sondeur : passe coque ou sonde colée

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

sondeur : passe coque ou sonde colée

Message non lu par phil_d »

Bonjour a tous,
Je suis en grande réflexion sur le mpontage et la position de tout l'électronique de bord et je me pose que question.

Est il possible, sur une coque en CP, de coller la sonde du sondeur comme sur un bateau en plastique monolitique pour éviter un passe coque?

La doc du constructuer dit juste "qu'il ne faut pas qu'il y ai de bulle d'air" donc que "ça ne marche pas sur un materiau sandwich type airex, nomex, ...".

Je ne sait pas si le CP fait parti des trois petit point à la fin de la phrase.
Est ce que le CP contient de l'air?

Merci de votre aide

Phil
Avatar de l’utilisateur
penn ard
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2009 21:58
Localisation : bayeux 14

Message non lu par penn ard »

salut
etant donne la qualite des sondes actuelles je te conseille le passe coque en plastique monte sans le joint plat qui se deforme et fuit mais montes le au sika 291
plus de probleme de sonde qui decroche
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Ben non, ça ne marche pas avec du CP. Passe-coque obligatoire...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bernard a écrit :Ben non, ça ne marche pas avec du CP. Passe-coque obligatoire...
Ca dépend des fois ça marche, des fois ça marche pas .
Pour ne pas faire de trou, j'ai navigué plusieurs années avec une sonde dans un sac en plastique rempli d'eau et posée sur le fond du bateau (bois moulé de 12mm et gros sondeur enregistreur 50 khz) .
Il y aussi la solution de la sonde dans un bout de tube en PVC rempli d'huile le tube étant collé au fond .
Cela ne coûte rien d'essayer car il n'y a pas besoin de percer la coque .
Et si cela ne veut pas fonctionner, yapluka prendre la perceuse !
Cela fonctionnera très mal avec un mastic colle souple genre sikaflex et coller à l'époxy suppose qu'on ait pas envie de démonter la sonde .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Je l'ai déjà vu marcher avec du bois massif, jamais sur du CP avec des sondes à coller. Maintenant, ce n'est pas parce que je ne l'ai jamais vu que ça ne marche jamais non plus...
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

merci, pour vos réponses. J'aurais éssayé avec du sica mais l'huile et l'eau, ça ne me tente pas trop.

Un autre truc, j'ai vu sur le site d'un constructeur aux états unis qu'il metait les passes coques au fond d'une boite:

Image

Est ce que ça a un interet?
Même avec la boite plus haut que la ligne de flotaison est ce qu'en navigation la pression dynamique ne ferait pas déborder l'ensemble?
Certain ont déja fait pareil?

Merci,

Phil
Dernière modification par phil_d le 03 janv. 2010 01:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Je n'ai pas de bateau, donc je ne connais pas les sondeurs, ni leur mode de fonctionnement, ni leur montage.


Mais, je vais faire une hypothèse qui me semble assez logique: qu'il s'agit d'un système basé sur un émetteur/récepteur d'ultrasons.

Dans ce cas, il faut chercher à éviter les changements de densité de milieu entre la sonde et la mer. Plus les milieux traversés sont semblables, mieux ça marche (sac en plastique rempli d'eau de alien). Plus les milieux sont différents, plus les pertes par réflexion sur les zones de changement d'impédance sont grandes et moins bien ça marche.

Je crois savoir que le bois contient de l'air à des taux divers, suivant l'essence, l'humidité, massif, contreplaqué etc... mai vous savez mieux que moi...
Le polyester en contiendrait peu ou pas ? je ne sais pas, mais ça pourrait expliquer pourquoi ça marche dans ce cas !


Mais une chose est sûre:
Un interface air/eau est très très mauvais pour la propagation des ultrasons, d'où le sac rempli d'eau à alien et d'où le gel tartiné sur le ventre lors des examens médicaux par ultrasons comme par exemple chez les femmes enceintes...




Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je vois un intéret à mettre le passe-coque au fond d'une boite.

Quand tu veux changer la sonde, l'eau qui va fatalement entrer dans les fonds ne se répartira pas partout dans le bateau.

Penser aussi à faire une boite suffisamment grande pour y mettre les mains et le bouchon de sonde à portée.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre