Mon skerry, la "Mariette"
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Mon skerry, la "Mariette"
En juillet 1966, Mariette, une brave fille de la campagne, donnait naissance à son troisième fils, dans l'Oise. Un peu plus de cinquante ans plus tard, ce rejeton s'apprête à entreprendre la construction d'un élégant petit voilier aux formes féminines, qu'il appellera, hommage posthume, "Mariette".
Voir l'épisode précédent : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=2&t=3386
Décidément, je mets la charrue avant les boeufs. Le bateau n'est même pas commencé qu'il a déjà un nom, (en fait je n'ai même pas encore reçu le plan) et même maintenant son sujet sur bateaubois. Euh...c'est pas de ma faute, c'est celle de jeromecha et Emmanuel Conrath, qui répondent consciencieusement à mes demandes de renseignements. Il serait dommage de disperser les infos et conversations, mieux vaut concentrer ça ici au vu de tous ceux que ça peut intéresser, et il me sera plus facile de venir m'y référer.
Donc tant pis si j'anticipe, ce n'est pas du temps perdu ni du vent pour rien.
Cela me permet de me préparer car ce sera ma première construction de bateau, et de m'occuper l'esprit vu que je suis par la force des choses plutôt privé d'atelier ces temps-ci. En tout cas chez moi.
Et puis je suis incapable de suivre un plan à la lettre jusqu'au bout. C'est plus fort que moi, il faut toujours que j'y mette mon grain de sel (souvent du gros sel ). Du coup, ça demande de cogiter pour éviter de faire de grosses erreurs, car cette fois il me manque un truc essentiel pour se permettre ce genre d'écarts avec désinvolture : l'expérience des bateaux
Du coup, j'ai un peu besoin de vous.
Modifs envisagées :
-Augmenter la hauteur du franc-bord de 40 ou 50mm pour avoir un pouillème de marge supplémentaire avant d'embarquer de l'eau à la gite, mais aussi et surtout pour relever d'autant la hauteur des bancs, ce sera toujours ça pour avoir une meilleure position assise. Emmanuel Conrath à qui j'ai exposé l'idée, m'a confirmé que plusieurs possesseurs de skerry avaient eu la même idée. Il a aussi souligné que cela a également l'avantage d'augmenter le volume des réserves d'insubmersibilité.
Le Skerry semble bas sur l'eau, cela ne devrait pas trop affecter sa ligne.
-Installation de bancs latéraux entre les bancs transversaux, au moins pour le barreur. Modif connue également.
Avec quelques lattes supplémentaires, on devrait même pouvoir établir un plancher sur tout le poste arrière pour y installer un matelas pour une personne.
idée similaire : http://www.osavoile.fr/?m=201604
-Installer une dérive pivotante. Là aussi, la modif a déjà été faite sur d'autres skerry, dont un chez Arwen par m'sieur Conrath himself, qui, je me dois de le souligner, se donne la peine de répondre à toutes mes questions alors que je n'ai manifesté le désir de lui acheter qu'un malheureux jeu de plans à 150€. C'est rare de nos jours.
Cette modif implique d'installer un couple supplémentaire en avant du central (qui doit être coupé au milieu pour laisser passage au long puits) pour la répartition des efforts. L'espace entre les deux couples serait utilisable comme coffres de rangement.
http://www.arwenmarine.com/News15121226.html
-Pontage des pointes avant et arrières pour y créer des coffres de rangement. Jeromecha m'a donné ce lien : http://www.arwenmarine.com/Ilyva.html
Mais pourquoi faut-il qu'à chaque fois que j'ai une idée concernant ce bateau, quelqu'un l'ait eu avant moi
Cela montre au moins que l'idée n'est pas saugrenue
Sur Anouket (photo issue du site Arwen Marine):
-Ma pire idée concerne le gréement, mais a des répercutions sur la structure de la coque. J'hésite à vous la livrer tout de suite, il faut que j'y pense encore un peu et elle risque de vous surprendre, sinon de vous choquer
Frégate33
Voir l'épisode précédent : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=2&t=3386
Décidément, je mets la charrue avant les boeufs. Le bateau n'est même pas commencé qu'il a déjà un nom, (en fait je n'ai même pas encore reçu le plan) et même maintenant son sujet sur bateaubois. Euh...c'est pas de ma faute, c'est celle de jeromecha et Emmanuel Conrath, qui répondent consciencieusement à mes demandes de renseignements. Il serait dommage de disperser les infos et conversations, mieux vaut concentrer ça ici au vu de tous ceux que ça peut intéresser, et il me sera plus facile de venir m'y référer.
Donc tant pis si j'anticipe, ce n'est pas du temps perdu ni du vent pour rien.
Cela me permet de me préparer car ce sera ma première construction de bateau, et de m'occuper l'esprit vu que je suis par la force des choses plutôt privé d'atelier ces temps-ci. En tout cas chez moi.
Et puis je suis incapable de suivre un plan à la lettre jusqu'au bout. C'est plus fort que moi, il faut toujours que j'y mette mon grain de sel (souvent du gros sel ). Du coup, ça demande de cogiter pour éviter de faire de grosses erreurs, car cette fois il me manque un truc essentiel pour se permettre ce genre d'écarts avec désinvolture : l'expérience des bateaux
Du coup, j'ai un peu besoin de vous.
Modifs envisagées :
-Augmenter la hauteur du franc-bord de 40 ou 50mm pour avoir un pouillème de marge supplémentaire avant d'embarquer de l'eau à la gite, mais aussi et surtout pour relever d'autant la hauteur des bancs, ce sera toujours ça pour avoir une meilleure position assise. Emmanuel Conrath à qui j'ai exposé l'idée, m'a confirmé que plusieurs possesseurs de skerry avaient eu la même idée. Il a aussi souligné que cela a également l'avantage d'augmenter le volume des réserves d'insubmersibilité.
Le Skerry semble bas sur l'eau, cela ne devrait pas trop affecter sa ligne.
-Installation de bancs latéraux entre les bancs transversaux, au moins pour le barreur. Modif connue également.
Avec quelques lattes supplémentaires, on devrait même pouvoir établir un plancher sur tout le poste arrière pour y installer un matelas pour une personne.
idée similaire : http://www.osavoile.fr/?m=201604
-Installer une dérive pivotante. Là aussi, la modif a déjà été faite sur d'autres skerry, dont un chez Arwen par m'sieur Conrath himself, qui, je me dois de le souligner, se donne la peine de répondre à toutes mes questions alors que je n'ai manifesté le désir de lui acheter qu'un malheureux jeu de plans à 150€. C'est rare de nos jours.
Cette modif implique d'installer un couple supplémentaire en avant du central (qui doit être coupé au milieu pour laisser passage au long puits) pour la répartition des efforts. L'espace entre les deux couples serait utilisable comme coffres de rangement.
http://www.arwenmarine.com/News15121226.html
-Pontage des pointes avant et arrières pour y créer des coffres de rangement. Jeromecha m'a donné ce lien : http://www.arwenmarine.com/Ilyva.html
Mais pourquoi faut-il qu'à chaque fois que j'ai une idée concernant ce bateau, quelqu'un l'ait eu avant moi
Cela montre au moins que l'idée n'est pas saugrenue
Sur Anouket (photo issue du site Arwen Marine):
-Ma pire idée concerne le gréement, mais a des répercutions sur la structure de la coque. J'hésite à vous la livrer tout de suite, il faut que j'y pense encore un peu et elle risque de vous surprendre, sinon de vous choquer
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Dernière modification par fregate33 le 28 juil. 2017 17:17, modifié 2 fois.
- Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Attention, si tu remontes les bancs, tu remontes aussi le centre de gravité quand on est assis, il faut y penser
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- fregate33
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Tu as raison, je n'y avais pas pensé. Tu crois que ça peut se sentir?
N'y a-t-il pas des éléments ayant aussi de l'influence sur la hauteur du centre de gravité et sur la stabilité en roulis, comme le poids des éléments du gréement et sa hauteur? car vu le bras de levier, 2kg de plus à 3m de haut, par exemple, ça équivaut à 120kg à 5cm de haut.
D'accord, il faut l'avoir à l'esprit, mais je doute que ça rende le bateau plus instable. Cela dit, je n'ai pas ton expérience.
N'y a-t-il pas des éléments ayant aussi de l'influence sur la hauteur du centre de gravité et sur la stabilité en roulis, comme le poids des éléments du gréement et sa hauteur? car vu le bras de levier, 2kg de plus à 3m de haut, par exemple, ça équivaut à 120kg à 5cm de haut.
D'accord, il faut l'avoir à l'esprit, mais je doute que ça rende le bateau plus instable. Cela dit, je n'ai pas ton expérience.
Re: Mon skerry, "Mariette"
Jeromecha qui a l'habitude de ce bateau sera le plus à même de te dire si tes modifs sont justifiées ou non.
Je ne vais pas te jeter la première pierre, moi-même je n'ai pas vraiment suivi le plan à la lettre et à chaque modifs je me suis aperçu que ça bouleversait une autre partie. J'ai aussi une dérive sabre, j'avais réfléchi à la remplacer par une pivotante, mais au final j'ai préféré garder un cockpit "spacieux" plutôt que coupé en deux par le puits de dérive.
Mon bateau est équipé de bancs latéraux, très confortable par petit temps, mais dès que ça souffle plus je m'assois sur le plat-bord. Et au vent arrière, le mieux c'est assis par terre
Je ne vais pas te jeter la première pierre, moi-même je n'ai pas vraiment suivi le plan à la lettre et à chaque modifs je me suis aperçu que ça bouleversait une autre partie. J'ai aussi une dérive sabre, j'avais réfléchi à la remplacer par une pivotante, mais au final j'ai préféré garder un cockpit "spacieux" plutôt que coupé en deux par le puits de dérive.
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Sur l'augmentation du franc-bord : Ok tu embarqueras moins vite de l'eau.
Esthétiquement par contre, si tu n'augmente que le dernier clin, ça va déséquilibrer la ligne, avec un clin beaucoup plus large que le suivant. Il faudrait augmenter un peu chaque clin, mais c'est un autre boulot.
Tu vois, même si tu ne commences pas tout de suite ta construction, tu peux continuer à cogiter un bon moment
Esthétiquement par contre, si tu n'augmente que le dernier clin, ça va déséquilibrer la ligne, avec un clin beaucoup plus large que le suivant. Il faudrait augmenter un peu chaque clin, mais c'est un autre boulot.
Tu vois, même si tu ne commences pas tout de suite ta construction, tu peux continuer à cogiter un bon moment
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Bonjour
C'est ça.... que vous appeler un bateau "familial"......Mon bateau est équipé de bancs latéraux, très confortable par petit temps, mais dès que ça souffle plus je m'assois sur le plat-bord. Et au vent arrière, le mieux c'est assis par terre
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- jeromecha
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Le skerry Anouket est un bon exemple : franc bort surélevé, longueur de coque allongée, dérive pivotante, greement au tiers....
Attention quand même à ne pas trop alourdir le skerry. Pour rappel, son principal point fort est sa légèreté. Si la coque pese 100kg avec les modifications autant contruire autre chose !!!!
Attention quand même à ne pas trop alourdir le skerry. Pour rappel, son principal point fort est sa légèreté. Si la coque pese 100kg avec les modifications autant contruire autre chose !!!!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Je partage l' avis de Jérôme. Son Skerry a déposé mon TranKilou l' été dernier à la moindre risée. Légèreté contre bateau pépère. A trop l' alourdir, autant faire un bateau plus confortable.jeromecha a écrit :Attention quand même à ne pas trop alourdir le skerry. Pour rappel, son principal point fort est sa légèreté. Si la coque pese 100kg avec les modifications autant contruire autre chose !!!!
Ensuite pour la dérive : pivotante sans se poser de question. On a pas de fond ici, on touche à chaque bord.
Micka
Re: Mon skerry, "Mariette"
Si j'ai bien compris, le plan est déjà commandéjeromecha a écrit :autant contruire autre chose
Marin de marée basse.
- jeromecha
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Re: Mon skerry, "Mariette"
La derive pivotante c'est sûr que c'est sécurisant. .... mais ça se coince, ca complique le puit de dérive. Le skerry est un bateau simple et je pense qu il doit le rester.
Je dis ça mais jai ajouté un foc... faites ce quz je dis pas ce que je fais
Je dis ça mais jai ajouté un foc... faites ce quz je dis pas ce que je fais
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- Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, "Mariette"
A la différence que le foc est un " ajout " et non pas une modification.
De plus on l'utilise . . .ou pas.
Sa mise en place ne change pas l'intégrité de la construction et est révocable à tout instant.
De plus on l'utilise . . .ou pas.
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- fregate33
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Il a déjà commencé à répondre à mes question en mp, et je me suis dit qu'il valait mieux faire ça ici. C'est vrai que je compte bien sur lui et je le remercie par avance. Ensuite, je prendrais toujours son avis en considération mais il n'est pas sûr que j'aille toujours dans son sens. D'ailleurs mon père me disait souvent "pour en faire à ta tête, t'as pas besoin d'conseils!". Quand à ma mère, elle me qualifiait souvent de "tête de flahut!!!" Ce qui n'est pas peu direto a écrit :Jeromecha qui a l'habitude de ce bateau sera le plus à même de te dire si tes modifs sont justifiées ou non.
Les bancs latéraux, je vais les faire amovibles. Si je les trouve encombrants ou inutiles, je reviendrai à la config du plan. En tout cas pour cette partieto a écrit : Mon bateau est équipé de bancs latéraux, très confortable par petit temps, mais dès que ça souffle plus je m'assois sur le plat-bord. Et au vent arrière, le mieux c'est assis par terre
Je ne partage pas cet avis. Un carreau plus haut de quelques cm, c'est ce qui a été fait sur Anouket, (qui a aussi été rallongé de 20cm par le centre, mais ça ne joue pas sur la proportion entre le carreau et les autres bordés) sans qu'apparaisse un déséquilibre esthétique entre les largeurs de bordés. Cela dit, son constructeur a posé un deuxième liston qui délimite une partie vernie en haut par rapport au reste de la coque peinte en blanc, ça doit aider à garder l'harmonie de la ligne.to a écrit :Sur l'augmentation du franc-bord : Ok tu embarqueras moins vite de l'eau.
Esthétiquement par contre, si tu n'augmente que le dernier clin, ça va déséquilibrer la ligne, avec un clin beaucoup plus large que le suivant. Il faudrait augmenter un peu chaque clin, mais c'est un autre boulot.
Non, j'ai abandonné l'idée du bateau familial au cours du sujet précédent. Trop hasardeux pour une première réalisation.JIBI a écrit :BonjourC'est ça.... que vous appeler un bateau "familial"......Mon bateau est équipé de bancs latéraux, très confortable par petit temps, mais dès que ça souffle plus je m'assois sur le plat-bord. Et au vent arrière, le mieux c'est assis par terre
Oui, il y a pas mal d'idées à prendre sur Anouket.jeromecha a écrit :Le skerry Anouket est un bon exemple : franc bort surélevé, longueur de coque allongée, dérive pivotante, greement au tiers....
Attention quand même à ne pas trop alourdir le skerry. Pour rappel, son principal point fort est sa légèreté. Si la coque pese 100kg avec les modifications autant contruire autre chose !!!!
Et oui aussi, j'ai conscience qu'il faut éviter de trop alourdir. Je sais très bien que dans le domaine du poids, les petits ruisseaux font les grandes rivières (35 ans d'aéromodélisme).
Elle prendra quelque kg, ça c'est sûr. Mais pas trop. Ayez confiancedonca a écrit :Si la coque pese 100kg avec les modifications autant contruire autre chose !!!!
Et oui!!!donca a écrit : Ensuite pour la dérive : pivotante sans se poser de question. On a pas de fond ici, on touche à chaque bord.
Du reste, m'sieur Arwen Marine a fait un skerry avec cette modif, si c'était une mauvaise idée j'ose espérer qu'il l'aurait écrit.
ExactGwengolo a écrit :Si j'ai bien compris, le plan est déjà commandéjeromecha a écrit :autant contruire autre chose
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Tu lis dans mes penséesPadélis-Célakélos a écrit :A la différence que le foc est un " ajout " et non pas une modification.
De plus on l'utilise . . .ou pas.
Sa mise en place ne change pas l'intégrité de la construction et est révocable à tout instant.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Une dérive sabre, ça ne peut pas se coincer? et je suis sur que ça peut se casser. Et si ce n'est pas la dérive qui casse, j'imagine que c'est la liaison coque/puits qui cède. car quand ça chie, à un moment ou un autre il faut bien que quelque chose cède. Autant que ce soit prévu pour que ça lâche en douceur. Cela dit, To a raison à propos de la place perdue, surtout sur un si petit bateau.jeromecha a écrit :La derive pivotante c'est sûr que c'est sécurisant. .... mais ça se coince, ca complique le puit de dérive. Le skerry est un bateau simple et je pense qu il doit le rester.
Je dis ça mais jai ajouté un foc... faites ce quz je dis pas ce que je fais
A un moment donné, il faut faire des choix. On n'a jamais tous les avantages, ce n'est jamais parfait. Ce qui est important, c'est de choisir en pleine connaissance de cause et savoir à quoi on s'expose par ces choix.
- Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, "Mariette"
Oui, peut être, mais apprendre à lire une carte marine et de faire un calcul de marées, ça permet de s’affranchir de ce genre de " détail " .fregate33 a écrit :et je suis sur que ça peut se casser. Et si ce n'est pas la dérive qui casse, j'imagine que c'est la liaison coque/puits qui cède. car quand ça chie, à un moment ou un autre il faut bien que quelque chose cède.
Les cailloux ne bougent pas beaucoup
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