feu de navigation allumage automatique

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

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alien
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Re: un peu d'électronique

Message non lu par alien »

YATRODO a écrit : le 741 et le 555 ainsi que les BC109 et autres 2N3055, etc....sont à l'électronique ce que le bois est au bateau.
Je dirais plutôt ce que la pirogue creusée au feu est au bois epoxy !

J'ai été pendant des années un bidouilleur d'électronique : chargeurs, pilotes, sondeurs, BLU et même la centrale qui causait (elle disait : le vent tourne, le vent tombe, pression d'huile insuffisante, ...) .

Tous mes bidouillages de bateau ont fini par périr par corrosion, vibration, surchauffe, ...
Et pourtant je n'étais pas vraiment mauvais en la matière .

Pour faire de l'électronique "embarquée" fiable, il faut des moyens industriels :
- circuits imprimés en vere epoxy, étamés, tropicalisés
- connectique à l'épreuve des vibrations et de la corrosion
- boitiers étanches et robustes
- composants de qualité professionelle
- mise au point en situation réelle

Depuis vingt ans, l'électronique c'est au moins 80% de programmation . Donc quand on a fini de déboguer les programmes sur un simulateur, on peut passer à la maquette .
En plus quand on la main qui tremble et la vue incertaine, souder des CMS ?

Heureusement, grâce aux chinois, on trouve quasiment tout tout fait pour le quart du prix des composants .

Ca n'empêche pas de rêver mais j'aime mieux faire des jolis copeaux :D

A part ça, j'espère qu'on se reverra bientôt pour les prochaines régates (on a même pas encore touché aux bierres d'abbayes, ça doit s'améliorer en viellissant !) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

oui, oui, des régates avec des tiknot affutés....

c'est quand ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Eau douce
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Message non lu par Eau douce »

Salut,

Tous mes bidouillages de bateau ont fini par périr par corrosion, vibration, surchauffe, ...
Et pourtant je n'étais pas vraiment mauvais en la matière .
Mais, nous sommes à des siècles du tronc d'arbre évidé au feu !
As t'on déjà été tenté d'appliquer une méthode bien connue de préservation du bois de bateau sur un circuit électronique ?

Pour un circuit électronique de faible dissipation thermique (puisque nous ne cherchons pas à dilapider les précieux Ampère-heures), je propose le noyage complet du brasseur d'électrons dans un pavé d'epoxy... muni de 4 trous dans les coins pour pouvoir le visser à l'inox au bateau.

Pour le reste de la connectique, je ne vois pas de différence par rapport à ce qui se fait déjà sur un bateau, c'est à dire accu, tableau électrique, feux de nav et feux de mouillage.
Mais, excusez ma naiveté, je n'ai pas de bateau et je parle donc de ce que je ne connais pas.

Et... tout a évidemmment une fin... le bateau aussi !


Eau douce
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phil_d
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Message non lu par phil_d »

C'est pas conducteur l'epoxy?

J'aurais tendance a penser qu'on risque de faire pire que mieux en noyant tout a l'epoxy.
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Eau douce
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Petite expérience de résistivité électrique de l'epoxy

Message non lu par Eau douce »

Salut,


Afin de lever le doute sur la résistivité électrique de la résine epoxy, j'ai procédé à une petite expérience documentée par deux photos:

Le but de l'expérience est de sonder la possibilité de pouvoir protéger nos circuits électriques/électroniques de basse puissance des effets de l'environnement humide, voire salin en les noyant dans un pavé de résine expoxy.

Pour faire ce test, j'ai noyé deux contacts électroniques dorés en surface et distants de 2,54 mm, dans une goutte de résine expoxy posée sur un bout d'arbre.

Image

Après polymérisation, J'ai connecté un ohmmètre sur les extrémités de mes contacts pour pouvoir mesurer la résistivité électrique du "pont" de résine epoxy d'une longueur de 2,54 mm.

Image

Comme vous pouvez le voir, mon instrument de mesure indique une résistance très élevée, tendant vers une valeur infinie (de Ohms).

Conclusion:
La résine epoxy fait donc clairement partie des isolants électriques.
Mais... ce résultat ne m'étonne guère... puisque les platines servant de support aux circuits électroniques sont souvent faites de fibre de verre et résine epoxy.
Mais j'espère que cette expérience aura tout de même été utile pour dissiper les derniers doutes sur le pouvoir isolant de la résine epoxy.

D'ailleurs:
Une recherche effectuée sur le sujet, montre qu'il est de pratique courante de noyer des circuits dans de la résine PU ou epoxy, afin de les protéger des effets destructeurs des vibrations par exemple.
Il existe des résines spécifiques destinées à cette application.

Mais:
La seule chose dont il faut tenir compte, est la dissipation de chaleur du circuit.
En effet, si l'on a affaire à un circuit qui chauffe un peu et qui est prévu d'être refroidi par la circulation de l'air ambiant, alors ce circuit risque de chauffer encore plus en étant noyé dans un bloc d'epoxy. A l'extrême, il pourrait même être détruit par la surchauffe de certains de ses composants.

Mais, là encore, il existe aussi des résines spécifiques à haute conductivité thermique et donc à haute dissipation de chaleur.
Vous les trouverez chez Conrad par exemple.

Et... comme nous ne cherchons de toute façon pas à gaspiller le précieux courant de notre accu de bord, nous ne concevons bien évidemment QUE des circuits à haut rendement et donc à faible dissipation thermique.

Noyez donc bien vos circuits dans la résine... comme vous le faites déjà avec le bois !


Salut à tous !

Eau douce
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Message non lu par ricomumu »

Bonjour.

Les discutions précédentes me conduisent à quelques remarques / idées :

1) une solution simple pour ne pas oublier le feu ; une led verte ou rouge en parallèle du circuit et qui rappelle que le feu est allumé (une veilleuse témoin mais qui ne consomme que 25 mA).

2) plutôt que d'utiliser un ampli op monté en comparateur, utilisez donc directement un comparateur, dont la sortie fourni directement un état logique plus facile à exploiter.

3) concernant l'enrobage des circuits :

Je confirme que l'époxy est un très bon isolant, tant que l'on est pas dans les (très) hautes tension, aucun souci. Mais il présente un gros défaut, il est totalement et définitivement indémontable ! :(

Une autre solution qui fonctionne (parmi d'autres) : la graisse silicone. Elle est neutre sur le plan électrique, chimique et pas (ou peu ?) toxique.
On peut la mettre en œuvre facilement et démonter le circuit pour le réparer ou modifier.

2 façons de l'utiliser :

soit dans de la gaine thermorétractable, pour les connexions ou les toutes petites bidouilles (j'ai fait fonctionner des circuits d'allumage de 2 temps dans l'eau de mer avec ce procédé ! ).

Soit on enferme le montage dans une boite plastique alimentaire, le circuit et ses connexions entièrement tartinés d'une bonne couche de graisse et ainsi protégés de la corrosion.

De plus, cette graisse est très bonne conductrice de la chaleur et aide la dissipation dans le cas d'un circuit qui chauffe un peut.

Pour eau douce, la mesure de résistivité à l'ohmmètre ne fonctionne que sur les valeurs de résistance relativement modérées, pour de l'époxy il faut utiliser un mégohmmètre, qui à une tension de mesure nettement plus forte que le ou les quelques volts d'un multimètre (mais c'est pour le plaisir de chipoter). :lol:

Cordialement, Eric Muller.
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Eau douce
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Message non lu par Eau douce »

Salut,

Bonne idée, la LED témoin !

Mais... soyons donc encore plus économes en courant, en utilisant des LEDs low-current qui suce 10X moins de courant qu'une LED standard, pour quelques centimes de plus à l'achat...

Mieux encore, une LED qui flashe une fois toutes les dix secondes et qui peut sucer encore moins, tout en étant encore plus visible, surtout de jour !


Je chipote, bien sûr... mais, que représentent donc ces deux miliampères restants, face au véritable goinfre qu'est un feu de position ?

Tout cela pour dire que ce n'est pas un circuit électronique bien fait qui videra votre accu, mais bien le feu de position lui-même, ou encore, le capitaine qui aura oublié de l'éteindre le matin !


Pour ce qui concerne la démontabilité du circuit noyé dans l'epoxy:
Est-ce vraiment utile d'avoir la possibilité de réparer un si petit circuit si simple et bon marché ?


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Message non lu par ricomumu »

Salut à tous.

Excellente idée que de mettre une led clignotante, mais il faut penser à installer un dispositif qui rappelle au skipper de surveiller la led pendant au moins 10 secondes pour être sûr de ne pas la rater. :smt033

Je propose un buzzer qui couine en même temps que la led. :lol:

On doit pouvoir alimenter le dispositif de surveillance par une pile.

Qu'en pense-tu H2O-douce ?

Mais, trèfle de plaisanteries :

Concernant l'autonomie de la batterie, ce sont effectivement les feux qui consomment la plus grosse partie du courant.

Mais une autre option, tant qu'on est dans l'électronique, est de placer un petit panneau de photopiles en charge d'entretien ; on est encore dans des consommations de quelques watts même sans utiliser de feux à haut rendement.
Il est donc envisageable de fournir avec une photopile le courant consommé par les feux allumés en permanence ; en ce cas plus de batterie à plat et, en plus si l'on n'oublie pas d'éteindre les feux de temps en temps, on peut assurer une petite charge d'entretien que les accus apprécient beaucoup.

Pour la démontabilité, ce n'est pas le prix qui est en jeu (un comparateur, un régulateur, un mosfet, quelques résistances = moins de 5 roros), c'est l'aptitude à la maintenance, pour ce circuit et d'autres parfois bien utiles à bord.

Et je peut assurer à tout le monde que l'électronique et l'eau de mer se détestent cordialement. :smt021

Cordialement, Eric.
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