Balea

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Balea

Message non lu par LaurentC »

Bonjour à tous,

En farfouillant sur internet à la recherche d'idées, je suis tombé sur les dessins de Philippe Saint-Arroman (Kanota), architecte pointé par GCJ dans ce post : viewtopic.php?f=2&t=3152#p38370

Un dessin m'attire, celui de Balea, voile-aviron de 4m50, deuxième prix d'un concours du Chasse-Marée (premier prix : Voil'a de Mathieu Lamotte et Joseph Bolitt, troisième Wabi 17 de Gilles Montaubin).

Programme voile-aviron assumé, peut-être plus aviron que voile.
4m50, c'est la taille maxi que j'envisage de gérer.
Construction cousu-collée un peu torturée.
Léger, facile à gréer.
Avec un aspect que je trouve élégant.

En gros, une alternative basque au Skerry ou au Goat Island Skiff, quoi...

Auriez-vous un avis éclairé ?

Merci !

Image

Image
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Balea

Message non lu par to »

Alors, ma petite analyse :smt017

On retrouve effectivement les caractéristiques d'un skerry (légèreté, petite surface de voile), mais avec des améliorations : bancs de flottabilité, place pour ranger les avirons, ballast liquide. Tout ça au prix de quelques mètres linéaires de joint-congé supplémentaires, mais sans grever le devis de poids, donc plutôt pas mal. Au niveau sécurité on est donc au dessus du skerry.
(La catégorie C dépend évidemment beaucoup de l'équipage sur un petit bateau comme ça :smt005 )

Au niveau performance, carène étroite à la flottaison, ça doit donner un bateau assez gîtard mais c'est la recette pour bien avancer à l'aviron. Avirons qu'on n'hésitera pas à sortir par petit vent, car 5.10m2 ce n'est pas énorme pour 2 personnes. Le skerry va jusqu'à 7.20m2, et j'aime bien les bateaux bien toilés, quitte à réduire plus rapidement (je sors de moins en moins les avirons :oops: )
À la voile, on a une longueur de flottaison maximale, peu de résistance, ça doit bien avancer aussi, le liston au ras de l'eau et l'équipier au rappel dès que ça souffle un peu !

Esthétiquement, je te laisse juger, je ne suis pas fan de son arrière droit et de ses bouchains multiples, mais ça a le mérite d'être plus original que les grands classiques. Je préfère pour le coup le skerry avec ses clins et sa poupe inclinée.
Pareil pour la construction, pas fan des joints-congés, mais ce ne sera pas moi à l'atelier :wink:

Pour terminer, ou plutôt pour commencer, quel est le programme :?: Parce qu'un GIS ce n'est pas du tout la même chose :smt003

:tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Balea

Message non lu par to »

En fait, j'aurai juste dû dire que le Baléa est plus équivalent au skerry raid, tout simplement ! :oops:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Balea

Message non lu par alien »

Ben moi j'aime pas du tout pour des raisons esthétiques.

Ça ressemble à un genre de canoë élargi.

To a déjà relevé les faiblesses du plan. J'ajoute que la tonture ne me plait guère et que les clins larges non plus.
(certains m'objecteront que j'ai donné dans le genre mais bof ...)
Je n'ai jamais rechigné à prendre un bain donc je ne m'étendrai pas sur la stabilité :smt005

Voile aviron cela ne veut rien dire. Et on pourrait même dire que c'est contradictoire.
Un bateau de 60kg à l'aviron c'est juste pour faire des ronds dans l'eau devant le plage quand il fait beau.
A l'aviron on est propulsé qu'environ 50% du temps quand les avirons sont dans l'eau . Avec un bateau léger face au vent on recule autant qu'on a avancé quand les avirons sont dans l'air.
Pour "nager" confortablement il faut de l'inertie donc de la masse.

J'ai une grosse patache de 4,50m qui doit peser 250 à 300kg. Une fois lancée à la godille, elle avance comme un tank et sans effort même contre un vent de force 4-5. Avec mon annexe de 40kg je suis incapable de remonter contre le vent au delà de force 3.

Il y a sur le site de jolis double-enders de cette taille.
Une petite recherche en tapant EMMA par exemple :smt005 :smt005 :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

Bon. Vous êtes doués pour me casser le moral et mettre le doigt sur ce qui fait mal...

Les clins larges, ça ne me dérange pas outre mesure.
A la limite, je préfère ça aux clins pas larges, qui ne sont pas du tout dans mon imaginaire. Peut-être le côté méditerranéen ; on a pas l'habitude, par chez nous.

Le côté canoë sous stéroïdes, par contre... C'est là où j'ai plus de mal à m'opposer...

La voilure peu importante aussi. C'est vraiment un mouchoir de poche, sachant que je suis quand même plus attiré par la voile que par le côté galère.

Après, je suis aussi lucide sur mes capacités de construction (et financières) : les coques qui me font vraiment craquer (bette, Aile, Chat...), je ne suis pas capable de les construire dans mon garage, surtout seul (et sans expérience ni outillage autre que basique). D'où le joint-congé, la longueur et la masse mesurées ; le contreplaqué plutôt que le bois d'arbre...

Donc je réfléchi toujours au bateau idéal pour de la ballade tranquille sur étang (Berre, Thau) ou lac de montagne, et un peu de raid côtier en sécurité. Et bien sûr à deux, avec un certain confort (et donc, le prao, moyen...) Avec une mise à l'eau simple, un tractage sur une remorque de base.

Pas encore trouvé le truc idéal. D'autant plus que je commence à être exigeant sur l'esthétique, notamment du gréement. Et que j'élimine par a priori bête plein de choses (moth, beaucoup de sharpies...)

Typiquement, le Wabi 17 (https://chantiermer.wordpress.com/productions/wabi-17) est certainement très bien, mais il y a plein de choses aussi qui ne collent pas avec ce cahier des charges... :cry: :cry:

Bon, je cherche toujours... si vous avez des pistes, je suis preneur...

Help !

PS : finalement, le Wa'apa...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Balea

Message non lu par wedell »

Un doris?
Un peapod?
Un Gartside quelconque? (Je sais, c'est jamais quelconque un Gartside)
Un Rob Roy?, Mc Gregor?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

wedell a écrit :Un doris?
Un peapod?
Un Gartside quelconque? (Je sais, c'est jamais quelconque un Gartside)
Un Rob Roy?, Mc Gregor?
viewtopic.php?f=2&t=2864 ? Peapod Gartside Emma-like ?
Doris, comme bette : j'ai du mal en contreplaqué ; le massif serait à mon sens bien plus logique.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Balea

Message non lu par donca »

Tres bien le wabi. À la fois traditionnel et moderne.

Bien plus beau que le canoë bleu à Stalone précité.

Pas plus dur à construire avec du matos électroportatif. Juste plus gros. Plus adapté aussi à ton programme.
Moi il me plait bien.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Balea

Message non lu par wedell »

LaurentC a écrit : Doris, comme bette : j'ai du mal en contreplaqué ; le massif serait à mon sens bien plus logique.
Ben.. lances-toi :D

Blague à part, je suis retourné récemment voir les plans vendus chez Woodenboat et je te conseille vivement d'aller y faire un tour si ce n'est déjà fait. Il y a de tout et de divers architectes, c'est là l'intéressant.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Balea

Message non lu par SVS »

En voilà un. http://stephane.vs.free.fr/Tanto.pdf Moche, mais pas cher et facile à construire. Idéal pour la voile sur les lacs (ses terrains de prédilection sont le Morvan et Serre-Ponçon). Pas d'aviron par contre, c'est un bateau de fainéant.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Balea

Message non lu par wedell »

Il serait pas si moche que ça avec un faux nez.
Rouge, bien sûr.
Et les plans sont top, c'est sûr.
Surtout à ce prix là.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Balea

