Pour mémoire, récit de la deuxième sortie à la voile de la Mariette ici :
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Bilan de cette deuxième navigation à la voile
Cela va beaucoup mieux, donc, avec la nouvelle barre franche, et autant la navigation précédente a été un calvaire, autant la deuxième fut un bonheur.
Naviguer de conserve avec Trankilou a permis d'avoir une référence pour évaluer la Mariette, et voici en gros ce qu'il en ressort :
Dans les conditions du jour, (vent modéré, peu de vagues, 3 adultes à bord) la Mariette est légèrement plus rapide que le Trankilou pratiquement à toutes les allures, et fait un aussi bon près. Le centre de voilure semble être bien positionné car la barre est au neutre à toutes les allures, j'ai même fait l'expérience de l'amarrer avec un sandow avec un résultat satisfaisant. La trajectoire était stable, et quand il a fallu faire des corrections ,j'arrivais à maintenir la ligne droite en jouant sur le réglages des écoutes.
Je suis heureux de ces résultats, et je sais qu'il est possible de faire marcher le bateau encore mieux :
-la répartition des masses était très mauvaise, trop en avant. La Mariette avait le nez trop enfoncé.
-3 adultes sur ce petit bateau, soit 230kg de poids vif, sur un aussi petit bateau ce n'est pas propice aux performances.
-La bosse de livarde de la grand-voile est difficile à étarquer, (car mal foutue et d'un trop petit diamètre) ce qui fait qu'on navigait souvent avec un gros pli sur la voile.
-par manque d'habitude, j'oubliais des actions simples qui permettent de gagner un peu, comme rentrer tout ou partie de la dérive au portant, mollir la bordure de la grand voile pour qu'elle se creuse un peu plus dans ce petit temps, et l'équipier préposé à la voile de misaine était peu attentif au réglage de ses écoutes, etc.
Dans d'autres conditions, un gros clapot par exemple, le Trankilou prendrait sans doute l'avantage. Aucun bateau, j'imagine, n'est le meilleur dans tous les domaines.
Bien sûr la raison d'être de ce bateau n'est pas la performance, mais il est rassurant de voir qu'il a un potentiel, d'autant que mon projet avais suscité de nombreux doutes, doutes qui m'ont également gagné. J'ai fait le pari de rester sur mon idée, et j'ai eu la chance de gagner mon pari. Mais ne voyez aucun triomphalisme dans ce propos, j'ai peut être eu la chance des débutants.
Je ne sais pas si l'apparence de mon gréement à base de voiles d'optimist est ridicule, moi je l'aime bien. Là aussi, ça aurait pu être pire. Faire un bateau que je jugerais inesthétique aurait gâché une grosse partie de mon plaisir.
c'est quand même que des voiles d'optimist
Padélis-Célakélos a écrit :Pour en revenir à tes propos du début, c'est à dire faire le tout à l'économie, tu as une autre solution:
Te trouver un ancien génois en état correct et je te taille dedans une voile au tiers conforme au plan d'origine.
Le tout à vil prix " Bateauboisien " évidemment.
Cela éviterait peut être un "brain-stormingage " qui risque de durer sur un improbable gréement . . .
Ami Padelis, comment te dire...
Je n'ai jamais répondu à ta proposition, sans doute qu'au fond de moi je savais que j'allais continuer sur mon idée alors que tu m'as fait une offre qui ne se refuse pas. ce n'était pas uniquement pour moi une question de coùt, j'avait aussi très envie de voir ce que ma petite élucubration allait donner. J'aurais dû te dire oui ou non, mais j'aurais du te répondre. En tout cas, sache que j'ai considéré ta proposition avec le sérieux qu'elle méritait . Tu aurais pris sur ton temps, tu aurais fait un boulot de qualité professionnelle pour un prix dérisoire, par amour de l'art, pour la conception que tu te fais de la voile et de la mer, par idéal, presque. Je te remercie sincèrement de tonoffre car je suis sûr que ce n'étaient pas des paroles en l'air.
Fregate33
... j'avais ça sur le coeur depuis un moment, je me sens plus léger de l'avoir dit