Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

En re-ponçant j'ai mis à jour des parties qui étaient déjà imprégnées. Tout à l'heure j'ai donc préféré travailler à température descendante pour être sûr que ces parties absorbent bien la résine. Il faisait 24°, 62% d'humidité dans mon garage. j'ai vu se former une couche légèrement vitreuse par endroits. Ne me dites pas que c'est encore foutu ! :?
de plus c'est un peu du flan, tout ça : à cette température là, la résine prend avant que la pièce n'ait le temps de perdre ne serait-ce qu'un demi degré :roll:

Mais en fait non, ça a dû être la couche précédente, le problème. Pas celle qui a pelé, celle d'avant, sur laquelle elle a été posée. Mais j'ai poncé sa surface. ça doit être bon, cette fois.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

ça a l'air tout bon. Le moral remonte :D
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Cool. Il te reste quoi à faire maintenant ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

La Mariette flotte pour la première fois, depuis quelques minutes. Petit moment d'émotion, en tout cas pour moi.
http://hpics.li/8daedb1

Première sortie à l'aviron en compagnie de Donca avec son canoe
http://hpics.li/7fefef2
Mes deux plus grands fils sont costauds mais c'est le vieux qui nage. Un scandale !

Micka &fils... et la glacière, à bord de son très joli canoe à petites lattes.
http://hpics.li/f495d56

Les équipages sont au casse croute sur une plage dont Micka a le secret, pendant que les bateaux se prélassent dans un décor de carte postale.
http://hpics.li/f9cb68e

http://hpics.li/08e323a

Un grand merci à Donca pour sa présence bienveillante et ses encouragements :tchin:

Quelques jours plus tard, c'était au tour de madame et du petit dernier d'embarquer pour une agréable balade.

______________________________________________________________________________________


Dès les mâts achevés, je n'ai pas pu résister à l'envie d'y accrocher mes voiles, histoire de voir ce que ça donnera visuellement.

http://hpics.li/4dccbb3
Sur cette photo tout tient avec du fil de fer et des sandows, mais je suis en train d' "élaborer" ( :roll: en fait je bricole comme je peux, j'improvise, mon inexpérience étant patente en ce domaine :lol: ) un gréement opérationnel.

J'ai d'autres angles de vues, mais ces photos ont été prises en tenant le téléphone à l'envers et comme je suis trop feignant pour trouver comment les faire pivoter, il faudra s'en passer.

La prochaine sortie sera à la voile, j'espère.

Frégate33

Ps :
En ce qui me concerne j'assume, mais pour les autres personnes, ceux à qui je n'ai pas demandé leur avis, j'ai préféré des clichés sur lesquels les visages sont invisibles ou peu reconnaissables.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par marlin »

Attention au sable, malheureux !
Satisfaction bien méritées après la galère du délaminage surprise.
La Mariette est superbe dans sa robe neuve, et le Skerry aussi, vous étiez aux Seychelles en voyage de noces ?
Parfois c'est bien de ne pas savoir, ça permet de se pencher vraiment sur le problème mais pour moi,2 voiles c'est une de trop,on peut tout gérer de l'arrière en solitaire ?
Félicitations. :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par mirmily »

C'est toujours super agréable ce genre de nouvelles agrémentées de photos où fleurissent les sourires radieux.
Bravo ! Et vivement les essais sous voile(s).
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Joli canot :D
mais pas convaincu du tout par ton système de barre franche décalée !
C'est de toi ou d'origine sur le plan ?
Moi j'y vois de l'imprécision dans la tenue de cap et un " touché" de barre étrange, ou il faudra tirer ou pousser sur la barre d'avant en arrière, pas fréquent!
Je ne vois pas ça commode quand tu es au rappel sur un bord, mais c'est mon point de vue, évidemment :smt002
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Bonjour à tous.

Bon, je confirme, la Mariette flotte et ne fait pas une goute d'eau ! :D
Tout est fini qualité aviation. On peut prendre des cours de joints congés parfaits auprès de Fred.

Pour la barre, je suis aussi plus réservé sur le ressenti. A voir. Rien n'est définitif avec ce montage.

Par contre je trouve sympa les deux voiles esthétiquement. Pour le virement de bord, ca va être plus sportif certainement. Je crois que c'est le seul moment ou mon TranKilou va pouvoir griller la Mariette ! Vu le poids plume, ca va filer tout ça.
Chapeau pour avoir réalisé ce skeery en quelques mois en menant de front des travaux d'envergure dans une maison. Infatigable le Fred !
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Félicitation pour cette mise à l'eau d'un bateau... surement très beau ! :) (mon vieil ordinateur refuse d'ouvrir les "hostingpiq"...).
Padélis-Célakélos a écrit :ton système de barre franche décalée !
Je suppose qu'il s'agit du système de barre franche scandinave ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par mirmily »

C'est un système assez courant sur les double-ended du style Caledonia Yawl et autres plans Ian Oughtred à cause du tape-cul dans l'axe mais effectivement sur Mariette, je ne vois pas du tout l'intérêt. Une barre classique serait probablement plus confortable et efficace...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Bosco
Bosco
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2017 19:33
Loisirs : usinage, forge, tir à la poudre noire
Localisation : 77 et Ploudalmezeau

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par Gavroche »

Gwengolo a écrit :Félicitation pour cette mise à l'eau d'un bateau... surement très beau ! :) (mon vieil ordinateur refuse d'ouvrir les "hostingpiq"...). ?
Itou :D Itou... :evil:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Merci les gars :D

Pour la barre, j'avoue moi aussi ne pas être sur de moi. Il y a différentes raisons que je développerai plus tard car là, voyez-vous, alors que je ne pensais plus naviguer pendant plusieurs week ends, ma femme me dit qu'elle referait bien un petit tour à bord de la Mariette demain. Du coup je lui ai dit d'accord mais à la voile, alors je urge le gréement. Je viens d'aller chercher quelques poulies, (ouyouyouille €€€ !!! :cry: les prochaines je les fais moi même) et je retourne bosser sur la Mariette.

A+
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par donca »

Si tu vas à Sanguinet, j'y vais aussi demain matin... :smt006 :smt006
Ca c'est bon signe si Mme a aimé sa première sortie. :D
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

marlin a écrit :... pour moi,2 voiles c'est une de trop,on peut tout gérer de l'arrière en solitaire ?
Félicitations. :tchin:
Je ne garantis malheureusement rien. je manque trop d'expérience pour être sûr de moi. Je sais qu'il y en a qui font du solo avec des dériveurs équipés de focs, peut-être font-ils un usage déraisonnable du taquet coinceur...
mirmily a écrit :... Et vivement les essais sous voile(s).
:tchin:
Oui, ce sera l'épreuve de vérité. Par contre, je m'attends à de gros cafouillages pour cause de bateau neuf et de concepteur du gréement un peu à la ramasse.

Padélis-Célakélos a écrit : mais pas convaincu du tout par ton système de barre franche décalée !
C'est de toi ou d'origine sur le plan ?
Moi j'y vois de l'imprécision dans la tenue de cap et un " touché" de barre étrange, ou il faudra tirer ou pousser sur la barre d'avant en arrière, pas fréquent!
Je ne vois pas ça commode quand tu es au rappel sur un bord, mais c'est mon point de vue, évidemment :smt002
Je ne suis pas convaincu non plus. Disons que dans l'immédiat cela me semble la moins mauvaise solution.
Oui c'est celle du plan mais elle est rarement adoptée par les constructeurs de skerrys dans nos contrées.
L'imprécision, selon toi elle viendrait de la tringlerie si il y a trop de jeu, ou de la faible amplitude du mouvement du bras qui donne un important angle de braquage du safran?


Pour tout dire, j'ai adopté ce système parce-que la première sortie de la Mariette à l'aviron, du fait du manque d'expérience des nageurs, a été nettement facilitée par le prêt d'une pagaie par Donca, pour gouverner le bateau. A le deuxième sortie, j'ai mis le safran, et le plus rapide des systèmes de commande à réaliser était celui-là, qui avait en outre l'avantage de laisser la possibilité d'utiliser le banc arrière.
J'ai eu aussi il y a quelques semaines la visite de Jeromecha, qui m'expliquait qu'il faudrait pousser la barre pratiquement jusque dans la flotte à chaque virement tellement les skerrys nécessitent d'angle de débattement du safran dans cette configuration. J'avoue que ça m'a un peu étonné, :shock: mais lui connait, moi pas. Le système nordique permet un angle important avec peu d'action sur la barre.
Pour terminer, je n'ai pas encore cogité sérieusement mon système de fixation de la barre franche, (qui existe, je l'ai façonnée, elle est dans un coin du garage. Elle sera peut être utilisée un jour) qui doit pouvoir être facilement démontable, rétractable ou relevable, pour permettre à l'occasion, l'utilisation pleine et entière du banc arrière pour barrer à l'aviron.

J'ai un avantage pour moi en la matière : paradoxalement, mon manque d'expérience. Je n'ai pas à combattre des automatismes et vieux réflexes aussi puissants que les tiens :wink:
Mais encore une fois, je ne suis pas pleinement convaincu moi non plus.
donca a écrit :Pour la barre, je suis aussi plus réservé sur le ressenti. A voir. Rien n'est définitif avec ce montage.
Oui ça ne tient qu'avec une cheville. Il sera toujours temps de remplacer ça par une barre franche plus classique ensuite.

Gwengolo a écrit : Je suppose qu'il s'agit du système de barre franche scandinave ?
C'est bien ça. Je crois que de toute façon je modifierai, même si je garde le principe. je trouve gênant le côté asymétrique de la réponse : vers l'arrière tu vires à gauche, vers l'avant c'est à droite, quelle que soit l'amure. Je préférerais au moins quelque chose de plus symétrique et marin : vers l'arrière tu abats, vers l'avant tu lofes. Pour cela il faudrait un palonnier en tête de safran, avec deux sticks, un pour chaque bord, et pas un simple guignol et un seul stick, qui d'ailleurs est plus court quand il est utilisé en étant adossé à babord qu'à tribord. Bon OK, on peut inverser en retournant le guignol, mais ça ne résoud pas le problème.
A voir... :|
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, la "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit :Si tu vas à Sanguinet, j'y vais aussi demain matin... :smt006 :smt006
Ca c'est bon signe si Mme a aimé sa première sortie. :D
On se croisera peut être à la mise à l'eau, alors. Au fait, pour la voile tu me recommande le premier port que tu m'as montré, non? Plus de fond pour la dérive, je pense.

Quant à Mme, pourvu que ça dure ! :wink:
Répondre