Hésitations et ouverture du chantier...
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Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...
Ca prend forme effectivement.
La coque n'est pas très large, mais c'est le but recherché, non ?
La coque n'est pas très large, mais c'est le but recherché, non ?
Marin de marée basse.
Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...
Les photos ci-dessous datent de juillet et depuis lors rien n'a bougé
D'imprévus divers en événements variés je me suis presqu'en permanence trouvé éloigné de quelques centaines de Km du chantier qui s'est de facto interrompu vers la mi-juillet (mais devrait enfin pouvoir reprendre demain !).
Pas trop de regrets quant au retard pris puisque j'étais bloqué par de multiples activités (peu enthousiasmantes mais incontournables) et généralement éloigné de la mer, sauf ces 2 dernières semaines... mais on était alors en charge de la progéniture de ma descendance (3, 4 et 6 ans) et comme je suis un grand-père responsable, je n'aurai pas envisagé de les emmener naviguer sur ma périssoire faute de pouvoir aussi y faire entrer ma compagne pour qu'elle joue les baby-sitters...
Je ne vous narrerai pas maintenant par le détail l'avancé du chantier avant ce "break", qui fut parsemé d'une succession d'erreurs (souvent impardonnables, parfois récupérables mais occasionnant toujours une perte importante de temps...), ponctué de divers "soucis techniques" (les tréteaux qui s'effondrent la nuit à deux reprises en occasionnant "quelques" dégâts, la perceuse/visseuse qui rend l'âme, la cartouche de Sika qui se fend, etc...) ; j'en ferai le bilan à la fin et y intégrerai ce qui va (ou peut...) encore arriver.
J'attaque normalement demain les phases finales : découpe/pose des pontages et des bancs (en Ctp "léger" car ils reposent sur de la mousse en polystyrène extrudé), découpe de cette même mousse pour la flottabilité (sous les bancs + double plancher + poupe et étrave + "doublant" le bas des bordés), enduction G4 puis peinture (opérations qui ne se feront pas dans mon box en sous-sol !), test en eau plate puis, après avoir recensé et colmaté d'éventuelles infiltrations (formulation optimiste...), pose définitive de la flottabilité.
Coté voile et dérive, je vais me bidouiller des "bricolage bricolés" pour la fin de saison afin de ne pas perdre le peu de temps où nous sommes bloqués chez nous en RP par des RdV médicaux variés qui devraient me laisser juste assez de temps libre et m'éviter d'avoir à négocier une modification de notre planning...
Je vais donc sans doute me contenter provisoirement de jouer avec une dérive "volante" et une antique voile de planche (~5m) qui est habituée à être utilisée pour des expérimentations hasardeuses) et me permettra d'apprécier la surface de voilure que j'adopterai finalement...
Pour l'après-saison et l'équipement définitif (si ça ne coule pas !) je penche actuellement:
-> Pour des dérives latérales doubles et continue de nourrir ma réflexion, notamment des expérimentations de Fregatte33 (j'ai longuement envisagé la dérive unique... mais si son efficacité est tout à fait correcte sa réalisation me parait trop complexe).
-> Pour la voile, je suis encore à l'heure des hésitations : livarde, voile au tiers, latine ... voire un gréément enroulable inspiré des "leg-of mutton" anglo-saxon... mais j'ai le temps d'y réfléchir avant de partir en quête d'un maître-voilier compréhensif et financièrement abordable.
Et pour l'instant j'espère surtout pouvoir charger ma périssoire sur le toit de la Clio dans 10 jours lorsque nous allons repartir voir l'océan, et cette fois sans marmaille à surveiller/nourrir et distraire !
Le vent s'impatiente déjà...
Réunion de famille (avec le "bon profil" de la V1, l'autre est explosé...)
J'ai embauché
.
D'imprévus divers en événements variés je me suis presqu'en permanence trouvé éloigné de quelques centaines de Km du chantier qui s'est de facto interrompu vers la mi-juillet (mais devrait enfin pouvoir reprendre demain !).
Pas trop de regrets quant au retard pris puisque j'étais bloqué par de multiples activités (peu enthousiasmantes mais incontournables) et généralement éloigné de la mer, sauf ces 2 dernières semaines... mais on était alors en charge de la progéniture de ma descendance (3, 4 et 6 ans) et comme je suis un grand-père responsable, je n'aurai pas envisagé de les emmener naviguer sur ma périssoire faute de pouvoir aussi y faire entrer ma compagne pour qu'elle joue les baby-sitters...
Je ne vous narrerai pas maintenant par le détail l'avancé du chantier avant ce "break", qui fut parsemé d'une succession d'erreurs (souvent impardonnables, parfois récupérables mais occasionnant toujours une perte importante de temps...), ponctué de divers "soucis techniques" (les tréteaux qui s'effondrent la nuit à deux reprises en occasionnant "quelques" dégâts, la perceuse/visseuse qui rend l'âme, la cartouche de Sika qui se fend, etc...) ; j'en ferai le bilan à la fin et y intégrerai ce qui va (ou peut...) encore arriver.
J'attaque normalement demain les phases finales : découpe/pose des pontages et des bancs (en Ctp "léger" car ils reposent sur de la mousse en polystyrène extrudé), découpe de cette même mousse pour la flottabilité (sous les bancs + double plancher + poupe et étrave + "doublant" le bas des bordés), enduction G4 puis peinture (opérations qui ne se feront pas dans mon box en sous-sol !), test en eau plate puis, après avoir recensé et colmaté d'éventuelles infiltrations (formulation optimiste...), pose définitive de la flottabilité.
Coté voile et dérive, je vais me bidouiller des "bricolage bricolés" pour la fin de saison afin de ne pas perdre le peu de temps où nous sommes bloqués chez nous en RP par des RdV médicaux variés qui devraient me laisser juste assez de temps libre et m'éviter d'avoir à négocier une modification de notre planning...
Je vais donc sans doute me contenter provisoirement de jouer avec une dérive "volante" et une antique voile de planche (~5m) qui est habituée à être utilisée pour des expérimentations hasardeuses) et me permettra d'apprécier la surface de voilure que j'adopterai finalement...
Pour l'après-saison et l'équipement définitif (si ça ne coule pas !) je penche actuellement:
-> Pour des dérives latérales doubles et continue de nourrir ma réflexion, notamment des expérimentations de Fregatte33 (j'ai longuement envisagé la dérive unique... mais si son efficacité est tout à fait correcte sa réalisation me parait trop complexe).
-> Pour la voile, je suis encore à l'heure des hésitations : livarde, voile au tiers, latine ... voire un gréément enroulable inspiré des "leg-of mutton" anglo-saxon... mais j'ai le temps d'y réfléchir avant de partir en quête d'un maître-voilier compréhensif et financièrement abordable.
Et pour l'instant j'espère surtout pouvoir charger ma périssoire sur le toit de la Clio dans 10 jours lorsque nous allons repartir voir l'océan, et cette fois sans marmaille à surveiller/nourrir et distraire !
Le vent s'impatiente déjà...
Réunion de famille (avec le "bon profil" de la V1, l'autre est explosé...)
J'ai embauché
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Dernière modification par ribor le 05 sept. 2021 14:05, modifié 1 fois.
Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...
Bon, ça avance tout ça !
Malgré le court temps de travail opérationnel et les interruptions multiples, ce que tu nous montres ressemble vraiment à un bateau.
Bonne chance pour la suite.
Malgré le court temps de travail opérationnel et les interruptions multiples, ce que tu nous montres ressemble vraiment à un bateau.
Bonne chance pour la suite.
Marin de marée basse.
-
- Aspirant
- Messages : 379
- Inscription : 18 févr. 2020 12:19
Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...
Oui, on voit les progrès. Et la liste des opérations à venir semble bien claire dans ta tête - ce qui est toujours gage de succès!
Un seul doute m'habite: tes voisins de parking ne râlent-ils pas trop pour faire leurs manœuvres automobiles avec tes deux canots dans le passage?
Un seul doute m'habite: tes voisins de parking ne râlent-ils pas trop pour faire leurs manœuvres automobiles avec tes deux canots dans le passage?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...
Puisse tu ne pas être inconsidérément optimisteold gaffeur a écrit : ↑04 sept. 2021 07:48 Oui, on voit les progrès. Et la liste des opérations à venir semble bien claire dans ta tête - ce qui est toujours gage de succès!
Un seul doute m'habite: tes voisins de parking ne râlent-ils pas trop pour faire leurs manœuvres automobiles avec tes deux canots dans le passage?
Coté encombrement, il y a eu 3 bateaux ( + 1 voiture "étrangère" au parking) pendant quelques dizaines de minutes (mon neveu s'étant décidé à emmener mon trimaran Virus+ chez lui pour naviguer vers Concarneau) ... mais comme, quand j'encombre le passage, je suis à proximité pour le libérer si le besoin s'en fait sentir, mes voisins de parking se contentent de me saluer avec le sourire en commentant l'avancée des travaux
Re: Hésitations et ouverture du chantier...
Ca flotte
Sans le pontage, les bancs et la mousse de flottabilité pour repérer plus facilement d'éventuelles fuites ou infiltrations.
Il y a juste une mini infiltration à l'étrave, que je subodorais et qui sera vite comblée (j'ai oublié de "prolonger" légèrement l'étrave sous la caréne, comme je l'avais fait les fois précédentes pour éviter ce problème à la jonction sole/bordés...)
Par contre j'ai un souci de peinture...: la coque a été enduite de G4, puis peinte avec une simple peinture "exterieure" (mon fournisseur "habituel" de Toplac ne vend plus que des vêtements et quelques taquets ou poulies et j'ai fait confiance à ce qu'on me disait de la peinture extérieure Syntilor à base de résine polyurethane ...).
Comme on l'entrevoit sur la photo, la peinture se décolle en formant un magnifique et fin film "plastique"... Je vais donc l'enlever intégralement et soit la repeindre, soit simplement la vernir...
Sinon, coté 1° impressions après cette très courte navigation à la pagaie entre 2 averses : je trouve mon engin épouvantablement moins maniable que mon ancienne périssoire et l'ai l'impression qu'il pousse/traîne beaucoup plus d'eau (à vérifier/confirmer ou infirmer après de vrais bords !).
Par ailleurs il s'avère un peu lourd pour nos vieux bras lorsqu'il faut le monter sur le toit (alors même qu'il était allègé des bancs et ponts) et je ne suis pas certain que j'arriverai facilement à le hisser seul ...ce qui m'aidera à justifier aux yeux de ma compagne la nécessité d'en refaire un autre rapidement pour accompagner nos migrations itinérantes estivales (ce que j'ai en tête depuis le début ) ...
Je joue les cobayes...
L'équipage s'entraîne
Tout fout le camp ...
Sans le pontage, les bancs et la mousse de flottabilité pour repérer plus facilement d'éventuelles fuites ou infiltrations.
Il y a juste une mini infiltration à l'étrave, que je subodorais et qui sera vite comblée (j'ai oublié de "prolonger" légèrement l'étrave sous la caréne, comme je l'avais fait les fois précédentes pour éviter ce problème à la jonction sole/bordés...)
Par contre j'ai un souci de peinture...: la coque a été enduite de G4, puis peinte avec une simple peinture "exterieure" (mon fournisseur "habituel" de Toplac ne vend plus que des vêtements et quelques taquets ou poulies et j'ai fait confiance à ce qu'on me disait de la peinture extérieure Syntilor à base de résine polyurethane ...).
Comme on l'entrevoit sur la photo, la peinture se décolle en formant un magnifique et fin film "plastique"... Je vais donc l'enlever intégralement et soit la repeindre, soit simplement la vernir...
Sinon, coté 1° impressions après cette très courte navigation à la pagaie entre 2 averses : je trouve mon engin épouvantablement moins maniable que mon ancienne périssoire et l'ai l'impression qu'il pousse/traîne beaucoup plus d'eau (à vérifier/confirmer ou infirmer après de vrais bords !).
Par ailleurs il s'avère un peu lourd pour nos vieux bras lorsqu'il faut le monter sur le toit (alors même qu'il était allègé des bancs et ponts) et je ne suis pas certain que j'arriverai facilement à le hisser seul ...ce qui m'aidera à justifier aux yeux de ma compagne la nécessité d'en refaire un autre rapidement pour accompagner nos migrations itinérantes estivales (ce que j'ai en tête depuis le début ) ...
Je joue les cobayes...
L'équipage s'entraîne
Tout fout le camp ...
Re: Hésitations et ouverture du chantier...
Merci pour le compte-rendu.
Personnellement j'ai également eu un soucis avec le G4, mais c'était avec du vernis (je ne me souviens plus si c'était du glycéro ou du polyuréthane...).
J'avais enlevé ce qui peluchait et avait lasuré par dessus.
Peut-être que l'absence de banc modifie la perception que tu en as. Sur la deuxième photo (l'équipage) on voit que la pagayeuse est gênée par la hauteur du franc-bord.
Oui, là c'est spectaculaire !
Personnellement j'ai également eu un soucis avec le G4, mais c'était avec du vernis (je ne me souviens plus si c'était du glycéro ou du polyuréthane...).
J'avais enlevé ce qui peluchait et avait lasuré par dessus.
Marin de marée basse.
Re: Hésitations et ouverture du chantier...
Pour commencer, Ça fait toujours plaisir de voir une nouvelle embarcation toucher l'eau !
Pour la peinture, ben... au moins ça ne va pas être trop dur à poncer...
Pour la peinture, ben... au moins ça ne va pas être trop dur à poncer...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Hésitations et ouverture du chantier...
Je n’en ai pas parlé depuis longtemps (je me contentais de rêver en lisant les réalisations des autres bateauboisiens que je n'égalerait sans doute jamais ! ) mais les choses ont continué d’avancer… très très lentement, sans doute parce que la motivation a quelque peu disparu, notamment parce qu’il s’avère trop lourd et donc inadapté au programme fixé… (je ne l’ai pas re-pesé « complètement » (!) fini mais il doit atteindre les 52/53kg).
Si ça parait raisonnable pour près de 5m de long, c’est clairement trop lourd pour le charger/décharger du toit de la voiture sereinement avec ma compagne… et il s’en est fallu de très peu qu’on y laisse un rétro voire une des vitres de la voiture quand on l’a emmené « voir la mer »…
Et comme je n’envisage pas de demander à ma compagne de m’accompagner pour le charger/décharger si je veux aller naviguer seul, je modifierai le Cahier des charges du prochain : il faut que je puisse le charger/décharger seul, ce qui veut dire ne pas trop dépasser les 35kg (ce qui est en gros le poids d’un canoë plastique que je sais réussir à soulever et (dé)charger seul si il est équipé d’un joug de portage).
Ce constat m’a amené à bacler les aménagements et « finitions », et à n’envisager de ne l’utiliser que pour permettre d’affiner au maximum le cahier des charges du prochain, qui m’occupera sans doute cet hiver, et qui sera plus léger (plus étroit/moins profond/...) mais probablement tout aussi simple dans sa conception (sauf si je trouve une solution pour utiliser de l’epoxy dans mon box sans électricité et me lancer dans du multi-bouchains !)… bref, sans doute une quasi-copie de ma 1° périssoire qui s’était avérée plus satisfaisante qu’espèrée (cf les posts de l’époque).
Coté navigation on a fait quelques ronds dans l’eau salée (assez peu car après les canicules - où l’on préférait rester à l’ombre - on a été envahi par nos petits enfants…). J’ai pu nuancer mes premières impressions : si ce n’est pas un Skiff d’aviron, sa glisse est finalement assez correcte, tant à la pagaie qu’à l’aviron, et sa stabilité est suffisamment rassurante pour que ma compagne s’y sente à l’aise (et totalement au sec ) quand quelques vagues égayent le plan d’eau.
Je compte, dans les prochains jours, le tester avec une dérive latérale unique et le mat et la voile d’une vieille planche (en "adossant" le mat à un simple gros piquet de clôture - 6cm de diamètre - pour en limiter la flexion). Presque tout est prêt, et j’espère pouvoir en parler plus en détail très prochainement, avec quelques photos du système.
Si cette coque (étanche, sans fuite ni infiltration ) intéresse quelqu'un, je lui cède volontiers dès la fin de la saison car il me faudra de la place pour le prochain
Si ça parait raisonnable pour près de 5m de long, c’est clairement trop lourd pour le charger/décharger du toit de la voiture sereinement avec ma compagne… et il s’en est fallu de très peu qu’on y laisse un rétro voire une des vitres de la voiture quand on l’a emmené « voir la mer »…
Et comme je n’envisage pas de demander à ma compagne de m’accompagner pour le charger/décharger si je veux aller naviguer seul, je modifierai le Cahier des charges du prochain : il faut que je puisse le charger/décharger seul, ce qui veut dire ne pas trop dépasser les 35kg (ce qui est en gros le poids d’un canoë plastique que je sais réussir à soulever et (dé)charger seul si il est équipé d’un joug de portage).
Ce constat m’a amené à bacler les aménagements et « finitions », et à n’envisager de ne l’utiliser que pour permettre d’affiner au maximum le cahier des charges du prochain, qui m’occupera sans doute cet hiver, et qui sera plus léger (plus étroit/moins profond/...) mais probablement tout aussi simple dans sa conception (sauf si je trouve une solution pour utiliser de l’epoxy dans mon box sans électricité et me lancer dans du multi-bouchains !)… bref, sans doute une quasi-copie de ma 1° périssoire qui s’était avérée plus satisfaisante qu’espèrée (cf les posts de l’époque).
Coté navigation on a fait quelques ronds dans l’eau salée (assez peu car après les canicules - où l’on préférait rester à l’ombre - on a été envahi par nos petits enfants…). J’ai pu nuancer mes premières impressions : si ce n’est pas un Skiff d’aviron, sa glisse est finalement assez correcte, tant à la pagaie qu’à l’aviron, et sa stabilité est suffisamment rassurante pour que ma compagne s’y sente à l’aise (et totalement au sec ) quand quelques vagues égayent le plan d’eau.
Je compte, dans les prochains jours, le tester avec une dérive latérale unique et le mat et la voile d’une vieille planche (en "adossant" le mat à un simple gros piquet de clôture - 6cm de diamètre - pour en limiter la flexion). Presque tout est prêt, et j’espère pouvoir en parler plus en détail très prochainement, avec quelques photos du système.
Si cette coque (étanche, sans fuite ni infiltration ) intéresse quelqu'un, je lui cède volontiers dès la fin de la saison car il me faudra de la place pour le prochain
Re: Hésitations et ouverture du chantier...
Profite bien de tes dernières navigations avec cette coque, en espérant que la voile soit bien adaptée. Dans quel coin navigues-tu ? Ça a l'air bien joli.
Tu repars pour une nouvelle construction alors, à la recherche du compromis parfait ?
Je ne sais plus si on avait évoqué les "duck punt", pas le bateau le plus marin mais quand même ! La pagaie sert de dérive et de gouvernail
Tu repars pour une nouvelle construction alors, à la recherche du compromis parfait ?
Je ne sais plus si on avait évoqué les "duck punt", pas le bateau le plus marin mais quand même ! La pagaie sert de dérive et de gouvernail
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Re: Hésitations et ouverture du chantier...
J'ai installé (au sec !) l'ensemble des éléments ce matin... et ça semble vouloir fonctionner !
La dérive pivote sur le boulon qu'on aperçoit (elle n'est pas montée sur la photo), le banc de dérive semble résister (mais j'aurai du percer/boulonner plus près du bord) et le safran tourne. L'un et 'autre de ces appendices ont un profil Naca -000 (et même moins... ) donc il parait probable que la trainée ne sera pas nulle
J'ai renforcé (!) la fixation de l'étambrai avec des serre-joints, et il semble vouloir tenir (j'avais prévu de le fixer en pinçant le plat-bord/serre avec des plaques métalliques... mais en oubliant que mon bordé s'évasait... Résultat, les boulons ne peuvent s'enfoncer car ils viennent en butée sur le bordé).
Dans la limite de ce que j'ai pu voir (en tentant de simuler l'action d'un vent inexistant...) le piquet permet de tenir le mat de planche et d'en limiter la flexion.
A noter, avant qu'on ne me pose la question, que les quelques sandows qu'on entrevoit sont juste là pour limiter le ballant mais n'ont pas de fonction structurelle (je connais leur limite !)
Mais ce n'est que pour des tests - puisque ce bateau sera remplacé par un plus léger - et mon bricolage ne résistera sans doute pas à un vent insuffisamment molasson !
Reste à essayer la chose en mer... ce que je voulais faire ce matin, mais le vent s'étant totalement absenté, c'est partie remise à une date ultérieure (je pensais profiter du "thermique du soir" mais comme le tonnerre gronde dans le lointain, il est possible que cela doive attendre encore un autre jour )
Et si ça tient, je me lancerai dans l'opération (longue et complexe...) de "sortir le whisbone du fin fond de la cave" afin de l'utiliser en bôme.
@To : comme tu le dis (presque !) mes premières navigations sur ce "yacht" seront aussi les dernières, et réciproquement...
Hors grande vadrouille dans des régions variables, mon "bassin de navigation" habituel est la presqu'ile Guérandaise, de l'Estuaire de la Loire à celui de la Vilaine, sans oublier les quelques rivières du coin... et la plupart de mes rond dans l'eau salée se font dans la baie du Pouliguen (dont on peut voir la tourelle, envahie d'algues vertes, sur les photos du dernier post)... Sinon c'est en IdF, souvent sur la Marne.
Concernant les "duck punts", c'est vrai que ce sont des bateaux simples qui donnent envie de naviguer avec... à condition d'avoir les mêmes conditions de navigation (estuaire, semi marécageux, dont on peut reproduire les vagues à l'échelle 1:1 dans une baignoire ). Il y a quelques vidéos de leurs navigations qui donnent vraiment envie de les rejoindre pour musarder sur l'eau avant de goûter la bière locale Mais ça correspond mal à l'engin à 5 pattes dont je rêve : elles semblent un poil lourd (souvent en "vrai" bois ) et surtout adapté à la navigation en solo, de préférence en eau à peu près plate... alors que je cherche à avoir quelque chose qui soit proche d'un canoë (pour aller à la pagaie dans des rivières pas très larges), puisse se manoeuvrer correctement à l'aviron (plus efficace en mer, surtout contre vent et courant), tranquillement voilable (pour quand Mme m'accompagne en laissant bosser Eole) et éventuellement un peu plus "amusant" quand il y a de l'air et que je suis seul à bord... Plus j'y pense et plus je me dis que ma périssoire 1° version (même longueur mais un poil moins profonde, moins large... et pesant une très grosse 15aine de kg de moins !) éventuellement "trimarinisée" en mer à la voile, est ce qui s'en rapproche le plus tout en restant compatible avec mes contraintes de construction...
La dérive pivote sur le boulon qu'on aperçoit (elle n'est pas montée sur la photo), le banc de dérive semble résister (mais j'aurai du percer/boulonner plus près du bord) et le safran tourne. L'un et 'autre de ces appendices ont un profil Naca -000 (et même moins... ) donc il parait probable que la trainée ne sera pas nulle
J'ai renforcé (!) la fixation de l'étambrai avec des serre-joints, et il semble vouloir tenir (j'avais prévu de le fixer en pinçant le plat-bord/serre avec des plaques métalliques... mais en oubliant que mon bordé s'évasait... Résultat, les boulons ne peuvent s'enfoncer car ils viennent en butée sur le bordé).
Dans la limite de ce que j'ai pu voir (en tentant de simuler l'action d'un vent inexistant...) le piquet permet de tenir le mat de planche et d'en limiter la flexion.
A noter, avant qu'on ne me pose la question, que les quelques sandows qu'on entrevoit sont juste là pour limiter le ballant mais n'ont pas de fonction structurelle (je connais leur limite !)
Mais ce n'est que pour des tests - puisque ce bateau sera remplacé par un plus léger - et mon bricolage ne résistera sans doute pas à un vent insuffisamment molasson !
Reste à essayer la chose en mer... ce que je voulais faire ce matin, mais le vent s'étant totalement absenté, c'est partie remise à une date ultérieure (je pensais profiter du "thermique du soir" mais comme le tonnerre gronde dans le lointain, il est possible que cela doive attendre encore un autre jour )
Et si ça tient, je me lancerai dans l'opération (longue et complexe...) de "sortir le whisbone du fin fond de la cave" afin de l'utiliser en bôme.
@To : comme tu le dis (presque !) mes premières navigations sur ce "yacht" seront aussi les dernières, et réciproquement...
Hors grande vadrouille dans des régions variables, mon "bassin de navigation" habituel est la presqu'ile Guérandaise, de l'Estuaire de la Loire à celui de la Vilaine, sans oublier les quelques rivières du coin... et la plupart de mes rond dans l'eau salée se font dans la baie du Pouliguen (dont on peut voir la tourelle, envahie d'algues vertes, sur les photos du dernier post)... Sinon c'est en IdF, souvent sur la Marne.
Concernant les "duck punts", c'est vrai que ce sont des bateaux simples qui donnent envie de naviguer avec... à condition d'avoir les mêmes conditions de navigation (estuaire, semi marécageux, dont on peut reproduire les vagues à l'échelle 1:1 dans une baignoire ). Il y a quelques vidéos de leurs navigations qui donnent vraiment envie de les rejoindre pour musarder sur l'eau avant de goûter la bière locale Mais ça correspond mal à l'engin à 5 pattes dont je rêve : elles semblent un poil lourd (souvent en "vrai" bois ) et surtout adapté à la navigation en solo, de préférence en eau à peu près plate... alors que je cherche à avoir quelque chose qui soit proche d'un canoë (pour aller à la pagaie dans des rivières pas très larges), puisse se manoeuvrer correctement à l'aviron (plus efficace en mer, surtout contre vent et courant), tranquillement voilable (pour quand Mme m'accompagne en laissant bosser Eole) et éventuellement un peu plus "amusant" quand il y a de l'air et que je suis seul à bord... Plus j'y pense et plus je me dis que ma périssoire 1° version (même longueur mais un poil moins profonde, moins large... et pesant une très grosse 15aine de kg de moins !) éventuellement "trimarinisée" en mer à la voile, est ce qui s'en rapproche le plus tout en restant compatible avec mes contraintes de construction...
- wedell
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Re: Hésitations et ouverture du chantier...
J'ai construit un duck punt il y a quelques années, ou du moins ma version (plus esthétique) mais en respectant l'essentiel du plan. c'est quand même 40kgs bon poids et si je me suis bien amusé dans les chenaux de l'estuaire de la Gironde, c'est un dessin un peu stressant quand on sort en eaux ouvertes. Au point que j'ai l'idée récurrente de lui adjoindre une dérive, un safran, des caissons, etc... ce qui en ferait un canoë à voile genre Beth... et sortirait complètement de l'idée de simplicité du départ.
L'idée d'une pirogue à balancier du genre de celle commise par To il y a quelque temps est peut-être la solution à ton dilemme. Une coque étroite et légère, un balancier pour la stabilité et une voile modeste qui poussera le tout plus vite que tu ne nageras jamais. On ne peut pas avironner mais les pagaies sont très efficaces sur ce genre d'engin.
L'idée d'une pirogue à balancier du genre de celle commise par To il y a quelque temps est peut-être la solution à ton dilemme. Une coque étroite et légère, un balancier pour la stabilité et une voile modeste qui poussera le tout plus vite que tu ne nageras jamais. On ne peut pas avironner mais les pagaies sont très efficaces sur ce genre d'engin.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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Re: Hésitations et ouverture du chantier...
Et avec deux avirons de longueur différente ?
Je bois(e) sans soif !
Re: Hésitations et ouverture du chantier...
J'ai adoré ma pirogue, mais j'ai vite trouvé une solution pour ne plus avoir à la charger sur le toit de ma voiture...
30-35kg de coque principale, plus les deux bras, plus le flotteur, ça fait beaucoup à charger sur la galerie, et pas loin de 50kg au total. D'accord, on ne soulève pas tout d'un coup, mais ce n'est pas une partie de plaisir
À la pagaie tout seul, c'est galère à faire avancer, à deux pagayeurs ça fusait
30-35kg de coque principale, plus les deux bras, plus le flotteur, ça fait beaucoup à charger sur la galerie, et pas loin de 50kg au total. D'accord, on ne soulève pas tout d'un coup, mais ce n'est pas une partie de plaisir
À la pagaie tout seul, c'est galère à faire avancer, à deux pagayeurs ça fusait
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Re: Hésitations et ouverture du chantier...
Si jamais la construction d’un canoë bois petites lattes de type Red Chief intéresse notre ami, je dois encore avoir le plan à prêter. Le mien faisait 27 kg et était bien adapté à deux personnes. Seul c’était trop long à manier en 5 m.
Micka