Construction loin des mers
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Construction loin des mers
Aujourd’hui j’ai pris une grande décision!
La construction de mon premier bateau, sur plan Gartside #136 Riff en petites lattes (et dire que je voulais commencer par une plate)
Et je pense que je vais vous bombarder de questions
Donc pour l’instant dans ma tête ce sera 100% épicéa local, hors de question de faire importer du bois des grandes forêts tropicales.
Collé à la PU, fibre de verre epoxy inter exter.
Première étape, convertir le tableau des cotes impérial en métrique. Ils sont sado les anglo-saxons avec leur système
La construction de mon premier bateau, sur plan Gartside #136 Riff en petites lattes (et dire que je voulais commencer par une plate)
Et je pense que je vais vous bombarder de questions
Donc pour l’instant dans ma tête ce sera 100% épicéa local, hors de question de faire importer du bois des grandes forêts tropicales.
Collé à la PU, fibre de verre epoxy inter exter.
Première étape, convertir le tableau des cotes impérial en métrique. Ils sont sado les anglo-saxons avec leur système
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Localisation : loire-atlantique
Re: Construction loin des mers
Bonne décision puisque c'est la tienne.
Pourquoi transformer les mesures ?
Achète un mètre en mesures impériales et ce sera réglé.
Pourquoi transformer les mesures ?
Achète un mètre en mesures impériales et ce sera réglé.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Construction loin des mers
Chouette chouette chouette
Métrique ou impériale ? Les deux sont possibles, c'est vrai que c'est simple avec un mètre impérial et il n'y en a besoin que pendant la phase de l'épure.
J'avais tout traduit en métrique pour mon bateau, mais comme j'avais appliqué un coef de 1.15 sur toutes les cotes, les multiplications en système métrique sont quand même plus simple.
Métrique ou impériale ? Les deux sont possibles, c'est vrai que c'est simple avec un mètre impérial et il n'y en a besoin que pendant la phase de l'épure.
J'avais tout traduit en métrique pour mon bateau, mais comme j'avais appliqué un coef de 1.15 sur toutes les cotes, les multiplications en système métrique sont quand même plus simple.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Construction loin des mers
Hier j’ai totalement converti le tableau, donc je vais continuer en convertissant ce qu’il reste.
Hier j’ai pas compris ce que représente 22" buttock et 11" buttock, il s’agit de courbe je pense car les cotes sont plus basses sur les couples du milieu. Le plan est très petit (issue d’un magazine) je ne les trouve pas sur l’épure.
Hier j’ai pas compris ce que représente 22" buttock et 11" buttock, il s’agit de courbe je pense car les cotes sont plus basses sur les couples du milieu. Le plan est très petit (issue d’un magazine) je ne les trouve pas sur l’épure.
Re: Construction loin des mers
waterline = lignes d'eau, tu découpes le bateau selon des lignes horizontales
station = couple, tu découpes ton bateau comme un saucisson,
et donc buttock = longitudinale, tu tranches en lamelles verticales dans le sens de la longueur
station = couple, tu découpes ton bateau comme un saucisson,
et donc buttock = longitudinale, tu tranches en lamelles verticales dans le sens de la longueur
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Re: Construction loin des mers
Je comprend mieux une fois traduis,
Je cherche l’arcticle de Gartside sur le traçage de l’epure, j’ai demander à Gartside mais il me conseil d’acheter son premier livre.
Quelqu’un se souvient du magazine ou l’article a été publié ?
Je peux avoir de grand calque sinon, je pensais tracer l’épure dessus et simplement décalqué pour découper mes couples. Je sais pas si c’est plus simple.
Je cherche l’arcticle de Gartside sur le traçage de l’epure, j’ai demander à Gartside mais il me conseil d’acheter son premier livre.
Quelqu’un se souvient du magazine ou l’article a été publié ?
Je peux avoir de grand calque sinon, je pensais tracer l’épure dessus et simplement décalqué pour découper mes couples. Je sais pas si c’est plus simple.
Re: Construction loin des mers
J'ai l'article déjà scanné, je suis en train (depuis des mois et des mois...) d'essayer de le traduire pour en faire un article sur le site, mais bizarrement je n'avance pas
Je te le transmets par mail.
Pour l'épure, deux possibilités.
Soit tu as une totale confiance dans la précision des plans de Mr Gartside, tu ne traces que les couples sur des calques et c'est parti !
Soit tu préfères tracer toute l'épure sur deux plaques de contreplaqué pour vérifier que les trois vues concordent bien, et tu utilises la technique des petits clous pour reporter sur les couples.
Je te le transmets par mail.
Pour l'épure, deux possibilités.
Soit tu as une totale confiance dans la précision des plans de Mr Gartside, tu ne traces que les couples sur des calques et c'est parti !
Soit tu préfères tracer toute l'épure sur deux plaques de contreplaqué pour vérifier que les trois vues concordent bien, et tu utilises la technique des petits clous pour reporter sur les couples.
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Re: Construction loin des mers
Il y avait un chantier de beg meil à vendre depuis longtemps, serait-ce celui-là ?
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Re: Construction loin des mers
Presque ....
Un chantier non abouti aussi, clins en contreplaqué poyomer 10mm.
Un chantier non abouti aussi, clins en contreplaqué poyomer 10mm.
Re: Construction loin des mers
Bravo ! Un Ilur .
J’suis super content de pouvoir faire un bateau plus grand, depuis le début du projet les choses ont changer. Je pense même laisser le bateau en Bretagne.
J’ai fait le point sur ce que j’ai récupéré. J’ai donc tout les clins déjà découpés, il manque deux membrures mais les moules sont faits, le tableau, l’étrave et je n’ai pas retrouver l’etambot pourtant je vois sur les calques qu’il a dû être fait.
J’aimerais retrouver le plan complet, je n’ai que les calques pour l’instant. Sinon je l’achèterai.
J’suis super content de pouvoir faire un bateau plus grand, depuis le début du projet les choses ont changer. Je pense même laisser le bateau en Bretagne.
J’ai fait le point sur ce que j’ai récupéré. J’ai donc tout les clins déjà découpés, il manque deux membrures mais les moules sont faits, le tableau, l’étrave et je n’ai pas retrouver l’etambot pourtant je vois sur les calques qu’il a dû être fait.
J’aimerais retrouver le plan complet, je n’ai que les calques pour l’instant. Sinon je l’achèterai.
Re: Construction loin des mers
Super bateau l'Ilur, tu ne seras pas déçu !
Beaucoup de construits, peu à vendre en occasion : c'est dire si les propriétaires en sont contents...
Beaucoup de construits, peu à vendre en occasion : c'est dire si les propriétaires en sont contents...
Marin de marée basse.
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Construction loin des mers
J’ai un amis qui navigue sur un ilur c’est le meilleur voile-aviron adapté à la bretagne nord que je connaissse, donc il peut aller partout ! Tres bon choix, augmente la hauteur du mat de 30cm pour une meilleure visibilité dans la pétole, fait une bonne voile et viens me rendre visite!
Re: Construction loin des mers
L’Ilur est vraiment beau, c’est vrais qu’au début du projet c’était pas possible. Pas la place et pas le budget mais la j’ai pas pus résister !
Ça tombe bien, il devrait rester autour de Carantec. Je prend note pour la hauteur du mat, merci. On prendra rendez vous avec plaisir !Kerieg a écrit : ↑27 déc. 2020 22:08 J’ai un amis qui navigue sur un ilur c’est le meilleur voile-aviron adapté à la bretagne nord que je connaissse, donc il peut aller partout ! Tres bon choix, augmente la hauteur du mat de 30cm pour une meilleure visibilité dans la pétole, fait une bonne voile et viens me rendre visite!