Ampoules ou leds pour feux de navigation

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JLouis
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 03 févr. 2015 18:41
Localisation : Charente-maritime

Ampoules ou leds pour feux de navigation

Message non lu par JLouis »

Je suis en cours de réfection de l'ensemble du circuit électrique du bateau et j'ai remplacé toutes les ampoules à incandescence intérieures par des leds afin de réduire la consommation (facteur 5 à 10 pour un éclairement au moins identique).
Je vois sur certains sites marchands qu'il y aurait des ampoules à leds 'homologuées' ou non pour usage dans les feux de navigation. Y a-t-il un autre critère pris en compte que le flux lumineux qui permet la visibilité du feu à la distance règlementaire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Ampoules ou leds pour feux de navigation

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
JLouis
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 03 févr. 2015 18:41
Localisation : Charente-maritime

Re: Ampoules ou leds pour feux de navigation

Message non lu par JLouis »

Merci Alien pour ce lien. Ce fil est intéressant mais je suis néanmoins surpris que le problème de l'angle de vision n'ait pas été résolu aujourd'hui. Il y a de nombreuses solutions mécaniques qui pourraient être mises en œuvre (réflecteurs, lentilles, circuits souples, montage articulé et lesté de la source, etc...) qui s'ajoutent au fait que les leds sont aujourd'hui beaucoup plus lumineuses et qu'il n'est plus indispensable de les collimater pour obtenir un flux important.

Elles restent une alternative fiable et une source d'économie d'énergie non négligeable.
Répondre