Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

lucas55 a écrit :l

Première question j'ai acheter 3 ml de tissus en laize de 220cm :D
Vous me conseillez de faire les fausses couture sur les trois mètre et seulement après de tailler la voile pour remettre la deuxième laize en haut ou alors je coupe et après je fait les fausses couture sur deux morceau différent (un de 2ml et un de 1ml)
perso j'aurai cousue toute les fausses couture sur une seul morceau et après je coupe pour faire la fausse couture entre les deux laizes ( car il n'y aura qu'une seul vrai couture)
Désolé je ne vois pas ce que tu veux dire :oops: Avec un petit dessin ce serait plus facile, à moins que tu ais déjà pris ta décision !
lucas55 a écrit :J'utilise du fil de 1,2mm cirer et plat je me demande si c'est le bon fil si il n'est pas trop gros
Je pense que c'est un fil pour surlier, un peu comme celui que j'ai utilisé pour mes fourrages cuirs. Et pas un fil pour coudre une voile...
La bonne référence serait plutôt celle-ci, mais surtout attends l'avis de Padelis.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Houllla, ne me posez pas de questions sur les voiles cotons cousues à la main, ce n'est absolument pas mon truc .
Déjà, je ne fabrique pas de voiles, c'est un métier !
Je me suis suffisamment exprimé sur le sujet, Maître Voilier est un métier, dans mon antre j'adapte, je répare, je modifie, je renforce, j'agrandi, je diminue, mais je ne fabrique pas.
Tout comme un bon carrossier répare des ailes de voiture mais ne se prétend pas Bertone ou Pininfarina !
Sans compter que j'ai dis également ce que je pensais des tissus de coton de maintenant . . . .
M'enfin bon . . .
Le fil poissé de 1,2 mm est un fil à surlier pour les finitions, pas un fil de construction.
D'autre part, je ne crois pas du tout à la tenue dans le temps d'une voile aux laizes cousues à la main, les points ne seront pas assez serrés ni assez réguliers et il y aura forcément des loupés les soirs de fatigue et cela on le paye cash une foi la voile à poste .
je sais bien que je prêche dans le vide, mais dans le fond, vous qui fabriquez vos bateaux, le faites vous avec un simple Opinel comme outillage et du bois de cagette ?
je sais que vous avez investi la casi totalité du budget alloué dans la coque et les finitions, mais le " moteur " du bateau ne nécessite t'il pas sa part de Brouzoufs ?
Je sais, le plaisir de faire soit même, et j'en suis le premier adepte, mais ne m'interrogez pas sur un domaine que je ne maîtrise absolument pas .
Désolé d'être un peu abrupt, mais je ne veux pas être affublé d'une " Aura " que je n'ai pas et que je n'ai jamais prétendu avoir .
Je crois savoir juger le rendu, le rendement et la forme générale d'une voile, la modifier, la reprendre ou la blinder s'il faut, et malgré que je soit équipé pour, je ne fabrique pas , c'est un métier.

En toute amitié et sincérité :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Padélis-Célakélos a écrit : Tout comme un bon carrossier répare des ailes de voiture mais ne se prétend pas Bertone ou Pininfarina !
Sans compter que j'ai dis également ce que je pensais des tissus de coton de maintenant . . . .
M'enfin bon . . .

je sais bien que je prêche dans le vide, mais dans le fond, vous qui fabriquez vos bateaux, le faites vous avec un simple Opinel comme outillage et du bois de cagette ?
je sais que vous avez investi la casi totalité du budget alloué dans la coque et les finitions, mais le " moteur " du bateau ne nécessite t'il pas sa part de Brouzoufs ?
Tout s'apprend Padélis et je ne connais pas de métier qui ne peuvent s’apprendre avec des livres du temps et des erreurs (bien-sur un maitre ça fait gagner du temps dans l’apprentissage).
N'oublie pas que :

-c'est une voile pour le plaisir pas pour la course
-que cela me coute 10fois moins chère qu'une voile
-certain font des maquette en allumette qui ne servent a rien moi je vais tenter de faire une voile qui finira peut être en sac de marin tant pis je me serais amuser pendant quelque heures

j'ai choisi le meilleur bois que je pouvais me payer et je choisi les meilleur matériaux que je peu me payer pour le reste

Je fait ma voile moi même car je souhaite aussi mettre mes tripes dans cette partie du bateau pas simplement acheter une voile a un voilier.
Sauf si je trouvais un voilier qui accepte que je la fabrique avec lui ce que je doute fortement. et même la je préférerais essayer par moi même. (tête de mule)
Padélis-Célakélos a écrit : Désolé d'être un peu abrupt, mais je ne veux pas être affublé d'une " Aura " que je n'ai pas et que je n'ai jamais prétendu avoir .
Ne soit pas désolé ya pas de soucis :tchin:
L'aura tu l'a déjà ! même si tu n'est pas maitre voilier c'est tout de même toi qui est le plus compétent pour tout ce qui touche les voiles et le matelotage.

Au pays des aveugles les borgnes sont rois

Donc pour la suite j'ai commander des aiguille adapter pour la machine de ma compagne et je vais me procurer du fil polyester V92
Les coutures seront faite a la machine : gain de temps et de solidité

Pour ceux qui veulent j'ai 500m de fil a surlier je peu en envoyer quelque mètre a ceux qui le demanderons :D

d’ailleurs voici ce que j'ai trouver qui est très intéressant.
http://www.voiles-alternatives.com/view ... f=32&t=404
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

lucas55 a écrit :Les coutures seront faite a la machine : gain de temps et de solidité
Sage décision :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par donca »

Je plaide coupable dans le sens que Padelis se prend actuellement la tête à agrandir et rectifier ma voile coton...
Son perfectionnisme se heurte à mon amateurisme.!
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

C'est dommage. Moi j'aurais bien vu Padélis avec une aura.
Genre enseigne de bar à bières rouge clignotante. :D
Mais avec un filet de bois autour, bien sûr.
Tant pis. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par alien »

Je n'ose pas intervenir car je m'avoue très incompétant.
Et pourtant, j'ai tout lu, beaucoup essayé avec peu de réussite.
J'ai même une machine à coudre semi- professionnelle (la Read's Sailmaker des tourdumondistes des années 70 ).
Avec, je répare, je refais des coutures cuites par le soleil.

Mais fabriquer une voile ce n'est pas que coudre du tissu.

C'est d'abord la dessiner.

Faire un plan avec le tracé des laizes, des renforts, etc ...

Tracer, couper les laizes et les coudre.
Le tracé suppose une connaissance du tissu, de sa façon de se déformer et de son allongement sous tension.
Pour reporter le tracé et couper il faut que le tissu soit bien à plat, tendu comme il faut pour ne pas induire de déformations dans un sens comme dans l'autre.

La couture peut paraitre simple si tout a bien été tracé et repéré.
Mais ... les machines à coudre de ménage (et beaucoup d'autres) ont un système d'entrainement par griffes qui fait que le tissu est entraîné par le dessous. Le tissu du dessus est freiné par le frottement du pied de biche.
Sur de grandes longueurs on aura un glissement du dessus par rapport au dessous. Avec pour résultat des plis ou des fronces. Les machines professionnelles sont équipées d'entraîneurs qui tirent les tissus à la même vitesse.

Mais une fois le tissu cousu, il faut en faire une voile.
Poser et coudre les renforts.
Puis, pour un foc, on commence par la ralingue.
Au préalable, on aura cousu une gaîne.
Il est d'usage de la faire en câble d'acier inox ou galvanisé.
Il faut une cosse ronde ou un oeuil en bas et en haut.
Donc faut pas se gourer sur la longueur.
Faire les épissures comme il convient.
Les fourrer.
Introduire la ralingue dans sa gaine.
La fixer aux deux extrémités par une jolie couture en fil poissé :D
Et puis et puis et puis ...
(oeuillets, mousquetons, cuirs, ...)

Tout ça c'est du savoir faire acquis pendant des années avec un matériel qui peut paraître rudimentaire mais qui est adapté et indispensable.

Quand on sait travailler le bois, construire un bateau c'est facile.
On connait le matériau.
On a les outils et on sait s'en servir, les entretenir et les affûter.
Il y a juste à observer et suivre le manuel.

La voilerie c'est un métier qui n'a rien à voir avec le reprisage des chaussette, la broderie ou la haute couture.

Tu as un projet de joli bateau. Il serait dommage de l'affubler de voiles disgracieuses.

Garde ton coton pour faire un taud ou un cabriolet et réserve ton énergie pour la coque et ses espars.

Tu as assez d'occupation pour l'instant !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par fregate33 »

C'est notre ami Pilotedebord je crois, qui signe : "c'est en faisant qu'on devient faisou". J'aime bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

donca a écrit :Je plaide coupable dans le sens que Padelis se prend actuellement la tête à agrandir et rectifier ma voile coton...
Son perfectionnisme se heurte à mon amateurisme.!
Non Micka, rien à voir, on reste dans mon domaine de prédilection qui est l'adaptation et modifications.
Même si c'est un défi, j'aime.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Pour apprendre, il faut faire. Il est d'usage de faire quelques boites à cirage avant de s'attaquer à la commode Louis XV. Faute de quoi la commode ressemblera à une boite à cirage.
Les voiles, c'est la même chose. Avec l'inconvénient que le matériau le plus basique coûte un bras.
Et faire pour soi et faire pour d'autres n'est pas du tout la même chose. L'obligation d'un résultat ou la crainte de marcher sur les brisées d'un professionnel s'invitent forcement dans la problématique.
Et comme dit Padélis, c'est là qu'est l'os.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Quelles sont les pistes pour se procurer une voile pas chère ? En Chine, je suppose ? mais c'est grand, la Chine...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

À Hong Kong.
Mais surtout pour du gréement "classique", triangulaire. Bonne chance pour nos voiles atypiques, il ne faut pas se planter à la commande car pour le SAV ça doit être un peu compliqué. Pas sûr que ça en vaille la peine, un maître-voilier d'chez nous qui connaît voile aurique ou voile au tiers fera sans doute un meilleur boulot.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par alien »

Je répond en vrac :
- C'est en faisant qu'on devient faisoux : oui mais avec des gens qui savent.
- Voiles pas cher ? Dans le temps c'était à Hong Kong avec plus ou moins de risques.
- Maintenant c'est Philippines, Manille et autres pays à main d’œuvre compétente et sous payée. (demander à Jibi)
- Beaucoup de voiliers Français achètent à leur fournisseur de tissu des voiles coupées, cousues et ne font que les finitions.
- Le fournisseur principal a une usine en Tunisie qui fabrique aussi bien des voiles que des bâches de camion.
C'est pourquoi mon bateau fait un près de camion :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Salut a tous

Bon bah voila Bilan du mois de mars 3h de travail sur la bateau, bien belle performance...

Sinon j'ai quant même bosser, pas sur le bateau mais pour le bateau ( indirectement ) il a bien fallu rentrer un petit peu d'argent et j'ai fait l'isolation du plafond de l'atelier ainsi que 1 mur.
tout ça pour pouvoir chauffer a un minimum de 18 pour faire de la résine. Le temps que je fasse ça nous voila au printemps j’ai l'impression de faire une collection de choix douteux en ce moment moi :tchin:
j’espère que ça m'insolera de la chaleur en été (200mm de laine de roche)

Image


Image


Image

au final un plafond CP sera visser dans les supports
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

La frisette, c'est moins cher que le cp, surtout en déclassé. Et plus léger.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre