Je donne ma pirogue à balancier

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Je donne ma pirogue à balancier

Message non lu par to »

20200907_185601.jpg
Ca y est, ma pirogue est prête à rejoindre de nouveaux horizons, dans des paysages plus alpins.
Et c'est à Uminchuu que reviendra le plaisir de faire naviguer ce petit bateau sur les lacs de sa région :smt006

Bon évidemment il reste la question du transport, et les quelques réponses qu'on a eu de la part des transporteurs n'étaient pas vraiment positives... veulent pas transporter de pirogue :smt095

Si quelqu'un a une idée, ou a l'expérience dun tel transport, on est preneur !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Je donne ma pirogue à balancier

Message non lu par pilotedebord »

Dommage que le colis soit trop gros pour entrer dans le coffre de la voiture. :smt086
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Je donne ma pirogue à balancier

Message non lu par to »

C'est bon, on a trouvé une solution :smt023 (normalement...)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Uminchuu
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 24 août 2020 15:51
Localisation : Bienne, CH

Re: Je donne ma pirogue à balancier

Message non lu par Uminchuu »

Après quelques tours qui m'ont ravi et un déménagement près dunautre grand lac, Corisco coule de beaux jours à l'abri, en attendant que mes filles soient assez grandes pour apprendre à naviguer avec.

Le balancier est passé du côté babord (To a eu la bonne idée de le mettre à tribord, ce qui facilite le contrôle de l'écoute avec la main droite mais je voulais le faire à la polynésienne, où l'ama (comme on dit) est du côté du cœur du bateau (notez que tribord veut dire côté gouvernail). Pour les iatos (connecteurs), je viens de récupérer un vieux wishbone de planche à voile dont les deux bras feront parfaitement l'affaire (plutôt que les bambous, trop fragiles, que j'ai employés en 2021. Une voile de sunfish en gréement hawaïen propulse le tout.

Ce n'est qu'une fois que j'ai pu gagner en expérience et en connaissances que j'ai su réellement apprécier le travail de To: le puits de dérive, le gouvernail, tout est simple et extrêmement bien conçu et fait. Corisco a gardé son nom et même son odeur. Je n'ai pas non plus pu me séparer de la voile old school couverte d'ocre, qui saura, un jour, servir à nouveau.

Grâce à cette pirogue, je ne suis fait la main et j'ai été mordu par ces bateaux efficaces, splendides et qui attirent autant de sympathie qu'un bus VW à la fête de l'huma ^^.

Depuis la fin d'été passé, une autre pirogue a rejoint la famille et Corisco a un frère: un prao amphidrome de 6 mètres nommé Mataŋi que je vais présenter dans un autre post. D'ici un an, ma fille aînée naviguera avec :)

Tout cela grâce à To. Merci à toi :)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Je donne ma pirogue à balancier

Message non lu par to »

De rien, ça me fait plaisir de savoir que Corisco a continué à naviguer et à faire un heureux ! :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Je donne ma pirogue à balancier

Message non lu par wedell »

C'est bien d'avoir quelques nouvelles des bateaux partis vers d'autres horizons.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
davidgrout
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2022 14:04
Loisirs : voile, low tech en tout genre et permaculture
Localisation : Québec

Re: Je donne ma pirogue à balancier

Message non lu par davidgrout »

Bonjour tous !
Bravo je suis admiratif !
Ado, j'ai aidé mon père a construire un cata sur plan Warham de 13m. On avait adapté une magnifique voile pince de crabe toute petite de 40m2 mais qui poussait très fort.
J'habite au Québec depuis 2 ans et viens d'aménager au bord d'un lac. C'est merveilleux. Hélas ma maison actuelle n'est pas encore en bord de lac. Ca viendra... J'ai seulement un droit de passge de 2m de large. Ca me démange. Et j'envisage de construire une pirogue à balancier légère et facilement ''roulable'' sur les 100m qui me séparent de l'eau.
Auriez-vous plus de photos de vos oeuvres svp et quels sont les points délicats auxquels il faut prêter attention ?
A toute et bon vent
David
Répondre