Première construction
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- fregate33
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Re: Première construction
Moi je referais un Skerry
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Re: Première construction
Un Tiknot, c'est mignon, mais je ne suis pas certain que commencer par un petit tiknot soit plus facile que sur un plus gros... Ce sont les mêmes techniques, quasiment les pièces à découper sont les mêmes, seule la taille diffère. Au final, on passe par les mêmes étapes, et on a un tout petit bateau...
Je te conseille d' aller voir les bateaux proposés par Arwen Marine, à construire sur plan, en contreplaqué et epoxy, selon la technique du "cousu-collé", ou avec un kit prédécoupé. Pas besoin de "chantier" ou de "moule" pour la construction.
Arwen Marine est le distributeur en France de Cheasepeake Light Craft aux USA, spécialisé depuis des années dans ce domaine.
Ce sont des voiles-aviron légers, mais qui ressemblent quand même à des "bateaux en bois"...
Leurs bateaux sont conçus et optimisés pour être construit assez facilement par des gens sans beaucoup d''expérience, avec énormément de videos et des cahiers de construction et des pas-à-pas très détaillés.
En ce qui concerne les plans, toutes les pièces "développées" sont sur gabarit. Pas besoin de mesurer, ajuster, tâtonner...
Arwen Marine propose également des constructions accompagnées, c'est à dire construction à son atelier, avec son support.
On peut donc choisir en fonction de son niveau et de son budget: construction sur plan, construction avec un kit prédécoupé, construction accompagnée.
http://www.arwenmarine.com/
http://www.clcboats.com/
Je te conseille d' aller voir les bateaux proposés par Arwen Marine, à construire sur plan, en contreplaqué et epoxy, selon la technique du "cousu-collé", ou avec un kit prédécoupé. Pas besoin de "chantier" ou de "moule" pour la construction.
Arwen Marine est le distributeur en France de Cheasepeake Light Craft aux USA, spécialisé depuis des années dans ce domaine.
Ce sont des voiles-aviron légers, mais qui ressemblent quand même à des "bateaux en bois"...
Leurs bateaux sont conçus et optimisés pour être construit assez facilement par des gens sans beaucoup d''expérience, avec énormément de videos et des cahiers de construction et des pas-à-pas très détaillés.
En ce qui concerne les plans, toutes les pièces "développées" sont sur gabarit. Pas besoin de mesurer, ajuster, tâtonner...
Arwen Marine propose également des constructions accompagnées, c'est à dire construction à son atelier, avec son support.
On peut donc choisir en fonction de son niveau et de son budget: construction sur plan, construction avec un kit prédécoupé, construction accompagnée.
http://www.arwenmarine.com/
http://www.clcboats.com/
- jeromecha
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Re: Première construction
Je vais te faire part de ma toute petite expérience (un seul bateau construit).
Quand j'ai cherché les plans de mon futur voile-aviron je me suis d'abord penché sur l'ILUR. Puis quand j'ai vu le nombre d'heures à passer, je me suis dit que je n'aurais (peut-être) pas la patience ni les connaissances en travail du bois pour arriver au bout.
En plus ce que je voulais c'est un bateau pour aller sur l'eau et pas une oeuvre d'art, ni une réplique de canot breton construit dans les règles de l'art.
Je me suis alors penché sur la construction cousu-collé qui me paraissait :
- plus accessible
- plus rapide
- ne nécessitant pas de grosse connaissances en charpente navale
- ne nécessitant pas de faire des ajustements au millimètre (je me connais bien, privilège de l'age !!)
Va pour le cousu/collé, reste à choisir le modèle : Un skerry
Ensuite Kit ou pas kit ?
C'est là la contraction, puisque la logique, d’après mes critères, aurait voulu que je prenne un kit...et ben non !!! J'ai construit d’après les plans.
Pourquoi ? Parce que ça me paraissant possible et surtout pour pouvoir dire :"J'ai tout fait moi-même" (on a une fierté quand même !!)
Je serais toi je listerais :
A/ le type de navigation envisagée : lac, baie protégé, "large", raid nautique
B/ le type de construction : seul, à plusieurs (lourdes pieces à manipuler), machine à bois, connaissance en travail du bois
C/ L'équipage : Navigation solitaire, à 2 , 4 ,...
A partir de là tu vas pouvoir bien cibler ton plan !!
Apres 5 ans de Skerry, j'en suis bien content. Les 2 seules choses qui me contrarient sur ce bateau :
- impossible de naviguer à 4
- impossible de dormir à bord au mouillage
Quand j'ai cherché les plans de mon futur voile-aviron je me suis d'abord penché sur l'ILUR. Puis quand j'ai vu le nombre d'heures à passer, je me suis dit que je n'aurais (peut-être) pas la patience ni les connaissances en travail du bois pour arriver au bout.
En plus ce que je voulais c'est un bateau pour aller sur l'eau et pas une oeuvre d'art, ni une réplique de canot breton construit dans les règles de l'art.
Je me suis alors penché sur la construction cousu-collé qui me paraissait :
- plus accessible
- plus rapide
- ne nécessitant pas de grosse connaissances en charpente navale
- ne nécessitant pas de faire des ajustements au millimètre (je me connais bien, privilège de l'age !!)
Va pour le cousu/collé, reste à choisir le modèle : Un skerry
Ensuite Kit ou pas kit ?
C'est là la contraction, puisque la logique, d’après mes critères, aurait voulu que je prenne un kit...et ben non !!! J'ai construit d’après les plans.
Pourquoi ? Parce que ça me paraissant possible et surtout pour pouvoir dire :"J'ai tout fait moi-même" (on a une fierté quand même !!)
Je serais toi je listerais :
A/ le type de navigation envisagée : lac, baie protégé, "large", raid nautique
B/ le type de construction : seul, à plusieurs (lourdes pieces à manipuler), machine à bois, connaissance en travail du bois
C/ L'équipage : Navigation solitaire, à 2 , 4 ,...
A partir de là tu vas pouvoir bien cibler ton plan !!
Apres 5 ans de Skerry, j'en suis bien content. Les 2 seules choses qui me contrarient sur ce bateau :
- impossible de naviguer à 4
- impossible de dormir à bord au mouillage
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Re: Première construction
Je rajoutejeromecha a écrit : ↑24 mars 2020 16:20 Je serais toi je listerais :
A/ le type de navigation envisagée : lac, baie protégé, "large", raid nautique
B/ le type de construction : seul, à plusieurs (lourdes pieces à manipuler), machine à bois, connaissance en travail du bois
C/ L'équipage : Navigation solitaire, à 2 , 4 ,...
D/ Quel budget ? Sachant que le budget peinture, accastillage, ponçage (!), remorque, voile... est beaucoup plus important au final que le prix de la coque, et que les estimations sont toujours dépassées
Concernant B/ , si tu possèdes des machines à bois (scie sur table, dégau/rabo) tu peux faire toi-même les lattes, sinon tu es obligé de passer par un pro et là $$. Pareil pour tout le bois massif.
D'où l'intérêt des kits où on te fournit tout le bois débité et raboté à la bonne côte.
Ou d'où l'intérêt des bateaux en contreplaqué style Arwen Marine où l'emploi du bois massif est limité.
Le plus dur dans la fabrication d'un bateau, c'est de choisir le plan
Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- fregate33
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Re: Première construction
Il a une santé d'fer. V'la quinze ans qu'il vit à la campagne, qu'il se lève avec le soleil et qu'il se couche avec les poules.
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Re: Première construction
Je bois(e) sans soif !
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Re: Première construction
Prem'sto a écrit : ↑22 mars 2020 22:59 Il y a un kit de Beg-meil en vente http://www.vivierboats.com/vends-beg-me ... struction/ Une possibilité pour gagner du temps tout en fabriquant son propre bateau.
J'espère vraiment que quelqu'un va sauter sur cette super opportunité, à la fois pour lui et aussi pour soulager le pauvre constructeur qui doit abandonner son chantier
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Re: Première construction
D'autant que l'annonce est désormais à 1000 roros...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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Re: Première construction
Alors, Igor, tenté par le beg meil ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Première construction
Bonsoir,
Désolé je suis un peu à la traîne je me suis replongé dans les abysses de l'internet....
Et on en trouve des choses, surtout quand on n'y connaît rien et qu'on est un peu curieux héhéhé. J'ai commencé par revoir un peu mes critères, comme suggéré. Je cherche à naviguer à la journée, en pouvant embarquer une ou deux personnes, et que ce soit "fun".
La définition du fun ce serait de naviguer un peu sportif, sans aller jusqu'à s'accrocher à un trapèze, serrer les fesses et sortir les épaules. Il m'en faut pas des tonnes, le pire que j'ai fait c'était une sortie par force 7 en Topper (et on se protège la tête quand ça chavire !!) et c'est bien assez fun comme ça.
Je ne sais pas si le TiKnot permet tout cela.
Un autre point que j'avais jusqu'ici complètement négligé, c'est de pouvoir partir de la plage, et arriver sur la plage (exit le Cormoran).
Et alors il y en a un paquet de bateaux, d'associations, de constructeurs. Pour autant dans mes recherches je commence à tourner en rond:
-Les bateaux de plan François Vivier : Beg meil et Ebihen
-Le Snipe (dériveur de classe): les plans sont disponibles sur le site de la classe
-le Contender : le spi me paraît superflu pour l'usage que je vise (ou le Flying Dutchman, quelle allure !)
Confort vs sensations ?
En tous cas merci pour vos précieux avis.
Je regarde cette annonce alors puisque ça fait deux fois qu'elle sort .
En attendant, je vous laisse avec quelque chose qui me laisse...comment dire...gnesgnecé ce truc là (j'ai presque sorti le dictionnaire de néerlandais) ??? :
http://www.windenwater.nl/
Désolé je suis un peu à la traîne je me suis replongé dans les abysses de l'internet....
Et on en trouve des choses, surtout quand on n'y connaît rien et qu'on est un peu curieux héhéhé. J'ai commencé par revoir un peu mes critères, comme suggéré. Je cherche à naviguer à la journée, en pouvant embarquer une ou deux personnes, et que ce soit "fun".
La définition du fun ce serait de naviguer un peu sportif, sans aller jusqu'à s'accrocher à un trapèze, serrer les fesses et sortir les épaules. Il m'en faut pas des tonnes, le pire que j'ai fait c'était une sortie par force 7 en Topper (et on se protège la tête quand ça chavire !!) et c'est bien assez fun comme ça.
Je ne sais pas si le TiKnot permet tout cela.
Un autre point que j'avais jusqu'ici complètement négligé, c'est de pouvoir partir de la plage, et arriver sur la plage (exit le Cormoran).
Et alors il y en a un paquet de bateaux, d'associations, de constructeurs. Pour autant dans mes recherches je commence à tourner en rond:
-Les bateaux de plan François Vivier : Beg meil et Ebihen
-Le Snipe (dériveur de classe): les plans sont disponibles sur le site de la classe
-le Contender : le spi me paraît superflu pour l'usage que je vise (ou le Flying Dutchman, quelle allure !)
Confort vs sensations ?
En tous cas merci pour vos précieux avis.
Je regarde cette annonce alors puisque ça fait deux fois qu'elle sort .
En attendant, je vous laisse avec quelque chose qui me laisse...comment dire...gnesgnecé ce truc là (j'ai presque sorti le dictionnaire de néerlandais) ??? :
http://www.windenwater.nl/