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ce qui me fait peur dans le Balea, c'est la stabilité (le manque de..!!)
J'ai un voisin de club qui a un Kanoteco qu'il a fait lester-- a l'eau-- (après achat) pour cette raison.
Nous naviguons assez souvent de conserve, et il va plus vite que mon TAKKA (GIS) à la voile et a l'aviron ....mais je n'ai pas de pbs de stabilité comme lui (avec mes 30 kgs de lest amovible en pied de mât) .
AMHA .. un GIS est bien adapté aux plans d'eau abrités ..et ... TAKKA voudrait rencontrer son frère français...jamais construit depuis 2013.
Je n'ai pas vraiment compris OU ce Baléa devait naviguer ?
:smt033 :smt033 :smt033
Ps -4.50 m de long pour un "double-ender" , c'est un "petit" bateau .... les 2 pointes "mangent" beaucoup de place ...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

Merci pour vos messages.
Actuellement en vacances, donc pas vraiment disponible (j'espère que les russes ne vont pas trop en profiter).

Le Tanto, oui, bien sûr. Avec un gréement en catboat, et un faux-nez, pour être pénible (je sais, je suis pénible). Ceci étant, le bouchain me fout un peu la trouille...

J'entends bien les remarques sur la stabilité des canots voile-aviron qui tentent un compromis entre voile et aviron, trucs quand même un peu opposés dans la conception. Donc compromis. Et solutions pas vraiment intellectuellement satisfaisantes (ballast liquide).
Sachant que j'envisage plutôt un 90% voile (surtout avec mon épouse à bord...), je m'interroge sérieusement.

Le massif, désolé, je suis lucide sur mes compétences. Bien sûr, j'en rêve, mais avec un soutien de proximité (et du matériel ad'hoc). Et Voile Latine est à 150 km de chez moi... Trop loin. Pour le suivant...

Je m'étais fixé un max à environ 14ft. Après, j'ai un problème de maçonnerie pour agrandir mon garage...
Et puis, poids, remorque, mise à l'eau, etc.

Woodenboat, j'y suis assez souvent, mais ça mérite que je refasse une passe. Noté.

Pour répondre au bassin de nav : je suis du côté d'Avignon. Donc, espaces protégés : étang de Berre, étang de Thau. Côtier du côté de Marseille, Martigues, Port-Saint-Louis, Saintes-Maries, Palavas. Serre-Ponçon pour une escapade.

Short-list provisoire : Peapod Gartside, Tanto, Wa'apa, GIS.
Je sais, ça n'a rien à voir.

Peapod Gartside : intemporel, un Gartside plutôt facile à construire.
Tanto : j'aime beaucoup l'esthétique (marotte exceptée, mais on ne se refait pas), possibilité d'évolutions et de discussions passionnantes et acharnées.
Wa'apa : facilité de construction, gréement à mettre au point pendant 10 ans, différent...
GIS : pas de commentaire sur les plus. Les moins : un peu grand pour moi ; très toilé, stabilité : pas facile à maîtriser en solo ou avec mon épouse, je pense.

Je me laisse jusqu'à la fin de ma semaine de vacances pour décider... :twisted:

Merci à tous.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Balea

Message non lu par Gwengolo »

Bon, comme on en est à la réflexion "large", je peux aussi conseiller mon voile-aviron : le Coble de 3.80 m, de chez Selway Fischer :
- plan adapté pour la construction amateur, à clins relativement larges.
- très grande stabilité (je descends sur la berge du canal par l'avant).
- marche "honnête" à la voile et à l'aviron (JIBI pourra confirmer).
- très agréable seul ou à deux.
- relativement léger (je le mets seul à l'eau).

On peut faire un peu de travail "cosmétique" (comme moi) pour rendre au canot son look "bateau de travail".

Ils ont un site sur Internet... et j'ai des photos si tu es intéressé. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Ma decision a été prise aprés avoir abandonné mon projet de PEAPOD ( Gardner) .. j'avais converti les imperiaux en metriques ... fais le bati , les moules ..et meme les etraves/ contre-etraves en lamellé de chene ... c'est tout ce qui me reste
Mon premier essai de brochetage a été un cuisant echec ...rien ne touchait... rien ne collait ... le mega-bide quoi ...
Donc ....... :roll: :roll: :roll: a moi le G.I.S (Goat Island Skiff )..
Euh... je médite...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre