SAFRAN ELECTRIQUE

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

SAFRAN ELECTRIQUE

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

Toujours a la recherche de solutions pour "POINTE d'AIL" mon canot charentais.(4m -Fond plat - 300 kg avec 2 personnes ).

J'ai souvenir d'avoir lu sur WOODENBOAT vers 1976 un article sur la confection en 3 plis ( avec un creux au milieu ) d'un safran électrique -- pour ne pas defigurer le look "vintage" d'un joli canot -- composé d' un "obus" ( le moteur je suppose ) portant une helice 2 pales fixé par des colliers inox a la partie bois , elle-meme evidée en bas pour proteger les pales des obstacles.
Mes questions :
>> les "petits" moteurs electriques sont-ils reservés a l'eau douce ?
>> Marques / type / contacts / sites pertinents ... et vos suggestions toutes bienvenues et d'avance MERCI.
>> Tolerance a l'eau de mer et ... aux embruns.?? d'ou capot.. ressac dans les petits fonds. bref que du bonheur !
>> J'ai deja assez peur des batteries automobiles
>> Comment manipuler les batteries ( combien ??, voltage??? ) sans se prendre une chataigne "definitive". :smt073 .....( 400 milliA pour la protection des humains dans une maison ordinaire ).
La recharge des batteries se ferait a terre d'ou nombreuses manip pour les decoupler ... les rebrancher.... en serie ?? en parallele ??
>> sur les moteurs de rivière;; et peut-etre de mer ... il y a un "bloc de commande" une sorte de petit bloc de plastique....en haut du safran lui-meme en tige d'aluminium qui me semble bien "frèle" pour la mer.... dans ce cas il faudrait le deporter d'ou pb de filerie , d'etancheité etc...
>> Mon programme = bout au vent au moteur electrique pendant 1 heure + partie de peche + retour au portant sous misaine au bon plein avec aviron de queue pour éviter de "trimballer" 2 safrans.

Un p'ti cours style "Electricite pour canot" pour les nuls serait bienvenu pour commençer a éclairer ma lanterne.... a vot' bon coeur.
D'avance Merci :smt114
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Jibi,

Nous avons eu, dans le temps, des échanges parfois assez vifs sur la question de la propulsion électrique. Ça n'est pas le "pour les nuls" que tu demandes, mais c'est probablement un bon début :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=

Comme tu le verras dans le post, Nevada est accro et manifestement assez calé. Tu devrais aussi lire ses 2 ou 3 fils, qui détaillent ses réalisations et leur performance (en eau douce). S'il nous lit encore, il donnera peut-être signe de vie...

J'ai vu le moteur de safran dont tu parles sur des plans américains (de Sam Devlin). Pour être tout-à-fait honnête, je suis sceptique sur leur utilisation en mer - trop faible puissance. Par contre, ça peut faire sens pour entrer et sortir du port. À voir.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Minn Kota a une version de moteur sur un simple support .
Voir éventuellement Akkumot .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

bonjour. un moteur électrique, c'est maintenant relativement fiable, si on le compare à un moteur thermique; mais il ne viendrai à personne l'idée de confier la direction de son bateau à un truc à moteur! Même une barre à roue (mécanisme des plus simples) , on doit s'en méfier (obligation légale: barre franche de secours); une barre électrique: à fuir absolument en dessous de 350 m (au moins!)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

safran electrique

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

Merci pour les bonnes adresses et autres sites.... un ocean de perplexité..sur la faisabilté de ce projet.!
J'ai retrouvé :smt024 l'article (1 page) a l'origine de ce post.
WOODEN BOAT -- N° 112 -- May/June 1993 -- c'est pas trés neuf -- par Virginia LINDEN -" A motorized rudder for MAIA" --
Il y est indiqué que les plans de ce safran sont disponibles chez LOWELL's BOAT SHOP - interlocuteur Geoge ODELL , a l'époque qui... -d'aprés l'article- revait déja d'une serie de panneaux solaires pour alimenter la bete (d'eau douce -- assez surement )
Il n'a aucune indication de la marque du materiel electrique... l'article ne parlant que de la construction du safran ( 2 joues pleines enserrant 2 1/2 pieces pour le passage des fils eux-memes etancheifiés par un tube inox bouché a l'epoxy aux 2 bouts.)
Rien ne vaut un retour d'experience ! Quelqu'un a-t-il vraiment essayé?. de preference ....en mer.. c'est mon élément!
Le TORQEEDO ne parait assez abouti et doit etre commode pour une annexe de yacht "chic".... mais il ne faut surement pas oublier le sac de transport quand on debarque ... sinon.. P'fuuut .. l'annexe et son moteur s'envolent.. au Vent.
Merci :smt109 pour votre aide.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Allez, juste pour alimenter ta perplexité :

1. Le bateau de Sam Devlin qui correspond à ce que tu cherches. Il annonce 14 heures d'autonomie à 4 noeuds (!)

http://www.devlinboat.com/nancychinadc.htm

2. Un autre :

http://www.ghboats.com/elecmotor.shtm

3. Et la page d'un bricoleur fou qui transforme son Min Kota pour faire (à peu près) ce que tu envisages :

http://www.stevproj.com/EMotorIdeas.html

Malgré les photos, je reste perplexe moi aussi...

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

safran electrique

Message non lu par JIBI »

bonjour,
Merci pour ces 3 sites que je ne connaissais pas. Quelques remarques de ma part :
>> La grande affaire :smt017 parait-etre la fixation du moteur sur une embase avec demontage possible.... marche arriere impossible ...etc. Ce n'est pas mon cas . Je voudrais pouvoir enlever mon safran electrique en une piece aprés avoir deconnecté les fils. Pour la marche arriere on renverse carrement la barre... comme sur les SEAGULLs.... ou on met le controleur sur "reverse" .... en tenant la barre en main.
>> J'oublie les panneaux solaires... puisque POINTE d'AIL n'est pas pontée.
>> Bonne nouvelle :smt051 le "Controleur" peut-etre deporté... meme si le "levier a pied" me parait un peu "gadget" mais coherent avec l'etat d'esprit du Monsieur. :smt108
>> Tres bonne description de l'encapsulation du moteur et des fils dans le safran "bois".. trés proche de ce que j'ai lu sur MAIA.... et de ce que je voudrais faire.
>> Reste les manip de batteries... la, je n'avance pas beaucoup et..... pas question de 134 lbs = 70 Kg par batterie i.e presque le poids du bateau "nu". Dans ma tete, 2 batteries 12 v type automobile me paraissent un maximum.
Je m'imagine :smt084 :smt084 devoir porter ca au retour sur cale a bout de bras dans un petit clapot qui fait valser mon bateau et trempe copieusement le fond de culotte du patron.
>> Les batteries au Lithium sont sans doute une alternative.. mais attention. :smt013 .... aux Zoros qui vont avec ..... :!: :!:
Le niveau de l'Ocean de perplexité :smt102 monte avec la marée (gros coef cette semaine).
Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai du mal à comprendre l'utilité de l'affaire .
Pour accrocher "un trolling motor" à l'arrière du bateau, il suffit de signer un chèque et trouver l'emplacement des batteries .
Au pire, on accroche un moteur Minn Kota à l'arrière du safran .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre