alternateur
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alternateur
Sur Elendil, il y a 3 batteries (1 > moteur, 2 > servitude). Je me demande si l'alternateur du Volvo penta 2003 est suffisant pour assurer la charge des 3 batteries sachant qu'il y a un répartiteur de charge qui donne la priorité à la batterie moteur.
Je me pose la question parce qu'au retour de la nav., lorsque j'ai branché le chargeur de quai, il s'est mis en fonction alors que le moteur venait de tourner 45 minutes, mais il est vrai avec 3 mises en marche du moteur pour passer l'écluse.
Un alternateur qui débite davantage ? un deuxième alternateur ? un groupe electrogène de chantier ?
Je n'ai aucune idée du temps qu'il faut à un alternateur pour charger une batterie...
Je me pose la question parce qu'au retour de la nav., lorsque j'ai branché le chargeur de quai, il s'est mis en fonction alors que le moteur venait de tourner 45 minutes, mais il est vrai avec 3 mises en marche du moteur pour passer l'écluse.
Un alternateur qui débite davantage ? un deuxième alternateur ? un groupe electrogène de chantier ?
Je n'ai aucune idée du temps qu'il faut à un alternateur pour charger une batterie...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
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Re: alternateur
Normalement, ton alternateur est suffisant pour charger un parc de 200 ampères, même si ton répartiteur te bouffe une partie de la charge.
Et pour le chargeur, il n'est pas sûr que ton répartiteur et lui soient d'accords sur ce qu'est une batterie chargée.
D'autant plus que quand on branche un chargeur, il se met généralement en marche et c'est seulement quand il reçoit des informations soit de la carte électronique soit tout bêtement quand le pont de diode se met à chauffer qu'il décide si il continue la charge ou pas.
A ta place, je ne me soucierais pas trop de ça.
Et pour le chargeur, il n'est pas sûr que ton répartiteur et lui soient d'accords sur ce qu'est une batterie chargée.
D'autant plus que quand on branche un chargeur, il se met généralement en marche et c'est seulement quand il reçoit des informations soit de la carte électronique soit tout bêtement quand le pont de diode se met à chauffer qu'il décide si il continue la charge ou pas.
A ta place, je ne me soucierais pas trop de ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: alternateur
Je ne m'inquiète donc pas.
J'avais un controleur de charge qui n'a pas aimé l'humidité. Et vu le prix je me dis qu'un simple voltmètre ferait l'affaire. Il se fait que j'en ai un qui traîne mais comment l'installer ? Sur le trajet du "+" en serie ? ou autrement ? Merci d'un éclairage technique adéquat
J'avais un controleur de charge qui n'a pas aimé l'humidité. Et vu le prix je me dis qu'un simple voltmètre ferait l'affaire. Il se fait que j'en ai un qui traîne mais comment l'installer ? Sur le trajet du "+" en serie ? ou autrement ? Merci d'un éclairage technique adéquat
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: alternateur
a ma connaissance, ( et suivant le diamètre de la poulie moteur et alternateur) l alternateur ne débite pas suffisamment quand un moteur est au ralenti, il faut au minimum le ralenti accéléré, donc si tu as navigué au ralenti, même pendant longtemps, ta batterie n est peut être pas autant chargée que 30 mn a moyen régime;
tu peux contrôler ça facilement, une batterie donne pas loin de 13 v, et en accélérant tu vas voir que ça va grimper au delà de 14 v, si cela se met a grimper trop tard,( haut dans les tours), tu peut, soit mettre une poulie beaucoup plus petite en bout de ton alternateur,( c est ce que j ai fait car mon moteur prend 1900 tours maxi) soit une plus grande en sortie moteur;
mais si a chaque coup de clef tu sens bien que le démarreur ne peine pas
allez
tu peux contrôler ça facilement, une batterie donne pas loin de 13 v, et en accélérant tu vas voir que ça va grimper au delà de 14 v, si cela se met a grimper trop tard,( haut dans les tours), tu peut, soit mettre une poulie beaucoup plus petite en bout de ton alternateur,( c est ce que j ai fait car mon moteur prend 1900 tours maxi) soit une plus grande en sortie moteur;
mais si a chaque coup de clef tu sens bien que le démarreur ne peine pas
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: alternateur
Comme dit Wedell, un chargeur commencera toujours à charger quand tu le brancheras. Rien d'étonnant.
Ce qui est étonnant, c'est que ça t'étonne, alors que tu as branché le chargeur de quai. Pourquoi le brancher si ça t'étonne qu'il charge !
Si tu as deux circuits (moteur avec une batterie, et servitude avec 2 batteries en parallèle), il faudrait un interrupteur à 3 poles, type va et vient pour pouvoir mettre ton voltmètre sur l'un ou l'autre circuit (les masses sont-elles communes ?).
En charge, tu dois avoir plus de 13,5V, idéalement 14V. Mais pas 15 !
Si la batterie reste toujours sous les 12,5V, c'est mauvais signe.
Ce qui est étonnant, c'est que ça t'étonne, alors que tu as branché le chargeur de quai. Pourquoi le brancher si ça t'étonne qu'il charge !
Un voltmètre se branche en parallèle. Comme on t'a apprit à l'école, rouge sur rouge, vert ou noir sur vert ou noir. Mais là, pas de poignée à tourner.Luc a écrit :mais comment l'installer ? Sur le trajet du "+" en serie ?
Si tu as deux circuits (moteur avec une batterie, et servitude avec 2 batteries en parallèle), il faudrait un interrupteur à 3 poles, type va et vient pour pouvoir mettre ton voltmètre sur l'un ou l'autre circuit (les masses sont-elles communes ?).
