Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
herve31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2009 16:27
Localisation : région toulouse

Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Message non lu par herve31 »

Bonjour,
je suis propriétaire d'un Chassiron Junior en bois (coque bordé classique) de 1965. C'est le second exemplaire produit par le chantier Richard. La suite de la série a été faite avec une coque en fibre de verre.

Le bateau mérite restauration, mais toute la charpente est en bon état (varangues, membrures, bordé). Il a très peu navigué depuis 10 ans et est resté soit au mouillage en finistère, soit dans un champ, ne soufrant pas trop de la sécheresse ni des ravages de l'eau de pluie.

J'ai tout l'accastillage, un mat tout neuf en bois (pour gréement aurique), avec étai, haubans, cablage des feux et VHF. Bome à rouleau en bois, superbe. Pas de moteur, pas de voile.

J'ai retiré tout l'aménagement intérieur pour pouvoir acceder à 100% du bordé et retraiter le bateau, élilminer les endroits ou l'eau pourrait stagner etc ...

Je cherche à le vendre (il est à 2500€ sur les annonces du site web du 1000 sabord au Crouesti).

Je peux aussi regarder une autre option qui consisterait à le confier à un chantier, une association, un groupe de passionnés, gratuitement, contre le fait de pouvoir naviguer dessus 1 ou 2 semaines par an durant nn années à déterminer. Je n'en serais plus le propriétaire, mais un contrat à définir m'en donnerait un droit d'usage très limité.

cela intéresse-t-il quelqu'un ?

cordialement,

hervé
restauration d'un chassiron junior coque bois de 1965
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Message non lu par Lossamouil »

Bien le bonjour ! (ou, peut être, le bonsoir, et, en tous cas "bienvenue", puisque c'est ton premier message...)

Ta proposition, Herve31, part très certainement d'une idée fort généreuse !
Malheureusement, ça me parait un piège à..., un piège à... "je ne sais comment dire sans que ce fichu logiciel de censure ne s'active" !
D'un point de vue pratique, il y aura toujours les frustrés :
- soit toi, parce que le bateau sera parti quand tu le voulais,
- soit l'acheteur (ou le bénéficiaire, puisque tu le donnes), qui trouvera qu'il aura passé pas mal de temps à rafistoler ce bateau, qu'il y aura mis trop de fric (j'ai vu une annonce du même modèle en parfait état de marche à 25 000 € : ça fait une somme, mais la restauration du tien + le moteur + le gréement, plus les imprévus... on y sera vite, surtout si on compte son temps...), et qu'en plus il faut te le laisser juste, précisément, le week end où il comptait s'en servir...
Toulouse est loin de la côte, même méditerranéenne (j'habite à mi-chemin, 40 km au sud de l'axe qui t'y mène). Comment comptes-tu faire ?
J'essaie d'avoir un regard objectif sur ta proposition, car, en fait, ton bateau est beaucoup trop petit pour moi. Mais non, vraiment, ces solutions bâtardes où l'ancien proprio a encore un droit sur le bien cédé, c'est vraiment une source à enquiquinements sans fin, pour les deux partis... Enfin, c'est mon avis... Peut-être qu'un jeune sans le sou sera heureux de profiter de cette offre facile et alléchante... Mais c'est quand même risqué...
Enfin, bon, pourquoi pas ?...
Bien à vous tous.
Voire, mais nous eûmes soif !...
herve31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2009 16:27
Localisation : région toulouse

vente ou don ou ... autre

Message non lu par herve31 »

je suis entièrement d'accord avec toi, je ne connais pas LA solution idéale. Ce que j'évoques est juste une piste, qui peut donner des idées, permettre à quelqu'un de rebondir avec un autre montage etc ...

Au delà de l'idée, je sais que cela doit être sacrément "coton" à monter juridiquement, si quelqu'un est intéressé.

Mais, soit la personne a les 2500€ demandés dans sa poche et la question ne se pose pas, je signe l'acte de vente et je croise les doigts pour que le nouveau propriétaire ait plus de temps (ou moins de boulot) que moi !

Soit la personne a du temps, pas de mise de départ, la possibilité de travailler tranquilement sur le bateau et je lui donne. Ma seule demande serait d'avoir la joie de naviguer un peu. Tout est dans la définition du "un peu". Mais on peut discuter, se mettre d'accord pour donner 1 semaine quelque part dans l'été + 1 semaine quelque part dans les 10 autres mois de l'année.

mais je comprend ton point de vue. De toute façon, personne n'est obligé ! Si pas de preneur, le bateau restera chez moi et cela prendra 5 ans, 10 ans ... ou plus et il retrouvera son élément naturel !

hervé
restauration d'un chassiron junior coque bois de 1965
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Message non lu par sly »

Lossamouil a écrit : Enfin, bon, pourquoi pas ?...
C'est ton avis et tu sembles le partager. Que cela ne t'intéresse pas est compréhensible, de là à en dégouter les autres...Es-tu certains que ce commentaire soit une preuve d'un minimum de savoir-vivre ? :roll:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Moi je trouve cette proposition tout à fait intéressante et il y a certainement des passionnés (suivez mon regard vers Pilotedebord) que ne rebute pas la remise en état d'un bateau ancien en bois.
2500 €, ce n'est rien pour un tel bateau et au vu des photos sur le site de Mille sabords, il a l'air en assez bon état en effet
D'autant que le Chassiron junior est de ces unités qui ont une histoire et revoir naviguer un des premiers (gréé en houari si je ne m'abuse et non en aurique. Mais je peux me tromper) doit être un joli moment d'émotion.
IL y a quelques temps, j'aurais sauté sur cette proposition mais je suis maintenant dans d'autres projets.
J'espère, herve31, que tu trouveras celui qui remettra ton bateau en état et que tu pourras de nouveau naviguer dessus, 2500€ ou pas.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Message non lu par Lossamouil »

Es-tu certains que ce commentaire soit une preuve d'un minimum de savoir-vivre ?
Pour mon plus grand malheur, il se trouve que j'ai quelques connaissances en Droit...

Ce que j'ai voulu dire s'arrête seulement à ça : la solution vente à un prix défini, ok ; la solution "je te le donne mais j'en garde un bout", ça n'est pas bon, car il est juridiquement impossible de déterminer où s'arrêtent et où commencent les responsabilités du cédant et du preneur.
Les espagnols ont lancé ça il y une vingtaine d'années, pour la vente de résidences secondaires, en particulier sur la côte : chaque acheteur est propriétaire de la totalité de l'appartement entre telle date et telle date, chaque année. Je ne vous explique pas le bazar ! Forcément, quand un élément tombe en rade dans l'appartement, ça arrive sur celui qui n'y est pour rien, et qui ne peut pas prouver que c'est à cause d'une boulette du précédent... Devant la montagne de procès en cours (et à l'international, en plus, car la plupart des acheteurs ne sont pas espagnols), il y a eu un sérieux coup de frein sur le dispositif...
Ce système n'est pas applicable dans le Droit français (et, pour une fois, Dieu merci !...).
Le seul système possible ici reste la copropriété. Ça s'applique habituellement aux immeubles à plusieurs appartements : chacun est propriétaire de son appartement, et d'un pourcentage (généralement évalué au prorata de la valeur des appartements) des éléments communs (toiture, hall d'entrée, ascenseur, escalier, chaufferie, local à ordures, etc.).
Dans les copropriétés de biens meubles (par opposition aux biens immeubles), comme les bateaux, il s'agit généralement d'un achat commun, dès l'origine, d'une unité neuve ou d'occasion, entre deux ou plusieurs personnes qui se connaissent et qui décident ensemble. De cette façon, c'est égalitaire d'entrée. Et ça arrive à marcher, de temps en temps... (Mais il y a quand même un gros pourcentage d'échecs...)
Ici, comment départager les valeurs ? Le bateau, dans son état actuel, est estimé à 2500 €. Qui peut dire la valeur de la remise en état ? Comment départager, dans un contrat initial, quel pourcentage du bateau appartiendra à l'un, et quel pourcentage appartiendra à l'autre ?
Comment départager le pourcentage d'utilisation de chacun ? Qui va se retrouver avec le bateau au mois de décembre, et qui au mois de juillet ?
Qui va payer l'entretien courant, l'assurance, les formalités et les réparations en cas d'avarie ?

Même entre bons copains, je ne conseillerai pas de faire ça. Alors, entre deux gars qui ne se connaissent ni d'Ève, ni d'Adam ?...

Alors, comme je connais un peu les conséquences qui peuvent découler d'un tel arrangement, par savoir-vivre, précisément, je mets en garde, aussi bien Herve31, qui a visiblement compris le risque et mon premier message, que les potentiels repreneurs.

Maintenant, ça peut très bien marcher, sur un arrangement amiable et officieux, entre deux personnes que Bateaubois aura permis de se faire rencontrer et qui ont pas mal de passions communes.

Mais, au moins, vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas !...

Ceci dit, bien sûr, sans vouloir donner de leçons à qui que ce soit, oh non, j'en ai encore trop à apprendre !...

Mais tout simplement, en toute amitié !
Voire, mais nous eûmes soif !...
herve31
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2009 16:27
Localisation : région toulouse

je découvre ce forum

Message non lu par herve31 »

l'intervention assez "critique" sur la nature du second montage envisagé ne me pose pas de pb. je "navigue" à longueur de journée dans la gestion de gros contrats industriels pour savoir à présent ce qui est casse-gueule et ce qui ne l'est pas !

Mon premie message sur ce forum (fort intéressant) est un peu une bouteille à la mer. Selon les réactions, je peux aussi dessiner petit à petit un montage. L'objet initial de mon post est déjà une offre de vente. C'est tout simple.

Je n'ai jamais restauré un bateau de cette taille, et même si je le trouve en très bon état, la tache me fait peur en ce moment. Mais "en ce moment" c'est boulot 10h/jour, les weekend bien remplis par les activités familiales et les les vacances qui doivent faire plaisir à tout le monde ! De toute façon, c'est le lot de nous tous, et je devais m'en douter à l'achat !!!

La bateau est bien calé et baché dans mon jardin. Il ne gène personne et ne me coute pas un euro ! Il est bien aéré, il est dans l'herbe donc avec une humidité assez constante et bien mieux que si il était sur une dalle en béton ! Je me dis quil peut rester qqs années comme cela et que petit à petit je pourrai y travailler selon mes dispos.

Il n'y a pas lieu de se prendre la tête, mais si un lecteur du blog est intéressé, je serai là pour lui répondre !

hervé
restauration d'un chassiron junior coque bois de 1965
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Message non lu par Lossamouil »

Bon, c'est vrai, tout ce que j'ai écrit hier soir sur ce fil est à relativiser...
Pour mon excuse, je dirai que je venais de me tordre le pied droit, mais alors bien comme il faut, en courant après les cochonneries de brebis de ma fille agricultrice... (Véridique)
On va dire, gentiment pour moi-même, que je n'étais pas dans mon humeur habituelle...
Mille excuses : il y a des moments où l'on est un peu plus pessimiste, c'est la vie...
Bien à vous.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Breizh-da-viken
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 04 oct. 2010 18:32
Localisation : Terre de Breizh

Message non lu par Breizh-da-viken »

Bonsoir a tous, c'est une belle histoire et elle auras une fin, reste a attendre le bon jours. Je suis désormais occupé a d'autres projets, tous comme certains et en plus de cela je suis vraiment pas a coté de toi... De Brest jusque Toulouse ci j'ai bien compris!
Une idée me passe je vous la soumet donc a tous, ci le bateau est cédé a titre gratuit a une assos (X ou Y) le donateur peut il pas devenir membre avec un titre exceptionnel ? et ainsi bénéficier de privilège négocier bien entendu avec les membres du bureau... en assemblé extraordinaire ou sous autre forme...!

Bon je dit sa, mais que rien ne m'en coute j'ai pour ma part donné a ce genre de nég'os...!

Bonne mer et bon vent a tous.
Dicton Breton qui dit...! Quand les mouettes ont pieds il est temps de viré!!!
yajmma
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2015 19:12
Loisirs : voile,lecture,velo de route

Re: Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Message non lu par yajmma »

bonjour!votre annonce est ancienne.est il possible de savoir ce qu'il ait advenu de votre coque de chassiron junior en bois?avez vs trouve une solution?Ce bateau a t'il retrouve la route de sa vie?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Un Chassiron Junior en bois, de 1965

Message non lu par pilotedebord »

Je doute fort que tu aies une réponse de hervé, vu qu'il ne s'est pas connecté depuis bientôt 4 ans. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre