Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par old gaffeur »

Superbe boulot!
Je note l'idée d'Olivier sur l'OSB au sol pour éviter d'abimer les outils tranchants lors des chutes. Je n'ai pas eu souvent le problème chez moi, alors que le sol de mon atelier ( ridicule en comparaison de celui de Lucas) est carrelé. Comme mon atelier est direct sur l'extérieur, le carrelage est facile à nettoyer et à balayer (bien plus qu'une dalle béton brute. C'est un atout important. Si je mets de l'OSB, il va falloir faire gaffe aux niveaux de sol, et ca s'abimera plus vite que les carreaux actuels.

Donc, pour le moment, je vais rester avec mon carrelage. Quand l'âge me rattrapera et augmentera encore ma maladresse actuelle, je passerai peut être à l'OSB. :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Merci a tous pour vos réaction !! :tchin: :tchin:
Marmotte a écrit : 07 juin 2020 22:33 sacré boulot j'ai suivi tout ce travail sur ta chaine. La porte en bois brûlée façon jap c'est super car pas d'entretien.
a part cela, chacun ses goûts, la peinture blanche çà demande plus d'entretien çà a pour moi moins se charme que l'osb brut et çà sens moins bon ! :smt006
J'ai choisi de peindre pour plusieurs raisons déjà esthétiquement l'OSB ne me dérange pas en soit mais quant il n'y a que ça partout (plafond, murs, encadrement de fenêtre) franchement on a plutôt l'impression de se trouver dans une grosse boite d’expédition international, ca manquais un peu de charme "ancien" mais ca c'est secondaire. J'aime bien bosser en voyant bien clair du coup il me faut beaucoup de lumière et quoi de mieux que des mur blanc pour ça. Dernière raison due a la lumière je film pour youtube et je prend des photos car j'écris aussi des articles pour un magazine de travail du bois Le Bouvet (j'ai d’ailleurs un article a paraître dans le prochain numéro... Pub gratuite hehe) pour un appareil photo il faut un apport de lumière très importante et des fond assez neutre dont le blanc.
Par contre les mur ne sont pas blanc mais "Craie"... vous me dirais la différence n'est pas énorme et c'est vrai c'est dailleur la cause d'une de mes déception quant a cet atelier, je pensais que ca serai plus couleur "lin" et que ca ferais moins hosto du coup :cry:
Par contre pour l'odeur de l'OSB j'ai un doute... ya quant même plus de colle que de bois, c'est comme si tu me disais qu'un bois imprégné d'époxy sent encore bon :lol:
Padélis-Célakélos a écrit : 08 juin 2020 11:11 Quel boulot !
Un rêve un atelier comme celui la :smt007
Mais plusieurs questions:
C'est uniquement pour un usage bricolage ou professionnel + bricolage perso ?
Pourquoi avoir choisi un plancher bois, qui malgré son charme, doit être d'un autre prix de revient et d'entretien qu'une bonne vielle dalle béton isolée ?
Est-ce un choix perso de ne pas avoir fait courir le câblage électrique dans les doublage, tu préfères laisser en apparent?
Ou raison technique autre ?
En tout cas c'est super bien d'avoir pensé à autant isoler un atelier, c'est très souvent leur point faible :tchin:


Oui c'est uniquement pour un usage "loisir passionnel" même si j’espère que de belles choses vont sortir de cet atelier (le bateau mais aussi des meubles perso) qui me ferons économiser pas mal d'argent puisque je ne les achèterais pas.
Mon plancher m'a coûter 1500e pour 48m² :shock: ouais ca pique ca fait du 38e le m² alors pourquoi ?
Tout d’abords tu a eu déjà le principal de la réponse, pour éviter la chute des outils sur le sol béton et donc des dégâts parfois irréversible sur des outils au prix exorbitant que je compte rentabiliser sur 40ans (faut pas que je me loupe :D )
Ensuite j'ai surélever mon sol de 50cm pour arriver au ras du sol extérieur si j'avais voulut le faire en dur car aurais fait quelque 27m3 a remplir et je ne me sentais pas le courage :lol:
Maintenant pourquoi pas de l'OSB ? il faut savoir que théoriquement l'OSB n'est pas fait pour être un sol fini c'est une sous couche sur laquelle on vient poser un parquet car avec les passages répété, les particule de bois se décolle et le sol s'éfeuille comme un chêne a l’automne. pour un sol bien costaud le mini c'est de l'osb ep 22mm qui coûte déjà aux alentours des 12e le m² il ne reste plus que 26e pour un parquet/plancher et le résultat est le même que moi..
Du coup je suis partis sur ce plancher sapin ep45mm qui résistera même au passage d'une voiture et a la pose d'une machine de 400kg sur une surface de 0.5m². Et quant mon sol est trop abîmer je le ponce et c'est repartis pour 10ans

Et puis ça a de la gueule comme plancher :lol:
to a écrit : 08 juin 2020 13:51 C'est quand même dommage d'avoir caché la tapisserie, elle me plaisait bien :smt005
:D je comprend et je te rejoins la j'ai réellement faillie un garder un morceau pour l'encadrer et le mettre dans l'atelier :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Quitte à répondre à l'interrogatoire :wink:
Et pour le câblage électrique, en apparent alors ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Padélis-Célakélos a écrit : 11 juin 2020 08:57 Quitte à répondre à l'interrogatoire :wink:
Et pour le câblage électrique, en apparent alors ?
J'ai rien fait m'sieur l'agent !

en effet j'ai oublié de vous répondre quant a l’électricité apparente. La raison est simple l'atelier est tout neuf et va surment évoluer en fonction des besoins, j'ai essayer des tout prévoir mais on ne prévois pas facilement l'imprévu... :lol:
Du coup si je doit placer une nouvelle lumière ou une prise je n'ai qu'a me repiquer dans l'existant ou le déplacer c'est ainsi beaucoup plus simple.
En plus encastrer dans l’ossature bois est passablement chi**t il n'y a pas de trou tout les 10 cm dans les montant comme pour le placo. ca se fait mais la ça n'en valais pas la peine. c'est un bel atelier mais ça doit rester un atelier (dans la mesure ou ma femme ne me fout pas dehors je n'y coucherais pas)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

lucas55 a écrit : 11 juin 2020 22:12 dans la mesure ou ma femme ne me fout pas dehors
Méfie toi !
Elle peut aussi te mettre dehors de ton atelier :shock:
Un trop bel atelier peut se transformer en atelier tricot ou poterie avec les copines le mercredi et le samedi .
Pour ma part, j'essaie de garder mon sous sol ( qui me sert d'atelier) dans un état de crasse relative, bordel et odeurs de tabac froid.
Le but étant que mon Amirauté chérie range sa voiture et monte très vite à l'étage en se pinçant le nez et en fermant les yeux :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Impossible j'ai une alarme et je garde le code précieusement :D mais ta technique est pas mal non plus tout dans la subtilité :tchin:


Ca y est cette fois l'atelier est fini j'ai pris possession des lieux :D :D
137.JPG
138.JPG
139.JPG
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par pilotedebord »

Ça a vraiment de la gueule. 👍
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Gwengolo »

Très joli atelier.
On voit un petit bateau au fond. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Oui, très joli.
Le bateau, c'est pour le décor. :D
Par contre, côté bar, je ne comprends pas bien pourquoi ils ont remplacé les bouteilles par des vieux outils sur les étagères du fond. Ces décorateurs, ils ont de ces idées...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Zut alors, Wedell à grillé ma réponse :evil:
Je dirais :
très joli, certes, mais il manque au moins deux trucs :
Un vieux Chesterfield tout mou ou on tombe dedans et impossible d'en sortir, et une pompe à bière :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Oui, je vois que tu as également noté que ce prétendu atelier est en fait un rade. C'est pas à nous qu'il faut la faire. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par old gaffeur »

Ben moi, je le prendrais bien comme ça, cet atelier...
Même sans le Chesterfield et le frigo plein de binouzes.

Le seul truc qui me heurte un peu visuellement, ce sont les fils électriques. Pour le reste, superbe, et plein de place pour bosser et se déplacer. Le rêve...

Ah si, un autre point qui me surprend: je n'ai vu aucun outil de frappe (marteau, maillet, etc) sur le rack à outils. :o
Pas besoin, ou sont-ils rangés ailleurs? :?:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Marmotte »

c'était bien la peine de faire un si bel atelier pour construire une maquette :smt005
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

On se moque, on se moque, moi le premier, mais qu'est ce que la jalousie ne fait pas dire :wink:
Allez , longue vie à l'atelier :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

Tout à fait :tchin:

Un bel atelier, du bon matos, juste à côté de la maison, toutes les conditions sont réunies pour du bon boulot :smt023

Question, c'est quoi la machine à gauche du trépied vidéo, sur son socle incliné ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre