Panne de démarrage moteur
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- pilotedebord
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Panne de démarrage moteur
Bonsoir,
je suis sûr que certains d'entre vous ont des connaissances électriques et plus précisément sur le démarrage d'un moteur diesel.
Tout allait bien......jusqu'à la panne.
Situation : moteur diesel Yanmar 8CV monocylindre ; batterie de démarrage ; 2 batteries de servitude.
symptômes :
lorsque je tourne la clé du contacteur, les lampes s'allument (pression d'huile, charge.... ) et le buzzer buzz. Quand j'appuie sur le bouton poussoir, les lampes et le buzzer baissent d'intensité mais le moteur de tourne pas, le démarreur non plus, pas plus que le solénoïde du démarreur.
recherches :
J'ai commencé par incriminer le démarreur. Démontage, passage au banc à la maison ET test du 2ème démarreur. Tout est OK. Je remonte l'un ou l'autre des démarreurs, pas de démarrage possible.
Sur les conseils d'un pro en électricité auto et marine : connexion d'un fil directement entre l'arrivée +12V au solénoïde et la cosse d'excitation. Le moteur démarre au quart de tour. (ce serait ma solution de secours).
Mise en cause successivement du contacteur à clé et du bouton poussoir. Shunt de ces éléments un par un mais toujours pas mieux.
Mise en place d'une lampe entre la cosse du solénoïde et le bouton poussoir (puisque c'est lui qui amène le +12V au solénoïde). La lampe s'allume, donc le courant arrive au solénoïde.
Test aussi en passant sur les batteries de servitude mais pas mieux non plus. Mais ce test n'a pas de nécessité puisque le moteur démarre avec le bouton poussoir de secours.
Ah oui !! le moteur démarre parfaitement à la main et tout est opérationnel lorsque le moteur tourne : pas d'allumage de témoins, charge effective des batteries, tension des courroies comme depuis des années.
Il y a un fusible entre le + du démarreur et le tableau de bord. Il est OK bien qu'il ait claqué par 2 fois.
conclusion :
Ce n'est pas un problème mécanique
Ce n'est pas un problème de démarreur
Ce n'est pas un problème de batterie
le moteur est toujours en panne.
Inconnue :
l'alternateur a-t-il un rôle à jouer AVANT le démarrage ?
Merci pour vos éclairages.
signé : un capitaine obligé de rester au port
je suis sûr que certains d'entre vous ont des connaissances électriques et plus précisément sur le démarrage d'un moteur diesel.
Tout allait bien......jusqu'à la panne.
Situation : moteur diesel Yanmar 8CV monocylindre ; batterie de démarrage ; 2 batteries de servitude.
symptômes :
lorsque je tourne la clé du contacteur, les lampes s'allument (pression d'huile, charge.... ) et le buzzer buzz. Quand j'appuie sur le bouton poussoir, les lampes et le buzzer baissent d'intensité mais le moteur de tourne pas, le démarreur non plus, pas plus que le solénoïde du démarreur.
recherches :
J'ai commencé par incriminer le démarreur. Démontage, passage au banc à la maison ET test du 2ème démarreur. Tout est OK. Je remonte l'un ou l'autre des démarreurs, pas de démarrage possible.
Sur les conseils d'un pro en électricité auto et marine : connexion d'un fil directement entre l'arrivée +12V au solénoïde et la cosse d'excitation. Le moteur démarre au quart de tour. (ce serait ma solution de secours).
Mise en cause successivement du contacteur à clé et du bouton poussoir. Shunt de ces éléments un par un mais toujours pas mieux.
Mise en place d'une lampe entre la cosse du solénoïde et le bouton poussoir (puisque c'est lui qui amène le +12V au solénoïde). La lampe s'allume, donc le courant arrive au solénoïde.
Test aussi en passant sur les batteries de servitude mais pas mieux non plus. Mais ce test n'a pas de nécessité puisque le moteur démarre avec le bouton poussoir de secours.
Ah oui !! le moteur démarre parfaitement à la main et tout est opérationnel lorsque le moteur tourne : pas d'allumage de témoins, charge effective des batteries, tension des courroies comme depuis des années.
Il y a un fusible entre le + du démarreur et le tableau de bord. Il est OK bien qu'il ait claqué par 2 fois.
conclusion :
Ce n'est pas un problème mécanique
Ce n'est pas un problème de démarreur
Ce n'est pas un problème de batterie
le moteur est toujours en panne.
Inconnue :
l'alternateur a-t-il un rôle à jouer AVANT le démarrage ?
Merci pour vos éclairages.
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c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
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Re: Panne de démarrage moteur
Ya pas un condensateur quelque part pour donnée la giclée d'ampère au démarrage ?
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- wedell
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Re: Panne de démarrage moteur
Le jus passe, mais pas l'ampèrage.
Tu as vérifié le graissage, serrage des cosses, et de toutes les connections des cables de batterie entres elles et le démarreur?, le serrage, également, du relais de démarrage et ta mise à la masse. C'est quoi comme coupe batterie? il y a un coupleur, dedans? As-tu essayé de le shunter?
Tu as vérifié le graissage, serrage des cosses, et de toutes les connections des cables de batterie entres elles et le démarreur?, le serrage, également, du relais de démarrage et ta mise à la masse. C'est quoi comme coupe batterie? il y a un coupleur, dedans? As-tu essayé de le shunter?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
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Re: Panne de démarrage moteur
Merci les amis
Jo, y a pas de condensateur dans le circuit.
Wedell, les cosses sont bien serrées puisque quand je mets un fil entre le + du démarreur et la cosse du solénoïde le moteur démarre sans problème. la masse est donc aussi correctement connectée. les CC sont donc aussi hors de cause puisque ça démarre.
Jo, y a pas de condensateur dans le circuit.
Wedell, les cosses sont bien serrées puisque quand je mets un fil entre le + du démarreur et la cosse du solénoïde le moteur démarre sans problème. la masse est donc aussi correctement connectée. les CC sont donc aussi hors de cause puisque ça démarre.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
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Re: Panne de démarrage moteur
Alors tu n'as plus qu'à remonter le circuit d'alimentation du solenoïde jusqu'au tableau en shuntant toutes les connections et si c'est pas ça, faire la même chose du tableau à la batterie. C'est forcement quelque part sur le trajet.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: Panne de démarrage moteur
Comme dit le vénérable, ne pas confondre tension et intensité.
Le fait qu'une lampe s'allume en consommant 1 A ne veux pas dire grand chose.
Moi je pense à un manque de puissance quelque part créé par l'oxydation des fils.
Une cosse peut être en bon état visuel mais de l'oxydation peut venir entre les brins de fils de cuivre et la cosse elle même.
Généralement cette oxyde est de couleur noire .
Et une foi trouvé l'élément incriminé ne pas se fier à son aspect extérieur pour ce que j'explique au dessus.
Un circuit de puissance fait rarement plus de 20 ans sur un canot sans avoir besoin d'y revenir
Le fait qu'une lampe s'allume en consommant 1 A ne veux pas dire grand chose.
Moi je pense à un manque de puissance quelque part créé par l'oxydation des fils.
Une cosse peut être en bon état visuel mais de l'oxydation peut venir entre les brins de fils de cuivre et la cosse elle même.
Généralement cette oxyde est de couleur noire .
Toutafé d'accord .wedell a écrit :Alors tu n'as plus qu'à remonter le circuit d'alimentation du solenoïde jusqu'au tableau en shuntant toutes les connections et si c'est pas ça, faire la même chose du tableau à la batterie. C'est forcement quelque part sur le trajet.
Et une foi trouvé l'élément incriminé ne pas se fier à son aspect extérieur pour ce que j'explique au dessus.
Un circuit de puissance fait rarement plus de 20 ans sur un canot sans avoir besoin d'y revenir
Je bois(e) sans soif !
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Re: Panne de démarrage moteur
merci encore, je vois que les pistes de recherche se rencontrent.
je vais donc sortir les fils et les cosses et tests demain.
je vous tiens au jus
je vais donc sortir les fils et les cosses et tests demain.
je vous tiens au jus
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Panne de démarrage moteur
il arrive que des batteries un peu anciennes fassent tampon; elles débitent le bon voltage mais pas assez d'ampères; cela m'est arrivé sur mes 4x4 et sur Elendil; faire un test avec une batterie neuve; (désolé, pas de points ni de majuscules, c'est assez difficile avec une seule main )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- mirmily
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Re: Panne de démarrage moteur
D'accord avec wedell et Padélis. Shunter les éléments et connexions un à un.
L'alternateur n'a rien à voir dans l'affaire.
L'alternateur n'a rien à voir dans l'affaire.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
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Re: Panne de démarrage moteur
Bon, ben retour à la case départ.
Tout a été testé et remplacé par un autre fil, pas d'évolution. Y a même régression car ma solution de secours ne fonctionne plus.
Je remets en cause le démarreur et peut-être la batterie.
Donc avant la prochaine fois je reteste le 2ème démarreur et le mets à la place de celui actuellement connecté.
Et j'amène une autre batterie bien qu'en mettant les 2 batteries de servitude en // ça ne donne pas mieux.
Tout a été testé et remplacé par un autre fil, pas d'évolution. Y a même régression car ma solution de secours ne fonctionne plus.
Je remets en cause le démarreur et peut-être la batterie.
Donc avant la prochaine fois je reteste le 2ème démarreur et le mets à la place de celui actuellement connecté.
Et j'amène une autre batterie bien qu'en mettant les 2 batteries de servitude en // ça ne donne pas mieux.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
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Re: Panne de démarrage moteur
Le contacteur à clé, c'est la version lourde ou il active un relais?
Et si ton coupe batterie est un coupeur/répartiteur, essaies sans passer par lui, j'insiste.
Tu entends toujours le clac du solenoïde quand tu mets le contact?
Et si ton coupe batterie est un coupeur/répartiteur, essaies sans passer par lui, j'insiste.
Tu entends toujours le clac du solenoïde quand tu mets le contact?
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Re: Panne de démarrage moteur
contacteur à clé sans relais.
y a pas de coupleur/répartiteur, juste des coupe circuit unipolaires sur le + batterie moteur, sur le + batteries servitude et sur le - commun.
non, j'ai pas fait gaffe au clac du solénoïde mais le buzzer buzze légèrement moins et les lampes baissent d'intensité quand j'appuie sur le bouton poussoir.
Mais maintenant, même en shuntant directement du + démarreur à la cosse d'excitation du solénoïde ça ne démarre pas.
Je vais de ce pas re-tester mon deuxième démarreur.
y a pas de coupleur/répartiteur, juste des coupe circuit unipolaires sur le + batterie moteur, sur le + batteries servitude et sur le - commun.
non, j'ai pas fait gaffe au clac du solénoïde mais le buzzer buzze légèrement moins et les lampes baissent d'intensité quand j'appuie sur le bouton poussoir.
Mais maintenant, même en shuntant directement du + démarreur à la cosse d'excitation du solénoïde ça ne démarre pas.
Je vais de ce pas re-tester mon deuxième démarreur.
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- wedell
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Re: Panne de démarrage moteur
Là, je sèche.
Sinon il ne reste plus qu'une batterie niquée.
Sinon il ne reste plus qu'une batterie niquée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- pilotedebord
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Re: Panne de démarrage moteur
oui, j'ai prévu d'aller au bateau avec une autre batterie.
Sinon, sur le démarreur en test à l'atelier, il reste parfois "collé" en mode engagé (le solénoïde a bien fait son boulot) mais sans tourner. des fois c'est bon.
Je vais regarder dans mes docs mais dois-je incriminer les charbons ?
Sinon, sur le démarreur en test à l'atelier, il reste parfois "collé" en mode engagé (le solénoïde a bien fait son boulot) mais sans tourner. des fois c'est bon.
Je vais regarder dans mes docs mais dois-je incriminer les charbons ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
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Re: Panne de démarrage moteur
Oui, les charbons c'est une possibilité mais un démontage/ soufflage/ graissage des pièces mobiles serait bien, aussi.
Surtout si c'est un vieux machin récupéré qui n'a pas tourné depuis 10 ans.
Surtout si c'est un vieux machin récupéré qui n'a pas tourné depuis 10 ans.
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