Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Marmotte »

au risque d'encombrer le fil je te laisse une petite info sous forme de plan de JF GARRY pour son annexe de port que je vais transformer en mini voilier pour mon petit fils si un jour......
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Marmotte »

sans commentaire pour la transmission des images
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

merci marmotte au contraire c'est c'est super instructif

par contre mes laize font 220cm donc j'ai deux fausse couture de plus moi et mon livre me disais de faire la première couture en point droit et la seconde en point zigzag du coup j'ai suivis ca...

Padelis,
le spectra est donc a coudre mais comment je termine sur les points d'écoute selon toi ? Car il faut tout de même que les force soit transmis a cet points. Faut-il comme pour une ralingue faire le tour du point d'écoute est-ce que je doit faire un oeil épisser ou la simple couture suffit

Ya cette façon de faire le point d'écoute est "dans" la voile
point écoute dans la voile.jpg
Là il est "hors" de la voile
point d'écoute hors de la voile.jpg
point d'écoute hors de la voile.jpg (18.98 Kio) Consulté 6427 fois

Là c'est précisément comment a fait le maître voilier Anne Renaud pour le foc du Beg meil dont je vous parlais
foc bm.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Marmotte »

c'était juste comme exemple car là il s'agit d'une voile au tier pour mon annexe de 2,10m donc petite voile mais costaude :mrgreen:
bon cela dit c'est à l'état de projet.
le moment venu je m'inspirerait de Donca (on dirait qu'il est vraiment fâché) ALLE REVIENS NOUS TU NOUS MANQUES
Image
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Déjà bravo à cette Voilière :D elle prend bien le temps de faire son travail à l'ancienne !
Même la ralingue est finie en queue de rat pour mourir sur la bordure, du grand art :smt055 :smt041 :smt041
M'enfin tout cela a un prix et il faut trouver le client prêt à investir dans la qualité, et ça . . . :roll:
Pour ton cas, ne fignole pas de trop, c'est ta première voile et il y a des chances que tu soit obligé de la reprendre ou corriger, alors . . .
Il faut évidemment que le bout en spectra contourne complètement les points d'amure et de drisse et redescende sur au moins 10 cms.
ATTENTION :
le spectra est glissant, le mieux est de faire une première couture de blocage au travers en contournant complètement les points de drisse et amure et de terminer par une deuxième couture en X, le tout bien souqué.
Un peu comme la voilère sus-nommée :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

oui c'est du super boulot je trouve et pourtant je ne suis pas un fin connaisseur

Je ne sais pas trop si vous connaissez Anne RenauLT (correction après vérification) mais entre autre chantier elle fabriquer notamment des voiles pour l’Hermione...
AR.jpg
Le petit foc...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Gwengolo »

lucas55 a écrit : 26 janv. 2019 20:04 Je ne sais pas trop si vous connaissez Anne RenauLT
Elle est connue des lecteurs du "Chasse-Marée".
Je crois que son père est la référence de la revue, pour les bateaux de Normandie.
Ils ont dû éditer un de ses livres, sur les bateaux de travail de cette région...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Au fait Lucas, ton heure de gloire ?
https://www.bateaux.com/article/30523/p ... icle-image
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

Ça y est, tu commences le bordé ! Les petites lattes, c'est beau mais c'est long...
Ton guillaume a beau être bien plus performant que le mien, comment fait-il pour raboter les têtes de clou ?

Le choix vernis/peinture, c'est quasiment une question philosophique. Sur Emma, je suis content d'avoir peint (de toutes façons c'est une caisse en contreplaqué), ça me fait moins mal au cœur que je la raye sur un ponton, sur une plage, sur la remorque, sur etc etc... Maintenant que j'ai récupéré des belles coques vernies, il va falloir que je me montre un peu moins bourrin :oops: Sur l'indispensable que je viens de peindre sous la flottaison, l'ajustage des lattes est presque parfaite sur toutes les oeuvres mortes, mais sur les oeuvres vives ça laissait un peu plus à désirer (les lattes sont plus torturées, plus difficile à placer ? )

En tout cas j'admire ceux qui arrivent à produire de belles coques vernies :tchin: et je leur laisse avec plaisir l'entretien qui va avec...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

J'ai regardé (en diagonale, faute de temps) ta vidéo. Il y a une autre méthode pour obtenir des lattes jointives, c'est de passer une égoïne entre les deux. (avec une petite circulaire, c'est encore plus rapide; Mais je n'en connais pas à manivelle). On appelle ça "éclaircir le joint". C'est assez rapide et on peut repasser plusieurs fois pour un joint parfait.
Le deuxième avantage c'est qu'on n'a pas les phalanges en chou fleur après le troisième gabarit comme avec le guillaume.
C'est un confort. :D
D'ailleurs, même les charpentiers Japonais le font sur le bordage des bateaux de pêche. Si c'est pas une référence...
https://www.youtube.com/watch?v=s3KgFtpA_LY
À peu près à 19'
C'est peut-être un peu long pour ceux dont le rosbif est rudimentaire et ça ne parle pas seulement de ça mais ça vaut la peine de se pencher dessus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai vu aussi un article de cette technique pour la fabrication d'un mat creux à 8 faces, avec uniquement du matériel électro portatif :
http://www.boat-et-koad.com/fabriquer-u ... n-bois.php
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci pour cette video sur la construction traditionnelle japonaise. Je suis un passionné du Japon, cela ne peut donc que m'intéresser. Et le monsieur est un excellent conférencier.

