Je vous écris pour affiner mes choix pour une toute première construction.
N'ayant aucune expérience avec le travail du bois, ne possédant aucun outil, j'imagine facilement que je vais y passer énormément de temps.
En vacances d'été, depuis tout petit (6mois), je vais sur la côte nord bretonne, magnifique. C'est également petit que j'ai fait de la voile quelques années de suite (en club FFV, avec le carnet). J'ai continué plus tard avec un oncle qui possédait un laser.
Etant donné que j'y retourne tous les ans, j'ai l'occasion de passer près des ports de plaisance, et l'idée de posséder un bateau et d'en profiter sur l'eau a fait surface il y a déjà plusieurs années.
Je ne me suis intéressé à la construction que récemment (2 ou 3 ans), dans l'idée générale qu'on pouvait faire tout un tas de choses soi même.
Il y a des bateaux que je trouve magnifiques, qui me font rêver quoi. Quand je vois amarré ou en vidéo un vieux cotre un peu dans le style cotre pilote (la jolie Marie-Fernand vous voyez là....

De façon générale peu de choses me motivent, mais là je peux limer la molette de la souris toute la journée pour chercher des infos, je ne pense pas me tromper en me lançant dans ce projet.
Maintenant en rapport avec le sujet. Je cherche à avoir une première expérience de construction, avec une méthode qui me servira éventuellement plus tard pour une autre construction (c'est très loin oui...). Je cherche donc un plan qui permette d'expérimenter le strip planking sur charpente (lamellé-collé si possible, histoire d'y toucher un peu), ou bien en bois moulé.
J'aimerais une embarcation qui puisse emmener quelques personnes (2 ou 3 plus moi) mais qui soit également pilotable seul.
Après quelques recherches, mon intuition me mène à un plan de François Vivier, l'Ebihen 16, que j'imagine gréé en sloup aurique.
Ce choix de bateau vous paraît-il pertinent pour une première construction, adapté à mes objectifs ? J'ai conscience que c'est un peu gros pour une première.
Avez vous des conseils pour l'amateur complet que je suis ? De gros pièges à éviter....
Merci à tous,
Bonne soirée,
Igor