Quel bateau construire ou rénover?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

c'est pour ça que je précisais "hors saison touristique". Et je n'éspérais pas être totalement dégagé des problèmes d'horaires des marées, mais simplement avoir plus de latitude horaire :wink:
Je suis sensé être proprio fin février, (enfn, si ça se fait :roll: ) mais il y a quelques travaux à faire sur la baraque, j'aurai probablement 6 mois avec peu de liberté (j'espère quand même me mettre un peu à naviguer avant ça. Une après-midi par-ci, une matinée par là :wink: ). Par contre, je me disais que si mon ministre des finances me votais un budget bois et que je me fasse livrer au boulot, je pourrais commencer gentiment à découper et préparer des pièces pendant mes temps libres :smt003

Sinon, le Skerry Raid, affaire de gout, hein, je trouve qu'il ressemble un peu trop à un kayak, avec son pontage arrondi autour du cockpit. Et puis ça doit drôlement limiter la place quand on n'est pas tout seul à bord. Si je fais ce bateau, il sera à mi-chemin entre le Raid et le normal.

Frégate
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par Gwengolo »

Pour revenir sur le cas du moteur, je dirais d'expérience que, lorsqu'on en a un : on s'en sert ; lorsque l'on n'en a pas : on fait sans.

C'est très valorisant pour les "autres" d'aider un joli voile-avirons "en difficulté". :wink:
Je ne compte plus les fois où, par une soirée d'été avec calme plat, j'ai accepté la remorque gentilement proposée par un bateau de passage, car il me voyait ramer pour rentrer au port.
Et, pour beaucoup de gens, si on utilise ses avirons, c'est que l'on a un problème...

Moi j'étais parti pour un retour au port dans le calme et la sérénité.
Mais je refuse rarement ce "moteur auxiliaire" pour ne pas vexer la personne ... et parce qu'il pourrait m'être utile en cas de réel problème...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par Gwengolo »

Le pontage avant du Skerry Raid ne limite pas la place à bord, car sur un bateau toute la place n'est pas utilisable pour loger des équipiers
Sur les bateaux en général, les pointes avant et arrières, par exemple, ne peuvent recevoir que du matériel léger.

Le couple qui possède le Skerry Raid navigue presque toujours à deux...

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est vrai que moi aussi je regrette un peu ce style canoé.
Il est possible alors de prendre l'option d'un constructeur amateur qui a seulement remonté le pont au niveau des pointes avant et arrière.
Son Skerry s'appelait "Ylyva". Je crois qu'il l'a vendu depuis, mais il doit rester des photos sur le site d'Arwen Marine.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit :Pour revenir sur le cas du moteur, je dirais d'expérience que, lorsqu'on en a un : on s'en sert ; lorsque l'on n'en a pas : on fait sans.
Je veux bien te croire. Tu entends aussi par là que c'est formateur? Ca me fait un peu penser à ce qu'on dit dans certains milieux d'amateurs de pilotage avion : Rien de tel que de passer par le pilotage planeur pour savoir piloter (finement, s'entend :wink: ).
Gwengolo a écrit :C'est très valorisant pour les "autres" d'aider un joli voile-avirons "en difficulté". :wink:
Je ne compte plus les fois où, par une soirée d'été avec calme plat, j'ai accepté la remorque gentilement proposée par un bateau de passage, car il me voyait ramer pour rentrer au port.
Et, pour beaucoup de gens, si on utilise ses avirons, c'est que l'on a un problème...
Sympa :D
La psychologie maritime, il va falloir que j'apprenne ça aussi :lol:
Gwengolo a écrit :
Il est possible alors de prendre l'option d'un constructeur amateur qui a seulement remonté le pont au niveau des pointes avant et arrière.
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais de "mi-chemin entre le Raid et le classique" :
La largeur augmentée du Raid, son pontage avant mais pas le reste. Eventuellement faire la préceinte quelques cm plus haute?
La partie arrière du pontage est-elle réellement utile?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

L'état actuel de mes cogitations :smt017


Je vois en gros deux options :

1) construire une Caravelle.
La Caravelle répond bien à mon cahier des charges initial.
2)construire un Skerry plus ou moins "Raid".
Le Skerry répond quant à lui à un cahier des charges moins ambitieux mais peut être plus réaliste.


-La Caravelle (avec moteur d'appoint)

Les +
-Sa construction semble assez simple et ne nécessite pas un revêtement de fibre de verre. Ou alors sur l'extérieur de la coque éventuellement, ce qui est aisé à poncer.
-La capacité de charge et la place à bord est assez importante, son comportement réputé stable et marin. Ca peut être utile pour des raids.
-un moteur est sécurisant, d'autant que le bateau est lourd.
-Une bonne bouille de brave bête.
Les -
-Elle peut être coûteuse en bois.
-En solo elle risque d'être lourde à manipuler. Mise à l'eau sur cale avec la voiture obligatoirement.
-gréement d'origine de type Marconi, pour avoir une autre forme il faut se démerder.
-le tout risque d'être coûteux.

Le Skerry

Les +
-Construction légère, probablement assez rapide, structure peu complexe, peu de bois à acheter. presque tout peut être fait soi même.
-Si le devis de bois est assez raisonnable, je peux éventuellement commencer plus rapidement la construction.
-La légèreté du Skerry le rend facile à l'usage, enfin j'imagine, on ne doit pas se casser le dos ni s'épuiser avec ce bateau, ni sur l'eau ni à terre. Se met à l'eau seul avec une simple petite remorque de mise à l'eau même sur une plage, si j'ai bien compris. Peut même éventuellement être transporté sur un toit de voiture.
-Très joli, une ligne originale.
-Peu couteux à fabriquer, gréement compris, à part la voile.
-ne nécessite pas de moteur.
Les -
-Stratification FDV obligatoire extérieur et intérieur. Poncer la fibre à l'intérieur, bof-bof :?
-Capacité de charge et place à bord moindre (quoique pas ridicule).
-comportement marin ?
-Prix d'une voile.
-quoi d'autre?

Bon alors voila, dans mes rêves j'emmène toute la famille en promenade, je fais des raids avec ma femme ou mon petit dernier jusqu'à perpète, je me la joue même un peu Moitessier, enfin vous voyez, quoi :roll: :lol:
La réalité risque d'être plus prosaïque et les enthousiasmes vont probablement vite se calmer (là je ne parle pas du mien) ou se révéler?
Bref, je penche de plus en plus vers l'option plus raisonnable d'un bateau léger et peu coûteux, pour ne pas tomber dans l'éternel piège d'un investissement en temps et argent démesuré par rapport au bénéfice que la famille pourrait en tirer.
Je préfère commencer gentiment, faire goûter à mes proches les joies du bateau sans prise de tête ni dépense excessive, et voir ce que ça donne. Il sera temps ensuite de mettre en chantier un bateau plus ambitieux si le besoin s'en fait sentir.

Je me sens bien parti pour un Skerry, vous l'aviez compris.
En fonction du coùt du bois, j'envisage de l'acheter plus rapidement que prévu et de me le faire livrer au boulot. Là, je pourrai déjà découper et préparer des pièces pendant mes pauses. Ce serait toujours ca de gagné :mrgreen:


Frégate
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour un bateau vraiment "familial" .. le Skerry (meme "raid") ne parait très loin d'être le bateau idéal !
Trop peu de place a bord et stabilité "limite" ... quand tout l'équipage doit être a la contre-gîte ... ça mange la moitié du bateau .... :roll:
Mais ce n'est que mon avis ...
:smt033 :smt033 :smt033
PS- Entre Caravelle et Skerry Raid .. il reste une foultitude d'alternatives ... !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Un truc comme ça par exemple :
3,70m , 65kg, charge utile 190kgs de ce qu'on veut !

Image
Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par donca »

Ou encore le Creizic de François Vivier : http://www.francois.vivier.info/albumsf ... index.html

Simple et plus marin peut être que le skerry plus sportif.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

JIBI a écrit :Pour un bateau vraiment "familial" .. le Skerry (meme "raid") ne parait très loin d'être le bateau idéal !
Trop peu de place a bord et stabilité "limite" ...
Vous avez raison, tous les deux, mais j'expliquais juste avant que j'ai infléchi ma position par rapport à mon premier cahier des charges :
rien ne m'assure que tout le monde chez moi va adhérer à ce projet, et quand bien même, ce ne serait qu'occasionnellement, car sur trois oisillons, deux ont déjà pratiquement quitté le nid. Sans cette certitude, je préfère la simplicité et la légèreté d'un voile-aviron à un bateau plus logeant mais aussi plus lourd et plus cher. Je vais initier le mouvement chez moi en limitant les frais, et si les autres en redemandent, ils me diront, comme le chef Brody, "il nous faudrait un plus gros bateau". On me votera alors volontiers le budget et j'aurai le plaisir de réaliser une deuxième construction, avec la bénédiction de mon "ministre des finances en jupons" cette fois :wink:
Et puis même si ce dernier argument n'est pas très rationnel, il a une importance primordiale dans le domaine du loisir : Je trouve le Skerry très joli :wink:

J'ai pris contact avec Arwen Marine aujourd'hui pour la commande d'un jeu de plans du Skerry.

Alea jacta est !!!

Merci à vous qui m'avez aidé à réfléchir :D

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par pilotedebord »

Félicitations d'avoir fait ton choix.

Maintenant yapluka. On suivra avec intérêt cette réalisation. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par Gwengolo »

Le plus dur est fait : tu as choisi !

Les Skerrys, il y en a plein de construits et très peu (sinon pas du tout) à vendre en occasion.
Leurs propriétaires doivent donc être satisfaits... :wink:
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par donca »

Allez, en avant maintenant. Tu as plein de choses à faire même si tu n' assembles pas encore la coque avant ton déménagement.
J'avais commencé par la barre et des taquets sur le mien. Ça motive pour la suite.
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par jeromecha »

SUPER !!! Y'a plus qu'à !!
Moi j'avais commencé par faire un support sur roulette sur pouvoir déplacer le 'chantier' dans le garage.

Vivement cet été qu'on navigue ensemble : c'est quand même le but :tchin:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

pilotedebord a écrit :Félicitations d'avoir fait ton choix.
Je ne mérite pas des félicitations, C'est vous tous qui méritez des remerciements pour m'avoir aidé à réfléchir, à me poser les bonnes questions, et pour m'avoir fait entrevoir l'état d'esprit et les avantages du voile aviron.

Encore une fois, merci à tous :D

pilotedebord a écrit :Maintenant yapluka. On suivra avec intérêt cette réalisation. :smt033
Je ne manquerai pas d'ouvrir un sujet sur la construction de mon Skerry, (ah, mon Skerry :mrgreen: :smt007 :smt033 :roll: ) mais ça risque de traîner un peu, même si je vais essayer de hâter les choses par rapport à mon plan initial. Du coup, pendant plusieurs mois je n'aurai pas grand chose à dire et pas ou peu de photos à poster. De très bavard (ce message est déjà le n°26 :shock: ) je vais devenir plus discret :cry:
Ah si, je pense à quelques modifs, ça m'occupera en attendant et vous aussi par la même occasion, puisque vous tenterez de m'en dissuader :twisted:
donca a écrit :Allez, en avant maintenant. Tu as plein de choses à faire même si tu n' assembles pas encore la coque avant ton déménagement.
J'avais commencé par la barre et des taquets sur le mien. Ça motive pour la suite.
J'ai pris une décision. Si mon achat de maison ne se fait pas, (difficulté à obtenir un prêt suite à un questionnaire de santé un peu chargé au crabe, suspense insoutenable :? ) tant pis, je ferais l'assemblage dans mon actuel garage. Ca m'aiderait à surmonter la déception. En attendant, je préparerai les sous ensembles à l'atelier du boulot, je ne pense pas que mon patron s'y opposera.

jeromecha a écrit :SUPER !!! Y'a plus qu'à !!
Moi j'avais commencé par faire un support sur roulette sur pouvoir déplacer le 'chantier' dans le garage.

Vivement cet été qu'on navigue ensemble : c'est quand même le but :tchin:
Je ne sais pas encore comment je vais faire le support, mais c'est en effet une bonne idée de s'en préoccuper car ça peut faire gagner ou perdre pas mal de temps ensuite.
Quant à la navigation cet été, je me contenterai sûrement de voir ça de loin car pour commencer rapidement ma construction je renonce à m'acheter un petit dériveur en polyseter (Mon budget est trop limité pour ça pour l'instant, ça sera déjà bien si je peux commander le bois en une fois) et j'espère profiter de la belle saison pour mettre le paquet sur l'époxy. Enfin, si les travaux sur la nouvelle maison m'en laissent le temps :roll: Je trouverai quand même un moment pour venir faire connaissance au bord du bassin :tchin: :tchin: :tchin:

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par mirmily »

Voilà qui est bien ! :smt023
C'est un bon choix. Le Skerry est vraiment un premier bateau sympathique avec un nombre assez important d'unités à l'"eau. C'est un point particulièrement intéressant de pouvoir échanger avec d'autres propriétaires.
Ce qui ne sera pas mon cas. Comme celui de donca, mon bateau sera unique...
Encore bravo.
:tchin:
Répondre