Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Salut a tous me revoilà après quelques semaines d’absence qui n'ont pas été infructueuse, je me suis pas mal documenté et j'ai beaucoup réfléchis sur le bateau que je voulais.
J' été parti pour un tiknot (viewtopic.php?f=25&t=3406) que je voulais agrandir pour répondre a mes besoins/envies, ce qui n'été pas forcement la bonne solution. Comme je dit toujours il ne faut pas essayer de faire rentrer un carré dans un rond...

J'avais aussi besoin de plan solide car c'est ma première construction et je ne connais pas tout le procédé même si étant charpentier j'ai déjà le travail du bois (droit et carré...) :D


Image

Après moult hésitations entre un morbic 12 (mais gréer en sloup au tiers) et le Beg meil (Sloup a corne au tiers de 4,5m). Je suis partis sur ce dernier de François Vivier :tchin:

Il sera en petites lattes


Maintenant voila ou j'en suis :

- Les plans sont acheter
- Je suis en train de preparer l'atelier pour le commencement (faire du rangement, de la place et organiser l'atelier différemment)
- Approvisionnement du bois
- Début du chantier cette hiver

L’approvisionnement en bois reste le plus gros dossier pour l'instant, étant un professionnel du bois je peu prétendre auprès de plusieurs fournisseur a des bon tarif mais je les met en concurrence afin d'en avoir de très bon :D .
Le CP c'est bon j'ai trouver mon bonheur et plutôt a un bon prix.
Le reste du bois c'est plus compliqué car je ne suis pas en bord de mer où il y a de la demande en bois de construction naval du coup les tarif sont assez élever et les transporteur ne se déplacent pas pour moins d'une charge de 1m3 d'une même mesure longueur épaisseur .
Pour les essences j'ai demander :

j'ai besoin en tout de 1 m3 de bois

Pin d'oregon : 1620e /m3
Sipo : 1500e /m3 (j’attends encore la contre offre pour celui la)

Je pensais aussi au mélèze vous en pensez quoi ? Sachant que le tout sera imprégné a l'époxy et peint.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par mirmily »

Bon choix le Beg Meil. Et sage décision d'avoir choisi un architecte connu et apprécié. Beaucoup de plaisir en perspective tant pour la construction que pour les futures navigations. On suivra ça avec attention.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Pour le bois, c'est pas plus cher qu'en Charente si tu parles en hors taxe. :D
Le mélèze est une très bonne alternative mais il faut pouvoir choisir ses plots. Comme il est généralement scié n'importe comment, on se retrouve avec petits nœuds qui traversent certains plateaux dans la largeur.
Cela dit, si tu as l'intention d'encapsuler tout ça dans l'époxybeurk, n'importe quel Douglas fait l'affaire et il vaut mieux réserver le pin d'Oregon aux espars.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

wedell a écrit :Pour le bois, c'est pas plus cher qu'en Charente si tu parles en hors taxe. :D
Le mélèze est une très bonne alternative mais il faut pouvoir choisir ses plots. Comme il est généralement scié n'importe comment, on se retrouve avec petits nœuds qui traversent certains plateaux dans la largeur.
Cela dit, si tu as l'intention d'encapsuler tout ça dans l'époxybeurk, n'importe quel Douglas fait l'affaire et il vaut mieux réserver le pin d'Oregon aux espars.

Les prix que j'ai sont en TTC :-)

Je suis pas ultra fan de l'epoxy mais en petite latte ya pas le choix ...
Si je peu prendre du Douglas c'est clairement mid simple je suis à 500€ le m3 mais c'est un bois tendre quant meme
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par donca »

Beau projet.
J'ai fait mes lattes en pin d'oregon et franchement, c'est un plaisir que de ne pas avoir de noeuds. Zéro perte.
Idem pour le sipo des membrures.
Le prix s'oublie..fonce !
Micka
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par LaurentC »

Félicitation, très élégant...

Petite question : a priori, les photos que j'ai trouvé montrent plutôt une construction à clins. Une raison particulière pour le choix des petites lattes ?

Esthétiquement parlant, personnellement, je préfère les lattes, mais bon, je ne le dis pas trop fort...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Merci Laurent je trouve aussi :-)

Alors pourquoi petites lattes :

Dans un premier temps ca me semble plus facile à mettre en œuvre que le calin il y a beaucoup de travail d'ajustage et de brochetage je me sent capable de le faire mais j'ai l'impression que ça va me prendre un temp fou
Par contre il est vrai que perso cette option me plais du fait que ça reste tres traditionnel par l'aspect et par le fait qu'on ne barbouille pas de l'époxy de partout...

Les petites lattes pardonne l'erreur grâce justement à l'époxy et aussi car c'est vraiment simple il suffit de les mettre les une après les autres

Et ca par contre je ne suis pas sûr que soit vraiment vrai et si oui si ca se sent vraiment mais une coque lisse glisse mieux sur l'eau...

Apres je ne sais pas laquel des deux option est le plus chere en bois et epoxy
Pour l'instant les plans que j'ai acheter son dans les deux option je peu encore modifier le projet selon vos conseils
Il n'y a que quant j'aurais acheter les calque en vrai grandeur qu'il faudra que je choisisse un des deux
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par LaurentC »

lucas55 a écrit :Merci Laurent je trouve aussi :-)
:tchin:
lucas55 a écrit :Et ca par contre je ne suis pas sûr que soit vraiment vrai et si oui si ca se sent vraiment mais une coque lisse glisse mieux sur l'eau...
Il semble me souvenir de discussions sur un bateau de pêche normand dont la version plastique reprenait la forme des clins de l'original "car ça marchait mieux". Disons que c'est discuté...
lucas55 a écrit :Pour l'instant les plans que j'ai acheter son dans les deux option je peu encore modifier le projet selon vos conseils
Un conseil pour commencer la discussion : collage des lattes : époxy ou PPU ? Prévoir les cahouettes ; ça peut durer... :smt005

Mais très beau projet, que l'on espère largement illustré ! (il faut bien que l'on bave un peu...)
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par donca »

lucas55 a écrit : Les petites lattes pardonne l'erreur grâce justement à l'époxy et aussi car c'est vraiment simple il suffit de les mettre les une après les autres
Alors là je suis moins d'accord. Au debut mais au bouchain, il faut ajuster chaque latte à moins de pouvoir les bouveter à la toupie.

Et si tu comptes le double encollage epoxy, ca coûte et c'est long à faire. Ajuster des clins est à mon avis plus rapide.

Quand à la PPU, j'ai testé et je suis vite revenu à l'epoxy.
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Merci beaucoup c'est super de voir d'autre projet en image ca aide bien à visualiser le mode opératoire de chaque post et les difficultés auquel je doit m'attendre

Du coup je me demande si je vais pas partir sur du clin car c'est vrai que c'est quant même beau et plus en accord avec les côté traditionnel du bateau et puis comme le dit Wedell je ne suis pas non plus un grand fan de l'epoxybeurk mais j'ai l'impression que le clin est plus dur que les lattes
Par contre si je part à clin ce sera en massif et les plan sont prevus pour du CP alors il va foot que je demande à François vivier quel modification a apporté j'imagine que deja ca n'est pas les même épaisseur de clin et sûrement d'autre modif
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Si tu pars sur du clin en massif, c'est plus du tout la même limonade.
Pas de colle faute de stabilité dimensionnelle, donc ajustage, rivets, membrures ployées, etc..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

wedell a écrit :Si tu pars sur du clin en massif, c'est plus du tout la même limonade.
Pas de colle faute de stabilité dimensionnelle, donc ajustage, rivets, membrures ployées, etc..
oui c'est ca qui me faisais un peu peur techniquement... Mais j'ignorais que pour du clin en CP il n'y a pas besoin de faire tout ça. Perso j'aimerai si possible utiliser les moins de CP possible j'aime quant même bien le bois d'arbre.

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas besoin de membrure ployée ou le CP alors qu'il en faut pour le massif ?

Et qu'est-ce que tu entend par pas de colle faute de stabilité dimensionnelle ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par fregate33 »

lucas55 a écrit :
Et qu'est-ce que tu entend par pas de colle faute de stabilité dimensionnelle ?
Il est probable que même si on l'enduit d'époxy, le bois varie en dimension selon ses pertes ou gains d'humidité. Sur du bois d'arbre, comme tu le sais sûrement puisque toi aussi ton métier consiste à travailler le bois, ça peut varier d'un paquet de mm si le bout de bois est large. Si c'est collé rigide à l'époxy, vu que les clins c'est large, ça va probablement mal se passer : Le bois voudra varier et la colle voudra rester en place. A un moment ça va craquer. Le contre plaqué, lui, varie infiniment moins . On aime ou on n'aime pas, mais en dimensions c'est incomparablement plus stable et ça simplifie bien la vie, parfois.
Je pense que c'est ça qu'a voulu dire Wedell.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Merci Frégate. C'est tout à fait ça.
La magie du clin, c'est que les bordés glissent les uns sur les autres suivant l'humidité au lieu de s'ouvrir. C'est pour ça qu'on s'en servait pour les bateaux destinés à être alternativement à l'eau et au sec comme les annexes, canots de service ou bateaux tirés au sec comme en Normandie.
Le clin/époxy a surtout une fonction esthétique quoique les redans formés par les clins fassent office de lisses et permettent de faire des coques plus légères en diminuant l'épaisseur du bordage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre