Hésitations et ouverture du chantier...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Kerieg a écrit : 16 mai 2021 21:38 Pour monter le canot sur la gallerie, 6mm.
Pour monter sur le rocher : 9mm. ......
Je suis pas loin de penser pareil ... même si j'évite de monter en bateau sur un rocher ;-)
Pour préciser la question :
- ma périssoire V1 avait un "plancher" (simple bois de placage fin couvrant/bloquant du polystyrène extrudé) sur une sole en 9mm pour 70cm de largeur maxi (+ 2 lattes de protection en pin - 6mmx25mmx2m - sous la coque)
- pour la V2, un poil plus large (sole de 75cm) je m'interroge sur du 6mm + 2 ou 3 renforts longitudinaux (bandes de ctp collées) et toujours les 2 lattes de protection.
La V1 n'avait aucune stratification (juste vissée/collée) et il en sera probablement de même pour la V2 n'ayant toujours pas de local adapté (chauffé et aéré...)
La diminution de l'épaisseur vise à :
- me permettre de récupérer une (petite) partie des kg supplémentaires induit par les renforts et aménagements liées à l'utilisation "Voile"
- faciliter un (éventuel) léger double-ployage ("torture") du Ctp de la sole pour "archer" un peu le fond totalement plat, ce qui serait plus difficile avec du 9mm ...mais je n'ai pas envie que mes pieds passent au travers :D
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par old gaffeur »

Je n'ai jamais tenté ni de construire ni d'embarquer dans une périssoire, mais 6 mm, ça me semble vraiment peu pour la sole.
Comme le dit le vieux dicton maritime, ' trop fort n'a jamais manqué'.
Je comprends aisément l'argument du poids du bateau - mais il manque quelques indications sur celui de l'équipage :wink:
Pourquoi pas du 8 mm bien costaud, histoire de proposer un compromis acceptable?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Le poids de l'équipage est indiqué dans le 1° post ouvrant la discussion ;-)
La différence de poids entre une sole de 9 et une de 6 + quelques renforts doit sans doute avoisiner les 2/3kg (voire moins !)... ce qui est effectivement minime.
Le "trop fort n'a jamais manqué" m'a inspiré dans la construction d'une petite plate... qui finit ses jours avec des copains pêcheurs en étang et rivière; elle avait tout me plaire mais était trop lourde pour être facilement chargée sur le toit de ma voiture, surtout en solo à la fin d'une virée... ce dont j'ai tenu compte dans la construction de la périssoire "V1" qui frôlait les 33kg pour un poil plus de 5m (avec une sole en 9mm).
Ceci dit, plus que le poids c'est surtout la raideur du Ctp de 9mm vs celui de 6mm qui motive mon interrogation et m'amène à envisager du 6 (+ quelques "renforts", voire un plancher) ... ce qui est par ailleurs un échantillonnage courant sur pas mal de dériveurs et canoës en Ctp, y compris non "fibrés", comme par exemple les Vauriens (dont la sole est presque 2 fois plus large que sur mon projet !).
Bref, ça renforce mon interrogation... que je vais devoir résoudre avant de sortir ma CB pour acheter le matériel dans maintenant très peu de temps !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Si tu choisis l'épaisseur la plus faible, il faut sans doute compensé par plus de membrures pour raidir la sole. Ou inversement, moins de membrures ou des membrures plus fines avec du 9mm. Ça n'aide pas beaucoup, désolé :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par old gaffeur »

Et pouquoi pas deux feuilles de CP fin, posées l'une sur l'autre et collées /vissées ( sika + visserie) après pose?
Cela résoudrait peut être la question de la souplesse pour la pose et de la rigidité/épaisseur, même si cela demanderait évidemment un peu plus de boulot pour la pose du fait du collage supplémentaire entre les deux feuilles.
Enfin, ce que j'en dis...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Il ne faut pas exagérer la rigidité d'un ctp de 9mm, ça se cintre sans souci pour une sole. Jibi pourrait te dire quelle épaisseur est prévue pour la sole du GIS, qui est bien large et a peu de membrures. Bon, il a préféré un ctp de 12mm, mais sur le plan ça devait être plus proche des 9mm pour la sole et des 6mm pour les bordés :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Il y avait un peu trop de soleil pour quitter l'océan à la date prévue + pas mal d'autres choses à faire au retour + quelques jours de délai d'approvisionnement en Ctp ... et c'est avec (encore plus de) retard que prévu que le chantier va enfin démarrer. :D
Forcément ce délai m'a permis de changer d'avis de multiples fois quant à ce que sera mon "yacht"... (j'avais écrit que mes hésitations pouvaient se poursuivre jusqu'au premier coup de scie ..!)

Pour l'épaisseur de la sole, et après avoir totalement (mais je n'ai pas encore commencer à scier ! :wink: ) abandonné pour cette fois mes idées de "Véïsation", ou d'arche légère (pour lesquelles la souplesses d'un Ctp >6mm me laissait songeur) , je me suis finalement rangé aux avis exprimés et, à défaut de 9mm, ce sera du 10mm. Mes dernières hésitations ont été balayées par la relecture d'un passage de H.L.Chapelle ("Small sailing crafts") où il évoque pour certains petits bateaux l'utilisation de serres de bouchain "morcelées" qui, alliées à un plancher robuste, permettent de se passer de la complexité d'assemblage (notamment au niveau des couples) qu'induit une serre monobloc courant sur toute la longueur de la sole...

Faute d'un vaste choix de détaillants en IdF, j'ai trouvé du "Marine Ply" (fabricant Joubert) à pas trop cher chez Castomachin (je n'y croyais pas avant de le voir tant ce sont d'habitude uniquement des Ctp mixte okoume/peuplier d'origine asiatique qu'on y trouve habituellement !). Les simples traits de coupe, pour me permettre de tout charger facilement, ont été facturés à un prix raisonnable (1€ le trait... à comparer avec ce fournisseur évoqué précédemment qui ne connaissait que son tarif forfaire de 25€ par plaque, tarif qui certes permet autant de découpes - uniquement droites - que nécessaires via une machine numérique... mais qui est totalement inadapté à mon projet et en exploserait le budget puisqu'il me facturait 125€ pour un total de 7 traits de scie réparties sur 5 plaques, identiques à celles de casto mais vendues à un tarif près de 30% supérieur !).

Bref, le bois est arrivé dans l'atelier (cf photo du transport sur un court trajet sans trop de virages...)... dans lequel il ne me reste plus qu'à faire un peu de place (peut-être même beaucoup de place... cf photo) pour tenter d'avancer un peu avant une nouvelle toute petite semaine de vacances qui commence ce dimanche... L'objectif est de tenter de terminer avant le 12/07, date à laquelle je m'absenterai plus longtemps et où je compte bien renaviguer autrement qu'en kite-surf ou canoë gonflable comme les 2 dernières années...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Marmotte »

bonjour et bon courage " y a du ménage a faire avant d'attaquer :!: :smt005
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est une maquette que tu comptes construire ?
Parce que sinon . . . :?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Quand le bois est acheté, plus moyen de reculer !

Je comprends mieux tes contraintes liées à la taille du garage :shock:

Bonne construction !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par pilotedebord »

Ah oui, quand même !!! un grand ménage de fin de printemps s'annonce avec des tours à la déchetterie....

Et d'ici le 12/07, va pas falloir chômer si tu veux naviguer sur ton futur yacht. :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

La photo du garage est (heureusement !) plus impressionnante que la réalité :) Il y a juste un peu de vieux "mer...ier" à jeter, tout comme l'épave de la périssoire V1 (qu'il faudra que je découpe avant de la mettre à la déchetterie) et le reste, vélos inclus,sont des affaires qui vont-et-viennent et sont juste à ranger un peu avant de passer un coup de balai. En gros 2h de boulot.
Sinon je vais faire pire que "chômer" puisqu'un imprévu du jour m'oblige à repartir cette semaine...
Comme la périssoire V1 m'avait pris de mémoire une petite 40aine d'heures de travail le soir en rentrant du boulot (mais la dernière couche de peinture a séché sur l'autoroute...) et que désormais, la retraite aidant, je devrais trouver plus facilement du "temps libre", je suis confiant ( :roll: ) dans mes capacités à tenir l'échéance d'autant que le projet n'est guère plus complexe (et sinon je repousserai mon départ en vacances ... à condition de trouver un prétexte valable aux yeux de ma femme ! : D )
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

