Balea

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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Pierre Desvaux
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Re: Balea

Message non lu par Pierre Desvaux »

Dans le même genre que le Tanto, il y a le Naut 350 de Kapitainjo. Une belle ligne moderne, mais auquel on peut facilement donner un habillage "classique":

http://www.nautline.com/plans_scow.php#N350

Egalement, le Kitoo Simple, disponible en kit prédécoupé. La encore, tout est dans l'habillage.

http://kitoo-simple.com/
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Re: Balea

Message non lu par to »

Si tu ne penses pas avoir à ramer souvent, mieux vaut s'orienter vers un voilier plus stable, qui portera plus de toile.

En contreplaqué, avec des plans faciles à suivre (à priori), que penses-tu des voiliers de John Welsford ?
Comme le Houdini, sûrement très stable et rassurant même quand ça souffle, avec fond autovideur :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/houdini/index.htm
ou le Saturday night special, plus sportif :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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LaurentC
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Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :ou le Saturday night special, plus sportif :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm
Ah, très intéressant. J'aime beaucoup. Il coche pas mal de cases.
Image
Image
Quelques bémols :
- dessiné spécifiquement pour la Texas200 : raid (bien !), mais dans petits fonds (d'où la gouvernail et la dérive relevables - et bizarres) et avec vent trois-quart arrière. J'espère que ça n'entache pas sa polyvalence. Ceci étant, ça devrait le faire pour un Camargue200 Martigues-Agde.
- les photos de construction que j'ai trouvé me semblent un peu baroques. Il est possible que ce soit dû à l'aspect prototype. Et au fait qu'il ont construit les deux premiers protos en moins d'un mois, si j'ai bien compris.

Quelques liens pour que vous puissiez me détruire ça dans les règles :
- http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm
- http://forum.woodenboat.com/showthread. ... ecial-quot
- https://smallboatsmonthly.com/article/s ... t-special/
- http://www.stexboat.com/boat_building/F ... d_2016.htm

J'avais déjà vu le site de cet architecte, mais n'avais pas tout exploré. Effectivement, ses dessins sont, je trouve, intéressants.
J'aime bien AWOL aussi, mais trop grand : http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/awol/index.htm
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Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

Pierre Desvaux a écrit :Dans le même genre que le Tanto, il y a le Naut 350 de Kapitainjo. Une belle ligne moderne, mais auquel on peut facilement donner un habillage "classique":

http://www.nautline.com/plans_scow.php#N350

Egalement, le Kitoo Simple, disponible en kit prédécoupé. La encore, tout est dans l'habillage.

http://kitoo-simple.com/
Merci, j'ai regardé avec attention.
Ceci étant, je regarde un bateau de type "raid" (à la demande de madame), confortable pour deux adultes, plutôt qu'un dériveur sportif. Dans ce style là, je serais assez tradi (yole OK, dinghy Herbulot). Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de ces conceptions !
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Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

Gwengolo a écrit :Bon, comme on en est à la réflexion "large", je peux aussi conseiller mon voile-aviron : le Coble de 3.80 m, de chez Selway Fischer
Je ne sais plus où donner de la tête, moi...
Oui, très intéressant. Bon, un peu beaucoup de clins pour moi, et j'étais plutôt parti sur un catboat (facilité de gréement - demande explicite du reste de l'équipage).
Mais, oui, intéressant.
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Re: Balea

Message non lu par marlin »

LaurentC, tu réfléchis trop !
Occupe les mains pour calmer la tête.
:tchin:

Image
Et vous savez quoi ? je crois que j’ai trouvé mon bonheur…
[/quote
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Balea

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Dans le genre "raid" avec Madame la bonne solution AMHA est le Snooty Tern .
C'est un long Peapod avec lequel J Mac Mullen part en famille ( épouse et 2 petites filles) pour plusieurs jours .
Tout (ou presque ) est dit la
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... nooty-Tern.
Je flashe encore sur ce magnifique bateau.
:smt033 :smt033 :smt033
La longueur "imposée" de 4.5 m ne parait rédhibitoire pour un bateau confortable a 2.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

JIBI a écrit :Bonjour
Dans le genre "raid" avec Madame la bonne solution AMHA est le Snooty Tern .
C'est un long Peapod avec lequel J Mac Mullen part en famille ( épouse et 2 petites filles) pour plusieurs jours .
Tout (ou presque ) est dit la
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... nooty-Tern.
Je flashe encore sur ce magnifique bateau.
:smt033 :smt033 :smt033
Vraiment magnifique. Mais trop compliqué pour moi (et trop grand, aussi).
JIBI a écrit :La longueur "imposée" de 4.5 m ne parait rédhibitoire pour un bateau confortable a 2.
Ah. SNS (et GIS) me semblaient plutôt bien placés sur cet aspect là. Je me trompe ?
Après, l'objectif, c'est 48h, hein...
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Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

marlin a écrit :LaurentC, tu réfléchis trop !
Occupe les mains pour calmer la tête.
:tchin:

Image
Et vous savez quoi ? je crois que j’ai trouvé mon bonheur…
Je suis en vacances ; j'ai le temps... :tchin:
Sur Rondine, j'ai (je crois) retrouvé la piste de l'architecte-constructeur. Il suffit juste que j'ai le courage de le contacter.
Après, autant j'adore les bettes, c'est quand même très très limite pour deux (une des raisons - je crois - de l'échec du chantier qui avait aussi vocation à faire école de voile).
Et l'objectif (nouvel objectif ?) est de passer quelques WE à deux...
Mais c'est toujours une solution de repli...
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Re: Balea

Message non lu par to »

Le bateau dont tu rêves, c'est celui-là :
https://store.gartsideboats.com/collect ... desing-226

mais trop long, plus difficile à construire. :cry: À moins que ?

4,5m, ça peut suffire, mais en évitant les culs pointus. Mon bateau fait 16 pieds (4.90m) mais il a "l'habitabilité" d'un bateau de 14 pieds. On y dort (pas très bien) tout seul...

L'avantage des bateaux de Welsford c'est qu'il prévoit directement la possibilité de dormir à bord ou pas. Sa technique de construction est assez spéciale, bateau à l'endroit, mais ses plans sont assez détaillés je crois.
Le SNS est construit sur lisses, ça fait pas mal d'économie en époxy par rapport au joint-congé. Pour le confort il recommande des "bean bag" car il n'y a aucun banc.
Le gouvernail me paraît pratique, garder du contrôle en arrivant sur la plage safran relevé est excellent. Je n'ai juste pas réussi à voir à quoi ressemblait l'intérieur du bateau.
Je pense que ça peut faire un très bon bateau pour une première construction :smt023
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Re: Balea

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Le bateau dont tu rêves, c'est celui-là :
https://store.gartsideboats.com/collect ... desing-226

mais trop long, plus difficile à construire. :cry: À moins que ?
Gartside précise : Building time: 1000 hours, Skill level: Intermediate. Avec le coefficient pi qui va bien, ça sera prêt pour la retraite... Je suis d'accord, superbe, mais je suis lucide...
to a écrit :4,5m, ça peut suffire, mais en évitant les culs pointus. Mon bateau fait 16 pieds (4.90m) mais il a "l'habitabilité" d'un bateau de 14 pieds. On y dort (pas très bien) tout seul...
L'avantage des bateaux de Welsford c'est qu'il prévoit directement la possibilité de dormir à bord ou pas.
Je trouve justement le concept intéressant. Un bateau partiellement ponté, avec deux grands espaces vides de chaque côté de la dérive pivotante. Pas trouvé de photos détaillées, ma meilleure étant celle-là :
Image
Les volumes de flottabilité sont fermés par des panneaux étanches, donc pas mal de rangement.
On doit pouvoir imaginer des choses de ce côté-là...
to a écrit :Sa technique de construction est assez spéciale, bateau à l'endroit, mais ses plans sont assez détaillés je crois.
Le SNS est construit sur lisses, ça fait pas mal d'économie en époxy par rapport au joint-congé.
C'est un peu dérangeant... J'ai trouvé des photos de construction en cousu-collé. Je me demande si la construction sur lisses ce n'était pas pour le proto, avant finalisation des plans.
En tout cas, ça me semble gérable.
to a écrit :Le gouvernail me paraît pratique, garder du contrôle en arrivant sur la plage safran relevé est excellent.
Oui, mais c'est un peu compliqué... Bon, c'est à réfléchir...
to a écrit :Je pense que ça peut faire un très bon bateau pour une première construction :smt023
Je pense aussi... ça semble dans mes cordes...
Avec suffisamment de trucs pénibles pour s'occuper sur le forum (gouvernail, dérive lestée, gréement, aménagements...)

D'autres articles :
http://jwboatdesigns.blogspot.fr/2015/1 ... ecial.html
http://www.duckworksmagazine.com/16/spl ... /index.htm
http://www.duckworksmagazine.com/16/pro ... /index.htm

Merci en tout cas pour les retours de l'envoyé spécial de Bateaux-Bois sur woodenboat.com...
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Re: Balea

Message non lu par alien »

Restons européens (enfin presque)!

Il serait dommage de ne pas explorer le site :
http://www.oughtredboats.com/

Il y en a pour tous les gouts.

En prime on peut lire et relire son bouquin
http://straydogboatworks.com/pics/small ... coverS.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Balea

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alien a écrit :Il serait dommage de ne pas explorer le site :
http://www.oughtredboats.com/
J'y ai passé pas mal de temps. Acorn et Gannet sont évidemment magnifiques.
Mais, j'en ai peur, au-dessus de mes capacités (clins + brochetage). Idem que Gartside.
Je m'étais fixé un objectif plus atteignable pour une première construction.
Évidemment, SNS, à côté des bijoux anglais ou (quasi-)écossais, c'est du quick-and-dirty neoz à la sauce texane.

Mais sinon, SNS, il ne vous revient pas ?

PS : j'ai aussi l'intention d'enrichir ma bibliothèque... merci pour les suggestions...
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Re: Balea

Message non lu par to »

alien a écrit :Restons européens (enfin presque)!
Il serait dommage de ne pas explorer le site :
http://www.oughtredboats.com/
Et tu nous donnes le lien vers son distributeur ... australien ! :smt044

Les capacités/compétences, ça s'acquière. Les clins, le brochetage, ça n'a rien de sorcier, mais ça prend plus de temps. Combien de temps te donnes-tu pour construire ? À l'eau l'été prochain (SNS) ou deux ou trois ans dans l'atelier (Gartside ou Oughtred) :?:

Sinon, j'aime bien le SNS :smt023
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Re: Balea

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to a écrit :Les capacités/compétences, ça s'acquière. Les clins, le brochetage, ça n'a rien de sorcier, mais ça prend plus de temps. Combien de temps te donnes-tu pour construire ? À l'eau l'été prochain (SNS) ou deux ou trois ans dans l'atelier (Gartside ou Oughtred) :?:
Pour une première construction, trois ans dans le garage, ça ne le fait pas...
Je préfère me donner confiance avec un truc raisonnable. Et me faire plaisir l'été prochain (enfin, peut-être). Et engager par la suite le truc de mes rêves (et ils sont nombreux).
to a écrit :Sinon, j'aime bien le SNS :smt023
Moi aussi... Bon, le nom est quand même à c... :smt022
Mais j'aurais besoin de vous sur pas mal de points.
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