Voile aviron a finir

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wedell
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : Avant j'entretenais une danseuse et finalement le bateau me coûte beaucoup moins cher :smt033
Certes, mais tu ne le sautes pas; Tu peux l'astiquer, à la rigueur. :D

Je n'ai jamais rencontré Alien. Peut-être croisé à quelques reprises sur son île? Mais je le connais depuis des années, je lis ce qu'il écrit et aussi entre les lignes.
Aussi, je suis raisonnablement sûr mon cher Pierre que ce qui lui a donné une brutale poussée d'urticaire c'est la phrase qui suit:
Pierre Desvaux a écrit :En tout cas, le monsieur de l'annonce, qui espérerait faire payer son temps passé sur un projet amateur abandonné, à mon sens, cela ne ferait pas très sérieux...
Il y a vu, j'en suis certain, une absence d'empathie envers un amateur dans l'échec, une volonté de rabaisser à un niveau mesquin un simple désir de sauver les meubles mais, comme c'est un homme profondément généreux et que côté problèmes hépatiques il en connait un rayon, je suis sûr qu'il t'a déjà pardonné et est de tout coeur avec toi pour faire face à tes problèmes biliaires. :wink:
Dernière modification par wedell le 18 janv. 2018 19:04, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Gwengolo
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit :Il y a vu, j'en suis certain, une absence d'empathie envers un amateur dans l'échec
Zut ! Wedell a encore tout dit ! Comment paraphraser ça ? :)

Ça m'a fait pareil...
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bon désolé, je me suis énervé...

Il n'y avait aucun manque d'empathie dans ma phrase. Je suis bien conscient qu'abandonner un ouvrage que l'on a commencé, cela peut être la mort dans l'âme. D'autant plus que les raisons peuvent être multiples et pas toujours heureuses.

Je suis donc désolé si ma phrase a pu paraître trop froide. Comme Monsieur Allien, j'ai parfois mon franc-parler, et ma manière d'écrire est sans doute parfois un peu brute, mais je peux vous assurer que je suis un "type bien" et que je n'ai pas de problèmes biliaires... ;)

Pour revenir sur le coût d'un bateau, en ce que me concerne, quand je vais construire le mien, ce sera sur mon temps de travail. En fait, en tant qu "esclave artisan", je travaille tous les jours, week ends compris. Et je ne suis pas rémunéré à 50 ou 100 € de l'heure... Donc, quand je prends du temps où je devrais normalement travailler, pour un loisir, c'est du temps où je ne gagne rien. C'est pour cela que j'essaie de tout optimiser, notamment le coût des fournitures... Et c'est pour cela que quand j'ai vu 2500 € pour simplement des fournitures, je me suis dit, ouh la... Pour certains, c'est pas grand chose, pour d'autres, c'est beaucoup.

Voila voila...
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alien
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par alien »

Il ne faut pas se faire d'illusions.
Sauf à avoir des plans d'enfer, le budget achat d'un bateau comme le Beg Meil doit avoisiner les 5000€.

La grosse surprise c'est à la fin : peinture et vernis.
75cl de laque de bonne qualité c'est 30 à 50€.
(9m² au litre à multiplier par le nombre de couches)
Une bonne brosse à laquer ou à vernir en soies de porc !
(il en faut au moins 2 pour la peinture et 2 pour le vernis)
(sans compter toutes celles qu'on aura jeté engluées de résine)
En cours de route c'est incessant :
Les paquets de vis qu'on achète au prix fort par ce que on en a besoin tout de suite.
Les disques de ponceuse qui s'encrassent ou s'usent en 5 minutes.
Pour 15cm de tige filetée, il faut acheter un mètre.
...

Pour ce bateau, le chantier ce n'est pas de la planche de coffrage ou du vieux parquet.
Ce sont des cloisons et des membrures découpées dans du contreplaqué de bouleau dont je n'ose pas imaginer le prix.
Encore faut-il le trouver !

Les cordages, les voiles, la chaine, l'ancre, les pare-battage, ...

Pour mon premier vrai bateau j'ai presque tout fait de mes mains.
J'y ai passé sept ans.
J'ai dépensé le prix d'un bateau neuf (en polyester) de la même taille.
Au début je n'avais jamais imaginé dépenser beaucoup plus que le prix du bois et de la colle.
A la fin j'avais dépensé cinq fois plus et passé deux mille heures.

Les polémiques stériles m’indiffèrent.
Je cherche juste à faire partager mes expériences.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci Monsieur Allien pour ce partage d'expérience vécue.

Si c'est comme ça, ben je crois que je vais attendre encore un peu... :lol:

A un de ces jours... peut-être...

:smt010
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Marmotte
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Marmotte »

Question prix de plan on se calme
Prenons par exemple un prix « A » qui est 3,75 fois plus cher que le prix de B

Mais "A" propose :
« Les plans proposés, que j’appelle aussi « dossiers de plans », sont en fait un ensemble de documents qui ne se limite pas à de seuls plans comme cela se pratique par d’autres architectes. Je propose un dossier très complet qui doit permettre à toute personne ayant du goût pour le bricolage de réaliser pour la première fois un bateau et même un beau bateau. En règle générale, vous y trouverez :
• Un guide chronologique, illustré de photos et/ou vue perspectives indiquant les documents à consulter à chaque phase.
• Des plans de construction généraux.
• Des plans de détail, par exemple puits de dérive, pièces d’accastillage spécifiques…
• Des plans cotés des couples, de l’étrave avec ses équerrages, du tableau rabattu, voire même du profil des bordés. Attention toutefois : certains dossiers ne contiennent pas ces plans cotés et il est proposé à la place, soit des tracés vraie grandeur sur calque polyester, soit un kit, dont l’achat prend alors un caractère obligatoire. Cela est toujours précisé dans le tarif des plans.
• Des plans avec instructions précises à donner à vos fournisseurs (voiles notamment) vous assurant le meilleur résultat possible (fonctionnel et esthétique).
• Une nomenclature des panneaux et pièces de contreplaqué.
• Une nomenclature des pièces de bois massif.
• Une nomenclature d’accastillage.
• Des fiches dites « construction bois » qui constituent une véritable livre illustré (50 pages en moyenne) détaillant certains aspects de la construction.
• Les instructions relatives à l’application de la réglementation (en France).
• Enfin, une assistance gratuite par téléphone ou par email est proposée à chaque acheteur.
Le droit à un construire un bateau (et un seul) est attaché au dossier de plan. »


Et "B" propose

les plans de formes (copier collé en PDF) + RIEN où « take off »
Tout à un prix
T’achète t’achète pas c’est toi qui voit
Et puis au passage sur l’annonce est spécifié la cause et je suppose que ce n’est pas de gaité de cœur que ce Monsieur abandonne son projet.
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

On ne parle pas du prix du plan...
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Gwengolo
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Gwengolo »

Pierre Desvaux a écrit : ben je crois que je vais attendre encore un peu...
Tu pourrais, comme certains constructeurs amateurs, étaler la durée du chantier sur une longue péroide, en fonction de tes moyens financiers.
Mais ce n'est pas conseillé : les architectes spécialistes de la construction amateur conseillent de réaliser le bateau dans les trois ans.
Au delà, on risque essoufflement...

L'autre solution, c'est le bateau "minimum" : pas très beau, pas très performant, mais qui permet de naviguer tout de suite à moindre frais.
Il y a eu, en 2017, deux jeunes constructeurs inscrit sur le forum, qui se sont lancé dans ce genre de projet...
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Marmotte »

Pierre Desvaux a écrit :On ne parle pas du prix du plan...
A bon l'achat du plan ne rentre pas dans la budget de construction d'un canot!
désolé pour le hors sujet.
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par wedell »

Pour économiser sur les matériaux dans un projet comme le Tomcat, il n'y a pas beaucoup d'amplitude, mais il y en a:
1) Construire en classique. Remplacer le red cedar par du sapin rouge, du douglas, voire du chêne. Mais il faudra laisser le bateau à l'eau sauf, à la rigueur, trois mois l'hiver.
2) Corollaire du paragraphe précédent, il n'y a pas de plastification.
3) Du coup, on peut utiliser des peintures à l'huile ou glycero pour la finition et du minium comme primaire.
4) Et pas besoin de chauffage.
5) Préférer la visserie en 304. Elle jaunit? Et alors?
Moins durable qu'un époxybeurk? Peut-être. C'est à voir. Mais je vois des gars plus tout jeunes construire des canot's comme s'il s'agissait du grand-oeuvre avec la vision romantique de laisser à leurs descendants un témoignage de leur savoir-faire sans vouloir réaliser qu'ils vont avant tout les encombrer et que le grand-oeuvre va se retrouver sur le bon coin avant que l'herbe ne leur ait poussé sur le ventre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Voile aviron a finir

Message non lu par Pierre Desvaux »

On est tout à fait d'accord sur les questions de pérennité et d"héritage... Je suis un grand adepte du wabi-sabi... L'impermanence des choses... Tout coule, tout passe... ;)

Merci pour les conseils alternatifs!

Ah, j'ai fait ma première poulie en une petite journée, comme montré ici par les grands sachants!
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