Construction loin des mers

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Pan
Matelot
Matelot
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2020 17:34
Localisation : Haute Saône

Re: Construction loin des mers

Message non lu par Pan »

Pour commencer je souhaite à toute la communauté bateaubois une excellente année 2021, de nouveau pouvoir faire de belle rencontre !

Je vais commencer doucement le bateau, j’ai pas mal de chêne à débiter pour un lit cabane. J’ai de beau plateaux, mais est ce que le chêne est stable pour faire la fausse étrave en lamellé-collé ?
Et pour tout les tasseaux du puit de dérive ?
L’architecte conseille de faire l’étambot en deux pièces de 15mm collé, est-ce que je prend de gros risque à le faire en un seul morceau de 30mm ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction loin des mers

Message non lu par wedell »

Bonne année, Pan.
Le chêne est parfait pour tout ce qui est charpente et si il est bien de fil, il n'a pas besoin d'être contrecollé. Par contre, si tu veux faire du lamellé avec, il faudra prendre garde à bien rayer ou griffer les surfaces à encoller (avec une lame de scie égoïne par ex.) et à le dégraisser avec de l'alcool à bruler car la tenue des collages sur ce bois est assez moyenne sans ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Construction loin des mers

Message non lu par old gaffeur »

Bonne année, Pan ( et à tous les autres membres de Bateaubois aussi, d'ailleurs!) :smt023

C'est sympa de voir un chantier qui reprend!
2021 commence bien. 8)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Pan
Matelot
Matelot
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2020 17:34
Localisation : Haute Saône

Re: Construction loin des mers

Message non lu par Pan »

Merci wedell,

Je vais bien suivre tes conseils pour le lamellé-collé et je vais raboter un plateau de 35 pour voir si je peux l’utiliser pour l’étambot.
j’ai un très gros stock de chêne et je vais essayer d’en utiliser un maximum.

Sa prend forme dans ma tête, je commence à organiser le chantier dans le temps.
Pan
Matelot
Matelot
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2020 17:34
Localisation : Haute Saône

Re: Construction loin des mers

Message non lu par Pan »

old gaffeur a écrit : 01 janv. 2021 19:14 Bonne année, Pan ( et à tous les autres membres de Bateaubois aussi, d'ailleurs!) :smt023

C'est sympa de voir un chantier qui reprend!
2021 commence bien. 8)
Merci ! Oui oui c’est un peut de réflexion la reprise d’une chantier déjà commencé.
D’ailleurs les membrures sont faites, je crois que le projet était de poser les bordés directement sur membrures mais je suis pas sûr que ça soit bien recommandé, vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction loin des mers

Message non lu par wedell »

Tu n'as pas trop le choix. Essayer d'introduire les membrures dans les clins déjà assemblés... Je ne sens pas trop le truc.
Il faudrait vraiment que tu récupères les plans Et la notice de montage. Sinon, il ne reste plus qu'à espérer que c'était un amateur soigneux qui a débuté le chantier pour que les clins et les membrures correspondent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pan
Matelot
Matelot
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2020 17:34
Localisation : Haute Saône

Re: Construction loin des mers

Message non lu par Pan »

J’ai trouver sur le site de F.Vivier un pdf, qui résume de manière assez complète la construction. Et il dit que les membrures lamellé-collé doivent être posé une fois la coque retourner. Mais il me semble avoir vu sur son site un montage sur membrures...

J’ai vérifié les membrures et quelques bordés sur les calques, tout correspond. Un travail pro très propre.
Pan
Matelot
Matelot
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2020 17:34
Localisation : Haute Saône

Re: Construction loin des mers

Message non lu par Pan »

Le dernier gros plateau de chêne qui me restaient fait 50mm non raboter pour 50 fini ça n’allait pas le faire
J’avais aussi un beau morceau de mélèze, j’ai découpé dedans de quoi faire la fausse étrave.


Image
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Construction loin des mers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Depuis le 14/01 .... les lames de mélèze ont peut-être été encollées ..... Des nouvelles .. des :smt006 :smt006 :smt006 ????????????
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Pan
Matelot
Matelot
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2020 17:34
Localisation : Haute Saône

Re: Construction loin des mers

Message non lu par Pan »

Salut !

J’ai fait le plein de CP, toujours pas coller j’attends les chaleurs !

J’aime bien le recyclage alors je cherche à droite à gauche ce qu’il me faut, on me donne des bastaings pour le chantier !

Mais c’est toujours en cours ! Lentement par contre :D
Répondre