moteur électrique

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

moteur électrique

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir les zamis,

je viens de trouver après des heures de recherche sur gloogloo un article enfin concret sur l'usage d'un petit moteur électrique pour un voilier de moins de 5m, taille correspondant à mon futur "baquet" fluvio-maritime.
Pour résumer : un moteur de 45Lbs caréné, 2 panneaux solaires de 50 w mis en place au ponton/mouillage, 2 batteries, 4/5 noeuds de vitesse de croisière :

http://www.stevproj.com/EMotorIdeas.html

Ça me semble idéal comme solution, et vous?!? avec 2 batteries de 20 kg ça donnerais à fond 4 heures d'autonomie, soit au moins 25 km, mais plus à moyen régime.

J'ai horreur du bruit d'un thermique, on peut à peine s'entendre, et moi j'aime bien les bruits doux du clapot...

Le Cap'
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut CaptainJo,

Si tu utilises la fonction "recherche" du site, tu trouveras deux ou trois fils sur la propulsion électrique, dont le retour d'expérience d'un certain Nevada qui, malheureusement, ne sévit plus sous nos latitudes depuis quelques temps.

La solution que tu envisages (tu trouveras un fil qui en débat sous le doux nom de "safran électrique" si ma mémoire est bonne) fait àmha d'autant plus de sens que l'on trouve aujourd'hui des moteurs de 30 à 65 livres de poussée pour 250 à 500 roros jusque chez...Décathlon (rayon pêche). À ce prix, on n'hésite moins à sortir la scie et le tournevis... (Attention cependant : eau douce exclusivement - pour l'eau de mer c'est beaucoup plus cher et en plus il faut généralement nettement plus puissant).

À l'autre extrême, il y a ce genre de choses : http://www.wolfeboats.com/index.php, avec pas mal de bonnes idées à grappiller.

Le sieur Alien semble assez branché sur le sujet. Une petite promesse de langouille et, presto, il te livre la solution clef en main !

Vérifie quand même tes calculs de carène avant de conclure que 45 livres de poussée te suffiront...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Merci des infos

"safan électrique" ha oui je n'avais pas trouvé :? je pensais prendre au minimum un 50 lbs en propulsion principale, avec deux batteries de 110 Ah.

est ce que cette page de calcul parait correct ? comme longueur, je mets la longueur de flottaison :

http://www.pneuboat.com/dossier_pratiqu ... /index.php

Le Cap'[/url]
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

moteur electrique

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une solution originale (et efficace..????)
http://www.ghboats.com/images/options/e ... motor2.jpg
.... et une autre
http://www.luckhardt.com/FrlcMtr2.jpeg
...toute l'histoire est la :http://forum.woodenboat.com/showthread. ... ric+rudder
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Attention aux vapeurs d'acétylène !

La propulsion électrique a des effets fortement hallucinogènes qui conduisent à oublier les bases de la physique .
Ce sidi, se promener sur une rivière sans faire de bruit et de vagues procure des sensations que seule la voile peut égaler .

Une bonne base de connaissance :
http://www.electricboats.co.uk/intro.html

Quelques remarques (sans chercher à décourager) :

- Les trolling motors de base sont inadaptés à un usage de propulsion comme tu l'envisages . Pas assez robustes, pas assez puissants . Les plus élaborés comme Torqueedo semblent souffrir de problèmes de fiabilité .
Pour atteindre 4 noeuds avec une barge comme la tienne, il faudra au minimum 1,5 à 2kw (électriques) .
La solution serait plutôt de ce genre :
http://www.electricmotorsport.com/store ... -ls-rc.php
http://www.electricmotorsport.com/store ... 48-275.php
http://www.aquamot.at/produkte/motoren/ ... trieb.html

* 1,5 kw en 24v correspondent à 63A .
* 63A pendant 4 heures représentent 250 A.h
* pour ménager l'espérance de vie des batteries, on ne doit pas les décharger à plus de 50% (sauf utilisation de vraies batteries de traction très lourdes et très chères)
* pour 4 heures d'autonomie, il faut donc envisager 500 A.h en 24v ou 1000A.h en 12v soit environ 200kg de batteries

- la recharge des batteries !
* les panneaux photovoltaiques coûtent de moins en moins cher donc pas de raison de s'en priver (3€/W maxi)
* très grosso modo, un panneau débyte en moyenne la moitié de sa puissance nominale.
* Pour 100W de panneaux installés on peut espérer une production de l'ordre de 400 W.h par jour en été et sous nos latitudes :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe
* en 12v 400W.h correspondent à 33 A.h
* pour être totalement autonome il faudra installer 400W de panneau solaires par heure d'autonomie, soit environ 2,5m² .
* pour 4 heures d'autonomie il faudra 1600w et 10m² .
* à condition de trouver une prise de courant, un bon chargeur sur secteur permettra de réduire la part du solaire .
* quand il y a du vent, une éolienne charge pendant la nuit mais fait du bruit .

Bien sur je peut me gourer !

Et cela ne doit pas t'empécher de continuer à creuser .

rigolo : on peut écrire le débit de lait mais on ne peut pas écrire le robinet débite . C'est mal conçu !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Personnellement, ça fait trois ans que je tripote l'idée de la propulsion électrique, mon usage personnel étant essentiellement de l'eau douce, donc cœur de cible pour ce type de technologie.

Les calculs de puissance et de poids (des batteries) m'ont cependant convaincu de 2 choses :

1. La carène doit être prévue pour, avec un coefficient prismatique digne d'un America Cup de la belle époque.

2. Même si le coût de la technologie est en baisse constante, la solution reste plusieurs fois plus chère qu'un simple petit hors-bord thermique.

Je pense comme Alien que creuser, essayer, bricoler, permet d'agir pas mal. Surtout sur le second point. Sur le premier en revanche, il faudrait revoir totalement ton plan et, pour un même déplacement, l'allonger considérablement (6m au moins) et l'affiner. (Et te poser la question : où vas-tu entreposer les batteries ?)

J'apporterais une nuance sur le jugement d'Alien sur les trolling motors. Certes, on est très loin de la fiabilité et de la durabilité d'un diesel in-board pour caseyeur professionnel. Mais pour un usage occasionnel, typé petite plaisance fluviale, ça me paraît un bon compromis. J'en veux pour preuve le nombre de barques de pêche sur nos lacs et rivières qui utilisent aujourd'hui cette propulsion à l'exclusion de toute autre. Sur la puissance en revanche, je rejoins Alien : pour l'équivalent d'un cheval de puissance, il faut environ 75 livres de poussée. Ça laisse rêveur...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Merci beaucoup professeur Alien pour tes savants calculs ! je continue donc à creuser... je sais je suis un incorrigible optimiste :lol: Bon l'usage type de mon navire ça serait le week-end estival de randonnée sur l'eau, sur la sarthe ou la mayenne, ou à la journée sur un plan d'eau de maxi 200 ha, donc je pense que ça serait possible, avec aussi la voile carrée au moins dans un sens ( à moins que pas de chance le vent tourne ! ) Au pire il restera les rames...

Je suis bien conscient qu'au milieu de la Loire en novembre ça serait plus difficile...

j'avais trouvé ce tableau de puissance, c'était indiqué de monter d'un cran ou deux si courant et/vent contraire, donc pour 4,5m ça ferait 50 Lbs :

Boat Length in Feet/Pounds of Thrust Required
12 30
13 30
14 32
15 36
16 40
17 50
18 55
19 65
20 74
21 74
22 101


Le Cap'
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et pourquoi pas un hydrogénérateur, en rivière ? Avec 3, 4 nœuds de courant, en une nuit, ça doit déjà recharger pas mal, au mouillage. L'idéal, serait un moteur le jour servant d'hydrogénérateur la nuit.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Captainjo a écrit : j'avais trouvé ce tableau de puissance, c'était indiqué de monter d'un cran ou deux si courant et/vent contraire, donc pour 4,5m ça ferait 50 Lbs
...en assumant un coefficient prismatique standard, c'est-à-dire de 0,5 à 0,7. Le tien est aujourd'hui proche de 1. Et ton fardage est aussi maousse (alors qu'il est présumé faible pour une barque de pêche). Or, tu utiliseras le moteur précisément lorsque tu auras le vent dans le nez. Sincèrement, je rejoins à 100% l'estimation d'Alien : il te faut, dans l'état actuel de ton plan, au moins 2 kW de puissance à l'arbre (soit environ 150 livres de poussée). Et encore, c'est compter sans le clapot (les chiffres utilisés jusqu'ici sont pour une eau théorique parfaitement plane).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Toujours la physique !

Puissance = poussée x vitesse
(au rendement de l'hélice près et avec certaines réserves)

La poussée n'a de sens que pour les fabriquants de trolling motors .
Cela évite d'annoncer la puissance .
Elle est mesurée au point fixe . C'est à dire à vitesse nulle .

Il sera difficile de dépasser 2-3 noeuds avec un de ces moteurs, quel que soit le bateau . C'est d'abord une question d'hélice .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Et pourquoi pas un hydrogénérateur, en rivière ? Avec 3, 4 nœuds de courant, en une nuit, ça doit déjà recharger pas mal, au mouillage. L'idéal, serait un moteur le jour servant d'hydrogénérateur la nuit.
Toujours la physique !
Aïe, aïe, aïe !...
Il y a, entre un "hydrogénérateur" et une hélice marine la même différence qu'entre une éolienne et une hélice d'avion.
Par exemple, sur l'avion TBM850, la turbine a une puissance nominale de 700 CV (et 850 CV en conditions extrêmes et exceptionnelles), avec une hélice qui fait moins de 2 m de diamètre. Sur une éolienne de 700 CV (515 kW), il faut une hélice d'une cinquantaine de mètres de diamètre...
Une hélice destinée à la propulsion n'est absolument pas dessinée et calculée comme une hélice de production d'énergie. D'où les différences de diamètre et de vitesse de rotation.
Il y a eu des essais, au début du XIXème siècle (notamment à Toulouse, sur la Garonne), de calculs sur des roues à aubes utilisées au fil du courant sur des "bateaux moulins". En gros, deux monstres de 8 m de diamètre et 4 m de large, placés chacun d'un coté de la barge, arrivent difficilement à une puissance de 5 CV. Deux roues plus petites (2 ou 3 m de large) peuvent faire avancer sans problème les énormes bateaux que l'on a pu voir sur l'Oregon ou le Mississippi, avec des machines à vapeur de plusieurs milliers de CV...
Dans les années 1960, il y a eu aussi des essais de production électrique à partir des hélices qui tournent dans le vide sur les voiliers. Résultats catastrophiques... à la fois sur la vitesse du voilier, et sur la quantité d'électricité produite...
Pierre Gutelle en parle page 368 du tome II de l'architecture du voilier (dans le tome III pour l'édition en trois tomes). Je cite :
"...il est tout à fait illusoire d'espérer un rendement intéressant d'un dispositif de recharge de batterie par un alternateur branché sur la ligne d'arbre. En effet l'hélice travaille alors à l'envers, la poussée de l'eau s'exerçant sur la face opposée à celle de la marche normale, donc dans de très mauvaises conditions. Le couple nécessaire pour entraîner l'ensemble réduit considérablement le régime et la traînée devient maximum pour une production de courant très faible. Ceci bien sûr ne concerne pas les systèmes autonomes dont l'hélice est d'un dessin totalement différent d'une hélice de propulsion."
Enfin bref, quoi, ça ne marche pas...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

l'aviron reste quand même simple et efficace :D et pas cher en prime !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

pour faire avancer le schmilblick, un essai sérieux en conditions réelles de 14 moteurs :

http://shop.alize-electronic.fr/shortne ... nc-d-essai

c'est pas si ridicule comme performance !
Le truc important que je retiens c'est le réglage d'usine du moteur : couple vs vitesse, le couple étant le facteur clé pour un bateau comme le mien.

Le Cap'
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Moteur électrique sur voilier

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Le bonsoir à tous,

je vais tenter d'apporter ma pierre à ce fameux scmilblic, en portant à votre connaissance le site que j'ai trouvé plus ou moins fortuitement:

http://www.geoss.com.au/eun_mara/index.htm

Ce site, outre la construction d'un petit ketch qui me plaît grandement, contient, en rubrique "motor", l'installation d'un moteur auxiliaire électrique.
Par contre, la question de la recharge des accus semble un peu laissée de côté....
Voilà: c'était ma pierre (bien petite, en vérité!).

Bien cordialement,
François
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour à tous

déjà dis , mais je possède un petit bateau de 3m60 ( cap360 jeaneau) avec moteur électrique pour aller sur les 3 lacs du Verdon et qui sont interdits aux moteurs thermiques .
La voile est vraiment aléatoire car ces lacs sont superbes mais encaissés ( gorges du verdon ) et assez peu ventés .

Depuis une dizaine d'années j'avais un moteur Minn Kota LB 46 d'environ 450w . 2 batteries 12v de 110 Ah chacune . Je les alternais toutes les heures et pouvais naviguer environ 4h à 5km/h au gps.

j'ai cassé ma tirelire et acheté un Torqueedo cruise 2 ( nouvelle génération ) à barre franche 24v . Mes nouvelles batteries sont au nombre de 4: des 205Ah en 6v montées en série.

Ce weekend j'ai essayé l'ensemble sur le lac de Quinson pour ceux qui connaissent.

Les Plus
navigation de 6 heures . vitesse presque doublée en mode promenade par rapport à l'ancien moteur .
des pointes à 20km/h . un Avion !!! pour essayer mais pas longtemps.
au retour les batteries étaient à mi-charge.
pour moi tout bénéf dans le plaisir de naviguer à la vitesse que je veux et plus longtemps

Les Moins:
Cher ! les tarifs:
le moteur 2300 euros
les batteries 4x169euros = 676 euros
un nouveau chargeur automatique 24v à 287euros
Total 3263 euros mais 3200 euros payés en final.
le poids j'ai 70 kgs de plus à cause essentiellement des batteries , mais avec double puissance et quelques kg pour le moteur .

j'ai vendu l'ancien matériel assez bien. dans notre coin c'est recherché.

je précise que je suis utilisateur et en rien vendeur de quoique ce soit.
donc aucune pub , juste des infos sur ce que j'ai .
le moteur est donné pour aller en mer. rinçage recommandé evidement.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre