Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Gwengolo »

lucas55 a écrit :J'ai toujours tendance à faire des truc trop costo
Il n'y a pas que toi.
Dans tous les guides de construction amateur, il est écrit qu'une construction amateur est plus lourde qu'une construction pro... :wink:
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par donca »

Exact, j'ai ce pb aussi. Le mien est trop lourd.
Il ne faut pas voir la résistance de chaque pièce individuellement mais l'effet carlingue ou Eiffel.
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

J'avais aussi repérer ce site qui me semblais être le meilleur. Cool intuition confirmer

Voila le genre de chose que je fait et le genre de bateau que je ferais si je m'écoutait :-)

Image
Image


Bon c'est a l'evers... Vous aurez qu'à retourner l'écran :-)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour moi et pour caricaturer, l'énorme différence entre un charpentier et un charpentier de marine, c'est que le premier s'évertue à garder ses bouts de bois droits, tandis que le deuxième s'évertue à les rendre courbes, quitte à les contraindre .
Sauf le compagnon qui fabrique la mature et les avirons, évidemment :D
:lol: :lol: :lol:
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Arwen Marine vend de l'époxy, fibre de verre et le reste, et c'est même un peu moins cher que Sicomin. Et comme il fabrique lui-même des bateaux, il est plutôt de bon conseil sur les produits qu'il utilise:

http://www.arwenmarine.com/BateauxAccessoires.html
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Padélis-Célakélos a écrit :Pour moi et pour caricaturer, l'énorme différence entre un charpentier et un charpentier de marine, c'est que le premier s'évertue à garder ses bouts de bois droits, tandis que le deuxième s'évertue à les rendre courbes, quitte à les contraindre .
Sauf le compagnon qui fabrique la mature et les avirons, évidemment :D
:lol: :lol: :lol:

Oui c'est exactement ça !!! (quoiqu'il me soit arriver de fabriquer des liens cintrée pour une charpente). Mais c'est ca qui me donne l'impression d'être redevenus complètement débutant possible en faite que charpentier de marine et charpentier n'ai de commun que le nome en faite :?:

pièce d'origine cintré (dur a trouver)
Image

Dégrossi a la tronçonneuse
Image

finition a la scie a rubans
Image

et voila le travail :D
Image
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Vu comme les bateaux de François Vivier sont conçus, il n'y a pas beaucoup à s'inquiéter en matière de construction... Ce sont des panneaux qui s'emboîtent les uns dans les autres. C'est de l'Ikea... (ce que je trouve d'ailleurs génial...).
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

j'espère tout de même que tu ne mets pas Ikea et F. Vivier sur le même plan. :D

https://paulsellers.com/2017/10/ikea-30-years/
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ikea fait très souvent des choses fort intéressantes: des idées techniques, du design, etc... ;)

Pour une production de masse, à prix raisonnable.

On peut tordre le nez sur la qualité, mais combien coûte une table en vrai bois réalisée par un artisan, et combien de gens peuvent se la payer ?

Très vieux débat... ;)

Paul Sellers est à coté de la plaque: il y a un marché pour Ikea, et un marché pour les artisans. Ce ne sont pas les mêmes...
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Salut a tous ca fait un moment que je ne suis pas passer vous donner des nouvelles de mon chantier :D

J'avais encore des petites bricoles sur le feu a finir, donc il a fallu que je finisse tout ça pour libérer de la place dans l'atelier. Ensuite j'ai pût attaquer la réorganisation complète de l'atelier, je suis assez content du résultat :lol:
Ensuite ma chère et tendre a trouver un "magnifique vaisselier"... sans se rendre compte qu'il réclamais un peu de boulot avant de trouver sa place dans la maison, mais comme je suis pour la paix des ménages et (elle ne le sait pas encore) qu'elle m'aidera pour mes voiles. Je lui ai fait ce petit boulot.

Maintenant j'en suis a mon chère bateau. J'ai bien reçu le sipo, j'ai les plans. Mais là ou le bas(de laine) blesse c'est qu'il me faut encore acheter le CP et les tracer en vrai grandeur. En gros 650 zeuro... et ayant une capacité d’épargne limité chaque mois et Noël approchant pour ne rien arranger. Le chantier a proprement parler ne commencera réellement que pour janvier.

Loin de me laisser impressionner par ces soucis bassement matériel, j'ai décider de faire avec les moyens du bord.
Donc j'ai du sipo et j'ai du frêne, alors je me suis dit que ce serai original de commencer une construction par la fin.
Avec mon frêne, j'ai attaquer ce jour mes poulies, et je ferais aussi tout les accastillages que je peu faire en bois. Avec le sipo je vais préparer mon tableau.
Ce sera toujours ça de fait.


La vue de mon espace de travail
Image

A gauche l'espace qui ou le chantier (sur roulette) sera placer il y aura 1 mètre tout autour pour circuler et travailler et a droite le rack a bois
Image

Une autre vue de mon atelier avec mon plateau de frêne pour mon accastillage
Image

Le tout début de la fabrication de ma première poulie mais mérite un post mieux ficeler plus tard et dans la section travaille du bois
Image

Au faite ne cherchez pour de scie circulaire défonceuse ponceuse combiné et autre machine électrique... il n'y en a pas :D
Je ne me servirais qu'au minimum de machines car ce n'est pas ce que j'aime. Je travaille exclusivement a la mains. C'est tellement plus agréable, moins dangereux, moins bruyant. Et lorsqu'on fait quelque chose a la mains, on prend en général bien soins de réfléchir et de bien faire les choses. On a le temps de voire venir le coup de scie de trop et de l'éviter. Lorsque on passe par exemple 1h a calibrer, dégauchir un morceau de frêne pour une poulie, on fait attention a pas faire de mort. On prend soins de la finition. C'est mon avis en tout cas et franchement quel panard de bosser jusqu'a 2h du mat sans se faire engueuler par le voisin, et comme c'est gratifiant de voir le résultat final...
C'est une pratique encore peu connue en France mais assez répandu dans les pays anglo-saxon qu'ils nomment "unplugged wood working"

https://www.youtube.com/watch?v=enmp2VSO8zo
une vidéo d'un homme que je connais un peu Tom Fidgen mon mentor

PS : Désolé les photos ne sont pas top je ferai mieux pour les prochaines
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par LaurentC »

lucas55 a écrit :C'est une pratique encore peu connue en France mais assez répandu dans les pays anglo-saxon qu'ils nomment "unplugged wood working"

https://www.youtube.com/watch?v=enmp2VSO8zo
une vidéo d'un homme que je connais un peu Tom Fidgen mon mentor
Ce n'est pas de la menuiserie.
Pas de l'ébénisterie non plus.
De la lutherie plutôt.

:smt007
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, c'est bien, mais il faut du temps, beaucoup de temps . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Tom Fidgen fait de très belles videos mais fabrique des meubles, pas des bateaux. Son outillage ressemble aux catalogues de Veritas, lee Valley, Lee Nielsen et Juuma réunis. Il y en a pour des milliers de dollars. J'ai pas l'impression que tu es aussi bien équipé mais de toute façon, même lui hésiterait à débiter et raboter 300 mètres de petites lattes à la main. :D
Pour le reste, tout ce qui est façonnage, assemblage et finition peut être fait à la main, et c'est bien agréable pour peu que les outils soient bien affutés.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par LaurentC »

wedell a écrit :Tom Fidgen fait de très belles videos mais fabrique des meubles, pas des bateaux. Son outillage ressemble aux catalogues de Veritas, lee Valley, Lee Nielsen et Juuma réunis. Il y en a pour des milliers de dollars.
Euh... un peu plus : https://theunpluggedwoodshop.myshopify. ... 2801548929 :shock: :shock: :shock:
Mais c'est beau, il faut l'avouer...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par marlin »

L'outillage à main de qualité est hors de prix si on ne l'a pas reçu en héritage ou par chance, en brocante ou salle des ventes. J'y ai renoncé à regret il y a longtemps mais ça fait toujours envie.
Si j'admire les puristes que l'on aperçoit sur internet, je ne me séparerai jamais de ma Robland, de ma vieille scie à ruban, et de ma défonceuse. J'ai découvert ces outils en autodidacte et m'émerveille encore de ce qu'ils savent faire, des morceaux de bateau par ex.
Lucas55 a un bel atelier qui attend qu'il s'y passe quelque chose . L'atelier est un endroit spécial, ce qui en sort n'est pas toujours admirable mais s'apparente quand même à de la création et c'est le seul lieu où l'on est «maître dans sa maison », tous les autres sont partagés, ce qui a son charme aussi, mais là, l'installation s'est faite en 30 ans, c'est du sur-mesure, c'est bordélique, reposant et régénérant.
J'y retourne. :smt006
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre