Première construction

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

igor
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2020 16:18

Première construction

Message non lu par igor »

Bonsoir,

Je vous écris pour affiner mes choix pour une toute première construction.
N'ayant aucune expérience avec le travail du bois, ne possédant aucun outil, j'imagine facilement que je vais y passer énormément de temps.
En vacances d'été, depuis tout petit (6mois), je vais sur la côte nord bretonne, magnifique. C'est également petit que j'ai fait de la voile quelques années de suite (en club FFV, avec le carnet). J'ai continué plus tard avec un oncle qui possédait un laser.

Etant donné que j'y retourne tous les ans, j'ai l'occasion de passer près des ports de plaisance, et l'idée de posséder un bateau et d'en profiter sur l'eau a fait surface il y a déjà plusieurs années.

Je ne me suis intéressé à la construction que récemment (2 ou 3 ans), dans l'idée générale qu'on pouvait faire tout un tas de choses soi même.

Il y a des bateaux que je trouve magnifiques, qui me font rêver quoi. Quand je vois amarré ou en vidéo un vieux cotre un peu dans le style cotre pilote (la jolie Marie-Fernand vous voyez là.... :smt007 ) je suis emporté.
De façon générale peu de choses me motivent, mais là je peux limer la molette de la souris toute la journée pour chercher des infos, je ne pense pas me tromper en me lançant dans ce projet.

Maintenant en rapport avec le sujet. Je cherche à avoir une première expérience de construction, avec une méthode qui me servira éventuellement plus tard pour une autre construction (c'est très loin oui...). Je cherche donc un plan qui permette d'expérimenter le strip planking sur charpente (lamellé-collé si possible, histoire d'y toucher un peu), ou bien en bois moulé.
J'aimerais une embarcation qui puisse emmener quelques personnes (2 ou 3 plus moi) mais qui soit également pilotable seul.

Après quelques recherches, mon intuition me mène à un plan de François Vivier, l'Ebihen 16, que j'imagine gréé en sloup aurique.

Ce choix de bateau vous paraît-il pertinent pour une première construction, adapté à mes objectifs ? J'ai conscience que c'est un peu gros pour une première.
Avez vous des conseils pour l'amateur complet que je suis ? De gros pièges à éviter....

Merci à tous,
Bonne soirée,

Igor
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Première construction

Message non lu par Kerieg »

Ebihen 16, un super bateau!
Un peu ambitieux pour une première construction,10 000€ de budget et 700h. Qui en verra la fin?
En Breragne nord, il te faudra un annexe, pourquoi ne pas commencer par un tiknot en strep -planking?
J’ai construit un lontown tender qui a la taille du tiknot, j’ai beaucoup appris, c’est realisable avec une scie circulaire, une scie sauteuse et une ponceuse et quelques planches de 27mm. Pour un budget de 1000€ et 300 h de débutant.
Il faut avoir l’espace d’un box, et étaler la construction sur plusieurs mois, savoir qu’on y arrivera, mais on ne sait pas quant.
Toutes les erreures que tu feras sur ta première construction ne seront pas sur ton grand bateau, tu y gagnera du temps et des sous !
igor
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2020 16:18

Re: Première construction

Message non lu par igor »

Merci Kerieg pour ce retour !

Je suis allé voir le TiKnot qui a l'air très sympa en effet, et qui laisse moins planer le doute sur l'aboutissement d'une première construction.
Je vais attendre d'autres avis mais j'avoue que c'est un argument percutant: moins d'investissement en argent et en temps, et s'il est fini et qu'il flotte, ce serait déjà top, sans compter sur la satisfaction d'avoir manipulé un peu de matière !

Peut-être trouver une asso' qui pratique la charpenterie de marine en "amateur" aussi....

Ton lontown tender flotte-t-il encore ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Première construction

Message non lu par to »

Le bateau est très beau, mais comme le dit Kerieg, c'est un long, très long chantier. 700h, ça représente vite 2, 3 ou 4 ans de chantier sur toutes les fins de semaine. Il faut être certain de pouvoir tenir dans la durée, sans rien faire d'autre...

Sinon les plans Vivier ont la réputation d'être très détaillés, très appréciable quand on n'a pas un gros bagage technique.

Il y a un kit de Beg-meil en vente http://www.vivierboats.com/vends-beg-me ... struction/ Une possibilité pour gagner du temps tout en fabriquant son propre bateau.

Tu es dans quelle région ? Tu as un local où construire ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Première construction

Message non lu par Kerieg »

Je m’en sert toute les saisons, il est moins stable qu’un tiknot, mais fait 40 kg, et suit mon bateau en tirant moins d’un demi noeud. En 10 ans, il a parfois souffert en bousculant le granit rose, mais il se repare tres facilement. Je n’ai fait qu’un revernissage complet il y a 2 ans.
20190605_153205.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Première construction

Message non lu par Marmotte »

Bienvenu Igor
Mon expérience perso à commencée comme toi c’est à dire à zéro, internet en était a son balbutiement c’est dans une revue que j’ai vu de la pub pour un chantier « ligne d’eau » et que j’ai connu Jean François GARRY. Aujourd’hui il est en retraite, à l’époque ilproposait des kits.
Il était disponible par téléphone tous les jeudis pour répondre à tes questions, et ce jusqu'à la fin de la construction qui a durée 1 ans et ½ justes les samedis et dimanches
A l’époque avec 4 gamins je n’y passais pas tout les week-end. Tout çà pour un INSULA 4.99 soit à peu près un 16’ .
que j'ai toujours


Image

Je ne sais pas si François Vivier ou un autre architecte font la même chose mais cette formule est bien adaptée à l’apprentissage, enfin c’est mon avis. Et puis aujourd’hui tu as le forum ou il y aura toujours un bateauboisien pour répondre à tes questions, et t’aura même le choix dans les réponses..
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Première construction

Message non lu par Gwengolo »

Je vais te donner mon opinion.
Même s'il n'est pas sûr que j'aurais suivi ce conseil, si on me l'avait donné quand j'ai débuté... :)

Il me semble plus raisonnable de commencer par un tout petit bateau.
Quelque chose qui se construit en quelques semaines et que l'on peut mettre à l'eau très rapidement.

Bien sûr, ce genre d'embarcation me pourra porter qu'une personne (voire deux).
Mais ce sera un test qui ne coûtera pas trop en temps et en argent.
Soit :
" Oui. Bon. C'était intéressant de construire ce bateau et c'était marrant, ensuite, de faire des ronds dans l'eau avec.
Mais maintenant, je préfère passer à autre chose.

Ou alors :
"J'ai vraiment apprécié de construire ce bateau.
Mais il est vraiment petit ! Il faut que je m'y remette pour en construire un qui emportera confortablement les trois personnes prévues au départ.


Voila un sujet de réflexion parmi d'autres... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Première construction

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans compter que le petit bateau peut servir d'annexe quand le grand sera construit 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Première construction

Message non lu par pilotedebord »

Bienvenue parmi nous et je souhaite que tu fasses le bon choix.

Tout ce qui a été écrit est plein de bon sens, on sent la sagesse de ceux qui ont déjà construit.

Surtout ne pas sous-estimé l'ampleur du chantier quel qu'il soit.

Un tiknot est un petit bateau mais il te permettra d'aborder tous les aspects de la construction.

Va voir les sujets concernant la construction de mon tiknot ou le blog de mirmily.

Et fais le bon choix
c'est en faisant qu'on devient faisou
igor
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2020 16:18

Re: Première construction

Message non lu par igor »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis imprégnés d'expérience. Pas besoin de fouiller entre les lignes pour voir la tendance.

Il ne me reste donc plus qu'à dénicher un plan pour ce TiKnot. J'ai lu le dossier de la version à clins. Mais j'avoue être attiré par la version petites lattes.

Pour ce qui est de l'atelier, je pensais réquisitionner le garage de ma maman (ça fait un peu Tanguy j'en conviens)...en effet j'habite Nantes pour le travail, et n'ai pas trouvé d'assos qui réunisse des amateurs de construction.

Je file de ce pas dans la section du forum dédiée au Knots ! Merci encore

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Première construction

Message non lu par pilotedebord »

Tu ne devrais avoir aucun mal à trouver les plans du tiknot.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Première construction

Message non lu par bastiKnot »

Salut et bienvenu !

Mmmmmh du strip (bizarre dit comme ça !)

Je construis actuellement un tik, c’est un pur régal !
Aussi Archi débutant dans le bois, on trouve tout ce qu’il faut pour le construire ...comme l’a dit pilote, la page de sa construction et le blog mirmily sont devenus des bibles

On touche pleins de techniques différentes et y a des moments de réflexions devant le machin aussi ...

Si tu cherches les plans, va sur alien boat.free (ou un truc dans le genre) et prends bien le « book » qui explique vraiment bien aussi :)
igor
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2020 16:18

Re: Première construction

Message non lu par igor »

Je crois que j'ai tous les documents nécessaires pour construire ce bateau... les blogs et le forum sont fournis, une véritable TiKnotite !

Plus j'en vois plus je suis convaincu :D ! Merci Alien de permettre ce genre d'expérience.

Ne reste qu'à négocier une place dans le garage, choisir les essences (mais c'est impossible de choisir en fait !!).
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Première construction

Message non lu par to »

Les plans du tiKnot sont disponibles sur le site : http://www.bateaux-bois.com/le-tiknot/

Si la construction d'un tiKnot est très intéressante, il ne faut pas espérer faire des grandes navigations avec non plus ! Ça reste une annexe à voile très jolie, très bien pour des petites ballades dans le port.

Je suis plus partisan de bateaux plus "utilisables", de longueur 3.5m -4.5m, qui permettent de s'éloigner plus du bord et de naviguer le long des côtes. Et pour rester dans des délais de construction raisonnables, opter pour des solutions techniques simples pour une première construction, histoire d'être sûr d'aller jusqu'au bout, d'utiliser le bateau, il sera toujours temps ensuite de réfléchir au prochain projet 8)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Première construction

Message non lu par wedell »

Si je devais construire mon premier bateau aujourd'hui, je crois crois que je construirais un doris ou une prame. Les deux sont économiques et faciles à construire avec un outillage rudimentaire et ne posent pas de problèmes techniques insurmontables. Le choix entre les deux dépendrait d'abord de la taille du local disponible et ensuite de l'option voile ou aviron. Les deux sont polyvalents mais la prame est plus stable à la voile alors que le doris est plus rapide à la rame.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre