Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Bravo pour cette première sortie à la voile et merci pour le récit.
fregate33 a écrit :Dans mon esprit, mon gréement c'est un peu ça :
Comme tu veux t'inspirer d'une chaloupe, tu peux très bien désigner ta voile 'avant "misaine et ta voile arrière comme "taillevent
C'est comme ça qu'on dit sur les chaloupes, que le taillevent soit bômé ou pas.
fregate33 a écrit :En pratique, la livarde s'est carapatée.
Une suggestion (juste une suggestion :wink: ) : transformer tes voiles à livarde en voiles au tiers serait peut-être plus pratique :?:
Ça ne demande pas beaucoup de travail supplémentaire.

Et beaucoup de propriétaires de Skerrys ont abandonné la voile à livarde pour des voiles au tiers...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par LaurentC »

Padélis-Célakélos a écrit :Moi qui adore les bateaux super toilés j'en ai pris plein les mirettes :smt007 :smt007 :smt007
Je déterre une conversation un peu ancienne pour mettre une vidéo assez sympa sur les australiens fous : https://www.youtube.com/watch?v=JwFUczEDR5I

Prévoir le plan de voilure version 5 ou 6...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit :C'est clair que c'est joli. Surtout pour une première.
Elle va être belle la Mariette !
Merci Micka. Un peu, qu'elle va être belle !
Par contre, avec les accessoires en inox ça va faire mélange des genres :? Peut être que par la suite une partie de ce métal sera remplacé par du bronze. En commençant par des dames de nage perso, comme on en avait parlé pendant une certaine navigation à bord du Trankilou :wink:
Gwengolo a écrit :Comme tu veux t'inspirer d'une chaloupe, tu peux très bien désigner ta voile 'avant "misaine et ta voile arrière comme "taillevent
C'est comme ça qu'on dit sur les chaloupes, que le taillevent soit bômé ou pas.
Merci Gwengolo pour ce point de sémantique. Désormais j'adopterai ces termes :D
Gwengolo a écrit :Une suggestion (juste une suggestion :wink: ) : transformer tes voiles à livarde en voiles au tiers serait peut-être plus pratique :?:
Ça ne demande pas beaucoup de travail supplémentaire.

Et beaucoup de propriétaires de Skerrys ont abandonné la voile à livarde pour des voiles au tiers...
Là je manque de pratique et d'expérience. Plus pratique? tu peux expliquer en quoi?
Il est vrai que ça ne demande pas beaucoup de travail. Cependant, dans un premier temps, utiliser ces voiles comme j'ai connu dans ma jeunesse (j'ai assez peu d'autres références malheureusement) est déjà une étape à maîtriser. Pour moi, débutant, c'est déjà pas mal :roll:
Ensuite, La voile à livarde est parait-il plus performante (mais à quelle allure?) que la voile au tiers, et alors qu'on m'a prédit que mon gréement hybride, je préfère mettre certains atouts de mon côté.
j'avoue y avoir pensé quand même, pour le cas ou la Mariette se révélerait trop ardente telle qu'elle est. Avancer les voiles de quelques dizaines de cm aurait alors contribué à une amélioration. Pour l'instant il semble qu'elle soit à peu près équilibrée, mais j'aimerai retourner naviguer pour le confirmer. Si c'est le cas et que je modifie mon gréement pour qu'il soit au tiers, je risquerais de rendre le bateau un peu mou, non?

Les autres skerrys préfèrent la voile au tiers, je crois comprendre que c'est notamment pour la possibilité d'affaler, que la livarde compliquerait. Je n'en sais pas beaucoup plus. La différence avec la Mariette réside peut être en la division de la surface en deux voiles :|
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :Plus pratique? tu peux expliquer en quoi?
fregate33 a écrit :je crois comprendre que c'est notamment pour la possibilité d'affaler, que la livarde compliquerait
Tu as donné la réponse ! :)

Passer d'une voile à livarde à une voile au tiers ne changera rien en terme d'équilibre du plan de voilure .
Cela ajoute juste quelques cm2 en avant du mât : c'est insignifiant.
Pour la performance, là je ne sais pas . Peut-être as-tu raison.

Par contre pour hisser et affaler c'est beaucoup plus pratique.

Pour hisser, pas besoin de saisir ce grand bâton qui tournoie au raz des crânes et que l'on doit enfiler au bout de l'estrope qui se trouve en haut de la voile.
S'il y a un peu de clapot et du vent, on peut mettre un peu de temps à réussir les deux.
A moins de gréer entièrement le bateau au sec, comme le font les Optimists d'école de voile.

Pour affaler, on lâche la ficelle et la voile se retrouve sagement dans la coque.
Pas de livarde à gérer (toujours le grand bâton qui rase les crânes pour être rangée).
Pas de voile qui claque au vent le temps qu'on l'enroule le long du mât.

Si l'on doit passer du mode "voile" au mode "avirons", c'est la configuration la plus pratique.

Et , (bien que tu n'ais pas de ris sur tes voiles, mais peut-être en installeras-tu par la suite) sache que la prise de ris est plus compliquée sur une voile à livarde.

Bon, mais j'arrête là !
Ceci est une discussion d'hiver, quand on est au chaud face à la cheminée et que l'on pense aux navigations de la saison prochaine. :wink:

Navigue avec ton bateau comme il est gréé actuellement.
L'arrière saison va être belle.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Tes arguments sont convaincants :!:

J'ai quand même du mal à croire que ça n'aurait pas un effet notoire sur l'équilibre. Eventuellement, il faudrait donner de la quète aux mâts.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La prise de ris sur une Livarde est pratiquement impossible dans de bonnes conditions de sécurité .
= Affaler en grand -- Maîtrise du "torchon" ... du baton ... regréer le tout ...trouver le (nouveau) bon point d'attache du baton sur le bateau.. etc :roll: :roll: :roll:
J’espère que ta voile est tenue au mât par un transfilage largable , au moins en bas
La tienne n'a (pas encore) de ris ...mais .... à la longue... c'est indispensable .!!!!
L'experience vient avec l'utilisation :P :P :P
Vive les essais ( sans se foutre a la patouille)
:smt033 :smt033 :smt033
PS - Une solution d'urgence consiste simplement a "scandalizer" la voile = Tu enleves le baton de livarde et gardes le reste .. tu n'as plus alors qu'un triangle façon marconi... bien sécurisant en cas de coup dur..!!
On scandalize aussi les voiles au tiers en larguant quelques cm de la drisse...la vergue descend un peu et la voile se dégonfle dans les hauts..!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

JIBI a écrit : PS - Une solution d'urgence consiste simplement a "scandalizer" la voile = Tu enleves le baton de livarde et gardes le reste .. tu n'as plus alors qu'un triangle façon marconi... bien sécurisant en cas de coup dur..!!
On scandalize aussi les voiles au tiers en larguant quelques cm de la drisse...la vergue descend un peu et la voile se dégonfle dans les hauts..!!!
Oui, j'ai entendu parler de cette procédure. J'ai lu aussi que choquer la livarde suffisait à diminuer substantiellement la puissance, alors j'ai rendu accessibles les deux bosses de livardes depuis le cockpit. Ne serait-ce que pour pouvoir les étarquer à la demande.
... Mais je reconnais que la possibilité d'affaler facilement m'attire bien. Ce serait sécurisant et pratique. Pour l'instant je vais naviguer avec mes livardes, ça me fera déjà un peu rentrer le métier, ça m'aidera à réfléchir et ça me donnera des satisfactions immédiates nécessaires à mon moral. Si je dois modifier le gréement, je le ferai cet hiver. Décidément, entre mes poulies, ma remorque à modifier (la suspension, ça ne va pas du tout :shock: ) et mon gréement, je ne vais pas m'ennuyer cet hiver :mrgreen:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Décidément, entre mes poulies, ma remorque à modifier (la suspension, ça ne va pas du tout :shock: ) et mon gréement, je ne vais pas m'ennuyer cet hiver :mrgreen:
Bon Courage pour ces travaux d'hiver
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :il faudrait donner de la quète aux mâts
Effectivement.
Il est très rare que les mâts des voiles aux tiers n'aient pas de quête.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Pour mémoire, récit de la deuxième sortie à la voile de la Mariette ici :
viewtopic.php?f=18&t=3497&p=45648#p45648

Bilan de cette deuxième navigation à la voile

Cela va beaucoup mieux, donc, avec la nouvelle barre franche, et autant la navigation précédente a été un calvaire, autant la deuxième fut un bonheur.
Naviguer de conserve avec Trankilou a permis d'avoir une référence pour évaluer la Mariette, et voici en gros ce qu'il en ressort :
Dans les conditions du jour, (vent modéré, peu de vagues, 3 adultes à bord) la Mariette est légèrement plus rapide que le Trankilou pratiquement à toutes les allures, et fait un aussi bon près. Le centre de voilure semble être bien positionné car la barre est au neutre à toutes les allures, j'ai même fait l'expérience de l'amarrer avec un sandow avec un résultat satisfaisant. La trajectoire était stable, et quand il a fallu faire des corrections ,j'arrivais à maintenir la ligne droite en jouant sur le réglages des écoutes.

Je suis heureux de ces résultats, et je sais qu'il est possible de faire marcher le bateau encore mieux :
-la répartition des masses était très mauvaise, trop en avant. La Mariette avait le nez trop enfoncé.
-3 adultes sur ce petit bateau, soit 230kg de poids vif, sur un aussi petit bateau ce n'est pas propice aux performances.
-La bosse de livarde de la grand-voile est difficile à étarquer, (car mal foutue et d'un trop petit diamètre) ce qui fait qu'on navigait souvent avec un gros pli sur la voile.
-par manque d'habitude, j'oubliais des actions simples qui permettent de gagner un peu, comme rentrer tout ou partie de la dérive au portant, mollir la bordure de la grand voile pour qu'elle se creuse un peu plus dans ce petit temps, et l'équipier préposé à la voile de misaine était peu attentif au réglage de ses écoutes, etc.

Image

Dans d'autres conditions, un gros clapot par exemple, le Trankilou prendrait sans doute l'avantage. Aucun bateau, j'imagine, n'est le meilleur dans tous les domaines.
Bien sûr la raison d'être de ce bateau n'est pas la performance, mais il est rassurant de voir qu'il a un potentiel, d'autant que mon projet avais suscité de nombreux doutes, doutes qui m'ont également gagné. J'ai fait le pari de rester sur mon idée, et j'ai eu la chance de gagner mon pari. Mais ne voyez aucun triomphalisme dans ce propos, j'ai peut être eu la chance des débutants.
Je ne sais pas si l'apparence de mon gréement à base de voiles d'optimist est ridicule, moi je l'aime bien. Là aussi, ça aurait pu être pire. Faire un bateau que je jugerais inesthétique aurait gâché une grosse partie de mon plaisir.

Image
c'est quand même que des voiles d'optimist :roll:
Padélis-Célakélos a écrit :Pour en revenir à tes propos du début, c'est à dire faire le tout à l'économie, tu as une autre solution:
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
Cela éviterait peut être un "brain-stormingage " qui risque de durer sur un improbable gréement . . . :D
Ami Padelis, comment te dire...
Je n'ai jamais répondu à ta proposition, sans doute qu'au fond de moi je savais que j'allais continuer sur mon idée alors que tu m'as fait une offre qui ne se refuse pas. ce n'était pas uniquement pour moi une question de coùt, j'avait aussi très envie de voir ce que ma petite élucubration allait donner. J'aurais dû te dire oui ou non, mais j'aurais du te répondre. En tout cas, sache que j'ai considéré ta proposition avec le sérieux qu'elle méritait . Tu aurais pris sur ton temps, tu aurais fait un boulot de qualité professionnelle pour un prix dérisoire, par amour de l'art, pour la conception que tu te fais de la voile et de la mer, par idéal, presque. Je te remercie sincèrement de tonoffre car je suis sûr que ce n'étaient pas des paroles en l'air.

Fregate33

... j'avais ça sur le coeur depuis un moment, je me sens plus léger de l'avoir dit :smt002
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oh tu sais, aucun remord à avoir !
Cet hiver et ce printemps j'ai du passer plus de temps au pied de ma machine à coudre que sous le balcon de ma Juliette :wink:
Mon tiroir de fils à voile devient plus épais que celui des recueils de poèmes , et maintenant je tourne mieux un œil de pie que jadis un compliment, sans doute la rançon de l'age ?
De toute façon ma clinique à voiles reste ouverte à tous :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Au fait, à regarder tes photos, je crois voir que le palan de Grand Voile est tenu par une sorte de patte d'oie.
Ce système ne gène pas les mouvements de barre ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Moi je le répète, je trouve ce gréement très joli. :)

Le recouvrement de la misaine sur la grand-voile, ça fait vraiment traditionnel.
Je dirais aussi que le fait que les deux voiles n'aient pas tout à fait la même forme, donne un certain effet.

Ton texte résume bien la motivation de beaucoup de constructeurs amateurs : "Faire tout seul.".
Qui permet de répondre "Oui" à la question : "C'est vous qui l'avez construit ?"

Dans ce Oui il y a : tout le temps passé à réfléchir, à concevoir, à douter, à fabriquer, à rater, à refaire, à finalement mettre à l'eau, à savourer les regards admiratifs des passants...

Navigue ainsi, les petites améliorations s'imposeront d'elle-même...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par mirmily »

Merci pour ce retour très intéressant sur le premier bilan de ton travail.
Pour avoir une meilleure idée des performances de Mariette, il serait bien de pouvoir les comparer avec celles d'autres skerrys.
Bonne suite.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit :Oh tu sais, aucun remord à avoir !
Cet hiver et ce printemps j'ai du passer plus de temps au pied de ma machine à coudre que sous le balcon de ma Juliette :wink: ...
...
Je veux bien te croire, mais j'ai un peu manqué de savoir vivre sur ce coup là.
Padélis-Célakélos a écrit :Au fait, à regarder tes photos, je crois voir que le palan de Grand Voile est tenu par une sorte de patte d'oie.
Ce système ne gène pas les mouvements de barre ?
Dans ce vent léger, non. Si ça tirait plus fort, je ne sais pas. Après en avoir discuté avec Donca, je vais voir si je peux remplacer ça par un arceau autour de la barre. Ce serait plus clair, moins bordélique.

Gwengolo a écrit :Moi je le répète, je trouve ce gréement très joli. :)

Le recouvrement de la misaine sur la grand-voile, ça fait vraiment traditionnel.
Je dirais aussi que le fait que les deux voiles n'aient pas tout à fait la même forme, donne un certain effet.
Aaaaah ! merci :D
Mon 2éme fils (l'artiste de la fratrie) trouve même qu'avec les livardes qui dépassent largement au dessus, ça donne un genre asiatique ou en tout cas exotique.
Gwengolo a écrit : Dans ce Oui il y a : tout le temps passé à réfléchir, à concevoir, à douter, à fabriquer, à rater, à refaire, à finalement mettre à l'eau, à savourer les regards admiratifs des passants...

Navigue ainsi, les petites améliorations s'imposeront d'elle-même...
Oui, c'est toute une démarche. Même si au départ c'est un plan. On met beaucoup de soi m^me, en particulier sur les modifs. C'est un aspect qui me plait beaucoup, dans cette histoire : ne pas toujours avoir à suivre à la lettre des formes et dimensions décidées par un autre selon ses critères à lui, y compris quand il n'y a pas une justification technique objective. Oui, on suit le plan dans les grandes lignes, formes de coque, positionnement de la dérive etc, et on a la liberté (car s'en est une) de faire à son idée pour le reste si on en a envie et que ce n'est pas farfelu.
cela n'a rien à voir avec le simple achat d'un objet sur étagère, qui ne peut inspirer la fierté que par la quantité d'argent qu'on a aboulé pour l'acquérir.
La Mariette, c'est un petit bateau, mais c'est mon bateau de par l'énergie et le rêve que j'ai mis en lui. Mais il se passe quelque chose de curieux et génial depuis qu'il navigue : il est de plus en plus adopté par la famille, y compris ma femme ce qui n'est pas rien, et j'ai une fierté plus grande encore depuis quelque temps, je me suis mis à dire notre bateau :smt002
mirmily a écrit :Merci pour ce retour très intéressant sur le premier bilan de ton travail.
Pour avoir une meilleure idée des performances de Mariette, il serait bien de pouvoir les comparer avec celles d'autres skerrys.
Bonne suite.
:tchin:
Evidemment, ce serait l'idéal. Mais je suis déja heureux que la Mariette soit simplement un voilier acceptable (et même un peu plus :D )


Parmi les messages qui m'ont aidé à surmonter le doute, celui-ci m'a été particulièrement agréable. Je l'ai relu plusieurs fois :
mirmily a écrit :Salut à tous. :smt006
Bonne et heureuse année 2017 qui semble nous promettre la réalisation de projets formidables.
J'ai suivi avec grand intérêt cette passionnante discussion.
frégate33 a une idée particulièrement argumentée et bien ancrée (je dirais même crochée à bloc sous quelque roche indestructible).
Tout cela est d'ailleurs tellement évident et limpide que je m'étonne de ne pas voir nos plans d'eau sillonnés de long en large par ces gréements à livarde en tandem.
Dremmwel, que je vais mettre à l'eau au printemps et qui sera mon 10ème bateau et le 6ème que j'aurai construit, aura aussi des particularités qui ne soulèveront sans doute pas une approbation unanime. Mais ce sont les essais qui confirmeront ou infirmeront mes choix et je ne suis pas effrayé par des modifications éventuelles, ultérieures et conséquentes...
Laissons donc frégate33 mettre en œuvre ses idées. Et si elles ne lui donnent pas entière satisfaction, il aura au moins celle d'avoir essayé et il sera bien encore temps pour lui de tenter une solution plus traditionnelle et éprouvée.
:tchin:
Merci :wink:
Répondre