Quel bateau construire ou rénover?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :Pourriez-vous me donner des liens vers des sujets décrivant la construction/transformation de vos bateaux respectifs?
Je laisse Padélis donner le lien vers la transformation de son Maraudeur, méconnaissable (dans le bon sens) après travaux.

Pour mon bateau de l'époque, tu peux voir le récit des travaux sur le site "Nautical Treck", en tapant "Katelise".
Mais il est souvent difficile de se connecter au site...

Il n'est pas sûr que la transformation en profondeur d'une coque plastique soit un gain de temps et d'argent, par rapport à la restauration d'un PETIT bateau en bois ou en cp.
Moi je suis un "bricolo" et je voulais une "coquille d’œuf" étanche dans laquelle je pourrais faire ce que je voulais.
Mais si on compte l'argent dépensé en bois et en cp, et le temps de travail (conception en carton de machine à laver et réalisation définitive) on ne doit pas être loin du budget et du temps de travail du montage d'un kit :?:

L'autre solution c'est ce que Padélis et moi même avons fait pour un autre bateau plastique, et qui est à la mode en ce moment chez les chantiers plastiques pro : le bateau plastique avec quelques plaquages de cp...
Là, ça va vite et ce n'est pas trop cher.
Mais est-ce un sujet à traiter sur BateauBois :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit :... Mais si on compte l'argent dépensé en bois et en cp, et le temps de travail (conception en carton de machine à laver et réalisation définitive) on ne doit pas être loin du budget et du temps de travail du montage d'un kit :?:
Là ce n'est plus du tout intéressant. Fausse bonne idée?
Gwengolo a écrit :L'autre solution c'est ce que Padélis et moi même avons fait pour un autre bateau plastique, et qui est à la mode en ce moment chez les chantiers plastiques pro : le bateau plastique avec quelques plaquages de cp...
Je n'ai pas compris. Tu peux préciser l'idée? Merci :D

Frégate
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

pilotedebord a écrit :le projet est le tien ou celui d'une famille ?

Effectivement, certains projets menés par une seule personne sont beau au départ et de moins en moins beau voire totalement délaissés par les autres personnes susceptibles d'être fédérés au projet.

TU as envie d'aller sur l'eau. Et les autres membres de la famille ? la même envie ? Ton fils de 16 ans, ça va peut-être pour l'instant mais dans 1 ou 2 ans ? Et ta femme ne va-t-elle pas être dégoutée à la première virée ?

Il faut tout bien peser. On connait tous des projets familiaux qui se sont cassés la gueule car n'étaient en fait qu'une projection familiale d'une envie personnelle.

Faire le bon choix et ne pas le regretter.
donca a écrit :J'ai deux ados. Emballés au depart mais beaucoup moins après deux trois sorties. Pas rapide, pas assez de sensations espérées. Par contre Madame, réticente au debut semble maintenant apprecier ce même côté pépère...
Comme quoi...
Je pense que vous avez tous les deux raison. Et qu'il est probablement impossible de choisir le bon bateau du premier coup. Alors pourquoi tenir absolument compte des gens qui pourraient éventuellement s'associer au projet? Pourquoi ne pas plutôt céder à ses envies avec simplement possibilité d'en faire profiter un ou deux autres à l'occasion?
Et puis vous savez quoi :?:
... je crois que je suis amoureux du Skerry :smt007

Frégate
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit :Tu peux préciser l'idée?
Je suis parti de ça :
Image
Image
pour arriver à ça :
Image
Image

Sinon, le Skerry, ce serait un très bon choix. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit :Je suis parti de ça :...
...pour arriver à ça :...
Cette fois j'ai compris. Merci :wink: Par contre ça ne va pas être mon choix.

Gwengolo a écrit :Sinon, le Skerry, ce serait un très bon choix. :)
Arrêêêête, je suis sur le point de craquer!!! on dirait une grosse maquette :lol:
Par contre, je vois mal un moteur sur cet engin. Il semble que ce serait prudent là où j'aimerais naviguer :|
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par to »

Le skerry, c'est un bon voile-aviron. Il marche bien à la voile, il marche bien aux avirons.
Mais il a aussi des défauts, à savoir pas excessivement stable, il doit embarquer facilement de l'eau à la gîte, et ce n'est peut-être pas le meilleur bateau familial. Je me permets de critiquer car mon bateau est assez semblable et on doit retrouver à peu près les mêmes caractéristiques (et j'adore mon bateau :smt007 )
Sinon c'est sûr que c'est une construction très adaptée pour une première construction :smt023 léger donc pas cher, peu de pièces donc rapide à construire.

Pour ton programme, surtout avec un petit hors-bord, je reste persuadé qu'un petit voilier comme celui-ci serait bien adapté : http://www.lignesdeau.fr/Lignes_dEau/Do ... 456pdf.pdf
mais c'est plus lourd donc plus cher, plus de pièces à ajuster donc plus long à construire... Toujours des compromis...

À toi de cogiter à tout ça, le plus dur est de choisir son bateau, la construction après ça roule tout seul :smt028
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

Le Skerry "raid" est plus large de 15cm pour plus de stabilité et est partiellement ponté, ce qui ne solutionne pas le problème du moteur, bien sûr.
Bon, là le mieux est que j'arrête d'y penser pendant deux jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par to »

Bon, là le mieux est que j'arrête d'y penser pendant deux jours :lol:
Je parie que tu y penseras entre les huitres et le foie gras !

J'ai navigué à côté du skerry raid cet été, il me paraît plus "capable" que le skerry de base, pour une construction juste un peu plus compliqué.

Le moteur, on s'en passe sur un bateau qui avance facilement à l'aviron. On fait ses nav' en fonction de la marée plus que du vent, et ça roule :smt033

J'arrête là :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

Evidemment, j'aurai du mal à ne pas y penser :roll: . D'autant que depuis plusieurs mois j'ai stoppé toute activité hors professionnelle. Mon atelier à la maison est rangé :!: :!: :!: :!: :shock: et je ne suis plus sensé y bosser. Plus de bricolage avant d'intégrer la nouvelle maison. Du coup, je suis gravement en manque. Je commence à avoir des crises, je vois des araignées et des reptiles sortir du placard :lol:
to a écrit : Le moteur, on s'en passe sur un bateau qui avance facilement à l'aviron. On fait ses nav' en fonction de la marée plus que du vent, et ça roule :smt033
Oui mais toi tu es expérimenté. Moi je débute :wink:

@ tous : Noyez Joël :tchin:

Frégate

PS :
Tiens, je suis passé de "mousse " à "matelot". Sans avoir remis les pieds sur un bateau, simplement en postant des messages.
C'est comme ailleurs, ici finalement : c'est pas ceux qui en font le plus qui montent en grade, c'est plutôt ceux qui parlent d'eux :mrgreen:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par donca »

Pour le moteur, je pensais comme toi au debut de mon projet. J'ai d'ailleurs prevu un tube d' étambot pour un inboard. Mais apres une première saison de nav, plus question de s'emmm...avec un moteur bruyant et qui pue.
C'est un voilier donc je part et je rentre à la voile. Et pour les quelques fois où le vent tombe totalement, je rentre tranquillement à l'aviron. J'y prends même plaisir malgré ses 300 kgs. Sitôt lancé, c'est assez facile de maintenir l'erre du bateau. Bien sûr, faut pas esperer lutter contre la marée, mais ton petit moteur ne fera pas mieux.
Je te prédis que tu navigueras essentiellement sur les lacs alentours et pas tant que ça sur le bassin et ses contraintes propres. On suis le même parcours à deux ans d'intervalle. Premier bateau bois, premiers questionnements.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

To et Donca ont raison.
Il faut apprendre à composer avec la mer et non pas à lutter contre elle, c'est ça la philosophie !
Pour une sortie de quelques heures on commence par remonter le courant et on se laisse aller au retour.
Pratique si le vent tombe avec le soir.
Pour une sortie sur une journée entière, prévoir la renverse de courant et s'assurer de prendre la bonne direction pour être avec le courant pour rentrer.
Pareil si dans ta région le vent est stable, faire toujours le trajet aller contre le vent pour bénéficier du portant au retour.
Evidemment on peut forcer la nature avec une bourrique bruyante et polluante, mais ou est vraiment le plaisir ?
Une bonne paire d'avirons fait le travail sur cette taille de canot :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit : faut pas esperer lutter contre la marée, mais ton petit moteur ne fera pas mieux.
Tout à fait d'accord avec Donca.
Je ne connais pas le bassin d'Arcachon, mais à chaque fois que je vais sur le golfe du Morbihan, où les courants sont très forts à certains endroits, je vois des petits pêche-promenades qui essayent de forcer le passage au moteur.
Au bout d'un quart d'heure, quand il constatent qu'ils font du sur place malgré le moteur poussé à fond, ils finissent par abandonner et attendent la renverse...

Je m'aperçois que je viens de formuler d'une autre manière ce que Padélis a dit ! :wink:

Pour reprendre aussi ce que To a dit, j'ajouterai que j'ai ramé sur le Skerry Raid. Et bien c'est une vrai plume sur l'eau.
On ne force pas du tout pour atteindre une vitesse intéressante.
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par donca »

La marée d'ici n'a pas la puissance du golfe du Morbihan mais si notre nouvel ami habite Ares tout au fond du bassin, il lui faudra etre de retour au tout debut du retrait. Sinon, plus d'eau... Ares n'est pas Arcachon en eau toute la journée.
Donc sortie à marée montante et retour en fin d'étal. Ca limite les sorties. On en reviens à ce que je disais, tu iras plus au lac et seulement quelques jours au bassin. Les sorties au lac seront 10 fois moins stressantes, tu verras.
Et c'est bien là le but.

Par ailleurs, j'ai été voir le skerry raid que je connaissais pas trop. http://www.arwenmarine.com/BateauxSKR.html
Très sympa en version pontée. Ca change de suite l'allure générale.
Tu commence quand ???.... :smt006
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par fregate33 »

Tu as raison, Mick, Arès est très mal placé pour partir et rentrer quand bon semble, mais ta conclusion à propos de l'utilisation des lacs locaux ne vaut-elle pas également pour d'autres sites de mise à l'eau du bassin ? je veux dire que si l'envie me prend de mettre ma coquille de noix à l'eau à un moment où il n'y a pas assez d'eau à Arès, ou que je pense rentrer trop tôt ou trop tard pour flotter jusque chez moi, ne suffit-il pas de faire quelques km pour partir d'un autre endroit du bassin où il y a plus d'eau? Hors saison touristique, s'entend :wink:

Quant à vos raisonnements sur le moteur, je dois reconnaitre que tout ce qui va dans le sens de la simplification et de l'allègement, au prix d'un peu de bon sens marin, est plutôt tentant.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Quel bateau construire ou rénover?

Message non lu par donca »

A part Arcachon, ou la pointe du Feret, je ne vois ps où naviguer sans être tributaire de la marée. Mais 3 mois de l'année tu peux compter en heures pour y aller avec ta remorque et n'espère pas te garer facilement. On a pas une vie facile en été ici.... :lol:
Ares sera tres bien mais faudra viser juste. En plus la cale de mise à l'eau du port ostreicole est tres douce et tu peux te garer facile. Sanguinet tu connais ? Je t'invite à découvrir sinon aux beaux jours. Tu debarques quand dans le coin ?
Micka
Répondre