En charge, tu dois avoir plus de 13,5V, idéalement 14V. Mais pas 15 !
Si la batterie reste toujours sous les 12,5V, c'est mauvais signe.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- mirmily
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Re: alternateur
Le petit controleur que l'on trouve à 15 € et quelques chez brico machin est toujours utile à bord. Inutile de monter un voltmètre à poste fixe. Tu contrôles tes batteries de temps en temps ( 1 fois par semaine par exemple ). Les valeurs que t'ont donné les posts précédents sont les bonnes. Au delà de 14,5 - 15V le régulateur (souvent intégré a l'alternateur) va agir pour éviter une surtension.
Sur mon Filo, j'avais un parc batteries de 200 A/h. Pas de moteur fixe. Seules sources de charge, un panneau solaire de 40 A. et un chargeur à quai. Utilisation : Pilote auto au moins 60% du temps de nav, speedo, sondeur et de nuit : feu de route en tête de mat. (GPS et radio sur piles)
Les batteries ne m'ont jamais fait défaut avec des croisières d'une semaine en mouillages forains donc sans charger à quai. Il m'est même arrivé après quatre jours ensoleillés de nav entre Rochefort/mer et Perros-Guirec de constater que mes batteries étaient à bloc.
Sur mon Filo, j'avais un parc batteries de 200 A/h. Pas de moteur fixe. Seules sources de charge, un panneau solaire de 40 A. et un chargeur à quai. Utilisation : Pilote auto au moins 60% du temps de nav, speedo, sondeur et de nuit : feu de route en tête de mat. (GPS et radio sur piles)
Les batteries ne m'ont jamais fait défaut avec des croisières d'une semaine en mouillages forains donc sans charger à quai. Il m'est même arrivé après quatre jours ensoleillés de nav entre Rochefort/mer et Perros-Guirec de constater que mes batteries étaient à bloc.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: alternateur
Merci des réponses.
Je vais tester lors de la prochaine sortie qui pointe son nez.
Je vais tester lors de la prochaine sortie qui pointe son nez.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- alien
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Re: alternateur
Pas de simplification abusive !
Toutes les batteries ne se chargent pas de la même façon.
Cela dépend de la technologie.
Les moteurs Volvo sont équipés d'alternateur Bosch dont le régulateur est intégré.
Ce sont des alternateurs prévus pour le marché automobile donc adaptés aux batteries de démarrage.
Les régulateurs anciens sont prévus pour des batteries plomb-antimoine (batteries ouvertes) ils régulent la tension de charge autour de 14,2 volt. Sans régulation d'intensité.
Quand les batteries dites sans entretien (plomb-calcium) se sont généralisées Bosch a modifié ses régulateurs pour les adapter à cette nouvelle technologie.
La tension maximum de charge est passée à presque 15 volt et l'intensité est régulée pour éviter les surcharges.
De mémoire, tes batteries sont des optima (le top) mais il y en a de plusieurs races (couleur) : pour le démarrage moteur, pour les décharges lentes ou profondes. Chaque type a ses caractéristiques et sa méthode de charge. Il faut aller sur le site du fabricant et charger la fiche technique .
Les régulateurs d'alternateurs ne sont pas programmables donc il font ce qu'on leur a dit de faire à l'usine.
En contrepartie un chargeur de quai moderne est censé être intelligent et adapte sa méthode charge à l'état des batteries en fonction de leur technologie.
Classiquement on charge les batteries au plomb en trois étapes :
1) Bulk (en vrac)
on charge à courant constant jusqu'à un certain seuil de tension
2) Equalize
on arrête la charge à courant constant et on applique une tension constante
3) Float
la batterie étant chargée, on lui applique une tension suffisante pour compenser l'autodécharge et la maintenir dans cet état.
Reste a savoir si le chargeur, l'alternateur et les batteries sont sur la même longueur d'onde !
Toutes les batteries ne se chargent pas de la même façon.
Cela dépend de la technologie.
Les moteurs Volvo sont équipés d'alternateur Bosch dont le régulateur est intégré.
Ce sont des alternateurs prévus pour le marché automobile donc adaptés aux batteries de démarrage.
Les régulateurs anciens sont prévus pour des batteries plomb-antimoine (batteries ouvertes) ils régulent la tension de charge autour de 14,2 volt. Sans régulation d'intensité.
Quand les batteries dites sans entretien (plomb-calcium) se sont généralisées Bosch a modifié ses régulateurs pour les adapter à cette nouvelle technologie.
La tension maximum de charge est passée à presque 15 volt et l'intensité est régulée pour éviter les surcharges.
De mémoire, tes batteries sont des optima (le top) mais il y en a de plusieurs races (couleur) : pour le démarrage moteur, pour les décharges lentes ou profondes. Chaque type a ses caractéristiques et sa méthode de charge. Il faut aller sur le site du fabricant et charger la fiche technique .
Les régulateurs d'alternateurs ne sont pas programmables donc il font ce qu'on leur a dit de faire à l'usine.
En contrepartie un chargeur de quai moderne est censé être intelligent et adapte sa méthode charge à l'état des batteries en fonction de leur technologie.
Classiquement on charge les batteries au plomb en trois étapes :
1) Bulk (en vrac)
on charge à courant constant jusqu'à un certain seuil de tension
2) Equalize
on arrête la charge à courant constant et on applique une tension constante
3) Float
la batterie étant chargée, on lui applique une tension suffisante pour compenser l'autodécharge et la maintenir dans cet état.
Reste a savoir si le chargeur, l'alternateur et les batteries sont sur la même longueur d'onde !
des solutions simples pour se compliquer la vie