C'est parti :-)
1° opération : faire de la place dans le box ... et je prouve en photo que j'ai tenu mes prévisions (moins de 2h) pour libérer l'espace permettant d'installer le chantier :-)
J'en ai profité pour re-mesurer l'épave de la "périssoire-V1", j'ai constaté que la sole ne faisait que 60cm de large, et le "creux" au niveau du bau (de 90cm) frôlait à peine les 36cm (dans mes souvenirs c'était 70cm et 40cm).
Comme ma compagne, qui n'aime pourtant pas quand ça bouge, ne cesse de me répéter que la V1 lui plaisait, qu'elle voudrait la "presque-même" car elle lui offrait une stabilité largement suffisante (l'habitude du canoë ! :-D ) je vais modifier mes "croquis" (je n'ose pas parler de plans !) pour reprendre cette même largeur de sole (plutôt que les 75/80cm envisagés), mais avec un creux légèrement supérieur à 40Cm (et un franc-bord augmenté en proportion, ce qui induira une légère augmentation du bau max)

Suite des opération (en cours...) découpe et assemblage des bordés à la "bonne" longueur",
Sauf imprévu l'assemblage "basique " de la coque devrait pouvoir être terminé pour le week-end (il faut bien que les carènes simplissimes aient quelques avantages ;-) )... mais c'est là que j'ai un souci :
Pour ma périssoire V1, j'avais protégé/renforcé le Ctp à l'aide de G4 avant de la peindre (1)... mais je découvre que le G4 n'est désormais plus aussi facilement disponible qu'il y a quelques années :-( Au mieux (si les délais de livraison sont respectés...) je ne peux m'en faire livrer que jeudi de la semaine prochaine, ce qui, le temps de l'utiliser + pouvoir ensuite le peindre/finir/etc... devient très limite pour respecter mon timing avant de partir en vacances.
Si quelqu'un connait un fournisseur de G4 en IdF, ou une autre solution aux qualités équivalentes avec des produits faciles à trouver, je suis preneur! (j'ai formulé la même question dans la rubrique Ctp du forum)
Sinon je commanderai en Vpc ce soir, espèrerai que ça arrivera au plus vite... et devrai sans doute tenter (!?) de négocier un report de 24/48h pour notre départ en vacances... :roll:

(1) bien évidemment ces opérations ont été - et seront - effectuées en sortant la coque montée du box et avec un masque filtrant à cartouche. Sans ces précautions minimales je ne sais pas si mes poumons m'auraient permis de tenir jusqu'à cette v2 ..!

Image
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

J'ai fini par trouver du G4 chez un fournisseur de produits composites et d'accessoires divers dont la clientèle fait plutôt des décors, moulages et autres objets rarement maritimes (si ça peut servir à quelqu'un c'est Esprit Composite, à ¨paris vers Denfert-Rochereau)... ce qui va me prendre quelques heures de trajet aujourd'hui sur "mon temps de construction".
Et ce n'est pas la seule cause de retard sur mon planning ; un Rdv oublié chez mon dentiste, qui m'a laissé "peu performant" pour attaquer lofting et découpe des panneaux hier...
Par contre (et je l'ai encore vérifié ce matin pour être certain que mes dents n'influaient pas hier sur ma compréhension) j'ai une nouvelle interrogation : J'ai vaguement dessiné ma carène avec Hull (Carlson), puis je l'ai transféré sur Freeship... J'étais surtout intéressé par le niveau de franc-bord en fonction de la charge et la profondeur de la coupe des bordés pour éviter une coque "trop ventrue"... mais les côtes/plans de découpe donnent des résultats différents pour la même carène (mais identiques pour le tirant d'eau à charge égal). J'ai comparé avec ceux que me donnent la méthode du "quart de nonante", et j'obtiens un 3° résultat... Bref, entre 6, 7,5 et9cm j'ai décidé de prendre la plus petite (qui est celle du quart de nonante) en estimant que, vu que je n'ai pas d'ambitions de performances, il valait mieux une carène légèrement en arc convexe plutôt que concave !
Le trait est désormais tracé, il n'y a plus qu'à souhaiter que ma scie le suive (mais ce ne sera que demain...) :-)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par wedell »

ribor a écrit : 02 juil. 2021 13:37
Le trait est désormais tracé, il n'y a plus qu'à souhaiter que ma scie le suive (mais ce ne sera que demain...) :-)
C'est toi qui tient la scie, il n'y a pas de fatalité.. :D
Mais rappelle-toi: Il en est des capilotracteurs comme des dyptérosodomites: Ce n'est que dans l'épreuve qu'ils trouvent l'accomplissement.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre