feu de navigation allumage automatique

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

feu de navigation allumage automatique

Message non lu par phil_d »

Quelqu'un a t'il connaissance d'un feu de navigation type triciolore a alumage automatique.
J'ai déja vu ça pour des feu de mouillage, mais est ce que ça existe pour les feu de nav?

Phil
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

..connais pas, mais si cela existe en feu de mouillage, ça doit être facilement adaptable a un tri en tête de mat(au pied du mât par exemple si le systeme est indépendant du feu.).

Autrement, une bidouille assez simple en se procurant une cellule de détection de flamme de chaudiére et un petit montage electronique relayé permet de connecter les feux. Il suffit insérer ce p'tit monntage entre l'inter et les charges(a l'extérieur s'entend).

Si cela t'intéresse, MP, je t'envoie le schéma.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Celui qui trouve ou insérer le D' manquant gagne dix points.
vive le vent, le grand vent....
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

J'ai usé du GOOGLE et j'ai finit par trouver:

http://www.accastillage-diffusion.com/d ... ticle=4781

Par contre a pres de 180€ le feu de nav je vais peut être essayer un bricolage maison ou continuer a allumer et eteindre à la main.
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut phil

Hum... ?!

Quelles sont les données exactes du problème ?

Je n'ai pas (encore) de bateau, donc pas de feux, et donc je ne comprends pas...

Le but, c'est quoi ?
D'allumer les feux, oui, mais suite à quel évènement déclencheur ?
-La baisse de la luminosité au coucher du soleil ?
-l'heure ?
-La décision du capitaine ? (interrupteur)
-Autre évènement ?

Quelle est la tension de l'accumulateur de bord ?
Quelle est la puissance totale de tes feux de navigation ?

Y'a d'autres options souhaitées ? ...un allume-cigare pour le capitaine ?


Si ces données sont connues, il doit être possible de construire un petit circuit électronique simple pour résoudre la question.
Je veux bien me pencher sur ce problème.

Je sais dessiner et réaliser des circuits... mais pas tracer des plans de bateau...

a+


Eau-douce
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pour m'être posé la question et ne pas voir trouvé de réponse satisfaisante, il faudrait, pour bien faire :

avoir en automatique les feux de route ou de mouillage quand on est en navigation.

Si on analyse donc, il faudrait pouvoir :
- dire quand on est en navigation (décision du capitaine donc action manuelle)
- dire quand on est en navigation ou au mouillage (évènement liée à une trace de déplacement (GPS)
- dire quand on est dans un port ou au mouillage (décision du capitaine)
- dire quand on est au port pour longtemps (donc on éteint tout).

Je crois que le plus simple est donc d'avoir les interrupteurs adéquats. Ce qui me parait plus intéressant est une autonomie électrique des feux surtout pour les petits bateaux qui sont susceptibles de démater régulièrement.

On a un ou plusieurs interrupteurs étanches dans le mat, en bas, et les feux tout en haut du mat. Quand on démate, rien à faire. Je me base sur le principe de ma centrale sur mon aquila. Peu de besoin en énergie car les répétiteurs et le capteur de tête de mat sont autonomes. Seuls les capteurs de coque sont reliés au 12V du bord.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Autant on peut comprendre que pour des feux de mouillage un système d'allumage automatique puisse se justifier bien que pas nécessaire .
Autant cela parait inutile voire même dangéreux pour des feux de route .
Sur nos petits bateaux on est toujours à la recherche de moyens de recharger et d'économiser les batteries .
On en vient même à utiliser des feux à Led dont certains sont quasi invisibles .
Sinon un interrupteur crépusculaire, ça se trouve sous de multiples formes dans toutes les bonnes crèmeries avec ou sans horloge, dérogation, temporisation, etc ... .
C'est encore un moyen supplémentaire de consommer de l'électricité :P
Avec un panneau solaire, en étant un peu maso, on peut même imaginer d'asservir l'allumage des feux à la tension de sortie .
des solutions simples pour se compliquer la vie
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Je suis d’accord avec toi alien, dans un monde parfait on pense a mettre les feu en route au bon moment et a les enlever des que le jour revient. C'est sans aucun doute le plus sure et le plus économique (en énergie et en €).
Mais dans la réalité, combien de fois, la fatigue aidant, on se fait avoir a mettre les feux trop tard ou a oublier de les éteindre le matin. Je suis peut être plus bête que la moyenne, mais il m'est arrivé sur des navs de plusieurs jour de me rendre compte que je n'avis pas enlevé les feux au moment ou je voulais les rallumer!!!
Je pense donc que la consommation d'un inter crépusculaire ne sera jamais égale a un feu allumé 14h de trop et il peu peut être évité des situations dangereuses.

Pour ce qui est du choix mouillage, feu tricolore il y a toujours les interrupteurs sur le tableau elec.

Enfin c'est un débat sans grand intérêt car encore une foi à 180€ le feu de nav c'est pas pour moi.
J'ai trouvé un petit programmateur sur horloge qui permet de commander du 12v et qui marche avec des piles. Je vais faire un essai avec ça et on verra si ça vaut le coup.
Réponse l'année prochaine quand le bateau sera a l'eau.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Hum,

Quelle est donc la nature EXACTE du problème ?

Je crois comprendre qu'il s'agit : D'ETRE VU SANS GASPILLLER du courant.

S'agit-il donc:

Au coucher de soleil:
-De rappeler au capitaine que c'est l'heure d'allumer les feux: bip bip, ding-dong, flash, meuh, cocorico, voyant ou autre...
-De laisser au capitaine le choix d'agir ou pas: Appuyer sur un interrupteur pour allumer les feux, ou de quittancer le choix de ne pas allumer en pressant un autre bouton. En cas de non réponse, le circuit ordonne à la vache ou au coq de se taire... pour se manifester à nouveau après un temps X, défini par l'humain.

Au lever du soleil:
-Faire le même cirque que pour le coucher, mais dans le but d'empêcher l'oubli d'éteindre... et par la même occasion, de réveiller l'équipage par des beuglements.
-ou alors, éteindre d'office, sans bruit, car le capinaine est navigateur fatiqué et n'a pas besoin d'aller traire.

Plus tard:
Rappeler qu'il est temps d'allumer la pipe.

Pour rassurer alien:
Y'a moyen d'être très économique en courant. La partie la plus vorace du système etant la loupiote de position... elle-même impossible à éliminer.

Rappel:
Y'a des loupiotes de jardin qui éclairent une partie de la nuit, après avoir été chargés par un capteur photovoltaique pas bien grand.
Un peu, c'est de toute façon mieux que rien !


Que veut donc le peuple ?

Cahier de charge exact s.v.p. !


Eau douce (toujours sans bateau)
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Cahier des charges :

Si l'interupteur est en marche, que le feu s'allume tout seul la nuit venue et qu'il s'eteigne seul le matin . Si l'interupteur est a l'arret qu'il reste a l'arret.
Le tout en consomant le moins d'energie possible.
C'est simple en fait.
Phil
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'est hypersimple à concevoir, il y a des schémas dans tous les bouquins d'électronique pour les nuls .
La seule difficulté est de concevoir un capteur étanche et de le positionner de façon à ce qu'il ne soit pas arraché par une écoute ou une amarre .
La consommation à vide (feux éteints) sera de quelques mWatt .
En charge, elle sera de 0,5 à 1W suivant le type de commutation : relais ou mosFet .
Bidouilleurs à vos breadboards .
Budget : 10 € max .

Sinon :
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... =recherche
http://www.velleman.eu/downloads/0/manual_mk125.pdf
mais, faudra le mettre en boîte !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

salut,

D'accord avec toi alien, ce circuit s'appelle un interrupteur crépusculaire et peut se trouver chez n'importe quel marchand pour bidouilleurs en électronique.

Je ne cherche pas à réinventer la roue et refaire un circuit qui existe déjà!

Comme tu dis, c'est basique pour le bidouilleur en électronique: un OP-AMP (au hasard un 741) monté en comparateur avec hystérèse, piloté par une LDR et en sortie, un relais ou mosfet et le tour est joué.
Mais tout le monde ne connait pas le 741, même que ça doit être le huit pattes silicium le plus connu à côté du NE555...

Je croyais simplement que la tâche dévolue à ce circuit était plus complexe et non déjà existante car lié à un besoin très spécifique de quelques navigateurs.
Dans ce cas, cela peut devenir un réel problème de touver une solution pour un non-inité en électronique.

Maintenant, si le besoin existe pour un circuit spécial et inexistant sur le marché, alors je serais disposé à pondre une solution électronique spécifique, simple et peu gourmande, réalisable par tout Bateauboisien, à l'image des bateaux qui sont aussi réalisés sur plans.

Voila donc ma modeste contribution, à défaut de pouvoir tracer des plas de carène...


Eau douce


P.S.
Je ne cherche pas à concevoir LE gadget permettant de sucer inutilement de précieux Ampère-heures de l'accumulateur de bord.
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Eau douce a écrit :un OP-AMP (au hasard un 741) monté en comparateur avec hystérèse, piloté par une LDR et en sortie, un relais ou mosfet et le tour est joué.
Mais tout le monde ne connait pas le 741, même que ça doit être le huit pattes silicium le plus connu à côté du NE555...
Ouah !!! ça c'est de la réponse.

J'ai rien compris. Mais c'est vrai aussi que ça ne parle pas directement bateau, bois, résine et autres constituants de nos navires.

En tous cas il y a un électronicien qui pourrait nous dépatouiller des trucs.

merci d'avance.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
daniel801
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2009 18:05
Localisation : amiens - somme
Contact :

interupteur crepusculaire

Message non lu par daniel801 »

Bonjour,

ceci pourrait faire parfaitement l'affaire
http://www.conrad.fr/kit_interrupteur_c ... 248_314672

cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

un peu d'électronique

Message non lu par YATRODO »

François,

le 741 et le 555 ainsi que les BC109 et autres 2N3055, etc....sont à l'électronique ce que le bois est au bateau.

OP-AMP : AMP-lificateur OP-érationnel
LDR : L-ight D-ependent R-esistor

Pas électronicien, mais pas loin !

Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
Répondre