Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

jeromecha a écrit :Par contre je trouve ton mat un peu petit
Non non, Jeromecha, il a 2 mats, donc bout à bout, ça fait un grand mat :smt033
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

jeromecha a écrit : Par contre ne sous-estime pas la résistance que provoque le sable mou. Pour en faire souvent l'expérience il faut être 2 ou 3 pour tirer un skerry sur la plage donc l'effort sur la 'cadène du bas' risque d'être assez important.
Tu as raison, et plus j'y pense plus je me dis que l'usage de cet engin risque d'être assez limité, finalement. Sur le sable sec, pour bien faire il faudrait pratiquement deux fois plus de surface de contact, mais ça ferait de gros pneus! Il faudra aussi se méfier des pentes, car les mises à l'eau risquent de se terminer par des exclamations et bruits du genre "merd-merd-merd-merd plouf!!!" ... ou "crac" si ça se passe vraiment mal; quant aux remontées sur la berge, elles peuvent être difficiles aussi. Prévoir un treuil :|
Bref, je crains que ça ne soit pas si pratique que ça, alors que je mise beaucoup dessus car parallèlement je transforme une remorque à bagages (que j'apprécie particulièrement en raison de ses suspension réglables) en remorque à bateau, mais qu'elle ne devra jamais aller dans l'eau elle même. Donc chariot de mise à l'eau obligatoire.
A voir en utilisation :|

Pierre Desvaux a écrit :Intéressant! Tu ne veux pas nous montrer des photos de prêt du système ?
Je préfère faire un peu de finition avant. Question de fierté :mrgreen: Et puis pour l'instant, ce n'est pas éprouvé. Mais oui, je donnerai des détails. Mais en semaine, trop la flemme pour faire des photos.
Padélis-Célakélos a écrit :
jeromecha a écrit :Par contre je trouve ton mat un peu petit
Non non, Jeromecha, il a 2 mats, donc bout à bout, ça fait un grand mat :smt033
celui là, c'est le bout de bois que j'ai utilisé pour positionner les pieds de mât , et je l'utilise encore de temps en temps pour prendre des repères, cogiter...
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to
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

jeromecha a écrit:
Par contre je trouve ton mat un peu petit
Moi j'y accrocherais bien une aile de kite :smt031
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Une potence pour un vire-filet hydraulique ?
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donca
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Mais non, c'est pour le renvoi de sa poulie bois du tape cul...
Micka
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Kerieg
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Kerieg »

Une aile de kite...
J’ai essayé l'été dernier,sur le doris.
Mon fils avec harnais et aile de 12m2 assis sur le banc de mat, moi à la barre.
On avait enlevé le mat.
Superbe expériences, 7 noeuds au gps!
La mer etait calme sur le lagon de Kerieg, les virements de bord hasardeux. ..faut relever la dérive.
Il existe une coque vendue pour le kite.Quand j’aurai finis mon vrais bateau,je me laisserai peut etre tenter. ..
Qui pourrait nous dessiner ce jouet ?
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Essai de mon train de mise à l'eau hier, port de Lacanau ville.


Au retour (j'étais trop pressé au départ pour prendre des photos :smt026 ).

Image

Il est assez facile d'accrocher le train, mais j'ai été un peu surpris par une résistance inattendue. Problème mécanique? Non, flottabilité des roues.

Image

Vous noterez aussi que j'ai changé mes immondes dames de nage en plastique par des tolets à la mode norvégienne, qui, ma fois, ne déparent pas avec la ligne du bateau. Je suis sorti du port à l'aviron, (le vent de face n'aurait pas facilité la sortie à la voile) eh bien je dois dire que ça marche impec :wink:

Image

Un peu dur de remonter la pente, d'autant que j'avais oublié de bloquer la dérive en position relevée.

Image

Mais ça va assez bien. Heureusement que le Skerry est un bateau léger, quand même. Le tirer tout seul ne sera pas toujours facile.

Je n'ai pas embarqué le train pour cette navigation qui fut ma première sortie de l'année. Pas la peine de s'emmer..r avec ça un jour où il faut se remettre en action, et ça n'aurait rien apporté de plus vu le programme du jour.
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Le chariot de mise à l'eau et les tolets norvégiens (très esthétiques) sont validés.
Très bien !

Pour éviter le problème de la flottabilité des roues gonflées (j'ai le même soucis), il y a les roues pleines.
Mais c'est beaucoup plus lourd...
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par lucas55 »

Salut
Content que ça fonctionne bien encore une idée que je vais pouvoir piquer :D
pour la flottabilité des roues je pense que que tu pourrais les gonfler a l'eau comme faisais les paysans a l'époque des petits gris après comment ont fait je ne sais pas mais google est ton ami
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

La flottabilité des roues n'est pas un problème, c'est juste que sur le moment, en situation, j'ai bien cru que ça ne marchait plus. C'est un grand classique, ce qu'on bricole tranquillement à l'atelier a parfois la mauvaise idée de ne pas apprécier le contact avec la réalité du terrain.
Tant mieux si ça flotte, si j'embarque le train ça fera toujours quelques litres supplémentaires pour la sécurité du bateau :wink:
Pierre Desvaux
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je n'ai toujours pas bien compris le système:

Tu as fixé (vissé ?) un truc métallique dans la coque, pour retenir la partie basse du "compas" ? C'est donc la dessus que reposent toutes les contraintes, chocs sur les roues, etc. Cela ne risque pas de s'arracher un jour ou l'autre, et le contreplaqué avec ?

D'autre part, les roues sont déportées. L'axe est donc fixé sur le compas, et la roue est sur le coté. Tout le poids du bateau et les efforts quand on le sort de l'eau, est donc supporté en déport sur la fixation de cet axe dans le contreplaqué du compas. Or ce cp n'est pas bien épais, et ce n' est pas le plus solide des bois. La aussi, j'ai peur que cela casse à la jonction, ou en tout cas, que le trou s'ovalise, que cela blobotte, et finalement, ce que cela casse ou s'affaisse.
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fregate33
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Oui pardon, :oops:
j'avais dit que j'allais donner des détails, et puis obnubilé que j'étais par ma navigation à venir, je n'ai plus pensé à rien.
Désolé :oops:
Pierre Desvaux a écrit :
Tu as fixé (vissé ?) un truc métallique dans la coque, pour retenir la partie basse du "compas" ? C'est donc la dessus que reposent toutes les contraintes, chocs sur les roues, etc. Cela ne risque pas de s'arracher un jour ou l'autre, et le contreplaqué avec ?
Il y a deux pontets sous chaque liston, pour le haut des jambes.
Il y a une cadène ø5mm en bas, collée dans un renfort en contre plaqué épais à l'intérieur de la coque. Collé (filetage pris dans l'époy) et pas vissé car la cadène doit être positionnée dans l'alignement de la bielette du bas, et pas perpendiculaire. Hors, la longueur filetée n'est pas suffisante pour traverser une épaisseur suffisante de renfort sous cet angle là. Je doute que ça s'arrache.
Pierre Desvaux a écrit : D'autre part, les roues sont déportées. L'axe est donc fixé sur le compas, et la roue est sur le coté. Tout le poids du bateau et les efforts quand on le sort de l'eau, est donc supporté en déport sur la fixation de cet axe dans le contreplaqué du compas. Or ce cp n'est pas bien épais, et ce n' est pas le plus solide des bois. La aussi, j'ai peur que cela casse à la jonction, ou en tout cas, que le trou s'ovalise, que cela blobotte, et finalement, ce que cela casse ou s'affaisse.
J'ai mis du carrossage positif. Pas mal, même. Pas pour la tenue de route, hein, mais pour aligner à peu près le point de contact du pneu au sol avec l'emplanture de l'axe dans la jambe, et avec le point d'attache en haut. Une façon de diminuer artificiellement le porte à faux.
L'axe (une bête tige filetée ø18+ fourrure alu) est collé/vissé dans la jambe, qui à cet endroit fait 30mm d'épais. J'ai essayé de mettre tout mon poids sur une seule jambe, ça n'a pas l'air de bouger. Avec les pneus gonflés assez légèrement pour assurer une bonne suspension, je ne suis pas trop inquiet. Utiliser du bois, et même du contre plaqué n'est pas un gros problème, le principal est de répartir les efforts sur une surface suffisante. Après,bien sûr, je ne suis pas àl'abrit de m'être trompé sur les échantillonnages. J'avoue que samedi j'y suis allé molo.
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Pierre Desvaux »

C'est très réfléchi! Merci pour les détails.
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jeromecha
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

Dans la série 'On en apprend tous les jours' : le carrossage positif :lol: Je ne connaissais pas .. merci Frégate 33
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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Padélis-Célakélos
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Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et c'est vérifié au contrôle technique ?
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