En ce qui concerne l'idée de passer une scie entre les deux planches pour avoir un joint parfait, c''est en effet une technique de menuiserie connue, et pas seulement japonaise, mais cela ne me serait pas venu à l'idée de le faire pour les lattes en strip planking. Merci pour l'idée!

Pour de grandes planches, en menuiserie, pour assembler un plateau par exemple, on peut le faire en passant la fraise d'une défonceuse entre les deux planches intercalées (avec un guide bien sur).
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour cette vidéo.
J'en ai retenu deux choses :

- "Si tu veux faire revivre quelque chose, transforme le en engin de sport."
Le Chasse-marée était donc dans le vrai, avec la reconstitution des yoles de Bantry et les compétitions sportives qui allaient avec.

-Au Japon le professeur n'enseigne pas.
C'est à l'élève d'apprendre.
Si vous ne comprenez pas, le professeur ne va pas vous sauver.
Mr Brook a compris 95 % de ce que je lui ai enseigné... Je ne lui dirai pas où sont les 5 % qu'il n'a pas compris...

Quand j'aurai terminé ma retraite, j'irai au Japon enseigner... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par alien »

Je reviens sur les voiles.

Bowker & Budd ça commence à dater.
C'est un bouquin écrit dans les années 50 quand les voiles étaient quasi toutes en fibres végétales et cousues à la main en grande partie.

Je connais deux autres livres en langue française plus récents :
Voiles et Gréements par Pierre Gutelle, éditions maritimes et d'outremer
(incorporé dans "le gutelle" en trois volume ?)
Loisirs nautiques hors série n° 20 - les voiles de nos bateaux
il y a aussi :
Les Voiles par Bertrand Cheret éditions Voile Gallimard.

Il y en a beaucoup d'autres en anglais.
Sur le site https://www.sailrite.com/ il y a de nombreuses vidéos sur la fabrication des voiles (avec leurs fournitures of course).

Quel tissu utilises-tu ?
Coton ou synthétique ?
Quel grammage ?

En ce qui concerne les focs on utilise le plus souvent la coupe horizontale.
(laizes perpendiculaires à la chute)
Depuis B&B on a vu apparaitre la coupe radiale puis triradiale jusqu'aux voiles moulées combinants films et renforts orientés en matériaux exotiques.

La forme du foc est déterminée par le profil du guindant.
On va aussi creuser la chute pour pouvoir (+ou-) l’aplatir.

Avec des tissus "modernes" les focs ne sont pas ralingués sur la chute et la bordure. Il faut juste répartir les efforts de traction de l'écoute pour qu'ils ne provoquent pas de déformations locales. C'est pourquoi on ajoute des renforts en L ou en arc de cercle.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Oula que de message :D

je ne passe pas beaucoup dur le forum ces temps ci malheureusement je suis un peu over booker et pas par le bateau remalheureusement, j'ai acheter une nouvelle maison et ya un peu de taf mais ça ne devrais pas durer très longtemps... du moins je l’espère.

Bon alors je vais répondre par ordre chronologique :D

Merci Padelis mais ca fait depuis mi septembre que Bateau.com ma demander si ils pouvais diffuser mes vidéos ce que j'ai accepter avec joie c'est une aubaine ils ont pignons sur rue tout de même.

To mon guillaume est fantastique c'est vrai mais c'est aussi vrai qu'on ne peu passer sur les pointe non plus, en réalité une fois la colle sèche je réenfonce les pointes de 2 ou 3mm avec un chasse goupille.
Pour ce qui est de la coque vernis, plus j'y pense moins j'en ai envie. L'entretiens qui dure 6mois tout les ans ce n'est pas vraiment ma tasse de thé du coup je pense que je vais plutôt me faire un chouette interieur du bateau et peindre la coque (pourquoi pas garder juste les préceintes vernis).

Wedell Je connais cette technique en charpente on l'utilise beaucoup pour que les assemblages soit bien jointif car il est malaisé d'assembler a blanc de nombreuses fois des pièces de plusieurs dizaine de kilo, nous nous appelons ca "tablétter" mais je doute que ce soit un terme officiel.
Je n'avais pas penser a cette technique pour le bateau je vais voir ca.
Mes phalanges ont un peu morfler en effet mais une fois qu'on a le coup de mains ca va tout seul, ca peu paraitre fastidieux mais en réalité ca ne l'est pas tant que ca, je n'ai guère que 2mm au max a retirer et presque rien au mini donc ca va assez vite. Maintenant que j'ai choper le coup je met 2h pour 2 lattes comprenant 1h au guillaume et 1h au collage c'est assez raisonnable je trouve.
Et lol pour la circulaire a manivelle :lol:

Alien merci pour ces références je cours voir ca !!!

Oui ca date pas mal le bouquin a été éditer en 60' pour eux le top c'est le coton égyptien...
ca me correspond pas mal car en faite je n'ai guère que mes mains pour coudre et un machine a coudre de ménagère et les technique que je souhaite utiliser sont des technique relativement tradi donc j'ai plus ou moins tout ce qui me faut (avec vos conseil en plus :D )

Mes laize sont en coton 2i en 300g
Ce sont des laize de 220cm :shock: mais la maille est bien serrer et je suis assez confiant sur la qualité le temps me diras si j'ai eu raison.

Pour la forme du foc je vais suivre vos conseils et partir sur ce que l'archi a prévus, ça m’arrange car c'est plus simple que le biaxial...
Répondre