Jeu latéral entre dérive et puit

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par tool »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir à partir de vos retours d'expériences , quel jeu latéral faut-il laisser entre la dérive et son puits dans le cas d'une dérive pivotante ( épaisseur de la dérive : 3.2 cm , longueur totale : 80cm ) ? pour garantir qu'après : peinture + absorption d'eau + déformation du bois il n'y ai pas de blocage de la dite dérive

(S'il existe des formules pour calculer ce jeu je suis preneur :wink: )

N.B: il s'agit d'une dérive pivotante pour un petit dériveur de 3.2m de longueur

Merci d'avance :)
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par donca »

5mm dans mon cas et une derive en cp marine qui est sensé ne pas gonfler. Ca pivote sans coincer.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par Kerieg »

Sur le doris 5,5m, la derive est en cp de 18mm stratifiée deux faces avec tissus de 220g/m2 .épaisseur finie 20 mm, le puit a un passage finit de 25mm. Ca fonctionne tres bien.
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par tool »

Merci pour ces réponses ! donc 5 mm de jeu dans ces deux premiers cas

Si d'autres ont des chiffres à proposer je suis preneur ! je ferais ensuite la synthèse

(Le cas qui m'intéresse le plus est celui de la dérive en bois (monolithique) puisque celui-ci est plus instable géométriquement parlant que le CP et le lamellé collé )
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par pilotedebord »

moi je dirai ça dépend de la vitesse de chargement en eau et du séchage de la dérive.
ça dépend aussi de l'utilisation. si c'est sortie à la demi-journée avec 6,5 jours de séchage ensuite, la dérive ne devrait pas trop gonfler.

Si c'est l'inverse, faut prévoir plus de jeu.

Autre solution : faire une éprouvette. Prendre les mesures précises d'un bout de bois identique à celui de la dérive (traçage sur un CP par exemple) ; mettre le bout de bois à l'eau (plouf) ; le ressortir chaque jour pendant 15 jours et mesurer les différences de dimension. Ça fait ordonnance de toubib mais tu devrais connaitre un peu mieux les modifications dimensionnelles du bout de bois.

:smt111
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par Padélis-Célakélos »

L' autre solution moins scientifique que celle du Pilote est de recouvrir ta dérive d'un tissu + résine époxy de manière à l'étancher.
Ainsi stabilité dimensionnelle, juste revoir le jeu à cause de la sur-épaisseur de la strat :D
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Dans le cas d'une dérive plongeante et non pivotante, faites en lames de chêne ( ex-dessus de tonneaux de cognac) dressées a 25 mm puis assemblées rainures/languettes + collage epoxy , sans tissus .... pour faciliter le glissement montée/descente.. j'ai collé 4 lames martyrs intérieures de 5 mm x 15 mm dans l'axe de la montée/descente.... et tailler la largueur du puits en consequence soit 25 + 5 + 5 + 5 (de jeu) .
Cette dérive est stable en position basse compte tenu de sa densité..mais j'ajoute parfois une éponge bourrée sur le dessus.... Pas de problème en 3 ans ...
Bon courage
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par alien »

Une éponge bourrée ?
Comment fais-tu pour te relever après cet exercice ?
:smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Jeu latéral entre dérive et puit

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Eh T'in .... j'la debourre.. pardi .... :smt031 :smt027 :smt032
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre