Et pourquoi pas un pontage entoilé ?
Ca se faisait (dans les années 20-30) pour les canoés de raid au long cours.
Ainsi tu pourrais le faire de la taille souhaitée (éventuellement évolutif) et avec un poids vraiment minimum.
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Et pourquoi pas un pontage entoilé ?
C'est une option que j'envisage, en particulier si je me décide pour un canoë "ouvert"... et cela se pratique encore de nos jours
Moi, je trouve plus jolies les étraves verticales... mais je préfère les étambots inclinés.
Il y a quelques années, il existait chez Ikéa des tout petits sièges de plage en bois et tissus, très légers. (en deux parties).
C'est une bonne idée, mais il faut être sûr de bien fermer ce "coffre". Car si l'eau s'y infiltre, c'est la galère...
Ca, c'est quasi indispensable si tu veux pouvoir remonter dans le bateau chaviré. Ce sont ces blocs qui empêchent le bateau de rechavirer lorsque tu montes dessus.
Le pontage peut être utile à la pagaie également (lorsque l'on est surpris par une averse, par exemple...).
Qui alimentent les miennes
Les goûts et les couleurs ... Moi j'aime bien une esthétique inspiré des doris avec des élancements (comme dans mes périssoires)... mais comme celui-ci sera proche d'un canoë la symétrie étrave/étambot (tout comme celle de la sole) me parait plus logique ...et peut aussi me permettre un jour (?) de tester facilement une configuration "Prao", ce qui m'attire depuis quelques décennies (mais pas pour de la balade familiale !)
C'est une option que je regarderai
Sur mon ex-plate et mes ex-périssoires la mousse est découpée au plus près de la taille de son encadrement (serres de bouchain et couple) et juste (solidement) plaqué/tenu en place par le plancher. Il n'y a pas d'étanchéïté mais il reste à peine la place libre pour 1 litre d'eau, donc pas d'effet sensible de "carène liquide"... L'eau rentre et se vide dans le "double-plancher" de la même façon que le reste de l'eau entrée dans le cockpit.
Pour avoir (volontairement) testé le dessalage sans réserve latérales sur ma périssoire, remonter à bord restait faisable (du moins quand j'avais quelques années de moins...) grâce à l'évasement des bordés... mais il ne fallait pas avoir oublié de prendre un seau pour vider ! (J'ai vu une vidéo très "parlante" sur ce point... Si je la retrouve je la posterai sur le forum)
Pour les averses je pense qu'un bon ciré et des sacs étanches sont plus efficaces que quelques cm de pontage sous lequel on ne peut pas abriter grand chose Par contre en mer, à la voile, un pontage peut (un peu !) limiter l'arrosage par les divers embruns (notamment ceux engendrés par la dérive latérale ou les bras de liaison de flotteurs)
Je ne pensais pas forcément à la protection des affaires (même si...).
Quand il pleut comme ça et que (par erreur) je suis sur l'eau, je fonce vers le bistro du port en attendant que ça passe
Un petit "skeg" à l'arrière ne serait pas plus efficace ? (même si les quilles d'échouage ont leur utilité pour la protection de la coque...).
Je m'étais posé la question d'un aileron avec la périssoire V1, et ça s'est avéré inutile malgrè un fort giron (planches du bordé à découpe uniquement linéaire...)... et je me pose la même question pour cette V3 (qui ressemble de moins en moins à une périssoire, il faudra que je le baptise autrement !;-) ) et ça pourra s'ajouter (se coller) ensuite assez facilement si nécessaire