Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

La deuxième photo fait penser à un bateau beaucoup plus grand :smt004

Le flèche n'est pas une voile de près de toute façon, il est là pour pousser fort aux allures débridées.

Tu arrives à quelle surface de voilure tout dessus ?

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Oui, je l'ai cousu moi-même. Ne croyez pas ce flatteur de Donca, c'est un boulot très moyen. Mais pour une première prise de contact avec ce genre de travaux, j'avoue en être fier tout de même :)

Je ne sais pas trop si c'est efficace, mais ça doit aider au moins un peu. Il augmente l'allongement de la grand voile et va chercher le vent un peu plus haut, si j'en crois mes deux sous de bon sens cela ne peut qu'être bénéfique.

Je pense que ce n'est de toute façon qu'un exercice. C'est assez peu pratique, mon flèche n'aura qu'un temps. Mais grâce à lui j'aurais appris à coudre un peu et je me lancerai un de ces jours à faire un jeu de voiles neuves, avec un peu plus d'allongement ce qui devrait être aussi efficace que le flèche tout en étant nettement plus commode. Et même si je n'arrive pas à faire des voiles correctes, je ne me sentirai plus démuni quand j'aurai à nouveau des réparations à faire sur une voile car je saurai faire moi-même. Rien que pour ça, ça valait le coup de s'y mettre :wink:
to a écrit :La deuxième photo fait penser à un bateau beaucoup plus grand :smt004
Ca me fait ça aussi. Un petit bateau qui fait l'effet d'un grand, que vouloir de plus? 8)
to a écrit :Le flèche n'est pas une voile de près de toute façon, il est là pour pousser fort aux allures débridées.

Tu arrives à quelle surface de voilure tout dessus ?

:smt006
J'espérais un peu que l'augmentation de l'allongement fasse gagner aussi sur ce terrain là, mais tant pis. Je suis de toute façon rassuré car un voileux expérimenté a barré la Mariette quelques heures mercredi, et ses commentaires sur le près (je manque pour ma part d'expérience et de points de comparaison, c'était donc bienvenu) ont été plutôt positifs.

La surface? on doit être aux alentours de 7,2 ou 7,3m² si je décompte la partie du flèche qui recouvre la grand voile.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

fregate33 a écrit :
Pierre Desvaux a écrit :C'est très réfléchi! Merci pour les détails.
Je ferai d'autres photos et éventuellement une vidéo, donne moi juste un peu de temps :smt002
Vieux motard que jamais, voilà qui est fait :

https://youtu.be/ouLek0JC9wc
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi je trouve bien conçues tes roues de Misalo et facile à mettre en place , il y a de la gamberge la dessous !
Reste le problème des 2 pontets sur la coque qui doivent représenter un frein énoooooorme et te faire perdre au moins un pouillème de nœud. :shock:
Je te suggère d'aller jusqu'au bout de ta réflexion et de profiter de ces attaches pour développer un système de foils .
Un Skerry à foils, voilà une grande première :wink:
En tout cas, bravo encore pour la réalisation dans son ensemble :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Merci Padélis :D

Je vais attendre d'avoir fait la saison avec ce truc là pour pavoiser, mais je suis confiant :mrgreen:
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci pour la vidéo! C'est clair et net! Ergonomique, facile à monter.

Attention quand même que les roues n'accrochent pas quelque part (gros cailloux, bordure de trottoir), et que sous le choc, les accroches ne s'arrachent sur la bordure, ou que cela poinçonne dans la coque au niveau de la "pince".

(mais je suis du genre à avoir peur de tout... ;) ).
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

J'y vais doucement, Pierre, le temps de m'assurer que tout est bien dimensionné. Le système semble faire ses preuves...

Petite photo en navigation aux "escales du bassin" :

Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Vous avez remarqué comme le gars devant tire fort sur ses avirons pour ne pas se faire éperonner par le truc improbable au plumet rouge qui veut l' éperonner ! Toutes voiles dehors, il avance à la corne de brume le Fred, poussez vous ! :lol:
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Ouah ! Voiles en ciseaux ! Joli !

C'est vrai que le gars devant, sur le Monotype d'Arcachon, semble s'employer pour ne pas être coupé en deux... :)
Marin de marée basse.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Pierre Desvaux »

Tu es beau comme tout avec ton plumet rouge !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Mine de rien, c' est super pratique pour te retrouver sur l' eau. On te repère de loin. A conserver !
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Ralliez vous à mon panache bl... rouge !!!

Ce que la photo ne montre pas, c'est qu'on croise un autre canot à notre tribord. J'ai fait passer la Mariette entre les deux. C'était juste et le monsieur avec les cheveux blancs a tiré un poil plus fort sur ses avirons mais ça n'a pas duré longtemps et ça aurait passé sans cela.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Equilibre sous voile, équilibre convergeant.

Message non lu par fregate33 »

Ce que je vais raconter est sans doute commun, banal, bien connu de la plupart de ceux qui vont lire ces lignes, mais moi le débutant, j'avais beau savoir les effets de la gite ou de l'assiette longitudinale pour les avoir lus et vaguement constatés, j'ai été épaté 8)

Hier samedi sur mon lac préféré, 2 beaufort, joli soleil, en solo sur la Mariette. Ce temps pour demoiselle laisse des loisirs, j'ai tout le temps d'observer le bateau. Je remonte le lac du Sud au Nord au près, un peu plus que "bon plein", un peu moins que "serré". De toute façon je ne peux pas trop serrer avec le flèche.

Je borde la misaine, puis la grand voile.

Le bateau est un peu plus ardent depuis quelques temps, (depuis que j'ai ajouté le flèche, je dirais) alors je remonte un peu de dérive (je rappelle qu'elle est pivotante) en me disant que ça devrait faire reculer son centre de poussée. Gagné, je peux lâcher la barre (tenue à peu près dans l'axe avec un sandow).

...un paquet de minutes plus tard, la Mariette est toujours sur son cap, et là je suis épaté. Quand elle dévie et abat elle augmente sa gite, ce qui la fait lofer. Quand elle lofe la gite diminue et elle abat. Mais j'ai aussi observé que la barre, (à laquelle le sandow laisse une certaine latitude) peut être sous son poids, se déplace dans le sens qui va bien. Bref, naturellement le bateau revient sur son cap. L'équilibre est convergeant. Magique !


Quand je modifie la gite en me déplaçant dans le bateau, même effet. Si mon déplacement est maintenu, le cap est modifié durablement et stablement.
Quand je modifie le réglage des voiles, même résultat.
Quand je me déplace plus en avant ou en arrière, idem.

J'ai rarement l'occasion de naviguer en solo, et l'assiette du bateau est différente car, effet pervers de mon gréement, la plage avant libérée du mât unique insite à s'y installer, trop en avant pour l'équilibre, et le positionnement du grand mât interdit à un équipier de s'installer sur le banc central.

J'ai navigué un long moment, plus d'une heure,sans toucher la barre, presque sans les mains, en rectifiant de temps à autre le cap en m'avançant un peu dans le bateau ou en me reculant, en modifiant le réglages des voiles deux ou trois fois, elles étaient aux taquets vu le temps.

Bâbord amure, tribord amure, idem.
Evidemment, le temps était idéal pour ça.

J'ai adoré cette balade contemplative, j'aime mon bateau 8)
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Image

Foc.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Ça fait un joli plan de voilure ! :wink:
Le canot est assez stable, pour aller à l'avant rentrer cette voile, en cas de vent forcissant ?
Marin de marée basse.
Répondre