Hésitations et ouverture du chantier...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations et ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

@Wedell : Ca fait longtemps que je "connais" (seulement via le forum !) la pirogue (et les autres embarcations) de To (dont j'ai constaté au fil des ans qu'on avait souvent les mêmes lectures et intérêts, de Dierking à la JRA et quelques autres, même si lui a plus d'espace et de compétence pour bricoler, ce qu'il fait beaucoup plus souvent !)... mais il me faut quelque chose de navigable sur les petites rivières étroites qu'on fréquente parfois, donc utilisable en monocoque, du moins à la pagaie et l'aviron... C'est pour ça que je pense de plus en plus à un simple "remake" (et non à une tentative d'amélioration inadaptée, comme ici) de ma "périssoire" V1 (cf http://forum.bateaux-bois.com/viewtopic.php?f=24&t=1580 ) en y adjoignant des flotteurs pour la mer à la voile (et en sacrifiant en grande partie les envies de "performances amusantes" que j'évoquais...).

Mais pour l'heure, et avant de penser au prochain bateau, il faudrait surtout que j'arrive à me remotiver pour finir/tester le gréément de celui qui est sur la plage (avec lequel on se balade quand même de temps à autres à la pagaie et à l'aviron, mais en restant coincé dans la Baie du Pouliguen faute d'oser tenter de le charger de nouveau sur le toit de la voiture... l'option remorque étant quelque chose qu'on a définitivement (?) rejeté après en avoir tracté une durant une dizaine d'années, remorque sur laquelle se trouvait un petit trimaran plastique finalement assez proche - en plus lourd - de l'idée de projet actuel (en l'occurence un Virus+, qui se montait assez facilement cf https://nauticaltrek.com/trucs-et-astuc ... virusplus/ )

@Donca : merci de l'offre ... mais la technique de construction dépasse mes possibilités : un simple "3 pans" (bouchain unique) à base de Ctp collé/vissé semble être la limite ultime de ce que je peux envisager de construire !
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Hésitations et ouverture du chantier...

Message non lu par ribor »

Finalement je n'aurai testé que la solidité du gréément... à terre par 12/15kts de vent..
J'avais installé le gréément de planche en l'attachant à hauteur du whisbone à un "piquet" de 2,5m (rayon jardinerie de Castomerlin) qui limitait fortement la flexion de celui-ci. L'étambrai était fabriqué à partir d'une planche fixé par des "pinces" métalliques au plat-bord... mais je n'ai pu tester que sur le sable, en maintenant le bateau à plat... mais avec la (petite) satisfaction de constater que "tout a tenu" :-)
Quant au test en navigation... Mon safran ne se relevait pas suffisamment pour pouvoir le positionner sur la plage (...mea culpa !). J'ai alors tenté de l'installer en mettant le bateau dans l'eau en maintenant, comme je pouvais, l'orientation de la coque malgré le shore-break... et j'ai rapidement pu constater qu'une périssoire vide mais toilée dessalait facilement, surtout quand l'écoute se bloque :roll:
Bref, j'ai vidé le bateau, suis parti faire un peu de kite-surf (pour une fois qu'il y avait un petit vent sympa!) et abandonné ce 1° test. Le lendemain j' ai rebricolé le safran, l'ai brièvement testé (ça marchait !) mais Eole n'a pas daigné souffler à plus de 2/3 noeuds jusqu'à la fin de mes vacances, ce qui rend difficile l'appréciation des qualités marines comme voilier de ma périssoire...
Mais je ne saurai jamais comment cette périssoire, et son gréément, fonctionne réellement à la voile puisque je l'abandonne à quelqu'un qui va la faire naviguer sous d'autres cieux tandis que je reconstruirai quelque chose de plus léger... (cf nouveau fil "j'efface tout et je recommence").
Répondre