Consommation...

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

KALEVALA
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 10 avr. 2006 17:01

Consommation...

Message non lu par KALEVALA »

Bonjour à tutti,

J'ai l'intention d'embarquer un pc portable à bord de Kalevala.
raison ...par temps de brouillard ce n'est pas à négliger.
J'ai deux batterie:

1 pour le démarrage moteur 100hp
1 de 100hp pour les instruments de bord: sondeur-vitesse-vhf...c'est tout pour l'instant. Si j'ajoute un P.C. à cette dernière batterie, en naviguant de jour,très rarement la nuit.

Est-ce que ce P.C. risque de décharger fortement ma batterie pour les instruments.
Je peux aussi le mettre en fonction pour les passages délicats et le couper quand tout est claire.
En fait, ne pas faire tourner ce P.C. inutilement. Car je reste un adepte des cartes papiers.
En sachant, que pour la circonstance, chaque jour si nécessaire je recharge mes batterie si nécessaire.
Merci de vos lumières.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Les alimentations de pc ne sont pas (jamais ?) en 12 V.
Il te faudra donc un montage pour adapter la tension à ton ordi. Souvent, ont utilise une alim 12V+ / 220V-50Hz derrière laquelle on branche l'alimentation du portable.
Si tu utilise ton pc comme tu l'indiques, il ne devrait pas y avoir de souci.

Je te conseille ce site. C'est une mine de renseignements en tout ce qui concerne l'équipement électrique, électronique et informatique d'un voilier.

http://www.voilelec.com/pages/index.php
KALEVALA
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 10 avr. 2006 17:01

Oui Mirmily...

Message non lu par KALEVALA »

Je sais qu'il me faut un transfo pour le P.C. ,
Mais je parlais surtout au niveau consommation, en pratiquant comme dit dans mon message, c-à-d, ne pas laissé branché en permanence.

Merci à toi pour le lien, j'irai jeter un coup d'oeil.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

mirmily a écrit :Les alimentations de pc ne sont pas (jamais ?) en 12 V.
Il te faudra donc un montage pour adapter la tension à ton ordi. Souvent, ont utilise une alim 12V+ / 220V-50Hz derrière laquelle on branche l'alimentation du portable.
Si tu utilise ton pc comme tu l'indiques, il ne devrait pas y avoir de souci.
Plus simple et à meilleur rendement : l'adaptateur auto pour portable. Transforme du 12 en 20 volts (plus ou moins 2 volts). C'est mieux que 12 en 230 puis 230 en 20 (brique du portable). 20 roros chez Dartorama.

En mettant ton portable en veille prolongée entre deux utilisations, tu ne consommes (presque) rien.

A+

SVS
KALEVALA
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 10 avr. 2006 17:01

Merci...à toi

Message non lu par KALEVALA »

S.V.S. je vais m'acheter l'adaptateur auto.

Effectivement, le P.C. sera souvent en veille...juste au cas où!

Cela + mon vieux garmin portable 12 canaux, je serai tranquille pour si au cas :wink:

Amicalement,

Serge (Kalevala)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

il y a encore mieux !
Je viens d'installer Garmin mobile XT dans mon téléphone avec la cartographie marine blue chart .
En prime courants et horaires de marées .
Il n'y a pas encore de pilote intégré dans le téléphone .
des solutions simples pour se compliquer la vie
KALEVALA
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 10 avr. 2006 17:01

bonsoir Alien...

Message non lu par KALEVALA »

Et le tout te revient à combien de ROROSSSSSS ?

Cordialement,

Serge.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

L'adaptateur auto 12/19V est une bonne solution, SVS.
Cependant, le passage par le 220V n'est pas aussi débile qu'il y paraît.
Le rendement n'est pas si mauvais. 85% si je ne m'abuse. Le prix d'un convertisseur est abordable aussi ( De 20 à 60€).
Cela permet d'utiliser les alims fournies avec le pc qui sont très performantes et très protégées.
Cela permet aussi d'utiliser quand le besoin s'en fait sentir le chargeur du téléphone, celui des batteries diverses (GPS et autres) et éventuellement le rasoir si on ne se rase pas à la lame. :wink:
D'autre part, les pc sont sensibles aux surtensions brèves et rapides aux raisons diverses ( démarreur du diésel mais aussi pompes, guindeau et tout ce qui est puissance...).
Et justement les alims d'origine sont performantes pour cette raison principalement.
Donc, l'adaptateur de chez Bricomarteau, oui, mais pas en utilisation. Uniquement en recharge de la batterie du pc... Alors, pas de problème à craindre.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: bonsoir Alien...

Message non lu par alien »

KALEVALA a écrit :Et le tout te revient à combien de ROROSSSSSS ?
Ben ... le téléphone, je l'avais pour téléphoner (Nokia N95)
Pour le reste, vraiment pas cher 8)

A vrai dire, c'est un peu gadget .

Pour téléphoner, il faut l'arrêter :(
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Transfo ou convertisseur, précision

Message non lu par Eau douce »

Petite précision au sujet du mot "transfo" pour "transformateur" lu dans ce fil:

Il n'est pas possible de transformer une tension X d'une batterie (ou d'un accu) en tension Y à l'aide d'un transformateur classique.

Un transformateur ne fonctionne qu'avec une source de courant alternatif. Or , batteries et accumulateurs sont des sources de courant continu !

Il faut donc utiliser un convertisseur de tension, comme le disait mirmily, aussi appelé inverseur ou inverter.
Cet appareil contient un oscillateur 50 Hz pilotant un étage de puissance à semi-conduteurs qui génère une espèce de courant alternatif qui est ensuite acheminé vers les bobines d'un transformateur classique.
Ce qui sort, est un courant "alternatif", mais qui peut être redressé par un simple pont de diodes si l'on souhaite avoir du courant continu.

Nico
KALEVALA
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 10 avr. 2006 17:01

Bonjour Nico...

Message non lu par KALEVALA »

Très intérèssant tout cela, mais je suis incompétant en la matière ...(et oui)...
Qu'elle est le système...marque...le plus fiable et qui ne consomme pas trop, car c'est toujours cela le problème...
Existe-t-il une appareil qui:

prendrait du 220 volt, le convertirait en 12 volt en permanence au ponton, qui me permettrait de m'éclairer dans le carré en 12 volt et qui chargerait mes batteries ,je dirais en continu .

Et où je pourrais brancher mon P.C. portable en navigation.

Un peu tout en un...

Merci pour vos contributions,
Cordialement,
Serge (Kalevala).
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Pour ce qui est du ponton :
Tu peux avoir un chargeur (Pour ma part, j'ai un Dolphin de chez AD) Tu te relie au 220V 50Hz du réseau et tu utilises à bord ton éclairage et autre en 12V=. Tu peux resté branché en permanence, c'est le chargeur qui gère.

Pour utiliser ton PC en mer.
2 solutions :
1. Celle que te préconise SVS : L'adaptateur 12 / 19 V. Simple et rendement autour de 0,93. C'est un système qui élève la tension continue par un montage dit "pompe à diodes".

2. Celle que je conseille ( pour les raisons exposées plus haut, liées à la très bonne protection du pc contre les pics de surtension): Le convertisseur 12V= / 220V 50Hz ( Hacheur-Transfo ) sur lequel tu branches ton alimentation d'origine du PC. C'est moins simple ( 2 appareils) et le rendement est de l'ordre de 0,85. Mais pour les consommations minimes en jeu, ce n'est pas très important, à mon avis.

Avec la solution 1, je suggère de n'utiliser l'adaptateur que pour recharger la batterie du pc. Ou alors, il faut être sûr que personne ne mettra le Diesel en route ou ne fera fonctionner une pompe ou autre utilisation de puissance. Peut être y a -t-il aussi moyen d'ajouter des filtres performants.
Avec la solution 2, tu peux laisser branché (même batterie du pc enlevée) et donc garder le pc en veille sans te soucier d'autre chose que l'état de ta batterie du bord.

Voili - voilou.
J'espère que tu t'en sortiras avec ça. Les avis d'autres membres seront peut être plus pertinents...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ah, j'oubliais !
Selon la Loi de Murphy, dite aussi Loi de l'emmerdement maximum, tu devrais, en toute logique, choisir la mauvaise solution...
A+
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

mmwai

C'est le doigt dans l'engrenage !

Il faut :
- le chargeur super-intelligent qui gère la charge des batteries en fonction de leur état .
- un gestionnaire de batterie qui compte les A.h en + et en -
- coupleur de batterie à diodes ou à relais
- le tout branché selon le bon schémà .

Pour tout ces matériels, il va de soi que les meilleurs sont les plus chers !

Il y a sur Hisse et Ho des centaines de fils sur la question avec quelques gurus .

Sur le site de Mastervolt un calculateur intérêssant :
http://www.mcalc.com/
(c'est pour vendre leurs produits !)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Tout juste ! (Auguste...)
Répondre