Balea
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Re: Balea
Dans le même genre que le Tanto, il y a le Naut 350 de Kapitainjo. Une belle ligne moderne, mais auquel on peut facilement donner un habillage "classique":
http://www.nautline.com/plans_scow.php#N350
Egalement, le Kitoo Simple, disponible en kit prédécoupé. La encore, tout est dans l'habillage.
http://kitoo-simple.com/
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http://kitoo-simple.com/
Re: Balea
Si tu ne penses pas avoir à ramer souvent, mieux vaut s'orienter vers un voilier plus stable, qui portera plus de toile.
En contreplaqué, avec des plans faciles à suivre (à priori), que penses-tu des voiliers de John Welsford ?
Comme le Houdini, sûrement très stable et rassurant même quand ça souffle, avec fond autovideur :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/houdini/index.htm
ou le Saturday night special, plus sportif :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm
En contreplaqué, avec des plans faciles à suivre (à priori), que penses-tu des voiliers de John Welsford ?
Comme le Houdini, sûrement très stable et rassurant même quand ça souffle, avec fond autovideur :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/houdini/index.htm
ou le Saturday night special, plus sportif :
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Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- LaurentC
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Re: Balea
Ah, très intéressant. J'aime beaucoup. Il coche pas mal de cases.to a écrit :ou le Saturday night special, plus sportif :
http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm
Quelques bémols :
- dessiné spécifiquement pour la Texas200 : raid (bien !), mais dans petits fonds (d'où la gouvernail et la dérive relevables - et bizarres) et avec vent trois-quart arrière. J'espère que ça n'entache pas sa polyvalence. Ceci étant, ça devrait le faire pour un Camargue200 Martigues-Agde.
- les photos de construction que j'ai trouvé me semblent un peu baroques. Il est possible que ce soit dû à l'aspect prototype. Et au fait qu'il ont construit les deux premiers protos en moins d'un mois, si j'ai bien compris.
Quelques liens pour que vous puissiez me détruire ça dans les règles :
- http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/sns/index.htm
- http://forum.woodenboat.com/showthread. ... ecial-quot
- https://smallboatsmonthly.com/article/s ... t-special/
- http://www.stexboat.com/boat_building/F ... d_2016.htm
J'avais déjà vu le site de cet architecte, mais n'avais pas tout exploré. Effectivement, ses dessins sont, je trouve, intéressants.
J'aime bien AWOL aussi, mais trop grand : http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/awol/index.htm
Il n'y a pas que du rugby chez les néoZ !
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Re: Balea
Merci, j'ai regardé avec attention.Pierre Desvaux a écrit :Dans le même genre que le Tanto, il y a le Naut 350 de Kapitainjo. Une belle ligne moderne, mais auquel on peut facilement donner un habillage "classique":
http://www.nautline.com/plans_scow.php#N350
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Ceci étant, je regarde un bateau de type "raid" (à la demande de madame), confortable pour deux adultes, plutôt qu'un dériveur sportif. Dans ce style là, je serais assez tradi (yole OK, dinghy Herbulot). Mais ça n'enlève rien à l'intérêt de ces conceptions !
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Re: Balea
Je ne sais plus où donner de la tête, moi...Gwengolo a écrit :Bon, comme on en est à la réflexion "large", je peux aussi conseiller mon voile-aviron : le Coble de 3.80 m, de chez Selway Fischer
Oui, très intéressant. Bon, un peu beaucoup de clins pour moi, et j'étais plutôt parti sur un catboat (facilité de gréement - demande explicite du reste de l'équipage).
Mais, oui, intéressant.
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Re: Balea
LaurentC, tu réfléchis trop !
Occupe les mains pour calmer la tête.
Et vous savez quoi ? je crois que j’ai trouvé mon bonheur…
[/quote
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C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Balea
Bonjour
Dans le genre "raid" avec Madame la bonne solution AMHA est le Snooty Tern .
C'est un long Peapod avec lequel J Mac Mullen part en famille ( épouse et 2 petites filles) pour plusieurs jours .
Tout (ou presque ) est dit la
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... nooty-Tern.
Je flashe encore sur ce magnifique bateau.
La longueur "imposée" de 4.5 m ne parait rédhibitoire pour un bateau confortable a 2.
Dans le genre "raid" avec Madame la bonne solution AMHA est le Snooty Tern .
C'est un long Peapod avec lequel J Mac Mullen part en famille ( épouse et 2 petites filles) pour plusieurs jours .
Tout (ou presque ) est dit la
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... nooty-Tern.
Je flashe encore sur ce magnifique bateau.
La longueur "imposée" de 4.5 m ne parait rédhibitoire pour un bateau confortable a 2.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Balea
Vraiment magnifique. Mais trop compliqué pour moi (et trop grand, aussi).JIBI a écrit :Bonjour
Dans le genre "raid" avec Madame la bonne solution AMHA est le Snooty Tern .
C'est un long Peapod avec lequel J Mac Mullen part en famille ( épouse et 2 petites filles) pour plusieurs jours .
Tout (ou presque ) est dit la
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... nooty-Tern.
Je flashe encore sur ce magnifique bateau.
Ah. SNS (et GIS) me semblaient plutôt bien placés sur cet aspect là. Je me trompe ?JIBI a écrit :La longueur "imposée" de 4.5 m ne parait rédhibitoire pour un bateau confortable a 2.
Après, l'objectif, c'est 48h, hein...
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Re: Balea
Je suis en vacances ; j'ai le temps...
Sur Rondine, j'ai (je crois) retrouvé la piste de l'architecte-constructeur. Il suffit juste que j'ai le courage de le contacter.
Après, autant j'adore les bettes, c'est quand même très très limite pour deux (une des raisons - je crois - de l'échec du chantier qui avait aussi vocation à faire école de voile).
Et l'objectif (nouvel objectif ?) est de passer quelques WE à deux...
Mais c'est toujours une solution de repli...
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Re: Balea
Le bateau dont tu rêves, c'est celui-là :
https://store.gartsideboats.com/collect ... desing-226
mais trop long, plus difficile à construire. À moins que ?
4,5m, ça peut suffire, mais en évitant les culs pointus. Mon bateau fait 16 pieds (4.90m) mais il a "l'habitabilité" d'un bateau de 14 pieds. On y dort (pas très bien) tout seul...
L'avantage des bateaux de Welsford c'est qu'il prévoit directement la possibilité de dormir à bord ou pas. Sa technique de construction est assez spéciale, bateau à l'endroit, mais ses plans sont assez détaillés je crois.
Le SNS est construit sur lisses, ça fait pas mal d'économie en époxy par rapport au joint-congé. Pour le confort il recommande des "bean bag" car il n'y a aucun banc.
Le gouvernail me paraît pratique, garder du contrôle en arrivant sur la plage safran relevé est excellent. Je n'ai juste pas réussi à voir à quoi ressemblait l'intérieur du bateau.
Je pense que ça peut faire un très bon bateau pour une première construction
https://store.gartsideboats.com/collect ... desing-226
mais trop long, plus difficile à construire. À moins que ?
4,5m, ça peut suffire, mais en évitant les culs pointus. Mon bateau fait 16 pieds (4.90m) mais il a "l'habitabilité" d'un bateau de 14 pieds. On y dort (pas très bien) tout seul...
L'avantage des bateaux de Welsford c'est qu'il prévoit directement la possibilité de dormir à bord ou pas. Sa technique de construction est assez spéciale, bateau à l'endroit, mais ses plans sont assez détaillés je crois.
Le SNS est construit sur lisses, ça fait pas mal d'économie en époxy par rapport au joint-congé. Pour le confort il recommande des "bean bag" car il n'y a aucun banc.
Le gouvernail me paraît pratique, garder du contrôle en arrivant sur la plage safran relevé est excellent. Je n'ai juste pas réussi à voir à quoi ressemblait l'intérieur du bateau.
Je pense que ça peut faire un très bon bateau pour une première construction
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Re: Balea
Gartside précise : Building time: 1000 hours, Skill level: Intermediate. Avec le coefficient pi qui va bien, ça sera prêt pour la retraite... Je suis d'accord, superbe, mais je suis lucide...to a écrit :Le bateau dont tu rêves, c'est celui-là :
https://store.gartsideboats.com/collect ... desing-226
mais trop long, plus difficile à construire. À moins que ?
Je trouve justement le concept intéressant. Un bateau partiellement ponté, avec deux grands espaces vides de chaque côté de la dérive pivotante. Pas trouvé de photos détaillées, ma meilleure étant celle-là :to a écrit :4,5m, ça peut suffire, mais en évitant les culs pointus. Mon bateau fait 16 pieds (4.90m) mais il a "l'habitabilité" d'un bateau de 14 pieds. On y dort (pas très bien) tout seul...
L'avantage des bateaux de Welsford c'est qu'il prévoit directement la possibilité de dormir à bord ou pas.
Les volumes de flottabilité sont fermés par des panneaux étanches, donc pas mal de rangement.
On doit pouvoir imaginer des choses de ce côté-là...
C'est un peu dérangeant... J'ai trouvé des photos de construction en cousu-collé. Je me demande si la construction sur lisses ce n'était pas pour le proto, avant finalisation des plans.to a écrit :Sa technique de construction est assez spéciale, bateau à l'endroit, mais ses plans sont assez détaillés je crois.
Le SNS est construit sur lisses, ça fait pas mal d'économie en époxy par rapport au joint-congé.
En tout cas, ça me semble gérable.
Oui, mais c'est un peu compliqué... Bon, c'est à réfléchir...to a écrit :Le gouvernail me paraît pratique, garder du contrôle en arrivant sur la plage safran relevé est excellent.
Je pense aussi... ça semble dans mes cordes...to a écrit :Je pense que ça peut faire un très bon bateau pour une première construction
Avec suffisamment de trucs pénibles pour s'occuper sur le forum (gouvernail, dérive lestée, gréement, aménagements...)
D'autres articles :
http://jwboatdesigns.blogspot.fr/2015/1 ... ecial.html
http://www.duckworksmagazine.com/16/spl ... /index.htm
http://www.duckworksmagazine.com/16/pro ... /index.htm
Merci en tout cas pour les retours de l'envoyé spécial de Bateaux-Bois sur woodenboat.com...
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- alien
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Re: Balea
Restons européens (enfin presque)!
Il serait dommage de ne pas explorer le site :
http://www.oughtredboats.com/
Il y en a pour tous les gouts.
En prime on peut lire et relire son bouquin
http://straydogboatworks.com/pics/small ... coverS.jpg
Il serait dommage de ne pas explorer le site :
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Il y en a pour tous les gouts.
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des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Balea
J'y ai passé pas mal de temps. Acorn et Gannet sont évidemment magnifiques.alien a écrit :Il serait dommage de ne pas explorer le site :
http://www.oughtredboats.com/
Mais, j'en ai peur, au-dessus de mes capacités (clins + brochetage). Idem que Gartside.
Je m'étais fixé un objectif plus atteignable pour une première construction.
Évidemment, SNS, à côté des bijoux anglais ou (quasi-)écossais, c'est du quick-and-dirty neoz à la sauce texane.
Mais sinon, SNS, il ne vous revient pas ?
PS : j'ai aussi l'intention d'enrichir ma bibliothèque... merci pour les suggestions...
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Re: Balea
Et tu nous donnes le lien vers son distributeur ... australien !alien a écrit :Restons européens (enfin presque)!
Il serait dommage de ne pas explorer le site :
http://www.oughtredboats.com/
Les capacités/compétences, ça s'acquière. Les clins, le brochetage, ça n'a rien de sorcier, mais ça prend plus de temps. Combien de temps te donnes-tu pour construire ? À l'eau l'été prochain (SNS) ou deux ou trois ans dans l'atelier (Gartside ou Oughtred)
Sinon, j'aime bien le SNS
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Re: Balea
Pour une première construction, trois ans dans le garage, ça ne le fait pas...to a écrit :Les capacités/compétences, ça s'acquière. Les clins, le brochetage, ça n'a rien de sorcier, mais ça prend plus de temps. Combien de temps te donnes-tu pour construire ? À l'eau l'été prochain (SNS) ou deux ou trois ans dans l'atelier (Gartside ou Oughtred)
Je préfère me donner confiance avec un truc raisonnable. Et me faire plaisir l'été prochain (enfin, peut-être). Et engager par la suite le truc de mes rêves (et ils sont nombreux).
Moi aussi... Bon, le nom est quand même à c...to a écrit :Sinon, j'aime bien le SNS
Mais j'aurais besoin de vous sur pas mal de points.
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