Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Merci mesieurs :D
to a écrit :Je ne connais ni les règles de l'art, ni l'article 22,
... Article 22, démerde toi comme tu peux.

to a écrit : J'aurais peut-être fait une surliure entre le bloc et l'anneau inox pour être certain que ça ne tourne pas autour du bloc, mais c'est sans doute superflu si l'estrope est bien serrée :tchin:
Je me suis posé la question, mais ça a l'air de bien tenir comme ça... :|

Padélis-Célakélos a écrit : Sur les poulies que j'ai faites au cours de ma brève vie :roll: je m' arrangeais toujours pour que l'axe du réa ne soit pas au centre de la poulie mais un peu plus bas, disons de 5 à 10 %.
Ce qui fait qu'elle a beaucoup moins tendance à tourner sur elle même grâce à se décentrage.
C'est un truc que j'avais du lire à l'époque sur les rubriques bricolage du défunt excellant Loisirs Nautiques
Je le fais aussi, mais pour une autre raison : pour limiter la hauteur de la mortaise, je ne laisse pas de passage pour le cordage sous le réa puisque c'est inutile. Donc mes axes sont décalés vers le bas. Mais maintenant j'ai deux bonnes raisons pour ça :smt002
Ah, LN, je ne savais pas quelle valeur ça avait, quand je lisais ça autrefois :roll:

Ces estropes là ont été faites en faisant une épissure serrée autour de la poulie, puis surliure. Je ne sais pas si c"est la meilleure solution, mais le résultat semble résistant.
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tool
Bosco
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par tool »

fregate33 a écrit : Oui, c'est tout un cheminement. Et il n'es pas fini. J'ai l'impression que ce bateau ne sera jamais vraiment fini, et c'est tant mieux : il y aura toujours de nouvelles idées à expérimenter. Des aménagements, de l'ergonomie, de l'esthétique... Et ce n'est pas pour me déplaire. Je me serais mal vu acheter un bateau tout fait, standard, monter dessus comme on monte dans une bagnole pour aller d'un point A à un point B. Car ce n'est pas la route, qui m'attire dans cette histoire, c'est le chemin.
C'est exactement la voie que j'emprunte aussi . En fait je ne sais pas si je préfère concevoir/fabriquer/modifier (à lire en boucle :p ) que le fait de naviguer ! (surement la première vu mes abominables capacités en voile :roll: :lol: )
fregate33 a écrit : Evaluer le volume de mes réserves de flottabilité? Pas évident avec des formes aussi peu parallélépipédiques que sont celles d'un bateau :lol:
Je suis allé voir un mètre à la main et un bidon de 20l, (c'est bien parce que tu m'as flatté avant :smt005 ) pour avoir un volume à comparer avec mes petits calculs.
Je trouve que mon bateau sans personne dedans flottait en enfonçant dans l'eau douce environ 60L de volume étanche, et qu'il devait en rester 40 ou 45 émergés. Mais bon, c'est une évaluation sujette à caution.
J'ai rajouté des volumes, des boudins constitués de chambres à air de "fat bike" gonflées dans des jambes de pantalon de pluie pour 2 roues, ce qui doit bien faire dans les 30L la paire, que je place sur les côtés pour limiter la tendance à chavirer, et plutôt sur l'avant pour que le bateau flotte avec le nez un peu haut pour que l'ouverture du puits émerge plus facilement. Ensuite, il faut que je puisse remonter à bord à l'arrière pour vider, et que le liston émerge encore malgré mon poids. A tester en réel.
Merci beaucoup pour ces informations fort utiles et pour la peine prise ! ( en plus j'étais sincère pour le compliment , encore une fois : beau boulot ! )
fregate33 a écrit : Je confirme après ma petite "expérience" et en extrapolant, que la stabilité du bateau un fois rempli a une grande importance. Car si le bateau ne flotte que le ventre en l'air, il n'est plus qu'une bouée malcommode. Si il est stable, il y a espoir de le sauver, voir de rentrer par ses propres moyens.
Çà je peux le confirmer , je l'ai appris à mes dépens :roll: .. la stabilité (rempli) est tout aussi importante que la flottabilité (à moins d'être à quelque mètres de la rive)
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jeromecha
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Pour continuer sur le sujet, j'ai entendu dire que des réserves de flottabilité placées trop hautes sur les bordés empêchaient de remettre le bateau à l'endroit quand il est complètement chaviré (mat à la verticale ... vers la bas !) .
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Des flotteurs sur les côtés, ça doit faire un peu catamaran : si c'est stable à l'endroit, ça doit aussi être stable à l'envers. Par contre, si ils sont en hauteur à l'endroit, une fois à l'envers le centre de gravité doit être plutôt dessus, donc moins stable. Du moins c'est ce que que j'aurais cru :?
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit :
fregate33 a écrit :Il se dit aussi que le simple fait de détendre un peu la livarde permet de réduire la puissance.
Là je suis étonné !
Quand le vent monte il faut raidir de partout pour aplatir la voile et évacuer la puissance, surtout par le haut.
Pour moi le fait de mollir la livarde va creuser la voile et provoquer de la gite inutile.
Bon, je n'y connais rien en livarde, mais je ne vois pas pourquoi elle échapperait aux règles de base de réglage d'une grand voile.
Sur ma grand voile houari je laisse la drisse de pic un peu molle dans le petit temps et je la raidi dès que le vent monte.
Mais peut être me trompe-je ?

Pour revenir sur ce point et sans vouloir remettre en cause le savoir de qui que ce soit, voici un des sites où j'ai lu ça :
https://teamopticvsae.wordpress.com/201 ... puissance/
Voir à "casser de la livarde".
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et bien oui, comme je le disais, je me trompe.
C'est une des particularités de la livarde et j'avoue ne pas connaître le fonctionnement de ce gréement .
C'est très spécial en effet :D
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Bon, alors j'ai eu plus ou moins l'occasion de tester ce matin.
Il était annoncé sur le bassin 20 noeuds de vent sur Windy, 30 en rafale; 17 et 25 sur windguru aujourd'hui, ce qui commence à faire pas mal, pour moi.
Nous sommes partis avec le palan de la livarde de misaine en peu emmêlé, de sorte que j'ai eu du mal à étarquer. Il y avait un gros pli sur la voile. Puis j'ai pu lui faire entendre raison. Il m'a semblé que le bateau avait plus tendance à giter quand le pli eut disparu. Avec sa livarde mal étarquée, la Mariette suivait cependant une route au près conforme à l'habitude, du moins il me semble.
A confirmer.
A noter que la moitié seulement de la surface de voilure était concernée, puisque je n'ai pas touché à la livarde de grand voile.

Ensuite, l'oeillet du point de livarde de la misaine s'est arraché et celle-ci a choisi la liberté. La voile s'est retrouvée inopinément "scandalisée". Nous nous mettions sur le chemin du retour au portant, je n'ai pas cherché à faire du près. Difficile alors de faire autre chose que d'enfoncer une porte ouverte: la surface diminue, donc la puissance aussi.
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit :Ensuite, l'oeillet du point de livarde de la misaine s'est arraché et celle-ci a choisi la liberté.
Sur la voile ou sur la livarde ?
Si c'est sur la voile, l'adresse de ton voilier est à rayer de la liste des fournisseurs, après qu'il ai réparé les dégâts sous garantie évidemment et renforcé l'autre voile tant qu'à y être !
Photos?
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

C'est une voile d'occasion. Elle doit avoir des heures de vol. C'est peut être plutôt moi qui serais à blâmer de l'avoir sortie par ce temps, pauvrette!


Désolé pour la qualité déplorable de cette photo prise avec la lumière blafarde de mon garage.
Image
La chute est à droite.
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lucas55
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par lucas55 »

Houla effectivement elle a pris un coup dur

A confirmer par les spécialistes, mais n'est-il pas possible de placer une pièce de cuir de chaque coté en allant chercher assez loin
ou de faire quelque chose avec des sangle a coudre ?
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Je dois dire que dans ce domaine je suis démuni. Autant pour le reste, même quand je ne sais pas trop j'imagine quand même comment me débrouiller, autant je ne sais pas par quel bout prendre le problème quand il s'agit de tissus et de fil... je ne sais même pas où acheter ce qui convient. Donca m'a donné l'adresse d'une petite entreprise qui fait des bâches sur mesure et peut-être des voiles pas loin de chez moi, c'est une piste à creuser. Mais un jour ou l'autre il va falloir que je me lance à coudre.

Il y a eu un ou deux moments pendant lesquels mes voiles ont faseyé fortement, et c'est à l'issue du deuxième je crois me souvenir, que l'oeillet a lâché (virement difficile). C'est sûr, ça ne doit pas arranger les voiles de battre comme ça :|
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lucas55
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par lucas55 »

et puis vu comme ca j'ai pas l'impression de ca a été fait très costaud même si c'est une petite voile ya justement pas trop de renfort...

Pour ce qui est de savoir quoi faire, je pense que dans ce cas fait ce qui découle du bon sens. Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de secret a savoir sur les points d'écoute.
C'est dommage de faire intervenir quelqu’un alors que tu tiens une bonne occasion de t'y mettre :D

Si tu veut tu peu acheter "faite vos voiles vous même" c'est un trésor d'information.
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah oui, un gros défaut de conception de cette voile !
L'œillet doit être sur la bissectrice des deux bords, pas sur un seul, de plus posé trop près du bord, ça ne risquait pas de tenir.
Et sans doute un manque de tissus de renforts dessous.
Il serait bon de vérifier les autres.
C'est de la petite réparation que les fabricants de bâches doivent pouvoir te faire, ou un petit artisan voilier local, tu sais ceux qui ne mettent pas une grosse enseigne sur leur devanture
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

J'ai un peu avancé sur mes bancs latéraux malgré les repas prolongés et ma flemme actuelle.

Ils sont amovibles. Vissés sous les bancs transversaux avec des écrous papillons à l'avant,

Totalement indépendants à l'arrière, ils sont un peu plus bas (10cm) car après avoir navigué à moitié accroupi ou assis sur le fond, j'ai apprécié cette position surbaissée. Si à l'usage je m'en lasse, il sera toujours possible d'en faire d'autres puisqu'ils sont amovibles.
Image
Ne faites pas attention au boxif, c'est toujours comme ça dans mon atelier.

Ils serviront aussi de volumes de flottabilité. De faible volume, mais dans le but d'améliorer la flottabilité latérale plutôt que pour l'augmenter au total. Du polystyrène extrudé en plaque (roofmat) sera collé derrière.

Image

Il va falloir que je me fasse un établi digne de ce nom. Raboter un bout de bois sur un établi workmate... :roll:

Ils seront vernis et resteront bois clair.
JIBI
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Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pendant que tu y es ... et puisqu'il sont amovibles ..je verrai bien une série de trous (diam 10/12 mm) coté bordé pour pouvoir y passer tes lignes de pare-battage.
Je suis toujours préoccupé par le manque general de points d'amarrage de ces accessoires volumineux sur la plus-part des bateaux .
L'autre (bonne) solution est de faire une lisse de liston ajourée.... où là, les possibilités sont multiples !!!
Bonne Année 2018
:smt033 :smt033 :smt033
PS- Concernant ton atelier .. l'établi peut (un peu) attendre ... faut d'abord ranger !!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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