Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par mirmily »

C'est moi qui te remercie d'avoir conforté ta motivation à la lecture de mon message.
En tout cas, ta démarche est tout à fait intéressante et La Mariette (ainsi que son skipper) va s'améliorer au fil des sorties.
:tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Et à propos de sortie, c'est quand la prochaine ?

Par ailleurs, une idée m'est venue. Ne pourrais tu pas remplacer ta bôme ar par une late dans un fourreau au bas de ta voile ? Padelis, ça peux pas se bidouiller ?L'esthétique y gagnerait en donnant l'impression de deux génois. Là, ça me chagrine un peu ce bois raide et la toile qui fait le ventre dessous.
Associé à une barre d'écoute inox au dessus de la mèche du safran bien sûr.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

La prochaine? probablement dans 1 semaine. Le we. qui vient est occupé à des tâches peu gratifiantes mais néanmoins nécessaires, le suivant devrait être plus libre.

Pour supprimer la bôme, il va y avoir un problème de point de tire, je pense. Ou alors il faudrait ajouter une queue de malet, et je le sens mal sur ce bateau.

Hé, vous savez quoi? j'ai dit à ma femme que je regrettais un peu que la Mariette soit trop petite pour nous contenir tous les cinq. Elle m'a répondu : "le prochain (bateau) sera plus grand." :shock:
J'ai donc probablement par avance une bénédiction (et donc des crédits :wink: ) pour une autre construction, plus ambitieuse qui plus est :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

plus que se bidouiller, on peut rajouter un fourreau de latte sur la bordure sans problème
:tchin:
J'édite :
et bravo pour ton travail de sape auprès de l' Amirauté qui te débloque une ligne de crédits pour le prochain bateau
RE : :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et puis non !
En y regardant de plus près, je ne crois pas que la forme de la bordure se prête à l'installation d'une latte, on risque de compromettre la forme générale de la voile, et vue qu'elle est neuve :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par to »

Il y a quand même deux choses remarquables dans toute cette histoire :
- déjà fabriquer un beau bateau bien fini en 7 mois 8)
- ensuite avoir déjà la bénédiction de l'amirauté/banquier de construire plus grand ! :smt007 mais c'est peut-être une conséquence de la rapidité de construction du premier, elle n'a pas eu le temps de se lasser :smt023

Vivement le prochain chantier :smt026 :smt026

Il faudra réussir à organiser une rencontre Grand-Ouest, on commence à avoir un bon petit nombre de voile-aviron :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit : Ne pourrais tu pas remplacer ta bôme ar par une late dans un fourreau au bas de ta voile ? Padelis, ça peux pas se bidouiller ?L'esthétique y gagnerait en donnant l'impression de deux génois. Là, ça me chagrine un peu ce bois raide et la toile qui fait le ventre dessous.
Associé à une barre d'écoute inox au dessus de la mèche du safran bien sûr.
Padélis-Célakélos a écrit :Et puis non !
En y regardant de plus près, je ne crois pas que la forme de la bordure se prête à l'installation d'une latte, on risque de compromettre la forme générale de la voile, et vue qu'elle est neuve :?

Très franchement, je ne la sens pas trop, cette idée d'enlever la bôme. Moi esthétiquement elle ne me choque pas mais je reconnnais qu'elle est peut être un peu massive. La remplacer par un filiforme bambou?

to a écrit :Il y a quand même deux choses remarquables dans toute cette histoire :
- déjà fabriquer un beau bateau bien fini en 7 mois 8)
- ensuite avoir déjà la bénédiction de l'amirauté/banquier de construire plus grand ! :smt007 mais c'est peut-être une conséquence de la rapidité de construction du premier, elle n'a pas eu le temps de se lasser :smt023

Vivement le prochain chantier :smt026 :smt026

Il faudra réussir à organiser une rencontre Grand-Ouest, on commence à avoir un bon petit nombre de voile-aviron :smt006
Sachant qu'en plus j'ai déménagé pendant ce temps là et que je ne pouvais pas souvent y travailler parce que pendant quelques mois je n'habitais pas sur place, et qu'ensuite la priorité a été mise sur des travaux pour la nouvelle maison. Mais bon, tu sais ce qu'on dit : il n'y a rien de tel qu'un feignant qui se met au boulot :lol:
J'étais pressé de naviguer, de profiter de la vie. par contre, j'ai assez peu eu le plaisir de la construction à cause de cette hâte. Pour le prochain je prendrai mon temps. Et je n'entreprendrai pas de nouveau chantier avant 2019. En attendant, Vive la Mariette !!! :D

L'approbation de ma chère moitié vient de ce que ce loisir est convivial, familial. J'ai pratiqué passionnément l'aéromodélisme pendant 35 ans, (j'ai fait quelques réalisations sympa, j'avais acquis un certain niveau, javais une réputation de réalisateur original et inventif, notamment dans l'ergonomie du pilotage en immersion. Un exemple :https://www.youtube.com/watch?v=7MMsWgA8pX8 ) c'est un loisir très perso auquel, par dessus le marché, mes enfants n'ont jamais accroché. Avec la voile, la perception des choses par mon entourage change du tout au tout. Je ne suis pas celui qui fait des trucs dans son coin à part, mais celui qui emmène les enfants en balade en bateau. Ce n'est plus la même chose :wink: D'où l'accueil favorable de l'amirauté.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par athanase »

Hello,

Ben il est vraiment sympa ce canot :D
Bravo pour cette belle réalisation menée jusqu'au bout.
L'idée du recyclage des voiles d'opti est formidable.

C'est un peu tôt mais :tchin:
to a écrit :Il faudra réussir à organiser une rencontre Grand-Ouest, on commence à avoir un bon petit nombre de voile-aviron
C'est dur de se libérer mais avec un peu de Sud dans l'ouest.... :mrgreen:

Encore une fois bravo !
A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : javais une réputation de réalisateur original et inventif, notamment dans l'ergonomie du pilotage en immersion. Un exemple :https://www.youtube.com/watch?v=7MMsWgA8pX8 )
Punaise !!! C'est impressionnant !!! On s'y croirait !!!

Mais je trouve que tu te prends un peu trop au sérieux : "Véritable maquette d'un avion n'ayant jamais existé." :D (Humour)
Dernière modification par Gwengolo le 03 sept. 2017 19:06, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par mirmily »

Même si le taxi n'a jamais existé, l'idée générale est quand même le Me 110, non ?
C'est vrai que la verrière est impressionnante... :smt005
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

... revenons à nos moutons...

Je suis tombé là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=SMm2frMxOBo

L'auteur ne dit pas si il l'a essayé successfully en navigation, mais je trouve l'idée intéressante.
Je me demande quand même comment se comporterait dans le vent fort le soufflet de voile qui se forme entre le mât et la livarde, et si le réhaussement du point d'écoute ne pose pas un problème :?

Qu'en dites-vous :?:

De mon côté j'ai fait ce montage vite fait pour voir ce que ça donne à la maison, et vu la géométrie de mes voiles la diminution de surface est relativement modeste. Bref, pas sûr que ce soit miraculeux, comme idée.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord avec toi, le vent va remplir cette poche et provoquer de la gite inutile et non propulsive.
Et le point d'écoute remonte aussi, tu as tout compris :D
C'est du moins mon avis, mais jamais testé en vrai :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :pas sûr que ce soit miraculeux
La solution pour réduire de manière substantielle une voile à livarde, avait été donnée par JIBI : il suffit d'enlever la livarde et de maintenir (avec un petit bout) le morceau de voile libéré contre la voile "restante".

Ainsi, on réduit réellement de moitié la surface de toile.

C'est également ce que préconise François Vivier dans son livre "Construction bois, les méthodes modernes".
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Comme sur les Optimist d'école de voile, quoi :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit :D'accord avec toi, le vent va remplir cette poche et provoquer de la gite inutile et non propulsive.
Et le point d'écoute remonte aussi, tu as tout compris :D
C'est du moins mon avis, mais jamais testé en vrai :?
Bref, probablement une fausse bonne idée. Dommage.

Gwengolo a écrit : La solution pour réduire de manière substantielle une voile à livarde, avait été donnée par JIBI : il suffit d'enlever la livarde et de maintenir (avec un petit bout) le morceau de voile libéré contre la voile "restante".

Ainsi, on réduit réellement de moitié la surface de toile.
Procédé bien connu, mais je cherchais quelque chose de moins radical, plus graduel, intermédiaire, quoi. Et puis je suppose qu'avec une voile amputée de la sorte, le près ne doit pas être génial.

Il se dit aussi que le simple fait de détendre un peu la livarde permet de réduire la puissance. Bon, enfin je me renseigne sur les différentes possibilités, quoi.
Répondre