Hésitations et ouverture du chantier...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Bien que je sois un peu chauve, et que je n'ai trouvé aucune mouche consentante, les exhortations encourageantes de Wedell ont conforté ma détermination... et les premiers coups de scie ont (enfin) été donné.

Mes conditions de travail étaient exceptionnellement optimales : ma compagne m'a laissé utiliser le séjour à condition de "rendre l'endroit dans l'état où je l'avais trouvé", donc électricité et lumière à foison pour découper les 4 demis bordés (mais tout le reste se fera dans le box, y inclus l'assemblage des bordés qui sinon ne passeraient pas dans l'escalier... ). De plus, comme on peut le voir, j'ai bénéficié de l'aide du compagnon de ma fille (que celle-ci a lâchement abandonné quand elle est partie vivre sa vie)... mais celui-ci ne sera pas autorisé à monter à bord :roll:

J'ai donc pu utiliser la scie sauteuse made in China qui ne m'a servi qu'une fois et dormait dans un placard depuis plusieurs décennies... et j'ai rapidement constaté que cet outil "moderne" requiérait un minimum de pratique pour réussir à suivre approximativement un trait, d'autant qu'il ne dispose d'aucun repère permettant de vérifier où se situe la lame. Comme je n'ai pas jugé bon d'aller acheter un modèle plus récent (disposant à minima d'un repère de coupe, voire d'un guide laser) et qu'en plus j'ai découvert que les lames neuves dont je disposais ne s'adaptaient pas à mon engin, j'ai décidé, après 2 bonnes heures de test et tentatives diverses, de ressortir mon égoïne. Une 20aine de minutes plus tard (+ qques minutes de ponçage rapide des éclats de découpe) j'avais mes bordés, déjà partiellement peints en rouge... et le balai m'attendait.

Cette opération de découpe a radicalement éliminé mes multiples hésitations quant à la forme de carène, ou l'amplitude de la courbe de découpe, et m'a rappelé que mon objectif pour cette embarcation est juste que "ça" flotte, et avance à peu près correctement, au moins comme ma "périssoire V1" (dont les bordés étaient simplement droits...).

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Qui ici n'a pas signé son œuvre de son sang ? Pas moi en tout cas :lol: Tant que tous les doigts restent à leur place, ce n'est pas trop grave...

Le chantier est lancé, plus d'hésitations maintenant jusqu'à la misalo :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur ton contre plaqué, juste devant l'égoïne, c'est bien une langoustine des prés, cousin du lièvre ? :shock:
Je bois(e) sans soif !
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

D'obligations familiales en imprévus divers le travail se poursuit par (toutes) petites étapes ... et j'ai une nouvelle fois la forte impression que je trouvais plus facilement du temps libre quand j'étais actif que depuis que je suis retraité ! (profitez en ..! :wink: )

Je continue de travailler dans des conditions quasi-paradisiaque pour les découpes (ie dans mon séjour, avec lumière et électricité), mais (comme expliqué ci-dessous) je fais quand même très attention pour que ça n'accélère pas la construction... 8)

Les bordés sont assemblés ... après avoir été recoupés/modifiés -> tellement absorbé par mes petits dessins, et le tracé de la magnifique courbe de la sole avec un crayon suivant au mm ce que j'avais envisagé, je ne me suis aperçu qu'au moment de les descendre dans mon box pour les assembler que j'avais oublié étrave et poupe... J'ai hésité un instant à parodier le crabskiff que décrit Reuel dans son livre (pointu des 2 cotés avec étrave et proue verticale) et puis finalement j'ai retaillé dans mon ctp. Ma périssoire aura juste un peu (beaucoup) moins d'élancements que la V1 mais je n'ai perdu que moins de 2Cm de franc-bord :oops:

Les 2 couples à peu près centraux qui encadreront un large banc (légèrement décalé vers l'avant) ont failli voir le jour ... avant que je ne m'aperçoive lors de l'assemblage que le tour n'était pas le droit, et que j'avais coupé dans l'épaisseur au lieu de la largeur... Sans doute la faute à mon émerveillement devant mon bricolage : scie circulaire "fixée" sur un établi, ce qui m'a permis d'enchaîner toutes ces découpes en quelques courts instants au lieu des multiples minutes nécessaires si je les avais fait à l'égoïne....
Mais ce n'est pas trop grave : à quelques cm près le bois coupé ne sera pas perdu et servira pour les 2 autres couples (ou ailleurs?), et demain j'essaierai de les couper dans le bon sens , de les assembler et (i j'en trouve le temps) de les fixer aux bordés :roll:

Padélis-Célakélos a écrit : 04 juil. 2021 01:07 Sur ton contre plaqué, juste devant l'égoïne, c'est bien une langoustine des prés, cousin du lièvre ? :shock:

Je crains que ce soit bien ça... Selon certaines légendes cela pourrait être l'explication de mes soucis évoqués ci-dessus (mais, vu que la bête est de petite taille, ce ne sont que de petits déboires )
:mrgreen:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Bert05 »

Bizarre qu une photo d un animal a longues oreilles se retrouve sur ce forum… mais que font les modos…. :lol:
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Gwengolo »

Bert05 a écrit : 06 juil. 2021 20:37 Bizarre qu une photo d un animal a longues oreilles se retrouve sur ce forum… mais que font les modos….
Quand on connaît l'origine réelle de cette superstition et la motivation de ceux qui l'ont initié, je trouve qu'il est rassurant de voir que les modos n'interviennent pas sur ce sujet. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Mesurer 2 fois, couper 1 fois... Non, plutôt mesurer 3-4 fois, c'est mieux !

Pas trop fan de la scie circulaire tenue par quelques serre-joints :(
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par old gaffeur »

to a écrit : 06 juil. 2021 22:13
Pas trop fan de la scie circulaire tenue par quelques serre-joints :(
Vue ma maladresse personnelle, ce genre d'installation se terminerait certainement pour moi aux urgences. :?
Mais j'imagine que ribor est précautionneux dans l'utilisation de cette table de sciage improvisée, même si elle me semble pour ma part bigrement dangereuse - et que je ne m'y risquerais donc pas.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par old gaffeur »

Gwengolo a écrit : 06 juil. 2021 21:43
Bert05 a écrit : 06 juil. 2021 20:37 Bizarre qu une photo d un animal a longues oreilles se retrouve sur ce forum… mais que font les modos….
Quand on connaît l'origine réelle de cette superstition et la motivation de ceux qui l'ont initié, je trouve qu'il est rassurant de voir que les modos n'interviennent pas sur ce sujet. :wink:
J'avais lu quelque part qu'elle provenait du fait que les animaux en question, embarqués pour de futurs civets, avaient tendance à ronger le bois de leurs cages, puis celui des bordés des coques. C'est bien ça?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par to »

Ils s'attaquaient surtout aux stocks de cordage, de voiles. Maintenant que tout est synthétique, il redevient très sympathique et vous pouvez l'embarquer sans souci. Ce n'est pas un castor non plus :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Après avoir mesuré 17 fois (la preuve m'a été donné hier que 15 fois était insuffisant...) j'ai (re)découpé/pré-équerré les couples, qui paraissent être de bonne longueur et au bon angle (et pour le confirmer avec certitude j'ai décidé que ce sont eux, dans leur état actuel, qui décideront de la forme définitive de ma périssoire... 8) )
Et j'ai encore tous mes pouces à mes 2 mains gauches :-)
Mais, comme je tiens à les conserver, je ne me risquerai pas à "équerrer" les lisses de bouchains avec mon dispositif actuel et me contenterai de les araser une fois en place.
Par contre ça m'a ouvert des possibilités d'utilisation de cet engin (mais avec un système de fixation plus élaboré !), qu'on m'a offert il y a 10/15 ans et qui m'effrayait au point que je n'avais jamais osé m'en servir jusque là ;-) )
Si je remplis rapidement les "incontournables obligations familiales" de cet après-midi j'ai l'espoir d'aller fixer les couples aux bordés aujourd'hui... mais adieu le "luxe" d'un local lumineux et aéré disposant de l'électricité : ce sera au 2° sous-sol, dans le box et avec un éclairage de fortune ... :cry: (mais sans animal aux longues oreilles :D )
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Gwengolo »

old gaffeur a écrit : 07 juil. 2021 06:31 J'avais lu quelque part qu'elle provenait du fait que les animaux en question, embarqués pour de futurs civets, avaient tendance à ronger le bois de leurs cages, puis celui des bordés des coques.
to a écrit : 07 juil. 2021 08:19 Ils s'attaquaient surtout aux stocks de cordage, de voiles.
Ca, c'est ce que l'on colporte depuis deux siècles...
Ce n'est pas la vrai raison.
Mais j'arrête de polluer le sujet de Ribor... :wink: (on peut continuer dans " Troquet du port" si ça intéresse quelqu'un...)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par pilotedebord »

oui, c'est parti
c'est en faisant qu'on devient faisou
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

D'interruptions multiples en ratés-divers-à-rectifier, le tout entrecoupé de "pauses imprévues" et d'arrêts-sanitaires (je confirme ce que j'écrivais au début : tenir plus d'une grosse heure d'affilé dans mon box non-aéré/aérable, empestant les vapeurs de pots d'échappement, est un grand maximum..! :-( ) ça avance très doucettement... :roll:
J'apprécie de pouvoir repousser un peu le départ en congé, aidé par une météo qui ne donne pas trop de regrets et (surtout) un passage inopiné pour quelques jours de la plus jeune de mes filles, ce qui "nous contraint à ce report". :wink: ..

Image
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Hésitations avant l'ouverture du chantier...

Message non lu par Bert05 »

Ben dis donc, ça prend forme!
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre