Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
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Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Remballé.
Dernière modification par Pierre Desvaux le 08 janv. 2019 09:17, modifié 2 fois.
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Skin on frame c'est jamais que la technique de construction des avions à partir du début du siècle précédent et pendant très longtemps.
La structure d'un trimaran ressemble furieusement à celle d'un avion : une coque centrale et deux ailes.
Pour construire des avions on utilisait du contreplaqué, du spruce, du pin d'orégon, de la corde à piano et des tendeurs (ridoirs), de la toile de coton ou de lin enduite et peinte.
Sur ces structures en bois et toile on arrivait à installer des moteurs de plusieurs centaines de CV . Donc installer un mat et une voile n'est qu'une question d’ingénierie (facile à dire )
Avec du carbone, du kevlar, des sandwiches, du nid d'abeille, etc ... , tout est possible.
Mais dans mon humble opinion il y a juste un problème.
La fragilité des peaux (skins).
Un trimaran est censé aller vite sur l'eau.
Plus on va vite, plus les chocs sont brutaux et peuvent conduire à des déchirures.
Les causes peuvent être un OFNI, une tête de roche, un hameçon perdu par un pêcheur, ...
Un trou dans une aile d'avion c'est de l'air qui rentre dans de l'air. Un trou dans une coque c'est de l'eau qui rentre avec un naufrage en perspective.
L'aboutissement suprême du skin on frame c'est le skin sans frame.
Autrement dit le gonflable.
Vu l'invasion croissante de pneumatiques et autres semi-rigides c'est sans doute une technologie d'avenir mais pas pour le bonheur de la planète t de ses occupants.
Sans doute hors sujet mais ça fait du bien de se lâcher de temps en temps.
La structure d'un trimaran ressemble furieusement à celle d'un avion : une coque centrale et deux ailes.
Pour construire des avions on utilisait du contreplaqué, du spruce, du pin d'orégon, de la corde à piano et des tendeurs (ridoirs), de la toile de coton ou de lin enduite et peinte.
Sur ces structures en bois et toile on arrivait à installer des moteurs de plusieurs centaines de CV . Donc installer un mat et une voile n'est qu'une question d’ingénierie (facile à dire )
Avec du carbone, du kevlar, des sandwiches, du nid d'abeille, etc ... , tout est possible.
Mais dans mon humble opinion il y a juste un problème.
La fragilité des peaux (skins).
Un trimaran est censé aller vite sur l'eau.
Plus on va vite, plus les chocs sont brutaux et peuvent conduire à des déchirures.
Les causes peuvent être un OFNI, une tête de roche, un hameçon perdu par un pêcheur, ...
Un trou dans une aile d'avion c'est de l'air qui rentre dans de l'air. Un trou dans une coque c'est de l'eau qui rentre avec un naufrage en perspective.
L'aboutissement suprême du skin on frame c'est le skin sans frame.
Autrement dit le gonflable.
Vu l'invasion croissante de pneumatiques et autres semi-rigides c'est sans doute une technologie d'avenir mais pas pour le bonheur de la planète t de ses occupants.
Sans doute hors sujet mais ça fait du bien de se lâcher de temps en temps.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Merci infiniment, Mister Alien, pour ta longue et intéressante intervention et la question peut mériter débat.
Mais comme tu l'as dit de par toi-même, elle est hors sujet.
En effet, la question n'est pas: est-il judicieux de faire un voilier (en l'occurrence un trimaran) en skin on frame. Mais "comment faire pour "bien" ficher un mat et une voile sur une telle structure".
Tu dis que cela doit pouvoir se faire pisqu'on mettait bien de gros moteurs sur des sauterelles volantes.
Certes... Mais encore ?
Je me suis donc permis de proposer une solution, et je la soumets à la foule savante membre de ce haut lieu de réflexion.
Ce sont donc des réflexions, des propositions, des suggestions que j'attends en réponse. Notamment de la part d'un architecte qui parait-il connait un peu les bateaux.
Mais merci quand même...
Pierre
( qui pense bien un jour faire aussi un tik knot en vrai chêne pour affronter les méchants récifs du "Golfe"... )
Mais comme tu l'as dit de par toi-même, elle est hors sujet.
En effet, la question n'est pas: est-il judicieux de faire un voilier (en l'occurrence un trimaran) en skin on frame. Mais "comment faire pour "bien" ficher un mat et une voile sur une telle structure".
Tu dis que cela doit pouvoir se faire pisqu'on mettait bien de gros moteurs sur des sauterelles volantes.
Certes... Mais encore ?
Je me suis donc permis de proposer une solution, et je la soumets à la foule savante membre de ce haut lieu de réflexion.
Ce sont donc des réflexions, des propositions, des suggestions que j'attends en réponse. Notamment de la part d'un architecte qui parait-il connait un peu les bateaux.
Mais merci quand même...
Pierre
( qui pense bien un jour faire aussi un tik knot en vrai chêne pour affronter les méchants récifs du "Golfe"... )
Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Je ne suis pas un sachant, ni un expert, encore moins architecte. Mais comme on est sur un forum ouvert, j'ai le droit de dire ce que je pense.
Tu proposes une technique nouvelle, sur laquelle on n'a forcément aucune expérience par définition, et tu veux qu'on valide ? Alors oui, c'est sûrement possible, mais quel est l’intérêt ? Beaucoup de complications pour mixer les différents matériaux, alors qu'avec une charpente suffisamment renforcée c'est tout à fait possible (http://gentrycustomboats.com/pics/MSf1.jpg). Et des trimarans en SOF, ça s'est déjà fait (https://www.youtube.com/watch?v=SbjZ2FlEHTA)
Mais heureusement tu es libre de choisir la technique que tu préfères, alors si tu veux expérimenter, lance-toi !
Tu proposes une technique nouvelle, sur laquelle on n'a forcément aucune expérience par définition, et tu veux qu'on valide ? Alors oui, c'est sûrement possible, mais quel est l’intérêt ? Beaucoup de complications pour mixer les différents matériaux, alors qu'avec une charpente suffisamment renforcée c'est tout à fait possible (http://gentrycustomboats.com/pics/MSf1.jpg). Et des trimarans en SOF, ça s'est déjà fait (https://www.youtube.com/watch?v=SbjZ2FlEHTA)
Mais heureusement tu es libre de choisir la technique que tu préfères, alors si tu veux expérimenter, lance-toi !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Condamné à ne sortir que par mer d'huile, c'est triste pour un hobie cat et frustrant pour ces jeunes.
Il faut être prêt à rater son coup lorsqu'on innove...
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C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
ok, compris, je ne suis pas sur le bon forum.
Je m'attendais à ce que des gens qui savent ce qu'est un bateau et les structures me disent, ok, mais il faut ou il ne faut pas fixer la pointe avant à la coque à cet endroit , ou bien la pointe arrière, ou bien ceci ou bien cela... Pas nécessairement des spécialistes, mais des gens de bon sens.
Mais je ne suis pas sur le bon forum... Je vais contacter les Gentry, Schultz et autres, et poser mes questions sur Boatdesign et Woodenboat.
Je remballe.
Je m'attendais à ce que des gens qui savent ce qu'est un bateau et les structures me disent, ok, mais il faut ou il ne faut pas fixer la pointe avant à la coque à cet endroit , ou bien la pointe arrière, ou bien ceci ou bien cela... Pas nécessairement des spécialistes, mais des gens de bon sens.
Mais je ne suis pas sur le bon forum... Je vais contacter les Gentry, Schultz et autres, et poser mes questions sur Boatdesign et Woodenboat.
Je remballe.
Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Je pense que tu obtiendras à peu près les mêmes réponses sur Woodenboat, tu devrais avoir plus de chance sur Boatdesign. Bonne chance dans tes recherches.
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Excellente idée! Le projet n'est manifestement pas assez abouti pour qu'on puisse en discuter.Pierre Desvaux a écrit : ↑08 janv. 2019 09:16 ok, compris, je ne suis pas sur le bon forum.
Je remballe.
Perso, plutôt que ce truc encombrant, j'aurais bien vu une structure en H reprenant les efforts au niveau du liston et une structure en V solidaire de la précédente reprenant les efforts de compression. le tout en tube alu ou inox ou même une pièce structurée en carbone; Le tout lacé à la charpente du Sof.
Mais vas donc chercher ailleurs une solution clé en main, tu nous raconteras.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Mon cher Pierre,
Je sais à quel point tu aimes les polémiques.
Je l'ai vu sur d'autres forum.
C'est pourquoi je n'irai pas plus loin que ce que je vais dire.
Tout est possible à condition de savoir le faire.
Quand il s'agit de structures, il y a deux approches.
La première, basée sur l'intuition et l'expérience. C'est celle des constructeurs de cathédrales ou des maîtres de hache qui construisaient des vaisseaux (de pierre ou de bois).
Ils risquaient leur tête si la voute s’effondrait ou le vaisseau coulait.
La seconde est scientifique. Elle analyse, quantifie, pose des hypothèses, calcule et vérifie.
Elle permet de construire des Airbus et des trimarans de records.
C'est le domaine hyper pointu de quelques ingénieurs qui savent faire et prennent le risque d'être décrédibilisé si ça casse.
J'ai travaillé pendant quarante ans avec des charpentiers qui auraient été bien incapable de fournir une note de calcul.
Ils ne savaient que reproduire un savoir faire ancestral dont on savait qu'il était sur.
Tu propose une structure atypique avec des matériaux exotiques.
Il n'y a qu'un seul moyen d'aboutir à quelque chose de fiable :
* analyser
* poser des hypothèses
* calculer et vérifier
* modifier et recommencer jusqu'à ce que cela marche .
Je sais à quel point tu aimes les polémiques.
Je l'ai vu sur d'autres forum.
C'est pourquoi je n'irai pas plus loin que ce que je vais dire.
Tout est possible à condition de savoir le faire.
Quand il s'agit de structures, il y a deux approches.
La première, basée sur l'intuition et l'expérience. C'est celle des constructeurs de cathédrales ou des maîtres de hache qui construisaient des vaisseaux (de pierre ou de bois).
Ils risquaient leur tête si la voute s’effondrait ou le vaisseau coulait.
La seconde est scientifique. Elle analyse, quantifie, pose des hypothèses, calcule et vérifie.
Elle permet de construire des Airbus et des trimarans de records.
C'est le domaine hyper pointu de quelques ingénieurs qui savent faire et prennent le risque d'être décrédibilisé si ça casse.
J'ai travaillé pendant quarante ans avec des charpentiers qui auraient été bien incapable de fournir une note de calcul.
Ils ne savaient que reproduire un savoir faire ancestral dont on savait qu'il était sur.
Tu propose une structure atypique avec des matériaux exotiques.
Il n'y a qu'un seul moyen d'aboutir à quelque chose de fiable :
* analyser
* poser des hypothèses
* calculer et vérifier
* modifier et recommencer jusqu'à ce que cela marche .
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- alien
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Dommage d'avoir pris la mouche !
Le projet était intéressant .
Le projet était intéressant .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Il reviendra.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
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Re: Une idée pour un trimaran en "skin on frame"
Parmi les idées qui me titillent de temps en temps, la construction d'un kayak, un canoë transformable en trimaran à l'occasion, enfin un truc effilé qui flotte, quoi. Il serait en "structure entoilée" (désolé, c'est comme ça que j'ai toujours entendu appeler ça jusqu'à ce que je m'intéresse au bateau) au dessus, mais le fond en vé serait en CTP, ainsi qu'une bande de quelques cm au dessus du bouchain. J'imagine bien que ça s'est déjà fait. Au niveau de la fragilité aux chocs, ça doit nettement améliorer les choses, de même que pour la rigidité, et ça ne devrait pas transformer un esquif en enclume, quand même