Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit :Pour éviter les éclats, faut doubler le traçage d'un coup de cuter sur le parement du cp
C'est aussi le conseil que m'avait donné un menuisier : couper le premier pli du cp avec un cutter.
Marin de marée basse.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Lossamouil »

donca a écrit :Pour éviter les éclats, faut doubler le traçage d'un coup de cuter sur le parement du cp.
Oui, ça marche. Faut juste viser pile, et ne pas se laisser entraîner par l'élan, en tirant trop loin...
Autre combine, qui ne marche pas avec tous les CP (il faut faire un essai sur une chute) : ruban adhésif large, d'emballage, transparent, à poser côté scie, sur le trait. Ôter le ruban le plut tôt possible : en vieillissant, la colle laisse des marques, et arrache plus facilement des éclats sur la couche de placage.
donca a écrit :Après il faut une bonne sauteuse pour couper droit. J'ai une festool au boulot et c'est un plaisir.
J'ai une vieille Hitachi de 1990. Nickel aussi. J'aurai un gros chagrin lorsqu'elle va me lâcher...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Cela dépend comment sont tes morceaux à découper et de la place que tu as. Mais sur du cp, je découperais sur une scie à ruban, avec un lame fine. Cela arrache beaucoup moins, et c'est bien plus précis. Quitte à pré-découper avant à la scie sauteuse. D'autant plus que la scie à ruban arrachera plutôt dessous, et pas dessus. Donc, là où cela se verra le moins.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Merci a tous pour toutes vos réponses la technique du cutter je ne la connaissais pas c'est bon a savoir. Ma scie sauteuse est une skil professionnel mais skil quant même... Mais elle fonctionne plutôt bien honnêtement.

Alors comme je l'ai dit bien avant, le souci c'est que dans mon atelier je n'ai ni lapidaire ni ponceuse ni toupie ni perceuse. J'ai tout juste une prise électrique ouais je sais ça fait beaucoup :D

J'ai la possibilité quant même te passer sur un combiné (la ou je vais faire une grande partie des débit de bois) ou un ruban. Mais il faudrait pour ça que je refasse voyager mes plaques sur 20km et je doit avouer que je suis pas méga chaud surtout avec la météo en ce moment.
J'ai une ponceuse a bande (tank) que je pourrais éventuellement serrer sur mon établis et m'en servir un peu comme un lapidaire mais ça risque d’être muscler.
en attendant je vais essayer sur une petite pièces avec le coup de cutter et la scie sauteuse pour voir la précision de la bête.

Petite question comment faites vous pour dresser les tranches des cloisons avant la pose du bordé lorsque tout est assembler la le lapidaire et la toupie faut oublier (je ne sais pas si j'ai été clair).
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par fregate33 »

Pierre Desvaux a écrit :Personnellement, je n'essaie jamais d'avoir une découpe précise avec une scie sauteuse (ou même avec une autre scie)... Je découpe en laissant 1 mm, et ensuite, je ponce sur mon grand lapidaire et ma ponceuse cylindrique (pour les parties concaves). C'est toujours ainsi que faisait mon père, modeleur. Mais les modeleurs ont des manières de faire un peu spéciales, différentes des menuisiers, qui s'évertuent à faire des coupes pile poil et bien droites sur leurs machines.
sur des pièces de taille raisonnable et à condition d'avoir un lapidaire pas trop petit, on est d'accord. Pour le reste, la ponçeuse à bande, tenue à la main ou serrée dans l'établi workmate, ( branché sur une rallonge avec un inter à pied) c'est bien pratique pour égaliser et ajuster les découpes. Enfin, moi c'est comme ça que j'ai fait, mais il y a peut-être de meilleures solutions.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Il existe des lames de scie sauteuse "spécial parquet" dont la denture est inversée de manière à ne pas abimer le parement.
Elles sont un peu délicates à utiliser car il faut tenir fermement la scie sinon, ça saute.
Pour raboter les chants d'équerre (à la main), il suffit de poser la pièce sur des tasseaux de 15mm et d'utiliser le rabot couché sur son chant.
Les courbes peuvent être dressées à la wastringue. C'est vite fait.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour moi, pour ne rien abîmer, c'est scotch de camouflage, le même que pour faire la ligne de flottaison, sur le dessous. Bien collé , lame à denture fine et Zou !
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Padélis-Célakélos a écrit :Pour moi, pour ne rien abîmer, c'est scotch de camouflage, le même que pour faire la ligne de flottaison, sur le dessous. Bien collé , lame à denture fine et Zou !
Tu fait la coupe final direct a la scie sauteuse ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par alien »

On va encore dire que je suis bougon mais ...

Je vois mal passer une feuille de CTP à la scie à ruban même avec des grands volants et une grande table.

Il y a des lames de scie sauteuse qui ne font pas d'éclats ou presque. Par exemple celles qui sont affutées en dedans et meulées (comme les scies japonaises). Faut une sauteuse bien douce (qui ne vibre pas), mettre ses lunettes et souffler sur la sciure au fur et à mesure.

Pour la finition, il y a outil qui va très bien, surtout dans l'okoumé, c'est le rabot. Bien réglé et affûté c'est rapide et efficace. Si on en a un, le rabot cintrable est un plus.

Les vieux m'ont enseigné -il y aura bientôt soixante ans- qu'on ne peut plus utiliser d'outils coupants (ciseaux, rabots, racloirs) dans un bois qui a vu l'abrasif sous peine de repasser par la case affûtage.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

De toute façon, tout ça va baigner dans l'époxybeurk, alors si il y a quelques éclats et que les chants sont gondolés, qu'est-ce que ça peut faire? :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par alien »

wedell a écrit :De toute façon, tout ça va baigner dans l'époxybeurk, alors si il y a quelques éclats et que les chants sont gondolés, qu'est-ce que ça peut faire? :mrgreen:
Je n'osais pas le dire :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je découpe fort souvent des feuilles de cp de hêtre (bien plus dur que l'okume), de 15 mm en 250x150 cm, sur ma scie à ruban... Il faut de la place, des servantes et un peu d'attention.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

lucas55 a écrit :Tu fait la coupe final direct a la scie sauteuse ?
Bien sur que non ! :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Salut
Demain aprèm j’attaque les premières découpe je vais voir ce que ça donne


En attendant et vu que je ne peu pas passer toutes mes soirées dans l’atelier sous peine de n’en plus avoir de vie de couple je peu quant même bricoler dans le canapé du coup je fait une peu de matelotage

Voilà le premier jet d’un par battage pour le bateau il n’est pas extra les prochain seront mieux. J’ai un peu chier le début et la fin quant il calais repasser les torons à l’episoir
Image

Je pensais aussi commencer la couture (le foc dans un premier temps) vu que c’est un travail que je pourrais faire dans mon salon en grande partie vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par pilotedebord »

C'est très bien pour un début. Plus tu vas en faire plus tu iras vite et ce sera bien fait.

Faut continuer.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre