Hésitations et ouverture du chantier...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Hésitations et ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Bonjour,
Après plusieurs années de bons et loyaux services, et des « performances » à l’aviron qui ont dépassé mes espérances, ma périssoire (que j'avais présentée ici : viewtopic.php?f=24&t=1580 ) a eu un « accident grave de manutention » et je n’ai guère l’envie de la réparer (je l’avais construit en Ctbx pour vraiment « pas cher » en lui prévoyant une durée de vie d’une saison, au maximum deux… l’objectif a été largement rempli !)

A la différence des précédents, prévus pour l’aviron (même si j’y ai effectué quelques rapides tentatives insatisfaisantes de les « voiler ») , je prévois d’ores et déjà que le prochain aura un gréément de voilier, et comme je pourrai recycler ultérieurement voile, mat et espars divers sur un bateau ultérieur de taille/poids similaire, j’investirai probablement rapidement dans une vraie voile de voilier.

Mon « cahier des charges » (qui a peu évolué depuis mes 1° bricolages…) est le suivant :

Coté programme de navigation :
- Ma marmaille étant partie vivre sa vie l’équipage « permanent » se limitera à mon épouse et moi. (« grâce » aux confinements on doit désormais frôler les 130kg à nous deux, vêtements d'hiver inclus) … mais en gardant la possibilité d’embarquer un(e) équipier(e) supplémentaire pour de petites balades.
- Outre rivières et lacs, nos navigations maritimes se font "à la journée", et nous continuerons de rester à proximité des côtes, avec quelques excursions jusqu'aux îles proches.... en précisant, si je veux éviter une mutinerie de l’équipage, que ce sera par vent plutôt léger et mer belle … (soit sans doute moins que la définition de la catégorie D)
- Mes navigations en solo sont susceptibles d’être plus longues et/ou animées ("un peu" plus de vent et/ou camping côtier) et pourront parfois frôler certains des éléments définissant la catégorie C.

Coté "contraintes" :
- Ce sera un « bateau de toit » (comme les coffres et galeries de la même famille... « cartopable » pour qui préfère les anglicismes).
J’ai fait l’expérience des bateaux sur remorque et, pour l’utilisation prévue, cela apporte à mon sens trop de contraintes logistiques…
- le plus près possible des 40kg, sans doute 3,5 à 4m de longueur à la flottaison (la longueur totale dépendra des élancements) et probablement autour d’1m20 de large au liston
Plus large il devient difficile de trouver une galerie pour ma Clio… et les têtes apprécient peu ce surcroit de largeur (ce que j'ai expérimenté il y a longtemps avec un Laser...
- Je construirai sans epoxy, en vissant/collant à la PU (mastic et colle) comme les précédents
Ce n’est pas une position de principe mais une adaptation à mon atelier : Box au 2° sous-sol d’un immeuble, sans possibilité de le chauffer ni l’électrifier… Je vais donc devoir racheter des piles pour alimenter ma lampe-frontale habituelle… :roll:
- Je construirai « vite», donc probablement fond plat et 1 seul bouchain…
L'expérience m'a prouvé que bricoler dans une atmosphère poussièreuse, sans éclairage, peut rapidement casser la motivation... le V, le multi-bouchain, ou le clin, me démange fortement, mais ce sera pour le prochain (si je résoud mes problèmes d'atelier !).

Le chantier devrait démarrer en février/mars (quand le froid deviendra supportable...) avec l’espoir de terminer en avril. (Pour mémoire ma périssoire a demandé à peine une 40aine d’heures, peinture inclus... et, entre éventuel reconfinement et retraite, je dispose désormais d'un peu de temps libre).

Mais il me reste à décider à quoi tentera de ressembler cette embarcation… mes hésitations, briévement résumées ci-dessous, sont multiples et j’espère lire vos avis et opinions pour alimenter ma réflexion !
-> Pour la « forme de carène », en ayant un peu d'idées quant aux avantages et inconvénients respectifs, j’hésite à m’inspirer d’un Skiff, d’un Doris ou d’une prame voire d’un scow… (j’ai pensé un temps à l’Oz Goose de Storer mais me suis heurté à un refus non négociable de mon épouse, refus basé uniquement sur des considérations esthétiques... )
-> Pour la dérive, outre les interrogations classique (pivotante vs sabre), je m'interroge sur son éventuellement décentrement (comme p.ex. sur le "Drôle") et j’avoue une très vieille attirance pour les dérives latérales (simple, comme chez Bolger/Michalak, ou double comme chez nos voisins bataves… ) et j'ai lu avec intérêt - et entrevois sur YouTube - les expérimentations de Frégate33 sur son Skerry :-) )
-> Pour le gréément, je n'envisageais jusqu’à il y a peu qu’une voile au tiers, probablement bômée… mais la fréquentation assidue de sites et vidéos de petits bateaux, souvent outre-atlantique, me laisse dubitatif face aux grééments à livarde ou "leg-of-mutton" qui me semblent également adapté à mon programme…
Ne serait quelques limites, dont notamment le franc bord trop bas pour une navigation (presque) au sec en mer, un bon canoë aménagé/équipé pourrait pratiquement faire le job :-)
Nota:
Avant qu’on me dise que « ce serait tellement plus simple » j’évoque ci-dessous les 2 autres pistes que j’ai pour l’instant abandonnées…:
- Je rêvais de pouvoir aller vers Compiègne et me lancer dans une "construction accompagnée" d'un Norther Dory ou d'un Skerry chez Arwen (dont l'atelier est éclairé et chauffé !) mais le planning de celui-ci rend l’opération impossible cette année…
- Il parait difficile de trouver une occasion qui me convienne vraiment ... (Je n’envisage pas de mettre quelques milliers d’Euros dans un bateau qui ne me plairait qu’à demi et/ou dont je voudrai changer le gréément et la voilure en vidant un peu plus mon compte en banque!)
Dernière modification par ribor le 14 sept. 2021 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Gwengolo »

Bonsoir Ribor.
Merci pour la description de ton cahier des charges, déjà très avancé. J'ai même envie de dire : déjà presque finalisé...

L'éventualité d'un canoë me semble intéressante, quant à la possibilité de mettre ta coque sur le toit de ta voiture.

Pour la marche à la voile, les anglo-saxons fabriquent souvent des flotteurs latéraux (démontables) qui peuvent transformer le canoë en trimaran lorsqu'ils utilisent le gréement.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Bert05 »

salut
en effet je confirme , construire une "plate" est assez simple ; je connaissais le doris et la bette , j' ai vu qu' il y avait les sharpies et aussi les lasses ;
mon bateau pompeusement appelé " bette" ressemble un peu à ta magnifique périssoire ; elle ne fait que 0.80 de sole et 1.15 au plat-bord , avec pas trop de creux ; je crois que c' est gwengolo qui avait tout de suite émis des doutes sur mon plan !
mon retour = attention, un bateau étroit manque de stabilité, à l' aviron, pas de probleme, mais à la voile, selon le vent , ça craint... de plus pour manoeuvrer une voile , il est nécessaire d' avoir de la stabilité ;
si je vois que mon bateau ne répond pas à mes attentes ( j' ai à peu près le même cahier des charges que toi sauf pour le toit de la clio ), je referai le même plan , mais plus ventru ( 1.25 à la sole ) , et avec 60 cm de creux ; les doris sont j' imagine les plus marines des plates , puisque conçus pour pecher en pleine mer ? la sole n' est pas très large mais ya pas mal de creux , c' est un plus pour la charge, et j' imagine que ça donne une bonne marge de stabilité ?

gréément = je voulais dans un souci de cohérence (bateau traditionnel mediterranéen) une voile latine, voile que je ne connais pas ... ça a l' air pas mal , mais pour envoyer l' antenne c' est un peu compliqué ;
la voie au tiers, connait pas !
J' ai un retour sur la livarde = j' utilise souvent sur un "tarquier" une voile à livarde non bomée ; c 'est simple, petit mat de 3.50 m, tu pousse la livarde ( le balestron) et c' est envoyé ! le balestron 4m est plus court que le bateau donc se range facilement à bord, sinon l' idéal =on le "mate " et le rabante contre le mat ; pour la peche ou pour libérer le pont, c' est assez pratique, tu amenes la livarde, tu ferle la voile + livarde contre le mat, et tout le bateau est à toi

pour la dérive, je ferai une dérive sabre, le plus simple ( dans ma tête ! )
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

@gwengolo : un canoë adapté me tente bien, mais si j'en crois mes tentatives d'en gréer un, ça mouille beaucoup dans les vagues (c'est une des choses qui m'a fait renoncer à "réparer en améliorant" ma périssoire qui a un creux, et donc un franc-bord, à peu près similaire (~33cm de mémoire sur ma périssoire)... et, d'après mon expérience d'un petit trimaran de plage (le 1° Virus), les bras de liaison font un travail fantastiquement efficace pour "découper" les vagues et doucher intégralement l'équipage (dont au moins la moitié tient à rester à peu près au sec !)... mais même si c'est une option que j'ai écarté pour l'instant, je me la garde "sous le coude" sans totalement l'éliminer :)

@Bert05 : effectivement ta Bette (dont j'ai vu ici la construction) a des formes assez similaires à ma périssoire, et des dimensions assez proches Elle est un poil plus large (70/100cm pour la mienne) et plus courte (5,10 de mon coté)...
Pour la livarde, ce que tu dis va dans le sens de ce que je pensais ( la prise de ris parait plus complexe mais sur ces petits canots cela s'effectue souvent à terre)
Les doris sont certes marins mais surtout stables quand ils sont chargés et lourds... La carène de ta Bette comme celle de ma périssoire s'en rapproche et je pense que toi aussi tu en as vu les limites ( :mrgreen: ) tout en constatant que ça se stabilise/se cale à la gite, et ne me parait pas incompatible avec la pratique de la voile à condition d'adapter la surface de voilure aux conditions... et à la conception du confort qu'exige l'équipage :)
La stabilité à la voile est de toute façon limitée sur un petit bateau étroit, du moins pour une promenade familiale tranquille (sinon ça peut aussi être amusant :D ) La solution (hors lest ou flotteurs) se trouve sans doute quelque part en jouant de l'élargissement du bau à la flottaison (et l'évasement des flancs apportant une réserve de stabilité) et une surface de voile réduite.
Pour ta Bette, tu pourrais tester en t'inspirant des grééments avec une petite voile latine (bômée ou non) comme celle de l'ACA ou de ceux - assez proches -ue diffusaient la canoterie ( https://www.lacanoterie.com/greements.htm )
Pour le creux les 65cm que tu évoques me paraissent immense... Pour mon projet je pense faire autour de 40/45cm (mais je regarderai de près le creux moyen de bateaux de même taille avant de trancher ... et je suis preneur d'autres opinions pour alimenter ma réflexion ! )
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Pas simple... Léger, pas encombrant, rapide à construire, et marin...

Peut-être un plan Welsford ?
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/go ... /index.htm

Regarde aussi du côté de Gavin Atkin
https://intheboatshed.net/free-boat-pla ... atshednet/


Pour ta périssoire, tu avais construit sur lisses ? Pour une construction rapide, le plus rapide reste je pense le cousu/collé, à l'époxy... Ça s'étale rapidement, même à des températures basses...

Dommage que le mirror dinghy ne soit disponible qu'en kit, il correspond bien à ton programme, quitte à changer de gréement. Et le Oz Goose aussi, bien plus performant que son allure le laisse penser :cry:

Bonne réflexion :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Bert05 »

Pour le creux, pas 65 , mais 60 , et en fait 60 c est la mesure du bordé, mais avec 115° d angle ça fait 56 de creux, c est pas mal...?

Et le mirror, c est qu en kit, ça veut dire qu on peut pas avoir que les plans?

A propos de creux, cherchant des plans de doris je tombe sur
https://www.atlantic-yachtclub.com/Les- ... -1960.html
Ou est dit:
Alfred Johnson peut enfin prélever sur ses économies les 200 dollars nécessaires à l’achat d’un doris. Celui-ci mesure 6,10 mètres de long pour 4,86 m de flottaison, 1,67 m de bau maximum et 0,76 m de profondeur…

=0,76 de creux, quand même ! Vrai que j ai pas vu l atlantique dans ton cahier des charges, mais bon... ;-)
Dernière modification par Bert05 le 27 janv. 2021 21:58, modifié 1 fois.
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par trismus »

Dans la liste des plan Ian Ougthred, tu dois pouvoir trouver quelque chose ressemblant au cahier des charges .
Bonne recherche
Alain
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par trismus »

Oup's j'oubliais :
www.ougthredboats.com
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Peut-être une prame dans ce style ?
mirror russe.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par jeromecha »

Je vais y aller de ma petite contribution :

http://www.maderski.pl/pasja-400,-401.html
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par pilotedebord »

Faut pas hésiter non plus à consulter les archives de l'ancien site.

Y a plein de plans, tous gratuits et bien documentés.

http://archive.bateaux-bois.com/index.php?lng=fr
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Bert05 »

la prame grecque est donnée pour 75 kg , quand même !
et le bateau "slave" 280 kg ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Merci pour ces premières réponses...
Coté "plans", je ne suis pas en manque :D Outre ceux (même si parfois partiels) des quelques livres que je possède (Dierking, Chapelle, Gardner, Atkin, ...), je connais également les divers gratuits du site Bateaux-bois (et de quelques autre sites) et je regarde régulièrement depuis longtemps ceux de Outghred, Storer, Welsford, Michalak, Bolger, Viviers, Lillistone, et bon nombre d'autres, y inclus les kits de Clc et Arwen, Kanota et autres...
Je les consulte surtout comme une source d'inspiration, tout en constatant que la plupart ne répondent pas à mon "cahier des charges", parfois pour des problémes de largeur ou de poids, et souvent du fait de mes contraintes de construction : il me faut du simple et (surtout !) rapide à construire (pour ne pas périr asphyxié dans mon box ;-) ), et sans epoxy (que je considère comme sanitairement et techniquement inadapté dans un lieu clos, non aéré, non chauffé et à l'hygrométrie incontrôlable)... mais je peux changer d'avis si quelqu'un a un local adapté à m'offrir à proximité de chez moi ;-)
Mais, pour cette réalisation qui devrait démarrer prochainement et s'achever rapidement (?), je pense suivre mes propres "plans" (comme pour ma périssoire ou les précédents)
Et il reste probable que le prochain sera planifié avec des délais me permettant de le construire dans un cadre différent (j'ai évoqué par exemple l'hypothèse "construction accompagnée" chez Arwen) me permettant d'échapper à ces contraintes, peut-être même en cousu/collé (tout en restant sceptique sur la rapidité supérieure d'une construction cousue/collée pour un bateau simple, probablement à fond plat et un seul bouchain...). :)
Mais la lecture de vos posts alimentent ma réflexion en me posant (ou re-posant) des questions auxquelles il me faut réfléchir et peser la réponse :)

Par ailleurs, les prames norvégiennes, les Garvey et autres scow, voire les "marottes en V" (comme sur le Mirror) m'interrogent depuis longtemps (ma seule expérience dans un bateau à marotte se résume à une après-midi en lac sur un Fireball dans les années 70...) et j'avoue qu'une de mes hypothèses ressemble à la prame que montre To (mais en plus étroit et un peu plus long).
J'aimerai donc bien connaître vos opinions et expériences sur les bateaux à marottes (qui, tout comme un classique tableau arrière, sont plus simples à construire qu'une étrave ou une poupe pointue). J'avoue être plein d'interrogations quant à leur comportement en mer, tout en sachant qu'un petit bateau plat risque (quelle que soit son étrave) de n'apprécier que modérément le clapot que je rencontre souvent...

@To : le Oz Goose me paraissait très tentant et adapté à ce projet... mais je n'envisage pas de divorcer (cf mon 1° post) :D
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Gwengolo »

ribor a écrit : 28 janv. 2021 18:48 J'aimerai donc bien connaître vos opinions et expériences sur les bateaux à marottes (
C'est un bateau plus large que ce que tu envisages de construire, mais la Caravelle (JJ Herbulot) en est le plus bel exemple. Ça se comporte très bien en mer... même s'il faut négocier les vagues pour ne pas trop taper.

Il existe des vidéos, sur Internet, d'un navigateur britannique qui fait de belles traversées avec son Mirror. Un bon clapot ne semblent pas lui faire peur...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par SVS »

Répondre