TENSION TROP FORTE

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

rosa
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2011 07:10

TENSION TROP FORTE

Message non lu par rosa »

Bonjour,

Je viens de refaire completement le circuit electrique (24V), tableau, cablage, chargeur neuf (QUICK SBC advanced plus) etc...
J'ai une tension a l'arrivée de 28 V ??? (au lieu de 24V) qui fait griller toutes les ampoules.
Quelqu'un pourrait il me dire d'ou ça vient et quel est le remede ??
L'installation comprend 4 batterie 12V pour la serviture et 2 batterie de 12V pour le moteur, ci joint le schema.
Merci de votre aide

Image
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: TENSION TROP FORTE

Message non lu par Tholmorian »

Ca ne me semble pas excessif 14V pour une batterie 12V bien chargée.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TENSION TROP FORTE

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
28 V à une température extérieure de 20°C ce n'est pas aberrant, juste un poil fort.
A mon avis, pour le problème de claquage d'ampoules, c'est plutôt l'état des douilles d'ampoules qu'il faut revoir.
Des douilles trop vieilles ou mal entretenues peuvent créer des mauvais contacts et la création d'arcs électriques entre le culot de l'ampoule et la douille.
Et elles n'aiment pas ça du tout .

Au fait, en passant, sacré parc batteries, bateau de plus de 40 pieds ?

J'édite mon message après vérification de ton profil, réno d'un 56 pieds de 1933,respect ! :o
Je bois(e) sans soif !
rosa
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2011 07:10

Re: TENSION TROP FORTE

Message non lu par rosa »

Merci pour vos réponses,

Après vérification de la doc du chargeur la tension 28 V en sortie est normale, vous avez raison.
Mais alors qu'est ce qui peut faire claquer les ampoules.
Padélis-Célakélos , tu penses aux douilles trop vielles, mais tous les plafonniers sont neufs ???
Est ce qu'il y a autre chose qui pourrait provoquer des arcs ???

Sinon oui Padélis-Célakélos c'est un beau bateau anglais de 1933, qu'on restaure de la quille au plafond, un boulot de dingue, mais ça vaut la peine...et on arrive presque au bout
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TENSION TROP FORTE

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si les plafonniers sont neufs, c'est autre chose !
Est ce que ce sont toujours les mêmes ampoules qui pètent ou est ce au petit bonheur la chance ?
Est ce que les ampoules péteuses sont reliées sur le même circuit, le même fusible ?
Est ce un type de plafonnier en particulier qui présente problème ?
Manque d'aération et dissipation de la chaleur des ampoules ?
Si rien de tout ça, il te reste la solution d'installer un stabilisateur de tension 24 V relié à ton circuit lumière.
Et tant qu'a y être, je le raccorderai aussi aux différents appareils électroniques, ça n'aime pas trop les sautes de tension ces petites bêtes la :evil:

Ps : attention à bien faire ton calcul de puissance consommée pour le régulateur 24 V.

Si toujours pas bon, je te conseille des cierges à Saint Eloi, patron des électriciens, et l'eau bénite.
On ne sais pas si ça peu faire du bien, mais en tout cas, ça ne peu pas faire de mal :D

Quand j'y pense, ce genre de problème est souvent du à un mauvais contact qui crée des minis arcs électriques, et donc des parasites.
Pour le détecter, promène à bord de ton bateau un poste de radio branché sur les GO, c'est le meilleur détecteur de parasites que je connaisse.
Bon, je sais, ça fait vieille école, mais ça marche
Je bois(e) sans soif !
rosa
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2011 07:10

Re: TENSION TROP FORTE

Message non lu par rosa »

Non ce ne sont pas toujours les mêmes je l'impression qu'elles petent dès qu'on les laisse allumé trop longtemps.
Non pas le même circuit, pas le même fusible
Oui tous les plafonniers sont identiques, j'ai une liseuse je vais faire le test aujourd'hui et la laisser allumée pour voir.

Sinon le régulateur je vais regarder pourquoi pas, mais est ce qu'il y a moyen de vérifier les variations de tensions avant d'en acheter un ?

Les cierges, comment te dire ... j'ai déjà essayé, ça marche pas très bien !!! :smt023
Mais je les utilisent souvent à la place des ampoules qui pétent

Par contre j'aime beaucoup la radio, et tous les systèmes D qui coutent pas un rond et qui fonctionnent !!! je vais tester aujourd'hui, et te tiens au courant.

MERCI
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TENSION TROP FORTE

Message non lu par alien »

28 volt c'est nominal pour un circuit 24v .
Un alternateur va réguler aux alentour de 29v et un chargeur trois ou quatre états peut monter à 32v en phase d'égalisation.
Commencer par vérifier :
- les tensions (avec de multiples batteries en série et parallèle une erreur de câblage est vite arrivée)
- ce qui est écrit sur les ampoules et leur provenance (on voit de tout)
des solutions simples pour se compliquer la vie
rosa
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 27 nov. 2011 07:10

Re: TENSION TROP FORTE

Message non lu par rosa »

Alors après vérification sur les liseuses, elles tiennent bien le coup,et ne grillent pas comme les plafonniers (elles sont sur le même circuit).
Vérification des tensIons OK
Comme l'a conseillé Alien j'ai changer les ampoules des plafonniers par des meilleurs qualité. et miracle ça marche elles ne grillent plus !!!
Conclusion 3 jours a se prendre la tête sur les bouquins, les forums, etc...pour solutionner ce qu'on pense être un problème electrique très pointu ...
Alors moi je dis merci le forum, merci a tous de votre aide
Et achetons Français !!!!
:tchin:
Répondre