Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 28 mai 2021 19:16il y a là un encornat qui fait pencher plutôt vers un gréement houari latté
Exactement ça :D
Et puis il n'y a pas un faisceau d'écoutes, juste une.
Ce n'est pas une voile de jonque.

J'ai monté le mât sur jumelles, et haubané. Je tire sur la drisse de foc, et hop le bateau est mâté :D
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

J'ajoute que j'ai grée le pic de sorte qu'une seule drisse suffise. A force de cogiter, j'ai trouvé une solution d'une simplicité enfantine, et plus on étarque, plus le point de tire sur le pic recule. Ou remonte, si vous préférez. A la prise de ris, ça suffit à compenser le changement d'angle dû à l'abaissement du pic. Je suis étonné de n'avoir vu ça nulle part, mais je serais bien étonné d'en être l'inventeur tellement c'est simple.

La drisse est renvoyée vers l'arrière, de même que le bout (vous me direz son nom) qui tire la voile vers le bas à son point d'amure pour la prise de ris. En fait, c'est l'extrémité de la drisse de GV, qui au lieu de se retrouver lovée et rangée dans un coin, se termine au point d'amure du ris après avoir fait un détour qui l'amène à contourner les vestiges du puits de dérive : une extrémité hisse la voile, l'autre l'abaisse pour prendre le ris. C'est très pratique à manoeuvrer, sans avoir des km de cordage à ranger et sans avoir à tout lâcher pour aller devant.

Pour tout dire, ce gréement est un peu une maquette à l'échelle 2/3 des principes que je me verrais bien monter sur mon futur petit bateau, auquel je compte pouvoir m'atteler à nouveau très bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 29 mai 2021 07:59 La drisse est renvoyée vers l'arrière, de même que le bout (vous me direz son nom) qui tire la voile vers le bas à son point d'amure
A mon avis c'est à mi-chemin entre un hale-bas et un cunningham .
Quand j'écris ce mot, le gogole me dit qu'il n'existe pas, à la place il me propose cunnilingus, mais ça n'a rien à voir :mrgreen:
Quand à ta drisse unique, on en a déjà parlé, il faudra voir comment se comporte la voile aux différentes force de vent .
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par wedell »

Je dirais bien bosse d'amure.. :smt017
Pour la drisse unique, j'en viens. Hisser, étarquer ne pose aucun problème. Pour affaler, il est bon de tirer sur le guindant en même temps qu'on file la drisse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 29 mai 2021 21:59 Pour affaler, il est bon de tirer sur le guindant en même temps qu'on file la drisse.
Oui, c'est aussi ce que je fais.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par wedell »

En ce qui me concerne, ça se passe en pied de mât mais si la drisse était renvoyée au cockpit, je crois que je mettrais un un cale-bas sur le pic côté guindant, également renvoyé au cockpit.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

218106415_5705722572831285_7766202095922057485_n.jpg
Merci Jeromecha pour cette jolie photo de la Mariette avec son nouveau gréement :D
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Jolie photo :smt004
Tu es content de ton nouveau gréement ?
Performance, facilité d'utilisation ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Jolie photo, en effet.
"L'oeil" transparent dans la voile, c'est (en plus de la visibilité) pour rappeler les yeux qu'il y a à l'avant des coques de jonques ?
Dernière modification par Gwengolo le 24 juil. 2021 11:59, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 23 juil. 2021 09:40
Tu es content de ton nouveau gréement ?
Il y a des points très perfectibles, mais oui sans hésitation.
Concernant la GV, je considère que c'est un proto. Elle est faite dans une toile trop souple, et j'ai fait des erreurs de conception. Mais elle m'apprend des choses.
to a écrit : 23 juil. 2021 09:40 Performance,
Clairement, c'est meilleur que mon gréement précédent, en tout cas dans les conditions (disons jusque 3 Beaufort) dans lesquelles j'ai pu comparer avec le Trankilou et sa voile pro, mon "lièvre" habituel. Jusque là nos vitesses étaient assez proches, et le Trankilou était capable d'un cap un peu meilleur. Maintenant j'ai l'avantage en vitesse et en cap. Comparé à Meaban, le Skerry de Jeromecha, conforme au plan et équipé d'une voile faite par un pro également, c'est le même constat. Avec plus de vent, ce serait peut-être une autre histoire et le Trankilou pourrait reprendre l'avantage, notamment pour passer dans les vagues.

Le bateau est un peu mou. La répartition des surfaces est pourtant à peu près la même qu'avant, mais le bateau est mou. J'ai dû mettre beaucoup de quête pour obtenir un équilibre correct.
Ma seule explication satisfaisante du phénomène est que mes lattes font le boulot que j'en attend : donner un beau profil d'aile à la voile. Sans cela, avec mon mauvais tissu et mon incompétence de "maître" ( :roll: :lol: ) voilier, ma GV aurait eu un creux un peu trop en arrière. Mes lattes sont souples devant et plus raides derrière, le creux est avancé. Je pense que le centre de poussé a suivi le même chemin. Ce ne serait pas très étonnant. La portance est améliorée aux petits angles, le centre de poussée a avancé, ça se tient. Je le saurai pour plus tard.


Le poids global de ce gréement a été divisé par environ 2,5 par rapport au précédent !!!
J'avais fait un mât bien trop solide, et le poids dans les hauts se faisait nettement sentir. Maintenant je n'hésite plus autant à empanner, et le comportement vent arrière est nettement amélioré. Plus sûr. Au passage, la latte souple du bas discipline très bien la voile au vent arrière.

C'est en grande partie grâce à Donca, qui m'a dégotté un Bambou de dimensions adaptées. Avec des haubans, (textiles) ça va très bien.
to a écrit : 23 juil. 2021 09:40
facilité d'utilisation ?
De ce côté là aussi, il reste des détails à améliorer mais c'est globalement positif.

Gréer se fait très rapidement grâce au mât haubané sur jumelles : j'enlève les sandows qui tiennent le fourbi en place pendant la route, je tire sur la drisse de foc, et le mât se dresse comme celui des petites maquettes que des artistes glissaient autrefois dans des bouteilles. Bon, j'admets que souvent la corne se prend dans la barre d'écoute, mais c'est pas bien méchant.

Envoyer la GV est un peu plus laborieux parce qu'il faut mettre les trois lattes en tension au passage, mais le système à drisse unique fonctionne très bien. Franchement, j'ai gagné sur le temps passé à gréer et dégréer, et sans faire l'équilibriste avec le mât.
En navigation, il m'est arrivé déjà de démâter sur l'eau parce que j'avais oublié d'emboiter ma girouette en tête de mât.

Sans bôme, l'écoute de GV arrive de l'arrière et elle gêne un peu, mais ce n'est pas un défaut majeur comparé au confort de l'absence de bôme, et je pense que ce sera moins un problème sur l'Hypoténuse, ma nouvelle construction, grâce aux dimensions plus généreuses de celle-ci. Pour l'heure, la Mariette sert à valider ce que je pense faire sur l'hypoténuse.
Pour le reste, l'utilisation est plutôt pratique, même si la prise de ris est à améliorer ( Ca coince un peu parfois. Par contre, elle est très rapide) et que quand la voile est affalée, elle traîne en bordel dans le bateau, faute de bôme pour la discipliner.


A l'avenir, du tissu de qualité correcte est bien sûr à prévoir, ce qui aurait, entre autre avantages, celui de permettre de supprimer une latte, et que celle qui resterait en haut soit relativement courte. Cela évitera, à part pour la grande latte du bas, d'avoir à les tendre pour naviguer et détendre pour abattre le mât. Car je n'y avais pas pensé, mais pour aligner le mât le long de la voile, tire la voile dans la diagonale entre les lattes, et ça les courbe furieusement. Impossible de les laisser comme ça durablement.
Gwengolo a écrit : 23 juil. 2021 12:20 Jolie photo, en effet.
"L'oeil" transparent dans la voile, c'est (en plus de la visibilité) pour rappeler les yeux qu'il y a l'avant des coques de jonques ?
Il m'est arrivé d'éviter de peu des collisions avec des planchistes, alors je me suis dit qu'avec un gros oeil j'y verrais peut être mieux qu'avec deux petits :lol:
Mais finalement j'établis la voile un peu plus haut que prévu, alors son utilité est peut-être discutable. A voir à l'usage.
Mon idée était plutôt d'origine grecque, mais de nombreux peuples ont peint des yeux sur les coques de leurs bateaux. L'ami Donca l'a immédiatement qualifié d' "oeil de Joshua". Ca me va très bien :wink:
Répondre