mini catamaran houari

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

mini catamaran houari

Message non lu par gigi_bricolo »

Après moulte lecture de sujets divers et variés, je me lance dans la conception de mon petit bateau dont voici les critères :
- longueur maxi : 3m50
- stabilité maximum pour pouvoir pêcher dessus
- possibilité de le charger sur une galerie de toit
- surface de voile avoisinant les 7m2
- budget avoisinant les 400€ hors voiles

Je suis donc parti sur des coups de coeur qui peuvent sembler assez hétéroclites : un catamaran à flotteur démontable, et gréement houari afin de limiter la longueur de mât

les flotteurs font 3m50 de long par 50cm de haut et de large, ils seront réalisés en CP de 5mm cousu-collé, et renforcés par des cloisons en CP de 15mm

le mat fera 4m avec une bôme de 2m et une vergue de 1m50, avec surface de grand-voile d'environ 5m2 et un foc d'environ 2,3m2

pour le pont, j'hesite entre des lattes non jointives (pour évacuer l'eau) ou une sorte de trampoline

voici les premières images de la CAO sous solidworks :

Image

Image

les safrans ne sont pas encore conçu, car je n'ai pas trouvé comment réaliser le système de basculement pour les relever (et surtout les maintenir en position relevée)

Merci d'avance de vos commentaires et idées !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mini catamaran houari

Message non lu par to »

J'ai peur que la flottabilité soit faible, tu vas vite te retrouver en sous-marin.
Pour tes calculs hydrostatiques n'hésite pas à modéliser la carène avec freeship.

dans ce style, tu as http://ikarus342000.com/SC435page.htm

L'avantage d'un catamaran, c'est que tu peux construire chaque coque en travers du local, et donc plus long :wink:


Pour une idée de nla navigation sur un catamaran comme ça : c'est humide ! https://youtu.be/Y6UreNRCABo
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

Re: mini catamaran houari

Message non lu par gigi_bricolo »

pour la flottabilité, lors de la simulation sous freeship, il me donne 2 "waterlines", laquelle dois-je prendre en compte?
je ne compte uniquement être en solitaire, avec un poids de 70kg tout arnaché, et un poids de bateau avoisinant les 100kg gréements et voiles compris d'après solidworks
sinon tant pis, je partirais sur une plate d'1m60 de large pour une meilleure flottabilité


je m'attends clairement à un truc qui mouille, mais avant je pêchais au toc, alors pêcher mouillé, ça me dérange pas trop

(l'idée du cata étant d'avoir une plateforme de pêche "stable")
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mini catamaran houari

Message non lu par to »

Dans freeship, tu fixes au départ ton tirant d'eau, et il calcule directement le déplacement correspondant à ce tirant d'eau. Tu peux ensuite modifiant le tirant d'eau si c''est trop loin du déplacement visé (dans ton cas 70kg + 100kg + 10kg de poissons :mrgreen: )
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

Re: mini catamaran houari

Message non lu par gigi_bricolo »

bon effectivement, après calcul sous freeship, à mi-enfoncement des flotteurs dans l'eau, je suis à 125kg de déplacement par flotteur, soit une portance totale de 250kg, donc une marge ridicule par rapport aux 180/200kg visés

je vais surement passer à des flotteurs en 60*60cm avec un fond plat pour augmenter le volume déplacé
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

Re: mini catamaran houari

Message non lu par gigi_bricolo »

voilà, j'ai recalculé la flottabilité, et je suis passé en flotteur de 60*60*350, à fond plat, du coup la flottabilité est largement meilleure : 225kg par flotteur à 25cm d'enfoncement
les safrans ont été conçus, par contre j'ai encore des doutes pour le pont, je me dit qu'un trampoline risque de ne pas être pratique pour pêcher, du coup je pensais à un pont en cp de 8mm posé sur mes poutres, avec une stratification en mat 300g/m2 sur le dessus pour protéger, et pour faire un anti-dérapant, mettre du sable avant que la résine ne sèche, puis remettre une couche de résine, mais je ne sais pas si ça va marcher, quelqu'un a déjà essayé?

Image
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: mini catamaran houari

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui ça fonctionne parfaitement mais attention, c'est vraiment anti dérapant et agressif pour la peau des fesses et cuisses , il faudra peut être adoucir par une couche de peinture
Je bois(e) sans soif !
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

Re: mini catamaran houari

Message non lu par gigi_bricolo »

sinon, je collerais/visserais des petites lattes en 3.5x9mm tous les 5cm en longitudinal en chanfreinant les angles supérieurs, mais j'ai peur que l'évacuation d'eau se fasse mal
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: mini catamaran houari

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Attention au poids en plus !
Je bois(e) sans soif !
Répondre