rsgt biraou

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: rsgt biraou

Message non lu par Gwengolo »

ClaudeG a écrit :Pour vider , le bateau est sur la remorque,
Cela veut dire que l'on ne peut pas vider les ballasts en navigation ? :?:
Marin de marée basse.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: rsgt biraou

Message non lu par ClaudeG »

D'après ce qui j'ai compris non. Mais c'est à vérifier :?:
Peut être au planning :lol:
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: rsgt biraou

Message non lu par ogmabreizh »

Système simple...
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: rsgt biraou

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Cela veut dire que l'on ne peut pas vider les ballasts en navigation ? :?:
Ben Non ...mon bon z'ami.... :oops:
Sur le tout nouvel -- Monotype des Pertuis -- de JF.Garry ..il y a un vide-vite dans les fonds (gare aux parcs a huitres) mais il ne fonctionne qu'a 3/4 nœuds mini..et une pompe a main (heureusement) très efficace qui débouche dans le puits de dérive pour délester le-dit lest liquide... 8) :shock: :o
AMHA...le lest liquide (H2O) n'a que le mérite de peser = 0.. (1-1=0) quand on dessale....sans compter les difficultés de construction/vidange/aération/hivernage/étanchéité/inaccessibilité définitive :smt005 :smt005 :smt005
Alien nous a récemment fait un p'ti cours sur les densités relatives (dans un fil voisin ) des différents matériaux -pour-lest-quille-écrase/bigorneau-et tutti et quanti.
J'ai une (bonne) recette...
>> Un conteneur lambda en plastoc du commerce = 5l d'eau distillée par ex (vide évidement au départ :roll: )
>> des chutes de plomberie = du vieux tuyau écrasé/coupé en + ou - 15 cm au diamètre du goulot ...au marteau sur enclume/ou autre
>> du sable sec .
>> Enfiler l'un ..puis l'autre .. dans le goulot..je sais ...c'est un tantinet sexuel (vu de loin) mais ça marche/glisse bien.
>> Compléter avec du sable et a la fin de l'eau..du sable mouillé..quoi
>> Total = 17 kg maniable/jetable/perdable...avec poignée incorporée. quand tu embarques/débarques c'est un accessoire de plus dans ton rituel de mizalo....et comme t'es un tant soit peu ritualiste/fétichiste (comme nous tous)...ça va bien
Kidimieux... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: rsgt biraou

Message non lu par mirmily »

JIBI utilise sur Takka un système simple et qui a le mérite de fonctionner. Il l'a prouvé.
Sur un autre fil, il a déjà donné son "AMHA" et argumenté pour ce système et contre les ballasts avec des raisons parfaitement valables. Une bonne raison d'ailleurs qu'il ne donne pas est l'absence de tout perçage dans la coque, ce qui peut toujours être source d'emm...ts.
Mais je reste pour la solution des ballasts (façon E. Conrath à peu de choses près) pour ma construction. Je pense avoir également des raisons valables.
Effectivement, l'eau n'a qu'une densité de 1. Mais on la trouve partout où va le bateau et je n'ai envie pas de trimballer partout 100 kg de plomb/sable/ferraille. C'est déjà bien assez lourd comme ça.
Le remplissage se fait au seau par de larges trappes de visites. La vidange se fait à terre par des nables en partie basse. L'eau s'écoule directement dans le bateau puis vers l'extérieur par les nables du tableau.
- On peut donc accéder dans tous les recoins de chaque ballast avec une éponge ad'hoc si nécessaire.
- Il n'y a pas de "trou" dans la coque.(prise d'eau, vide-vite ou nable traversant)
- Les deux ballasts peuvent être reliés entre eux par une simple vanne qui permet de passer l'eau du ballast au vent au ballast sous le vent avant le prochain virement de bord.
- En équipage, les ballast sont vides et forment une réserve de flottabilité complémentaire.
- On ne peut évidemment vider en navigation sauf à utiliser une pompe à main, ce qui est toujours possible.

Ce n'est peut-être pas meilleur que le lest mobile en bidons mais ça me convient. On verra à l'usage... et si ça ne donne pas satisfaction, je remplirai quelques bidons de sable et de plomb. :smt005
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
antreizh
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2015 23:01
Contact :

Re: rsgt biraou

Message non lu par antreizh »

Il n'est pas necessaire d'attendre de poser le bateau sur la remorque pour vider les ballast du Silmaril fort heureusement. Le poser sur la plage/grève/cale suffit et le peu d'eau restant dans les ballasts coulera effectivement plus tard.

J'ai eu la chance de barrer le Silmaril et ce fut un vrai plaisir de tirer partie de ses ballasts ! (Jimi tu étais là ... au lac d'orient avec Emmanuel l'an passé). C'est un bateau d'une rapidité et agilité nautique remarquable.
Dernière modification par antreizh le 31 janv. 2015 19:55, modifié 1 fois.
" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: rsgt biraou

Message non lu par Gwengolo »

Je posais la question de la vidange des ballasts en navigation, car, à l'aviron, l'avantage du poids devient un inconvénient.
Je me souviens d'Emmanuel Conrath, lors de la deuxième édition de Terre et Mer, essayant de vider les ballasts de son Skerry agrandi (en navigation). Il avait finalement renoncé : étant seul à bord, il lui était difficile de ramer tout en pompant. :)
Sur de relativement longues distances, avoir un bateau léger est beaucoup plus agréable.

Mais le problème peut être solutionné avec une pompe seringue (par exemple).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: rsgt biraou

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit :Je posais la question de la vidange des ballasts en navigation, car, à l'aviron, l'avantage du poids devient un inconvénient.
C'est vrai. Je n'avais pas trop pensé à cet aspect du problème mais de toute manière, avec ce large fond plat, je doute fort que ma ppK 15' soit un foudre à l'aviron, même à vide...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: rsgt biraou

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :je doute fort que ma ppK 15' soit un foudre à l'aviron
Mon expérience de l'aviron de mer (plutôt d'estuaire) repose également sur des bateaux, plus voile qu'avirons.
Le fait que ces bateaux ne soient pas des foudres de guerre à l'aviron, rendrait d'autant plus pénible le fait qu'il poussent exagérement de l'eau. :(

Mais (je le répète) la solution d'un petite pompe embarquée peut résoudre le problème. Donc : vive les ballasts ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: rsgt biraou

Message non lu par wedell »

mirmily a écrit : C'est vrai. Je n'avais pas trop pensé à cet aspect du problème mais de toute manière, avec ce large fond plat, je doute fort que ma ppK 15' soit un foudre à l'aviron, même à vide...
:tchin:
Si j'en juge par la mienne, c'était plutôt en charge que ça marchait le mieux. Pas vite, certes, mais stable en cap comme en latéral.
De toute façon, pourquoi tu ne la lestes pas, ta plate? Qu'est-ce que ça peut faire qu'elle fasse 400Kgs au lieu de 250? Tu ne la porteras pas sur l'épaule, de toute façon.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien, je suis hors sujet, en plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
lagrandeourse
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2013 11:09
Loisirs : sculpture;voile ;lecture;nature créativité;bateau

Re: rsgt biraou

Message non lu par lagrandeourse »

bonsoir
j' ai un biraou 4.7 équipé de ballast
pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit, pleinde bon sens et de remarques judicieuses
si tu veux de photos je peux t en faire
Ah si...pas besoin de le mettre sur la remorque pour le vider...des que le trou d' évacuation est en dehors de l' eau...meme pas besoin d' un plan incliné!
et puis le vider en cours de navigation...ça ne m' est pas venu à l' idée...faut assayer...j' ai un doute mais peut qu' au planning il se viderait...
je reste à ta disposition pour toute info
benoit :smt006
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: rsgt biraou

Message non lu par ogmabreizh »

Quel a été le prix d achat de vos biraou ?
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
lagrandeourse
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2013 11:09
Loisirs : sculpture;voile ;lecture;nature créativité;bateau

Re: rsgt biraou

Message non lu par lagrandeourse »

le cout du mien est un cas un peu exceptionnel...je dirais que les prix vont de de 2000 à 3500 d' après ce que j' avais vu...mais bon, ce qui est rare est ( trop ) cher!!!
de plus je ne suis pas apte à donner un prix de marché...d' abord parce qu' il n' y a pas de marché...il semblerait qu' il y en ait une vingtaine en France...à vérifier
ogmabreizh
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 27 avr. 2014 12:05
Loisirs : peche
Localisation : golfe du morbihan

Re: rsgt biraou

Message non lu par ogmabreizh »

lagrandeourse a écrit :le cout du mien est un cas un peu exceptionnel...je dirais que les prix vont de de 2000 à 3500 d' après ce que j' avais vu...mais bon, ce qui est rare est ( trop ) cher!!!
de plus je ne suis pas apte à donner un prix de marché...d' abord parce qu' il n' y a pas de marché...il semblerait qu' il y en ait une vingtaine en France...à vérifier

C est pour ça que je recensera bien les prix d achat ( ou de vente) de ceux qui en ont un...

Merci pour ton avis !
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
lagrandeourse
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2013 11:09
Loisirs : sculpture;voile ;lecture;nature créativité;bateau

Re: rsgt biraou

Message non lu par lagrandeourse »

désolé de pas pouvoir te renseigner plus...je crois que les anciens propriétaires du mien se sont fait un peu peur...l' ont abandonné...et s' en sont débarrassé...il était mis en vente 2000€
Répondre