Mise en Chantier de Vivacia
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- Marmotte
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
au risque d'encombrer le fil je te laisse une petite info sous forme de plan de JF GARRY pour son annexe de port que je vais transformer en mini voilier pour mon petit fils si un jour......
- lucas55
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
merci marmotte au contraire c'est c'est super instructif
par contre mes laize font 220cm donc j'ai deux fausse couture de plus moi et mon livre me disais de faire la première couture en point droit et la seconde en point zigzag du coup j'ai suivis ca...
Padelis,
le spectra est donc a coudre mais comment je termine sur les points d'écoute selon toi ? Car il faut tout de même que les force soit transmis a cet points. Faut-il comme pour une ralingue faire le tour du point d'écoute est-ce que je doit faire un oeil épisser ou la simple couture suffit
Ya cette façon de faire le point d'écoute est "dans" la voile Là il est "hors" de la voile
Là c'est précisément comment a fait le maître voilier Anne Renaud pour le foc du Beg meil dont je vous parlais
par contre mes laize font 220cm donc j'ai deux fausse couture de plus moi et mon livre me disais de faire la première couture en point droit et la seconde en point zigzag du coup j'ai suivis ca...
Padelis,
le spectra est donc a coudre mais comment je termine sur les points d'écoute selon toi ? Car il faut tout de même que les force soit transmis a cet points. Faut-il comme pour une ralingue faire le tour du point d'écoute est-ce que je doit faire un oeil épisser ou la simple couture suffit
Ya cette façon de faire le point d'écoute est "dans" la voile Là il est "hors" de la voile
Là c'est précisément comment a fait le maître voilier Anne Renaud pour le foc du Beg meil dont je vous parlais
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
- Padélis-Célakélos
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
Déjà bravo à cette Voilière elle prend bien le temps de faire son travail à l'ancienne !
Même la ralingue est finie en queue de rat pour mourir sur la bordure, du grand art
M'enfin tout cela a un prix et il faut trouver le client prêt à investir dans la qualité, et ça . . .
Pour ton cas, ne fignole pas de trop, c'est ta première voile et il y a des chances que tu soit obligé de la reprendre ou corriger, alors . . .
Il faut évidemment que le bout en spectra contourne complètement les points d'amure et de drisse et redescende sur au moins 10 cms.
ATTENTION :
le spectra est glissant, le mieux est de faire une première couture de blocage au travers en contournant complètement les points de drisse et amure et de terminer par une deuxième couture en X, le tout bien souqué.
Un peu comme la voilère sus-nommée
Même la ralingue est finie en queue de rat pour mourir sur la bordure, du grand art
M'enfin tout cela a un prix et il faut trouver le client prêt à investir dans la qualité, et ça . . .
Pour ton cas, ne fignole pas de trop, c'est ta première voile et il y a des chances que tu soit obligé de la reprendre ou corriger, alors . . .
Il faut évidemment que le bout en spectra contourne complètement les points d'amure et de drisse et redescende sur au moins 10 cms.
ATTENTION :
le spectra est glissant, le mieux est de faire une première couture de blocage au travers en contournant complètement les points de drisse et amure et de terminer par une deuxième couture en X, le tout bien souqué.
Un peu comme la voilère sus-nommée
Je bois(e) sans soif !
- lucas55
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
oui c'est du super boulot je trouve et pourtant je ne suis pas un fin connaisseur
Je ne sais pas trop si vous connaissez Anne RenauLT (correction après vérification) mais entre autre chantier elle fabriquer notamment des voiles pour l’Hermione...
Le petit foc...
Je ne sais pas trop si vous connaissez Anne RenauLT (correction après vérification) mais entre autre chantier elle fabriquer notamment des voiles pour l’Hermione...
Le petit foc...
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
Re: Mise en Chantier de Vivacia
Elle est connue des lecteurs du "Chasse-Marée".
Je crois que son père est la référence de la revue, pour les bateaux de Normandie.
Ils ont dû éditer un de ses livres, sur les bateaux de travail de cette région...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
Au fait Lucas, ton heure de gloire ?
https://www.bateaux.com/article/30523/p ... icle-image
https://www.bateaux.com/article/30523/p ... icle-image
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
Ça y est, tu commences le bordé ! Les petites lattes, c'est beau mais c'est long...
Ton guillaume a beau être bien plus performant que le mien, comment fait-il pour raboter les têtes de clou ?
Le choix vernis/peinture, c'est quasiment une question philosophique. Sur Emma, je suis content d'avoir peint (de toutes façons c'est une caisse en contreplaqué), ça me fait moins mal au cœur que je la raye sur un ponton, sur une plage, sur la remorque, sur etc etc... Maintenant que j'ai récupéré des belles coques vernies, il va falloir que je me montre un peu moins bourrin Sur l'indispensable que je viens de peindre sous la flottaison, l'ajustage des lattes est presque parfaite sur toutes les oeuvres mortes, mais sur les oeuvres vives ça laissait un peu plus à désirer (les lattes sont plus torturées, plus difficile à placer ? )
En tout cas j'admire ceux qui arrivent à produire de belles coques vernies et je leur laisse avec plaisir l'entretien qui va avec...
Ton guillaume a beau être bien plus performant que le mien, comment fait-il pour raboter les têtes de clou ?
Le choix vernis/peinture, c'est quasiment une question philosophique. Sur Emma, je suis content d'avoir peint (de toutes façons c'est une caisse en contreplaqué), ça me fait moins mal au cœur que je la raye sur un ponton, sur une plage, sur la remorque, sur etc etc... Maintenant que j'ai récupéré des belles coques vernies, il va falloir que je me montre un peu moins bourrin Sur l'indispensable que je viens de peindre sous la flottaison, l'ajustage des lattes est presque parfaite sur toutes les oeuvres mortes, mais sur les oeuvres vives ça laissait un peu plus à désirer (les lattes sont plus torturées, plus difficile à placer ? )
En tout cas j'admire ceux qui arrivent à produire de belles coques vernies et je leur laisse avec plaisir l'entretien qui va avec...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- wedell
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
J'ai regardé (en diagonale, faute de temps) ta vidéo. Il y a une autre méthode pour obtenir des lattes jointives, c'est de passer une égoïne entre les deux. (avec une petite circulaire, c'est encore plus rapide; Mais je n'en connais pas à manivelle). On appelle ça "éclaircir le joint". C'est assez rapide et on peut repasser plusieurs fois pour un joint parfait.
Le deuxième avantage c'est qu'on n'a pas les phalanges en chou fleur après le troisième gabarit comme avec le guillaume.
C'est un confort.
D'ailleurs, même les charpentiers Japonais le font sur le bordage des bateaux de pêche. Si c'est pas une référence...
https://www.youtube.com/watch?v=s3KgFtpA_LY
À peu près à 19'
C'est peut-être un peu long pour ceux dont le rosbif est rudimentaire et ça ne parle pas seulement de ça mais ça vaut la peine de se pencher dessus.
Le deuxième avantage c'est qu'on n'a pas les phalanges en chou fleur après le troisième gabarit comme avec le guillaume.
C'est un confort.
D'ailleurs, même les charpentiers Japonais le font sur le bordage des bateaux de pêche. Si c'est pas une référence...
https://www.youtube.com/watch?v=s3KgFtpA_LY
À peu près à 19'
C'est peut-être un peu long pour ceux dont le rosbif est rudimentaire et ça ne parle pas seulement de ça mais ça vaut la peine de se pencher dessus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
J'ai vu aussi un article de cette technique pour la fabrication d'un mat creux à 8 faces, avec uniquement du matériel électro portatif :
http://www.boat-et-koad.com/fabriquer-u ... n-bois.php
http://www.boat-et-koad.com/fabriquer-u ... n-bois.php
Je bois(e) sans soif !
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
Merci pour cette video sur la construction traditionnelle japonaise. Je suis un passionné du Japon, cela ne peut donc que m'intéresser. Et le monsieur est un excellent conférencier.
En ce qui concerne l'idée de passer une scie entre les deux planches pour avoir un joint parfait, c''est en effet une technique de menuiserie connue, et pas seulement japonaise, mais cela ne me serait pas venu à l'idée de le faire pour les lattes en strip planking. Merci pour l'idée!
Pour de grandes planches, en menuiserie, pour assembler un plateau par exemple, on peut le faire en passant la fraise d'une défonceuse entre les deux planches intercalées (avec un guide bien sur).
En ce qui concerne l'idée de passer une scie entre les deux planches pour avoir un joint parfait, c''est en effet une technique de menuiserie connue, et pas seulement japonaise, mais cela ne me serait pas venu à l'idée de le faire pour les lattes en strip planking. Merci pour l'idée!
Pour de grandes planches, en menuiserie, pour assembler un plateau par exemple, on peut le faire en passant la fraise d'une défonceuse entre les deux planches intercalées (avec un guide bien sur).
Re: Mise en Chantier de Vivacia
Merci pour cette vidéo.
J'en ai retenu deux choses :
- "Si tu veux faire revivre quelque chose, transforme le en engin de sport."
Le Chasse-marée était donc dans le vrai, avec la reconstitution des yoles de Bantry et les compétitions sportives qui allaient avec.
-Au Japon le professeur n'enseigne pas.
C'est à l'élève d'apprendre.
Si vous ne comprenez pas, le professeur ne va pas vous sauver.
Mr Brook a compris 95 % de ce que je lui ai enseigné... Je ne lui dirai pas où sont les 5 % qu'il n'a pas compris...
Quand j'aurai terminé ma retraite, j'irai au Japon enseigner...
Marin de marée basse.
- alien
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
Je reviens sur les voiles.
Bowker & Budd ça commence à dater.
C'est un bouquin écrit dans les années 50 quand les voiles étaient quasi toutes en fibres végétales et cousues à la main en grande partie.
Je connais deux autres livres en langue française plus récents :
Voiles et Gréements par Pierre Gutelle, éditions maritimes et d'outremer
(incorporé dans "le gutelle" en trois volume ?)
Loisirs nautiques hors série n° 20 - les voiles de nos bateaux
il y a aussi :
Les Voiles par Bertrand Cheret éditions Voile Gallimard.
Il y en a beaucoup d'autres en anglais.
Sur le site https://www.sailrite.com/ il y a de nombreuses vidéos sur la fabrication des voiles (avec leurs fournitures of course).
Quel tissu utilises-tu ?
Coton ou synthétique ?
Quel grammage ?
En ce qui concerne les focs on utilise le plus souvent la coupe horizontale.
(laizes perpendiculaires à la chute)
Depuis B&B on a vu apparaitre la coupe radiale puis triradiale jusqu'aux voiles moulées combinants films et renforts orientés en matériaux exotiques.
La forme du foc est déterminée par le profil du guindant.
On va aussi creuser la chute pour pouvoir (+ou-) l’aplatir.
Avec des tissus "modernes" les focs ne sont pas ralingués sur la chute et la bordure. Il faut juste répartir les efforts de traction de l'écoute pour qu'ils ne provoquent pas de déformations locales. C'est pourquoi on ajoute des renforts en L ou en arc de cercle.
Bowker & Budd ça commence à dater.
C'est un bouquin écrit dans les années 50 quand les voiles étaient quasi toutes en fibres végétales et cousues à la main en grande partie.
Je connais deux autres livres en langue française plus récents :
Voiles et Gréements par Pierre Gutelle, éditions maritimes et d'outremer
(incorporé dans "le gutelle" en trois volume ?)
Loisirs nautiques hors série n° 20 - les voiles de nos bateaux
il y a aussi :
Les Voiles par Bertrand Cheret éditions Voile Gallimard.
Il y en a beaucoup d'autres en anglais.
Sur le site https://www.sailrite.com/ il y a de nombreuses vidéos sur la fabrication des voiles (avec leurs fournitures of course).
Quel tissu utilises-tu ?
Coton ou synthétique ?
Quel grammage ?
En ce qui concerne les focs on utilise le plus souvent la coupe horizontale.
(laizes perpendiculaires à la chute)
Depuis B&B on a vu apparaitre la coupe radiale puis triradiale jusqu'aux voiles moulées combinants films et renforts orientés en matériaux exotiques.
La forme du foc est déterminée par le profil du guindant.
On va aussi creuser la chute pour pouvoir (+ou-) l’aplatir.
Avec des tissus "modernes" les focs ne sont pas ralingués sur la chute et la bordure. Il faut juste répartir les efforts de traction de l'écoute pour qu'ils ne provoquent pas de déformations locales. C'est pourquoi on ajoute des renforts en L ou en arc de cercle.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- lucas55
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Re: Mise en Chantier de Vivacia
Oula que de message
je ne passe pas beaucoup dur le forum ces temps ci malheureusement je suis un peu over booker et pas par le bateau remalheureusement, j'ai acheter une nouvelle maison et ya un peu de taf mais ça ne devrais pas durer très longtemps... du moins je l’espère.
Bon alors je vais répondre par ordre chronologique
Merci Padelis mais ca fait depuis mi septembre que Bateau.com ma demander si ils pouvais diffuser mes vidéos ce que j'ai accepter avec joie c'est une aubaine ils ont pignons sur rue tout de même.
To mon guillaume est fantastique c'est vrai mais c'est aussi vrai qu'on ne peu passer sur les pointe non plus, en réalité une fois la colle sèche je réenfonce les pointes de 2 ou 3mm avec un chasse goupille.
Pour ce qui est de la coque vernis, plus j'y pense moins j'en ai envie. L'entretiens qui dure 6mois tout les ans ce n'est pas vraiment ma tasse de thé du coup je pense que je vais plutôt me faire un chouette interieur du bateau et peindre la coque (pourquoi pas garder juste les préceintes vernis).
Wedell Je connais cette technique en charpente on l'utilise beaucoup pour que les assemblages soit bien jointif car il est malaisé d'assembler a blanc de nombreuses fois des pièces de plusieurs dizaine de kilo, nous nous appelons ca "tablétter" mais je doute que ce soit un terme officiel.
Je n'avais pas penser a cette technique pour le bateau je vais voir ca.
Mes phalanges ont un peu morfler en effet mais une fois qu'on a le coup de mains ca va tout seul, ca peu paraitre fastidieux mais en réalité ca ne l'est pas tant que ca, je n'ai guère que 2mm au max a retirer et presque rien au mini donc ca va assez vite. Maintenant que j'ai choper le coup je met 2h pour 2 lattes comprenant 1h au guillaume et 1h au collage c'est assez raisonnable je trouve.
Et lol pour la circulaire a manivelle
Alien merci pour ces références je cours voir ca !!!
Oui ca date pas mal le bouquin a été éditer en 60' pour eux le top c'est le coton égyptien...
ca me correspond pas mal car en faite je n'ai guère que mes mains pour coudre et un machine a coudre de ménagère et les technique que je souhaite utiliser sont des technique relativement tradi donc j'ai plus ou moins tout ce qui me faut (avec vos conseil en plus )
Mes laize sont en coton 2i en 300g
Ce sont des laize de 220cm mais la maille est bien serrer et je suis assez confiant sur la qualité le temps me diras si j'ai eu raison.
Pour la forme du foc je vais suivre vos conseils et partir sur ce que l'archi a prévus, ça m’arrange car c'est plus simple que le biaxial...
je ne passe pas beaucoup dur le forum ces temps ci malheureusement je suis un peu over booker et pas par le bateau remalheureusement, j'ai acheter une nouvelle maison et ya un peu de taf mais ça ne devrais pas durer très longtemps... du moins je l’espère.
Bon alors je vais répondre par ordre chronologique
Merci Padelis mais ca fait depuis mi septembre que Bateau.com ma demander si ils pouvais diffuser mes vidéos ce que j'ai accepter avec joie c'est une aubaine ils ont pignons sur rue tout de même.
To mon guillaume est fantastique c'est vrai mais c'est aussi vrai qu'on ne peu passer sur les pointe non plus, en réalité une fois la colle sèche je réenfonce les pointes de 2 ou 3mm avec un chasse goupille.
Pour ce qui est de la coque vernis, plus j'y pense moins j'en ai envie. L'entretiens qui dure 6mois tout les ans ce n'est pas vraiment ma tasse de thé du coup je pense que je vais plutôt me faire un chouette interieur du bateau et peindre la coque (pourquoi pas garder juste les préceintes vernis).
Wedell Je connais cette technique en charpente on l'utilise beaucoup pour que les assemblages soit bien jointif car il est malaisé d'assembler a blanc de nombreuses fois des pièces de plusieurs dizaine de kilo, nous nous appelons ca "tablétter" mais je doute que ce soit un terme officiel.
Je n'avais pas penser a cette technique pour le bateau je vais voir ca.
Mes phalanges ont un peu morfler en effet mais une fois qu'on a le coup de mains ca va tout seul, ca peu paraitre fastidieux mais en réalité ca ne l'est pas tant que ca, je n'ai guère que 2mm au max a retirer et presque rien au mini donc ca va assez vite. Maintenant que j'ai choper le coup je met 2h pour 2 lattes comprenant 1h au guillaume et 1h au collage c'est assez raisonnable je trouve.
Et lol pour la circulaire a manivelle
Alien merci pour ces références je cours voir ca !!!
Oui ca date pas mal le bouquin a été éditer en 60' pour eux le top c'est le coton égyptien...
ca me correspond pas mal car en faite je n'ai guère que mes mains pour coudre et un machine a coudre de ménagère et les technique que je souhaite utiliser sont des technique relativement tradi donc j'ai plus ou moins tout ce qui me faut (avec vos conseil en plus )
Mes laize sont en coton 2i en 300g
Ce sont des laize de 220cm mais la maille est bien serrer et je suis assez confiant sur la qualité le temps me diras si j'ai eu raison.
Pour la forme du foc je vais suivre vos conseils et partir sur ce que l'archi a prévus, ça m’arrange car c'est plus simple que le biaxial...
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber