On efface tout et on recommence...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

J’ai évoqué ici (http://forum.bateaux-bois.com/viewtopic.php?f=2&t=3947) mon dernier « yacht auto-construit »… et, indépendamment des divers soucis lors de la construction, nous avons constaté l’inadéquation de ce bateau à notre programme car trop lourd pour nos vieux petits bras (autour de 53/54kg). Il est malgrè tout plutôt satisfaisant en navigation (du moins à l'aviron ou à la pagaie) ce qui nous a permis quelques petites virées cet été… mais seulement à partir de la plage où il était parqué, et non sans pester (et suer…) contre les quelques dizaines de mètres de sable mou nous séparant de l’océan.
Ce bateau est actuellement sur le point de partir vivre sa vie chez des gens pour qui son poids ne sera pas un problème, ce qui offre la satisfaction de ne pas le condamner à la décharge … mais rend obligatoire de lui trouver un remplaçant, plus léger.
L’option canoë plastique d’occasion sur lequel bricoler un gréement n’est pas totalement exclu (ma compagne trouve que ce serait une bonne idée...) mais le polyéthylène (dont la majorité sont fait) résiste au moins autant à tout collage qu’aux cailloux, ce qui limite ses avantages... Et ça ne saurait remplacer la satisfaction de naviguer sur son propre bateau en bois, même quand il n’est pas très beau (…du moins tant qu’il navigue correctement !) C’est donc l’option construction qui est actuellement retenue :-)

Le Cahier des charges restent globalement identique à ce qu’il était, modulé des expériences et réflexions de cet été, notamment quant à son utilisation future puisque ma compagne étant désormais elle aussi en retraite on l'utilisera plus souvent ensemble

A priori on s’oriente vers quelque chose qui restera autour de 4,8m en longueur (2 plaques de ctp), 0,8 à 0,9 de bau et autour de 0,35 de creux… et une description qui pourrait presque correspondre à notre périssoire V1 (de 33kg) mais en réduisant creux et largeur (à l’inverse de la V2 ) et ce sera beaucoup plus proche d’un « canoë » (c'est d'ailleurs des dimensions quasi standard) que d’un « petit bateau ».
- il faudrait qu'il soit fini pour la fin du printemps 2023…
- il sera utilisé globalement à 50/50 entre mer (souvent clapoteuse…) et rivières (plus ou moins petites).
- il devra être manoeuvrable en duo ou en solo à la pagaie ( simple ET double)… l’aviron ne devenant cette fois-ci qu’un »plus » éventuel.
- il devra être « stable » (stabilité primaire) si je ne veux pas l’utiliser exclusivement en solo …
- il serait bien qu’il soit capable d’embarquer ponctuellement un 3° « passager » ou 2 petits enfants (en mode « engin de plage » )
- il sera gréé, sans doute d’une petite voile d’appoint (en « monocoque) mais aussi d’une voilure plus importante en l’agrémentant de « flotteurs »(cf la contrainte "stabilité"), le tout agrémenté d’une dérive extérieure et sans doute (vu l’étroitesse) d’une barre « push-pull » à la mode « norvégienne.
- il sera facile à déplacer d'un point à l'autre pour de courtes virées... et comme nous ne voulons toujours pas reprendre une remorque (je peux argumenter ;-) ) il sera transportable - et surtout chargeable facilement, même en solo - sur le toit de notre Clio.
Ce dernier point remet au centre du Cahier des Charges la question du poids :
A l’usage les un peu plus de 50kg de notre périssoire ne pose aucun problème une fois celle-ci hissée/arrimée sur le toit ou sur l'eau. On a fait les 500km de notre trajet Paris-Bretagne par l’autoroute sans aucun souci, et avec une surconsommation limitée… mais nous avons failli exploser le pare-brise lors du chargement, et briser un rétro extérieur lors du déchargement… Fort heureusement nous avons bénéficié de l’aide d’urgence apportée par un promeneur lors de ces manoeuvres... Qu’on le veuille ou non, quand un bateau pointu des 2 cotés de plus de 50kg que l’on tient à bout de bras par les extrémités commence à basculer, il n’est pas dans nos capacités d’arrêter le mouvement à 2…
Comme en plus il peut m’arriver d’aller naviguer seul, et il n’est pas envisageable que je demande à ma compagne de renoncer à ses activités pour m’accompagner uniquement pour charger/décharger le bateau, ni que je compte sur un hypothétique promeneur sympathique…
Ma périssoire précédente pesait environ 33kg; j’avais fait un joug de portage amovible qui me permettait de la charger seul (je ne parle pas de la porter ainsi sur de longues distances !) ce qu’il m’est encore arrivé récemment de faire lors de l’emprunt d’un canoë plastique standard (~38kg).
Un poids de coque inférieur à 40kg est donc un impératif…

J’ai commencé à griffonner des idées et tenter des esquisses approximatives sur quelques bouts de papier… Certaines sont navalo-esthétiquement très tentantes, mais mon box en sous-sol n’est toujours ni électrifié ni chauffé (ce qui interdit l’epoxy, sauf à la marge) et j’ai toujours 10 pouces gauches en guise de doigts, ce qui exclue sans doute des réalisations très « esthétiquement travaillées »… Je rêve de sortir de mes « bateaux 3 planches » habituels , mais je m’en remettrai si je n’y arrive pas tant que le bateau flotte et remplit son programme ! :-)

Je vais porter rapidement mes gribouillages sur Hull et Freeship, histoire d’entrevoir un peu mieux en 3D ce que cela pourrait donner. Cela me permettra également d’avoir une autre comptabilisation des surfaces de Ctp nécessaires afin d’estimer à la louche le poids, une fois ajouté une estimation de celui des éléments en vrai bois (notamment couples, lisses et liston/plat-bord), ainsi que de la quincaillerie, peinture et autres bricoles diverses…avant les surprises (j’avais utilisé cette méthode pour ma V1 et j’étais tombé à moins de 2 kg du poids réel pesé de la périssoire terminée).

Forcément je ne vais pas tarder à en reparler afin d’alimenter ma réflexion de vos critiques et commentaires :-)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par to »

Le problème du chargement sur le toit peut être assez facilement résolu si tu mets en place un système pour t'aider, une coque de 30kg ou plus avec un peu de vent et la fatigue de la navigation peut facilement tomber et faire des dégâts à la voiture.

Par exemple :

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Marmotte »

super çà "to" tu viens de me donner une astuce pour allé à la pêche avec "titmamo" l'annexe de "la marmotte"
par ailleurs on dirait qu'il n'y a que les englich qui bricolent :smt013
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

to a écrit : 23 sept. 2022 08:42 Le problème du chargement sur le toit peut être assez facilement résolu si tu mets en place un système pour t'aider, une coque de 30kg ou plus avec un peu de vent et la fatigue de la navigation peut facilement tomber et faire des dégâts à la voiture.
Totalement d'accord avec toi (j'ai des souvenirs de chargement scabreux de canoë par vent fort !), et je n'exclue pas de faire un bricolage simple, du type de la 1° vidéo exemple, qui n'impacte pas la galerie et prend peu de place à ranger Pour qui ça intéresse il y a (au moins !) 1 thread dédié sur le forum de céistes anglophones SOTP / ("Song of the paddle") avec de multiples exemples de toutes sortes de systèmes...(mais beaucoup de systèmes similaires sont intégrés aux barres de toit et entrainent une surélévation du bateau, et donc du centre de gravité de la voiture chargée ...).

Mais cela ne change pas mon critère poids ...: On ne dispose comme "chariot" que d'un modèle adapté aux planches et petits kayaks dont les roues s'enfoncent vite dans le mou lorsqu'il est bien chargé (une vraie misalo prendrait trop de place !) et je veux/dois pouvoir me débrouiller pour mettre à l'eau quand je vais naviguer seul, et donc pouvoir traverser une courte zone non-roulable en le portant, même en faisant une (ou plusieurs..) pause (c'est une réflexion qu'on s'est faite avec ma compagne après avoir traversé péniblement, et en étapes, les à peine 80m de sable mou nous séparant de l'océan... avant de se décider à donner la périssoire V2) ;-)

(Nota: plus j'y pense et plus je me dis que les moutons à 5 pattes doivent être plus faciles à trouver que l'embarcation parfaite répondant à tous mes critères... dont j'ai pourtant déjà bien abrégé la liste ! :-D )
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par to »

Léger, joli, pagayable, avec une voile de portant, construction sans epoxy dans ton salon, ça existe :
https://www.capefalconkayaks.com/canoes.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par wedell »

Une version simplifiée bien suffisante pour monter mon punt sur le fourgon.
IMG_20220923_162447.jpg
La barquette fait 42kg mais pourrait faire beaucoup moins si j'avais utilisé du 6mm au lieu du 8 et supprimé un couple sur deux et quelques renforts bien inutiles.
IMG_20220923_162616_1.jpg
Quant au "ber" (un tube, deux roues de velo enfant et deux bouts'), on peut rouler dans le sable avec.

Mais je dois dire qu'un canoë de chez Falcon me tenterait bien à la place. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

CapeFalcon, et autres Skin On Frame sont effectivement très tentants, et légers... Sans nul doute je pourrai y trouver mon bonheur, et comme mon salon a l'électricité et le chauffage (du moins pour l'instant ;-) ) j'aurai pu travailler de façon confortable et même utiliser de l'epoxy pour les collages si j'en avais eu envie :-)
Mais mon salon est un peu petit et je ne sais pas comment je descendrai ensuite le bateau depuis mon 5° étage (j'avais demandé et obtenu à une époque l'accord de ma compagne pour squatter le séjour le temps d'une construction cousu/collé à l'epoxy, mais après avoir pris quelques mesures j'ai constaté que je ne pouvais guère dépasser les 3,5m de long, maximum nécessaire pour pouvoir le pivoter afin de le passer par la fenêtre... sans parler du nécessaire assemblage de cordes à fixer pour le descendre en sécurité - surtout du point de vue de mes voisins - et j'ai finalement renoncé à cette idée !).
De toutes façons je ne vois pas comment je pourrai découper les multiples lattes utilisées (rien que de penser au doux son de l'égoïne j'ai mal aux poignets...), et encore moins comment étuver dans l'appart celles servant aux couples...
Mais ça reste dans un coin de ma tête, à coté d'une version simplifiée de l'entoilage de certains canoës canadiens...
Et c'est dommage car un bateau comme celui-ci (ci-dessous, cf http://www.capefalconkayak.com/jwboat.html pour les détails de la construction), dont le poids rentre probablement dans mes critères, m'a fait rêver quelques temps... et ensuite je me suis résigné et j'ai construit ma 1° périssoire ;-)

Image
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Les jours passent et mes réflexions/élucubrations continuent…
Coté « objectif », je m’oriente désormais avec certitude vers une sorte de canoë, voire « double paddled sailing canoë » comme disent nos ami(e)s anglo-saxons, étant entendu qu’au niveau d’élaboration, de design et de réalisation que je suis capable d’atteindre, la principale différence entre les deux types se limite à l’étendue du pontage « en dur » :-)

Comme évoqué précédemment l’idée de dépasser le simple « 3 planches » me travaille, et j’ai jeté un oeil sur ce qui existait en la matière…
J’ai effectué quelques simulations de diverses idées de type « canoë » via Hull puis Freeship, non pour étudier les répercussions des formes de carène mais principalement pour estimer le poids du contreplaqué et visualiser le tirant d’eau approximatif suivant la charge (je n’ai guère envie d’apprendre à maitriser ces logiciels au-delà de cette utilisation basique… d’autant que je sais que respecter un plan serait un exploit pour moi ! )…

D’un gribouillage à l’autre (« périssoire », « périssoire canoéisée », simple, double et triple bouchain) il n’y avait guère de changement notable ni en matière de capacité de charge, de tirant d’eau ou de surface de contreplaqué (entre 4 et 5m2, soit environ 15kg… auxquels ajouter le poids des serres, plat-bord, couple, etc… ), donc tout m’est apparu comme possible dans le cadre de ma contrainte "poids" et je me suis plongé avec enthousiasme dans la quête du bateau qui m’inspirerait le plus, non sans reparcourir mes classiques (Gardner, Gutelle, Vivier,…) afin d'estimer mes capacités à le construire… :-)

Le multi-bouchains, sans epoxy, implique pas mal de boulot et des ajustages plutôt précis, sans doute 1 ou 2 couples supplémentaires et des caches-joints, serres et lisses qui augmentent un peu le poids… Je l'ai rapidement éliminé.

J’ai ensuite craqué quelques heures pour quelque chose s’approchant du FiddleHead (voir photo ci-dessous), dont la construction à clins larges, inspirée des doris, m’est apparue comme « accessible »… J’ai passé quelques temps à regarder avec attention la technique de construction, à vérifier que, vu le faible nombre de clins larges, même des « butt joints » (je suis trop influencé par la littérature anglo-saxonne… je crois qu’ici on parle de raccord à franc bord doublé..?) pouvaient être utilisés, et l’avaient d’ailleurs été traditionnellement dans quelques endroits.
Bref, le projet me paraissait réalisable… jusqu’à ce que ma compagne me rappelle les multiples interruptions de diverses natures que j’avais subi lors de la dernière construction… et que quelques imprévus viennent confirmer son propos et enrichir (!) le planning du week-end :-(
Considérant que ce serait bien que ce nouveau bateau flotte pour la fin du printemps (et vu qu’il est probable que la température ne me permette pas, d’ici quelques temps, de travailler dans mon box) j’ai à regret abandonné cette idée… et me suis résigné à envisager un canoë « 3 planches »… même si ajouter un seul « petit bouchain » continue de me trotter dans la tête...
Dans mes actuelles sources d’inspiration, et pour ne citer que 2 exemples connus(ou du moins faciles à trouver) se trouvent le « Quick canoë » de M.Storer ou le Mill Creek 16 de CLC, un poil plus orienté « kayak » mais qui peut néanmoins répondre à notre programme.
A venir dans les jours prochains les gribouillis des projets « retenus » parmi lesquels il me faudra faire un choix avant de commander le Contreplaqué…
Mais, même si en final je semble parfois n’en pas tenir compte, vos avis et idées sont les bienvenues pour affiner ma réflexion :-)

Ci-dessous une photo d'un Fiddlehad, évoqué plus haute comme objet de mes rêves durant quelques instants avant d'en disparaitre face à la réalité... (il existe diverses variantes de ce type de canoë à clins, de 10' à 18', et parfois prévus pour être gréés)

Image
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Gwengolo »

Je crois que la chose a déjà été évoquée, mais pourquoi pas un canoé avec des flotteurs latéraux ?

Dans le livre de Michel Salvadori (réédité par le Chasse-Marée, mais dont certains dessins semblent plutôt dater des années 50, 60) il y a un chapitre sur comment transformer un canoé en trimaran (avec schéma de construction à l'appui)...
Sur un des dessins, on voit qu'il peut pagayer, même avec la voile et les flotteurs en place.
Marin de marée basse.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Gwengolo a écrit : 26 sept. 2022 20:34 Je crois que la chose a déjà été évoquée, mais pourquoi pas un canoé avec des flotteurs latéraux ?

Dans le livre de Michel Salvadori (réédité par le Chasse-Marée, mais dont certains dessins semblent plutôt dater des années 50, 60) il y a un chapitre sur comment transformer un canoé en trimaran (avec schéma de construction à l'appui)...
Sur un des dessins, on voit qu'il peut pagayer, même avec la voile et les flotteurs en place.
Je crois même avoir évoqué cette "extension" dans mon résumé du "Cahier des charges" ;-)
C'est effectivement une solution pour "rassurer" ma compagne à la voile en mer (en lui rappelant notre ancien Virus+ ), pouvoir éventuellement s'amuser avec une surface de voilure importante... sans devoir changer d'embarcation lorsqu'on veut d'explorer de petits cours d'eau lors de nos vadrouilles estivales :-)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Gwengolo »

ribor a écrit : 27 sept. 2022 07:00 C'est effectivement une solution pour "rassurer" ma compagne à la voile
Ca peut même être rassurant à la pagaie : un canoé ce n'est pas large...
Marin de marée basse.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Gwengolo a écrit : 27 sept. 2022 12:52
ribor a écrit : 27 sept. 2022 07:00 C'est effectivement une solution pour "rassurer" ma compagne à la voile
Ca peut même être rassurant à la pagaie : un canoé ce n'est pas large...
... mais à la pagaie c'est très (parfois "dynamiquement"...) stable, (du moins si on exclue ceux qui sont plutôt destinés à des usages spécifiques justifiant une coque un peu trop ronde )... et même ma compagne partage (globalement) cette opinion, y compris en mer calme, du moins tant qu'il n'y a pas de voile ;-)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par to »

ribor a écrit : 26 sept. 2022 18:48 Dans mes actuelles sources d’inspiration, se trouve le « Quick canoë » de M.Storer
Ça me paraît le plan le plus proche de ce que tu souhaites, en taille, facilité de construction, poids... Il faudra juste remplacer le joint-congé par des lisses.

https://duckworks.com/quick-canoe-155-plans/
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 27 sept. 2022 21:42 https://duckworks.com/quick-canoe-155-plans/
Sur ce lien, il y a aussi les plans pour des flotteurs latéraux. :wink:
Marin de marée basse.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

to a écrit : 27 sept. 2022 21:42
ribor a écrit : 26 sept. 2022 18:48 Dans mes actuelles sources d’inspiration, se trouve le « Quick canoë » de M.Storer
Ça me paraît le plan le plus proche de ce que tu souhaites, en taille, facilité de construction, poids... Il faudra juste remplacer le joint-congé par des lisses.
https://duckworks.com/quick-canoe-155-plans/
A une nuance de formulation près je suis d'accord avec toi... je préfère dire que, comme exemple, le QuickCanoë(QC) de Storer est effectivement très proche de ce que je peux raisonnablement envisager pour m'approcher de ce que je souhaite ... une fois que j'aurai définitivement admis/compris que mes souhaits dépassent mes possibilités (double bouchain, fond en V, etc...) et me font éliminer un autre canoë de Michael Storer, dont le programme est pourtant presque le notre (le "Kombi", cf http://storerboatplans.com/) ;-)

Ceci dit la construction de quelque chose ressemblant au QC (canoë fond plat mono-bouchain) me parait possible (même pour moi !) et peut être assez rapide... et ça me rappelle beaucoup ma périssoire V1(l'ancienne de 32kg, pas la récente !).
Elle différait du QC (ou du projet actuel...) par :
- une inclinaison de l'étrave et de l'étambot "librement" inspiré des doris et aidant à limiter le tangage par l'augmentation du volume de flottabilité aux extrémités, mais la plus grande verticalité de ces éléments sur les canoës, comme le QC, ne devraient en fait guère poser problèmes dans nos conditions de navigation...
- une sole plus étroite mais un évasement plus important des bordés déterminant le bau (de mémoire ~70/95cm hors listons) ce qui interdisait l'utilisation confortable de pagaies doubles mais facilitait l'utilisation d'avirons... le QuickCanoe a des flancs quasi verticaux pour 83cm de bau maxi, ce qui peut être plus approprié à notre programme tel qu'il se présente actuellement (vu que nos vacances sont plus longues depuis la retraite, et qu'on ne peut emmener qu'un seul bateau, il faut qu'il soit très polyvalent pour s'adapter aux rivières, fleuves, lacs et mer que nous rencontrons dans nos vadrouilles, et il peut être plus opportun de sacrifier la facilité d'utilisation des avirons que celle des pagaies doubles)
- sur notre périssoire étrave (et étambot) étaient en vrai bois (pour pouvoir fixer solidement anneau de remorquage et safran)... pas sur le QC (assemblage direct classique en cousu-collé des bordés de Ctp)
- des renforts avant et arrière (faisant comme des mini ailerons d'1cm) et 2 fines lattes de protection protégeaient (un peu) la coque du ragage et suffisaient à améliorer sa directivité... Les "ailerons" imposants et la quille centrale du QC me paraissent offrir une protection moindre et limitent un peu trop les capacités évolutives (d'ailleurs de nombreux constructeurs en ont réduit la taille avec l'accord de l'architecte...).
- Les bordés n'avaient nécessité qu'une découpe droite, giron et bouge étant déterminés par le rapport évasement/bau (que j'avais estimé avant !) ... Sur le QC il y a une découpe "ronde" des bordés qui semble n'être utilisée que pour "améliorer/augmenter" le bouge, le giron n'étant obtenu (comme sur ma périssoire) que par l'évasement de ceux-ci puisque les bords inférieurs semblent droits... (sous réserve de mon interprétation des photos puisque je n'ai pas les plans...)
Mais j'hésite encore quant au pontage, et donc le bouge qui en découle... Si le surpoids le permet, il n'est pas impossible que je ponte plus que sur le QC ou un classique "canoë canadien", éventuellement comme sur les "double paddle canoë" (RobRoy and Co) ou le Mill Creek de CLC (évoqué comme exemple plus haut) en abaissant l'étrave afin de limiter la prise au vent ... voire même que je l'amincisse un peu (avec des assises basses).

Quant à l'utilisation de "flotteurs" pour l'utiliser en mode trimaran à la voile en mer, c'est une évidente nécessité si je veux que ma compagne soit à bord en mer à la voile ;-) Mais les multiples options possibles à ce niveau sont quelque chose à quoi je réfléchirai après avoir arrêté ce que sera la coque principale... et je ne manquerai pas, quand j'en arriverai à ce stade, de partager ici mes hésitations et cogitations !

Et pour ceux qui ne voient pas bien ce qu'évoquent To et Gwengolo, ci-dessous une courte vidéo d'un QuickCanoe équipé des flotteurs de Michael Storer :-) (dont je n'ai pas trouvé sur le forum comment l'intégrer au message..?)
Répondre