réduction d'échelle plan

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

réduction d'échelle plan

Message non lu par gigi_bricolo »

Hello,
voici ma problématique :
je désire construire en CP cousu-collé un dériveur large ou un petit catamaran démontable dont la longueur serait inférieure à 3m50 afin de pouvoir le charger sur une galerie de toit de voiture
il me faut une largeur suffisante afin d'avoir de la stabilité pour pouvoir pêcher dessus, je ne cherche pas spécialement la vitesse pour un premier bateau.

mon soucis est que je ne trouve pas de plans gratuits pour un bateau de cette taille, donc j'envisageais de faire une réduction d'échelle sur un plan de bateau plus long, mais je ne suis pas sûr que les développés de bordé acceptent une telle réduction, et quid de la ligne de flottaison, celà va forcément la modifier.....

Merci d'avance de vos conseils, et si quelqu'un a sous la main des plans qui correspondraient à mes attentes, je suis tout à fait preneur

EDIT : qu'en est-il de l'immatriculation et du matériel de sécurité pour une telle embarcation? j'ai essayé de comprendre la directive 240 et la 224, mais à part les voiliers "de plage" de sont pas mentionnés.....
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par to »

Hello,
à part si tu roules en Smart la longueur n'est pas un problème pour un transport sur galerie, l'ennemi c'est le poids.

Tu peux regarder des choses comme ça : http://dinghy.pl/38m_dinghy.htm mais à 80kg c'est déjà trop lourd à mon avis.
Si l'esthétique ne t'arrête pas : http://www.pdracer.com/

Il ne faut pas s'arrêter à la gratuité d'un plan, vu le temps qu'on passe à fabriquer un bateau même simple et l'argent investi, dépenser une centaine d'euro peut s'avérer une bonne idée finalement.
50kg : http://www.jwboatdesigns.co.nz/plans/janette/index.htm
http://www.boat-et-koad.com/plans-voiles-avirons.php

Pour ta question de réduction d'échelle, sur des petits bateaux comme ça ça peut vite tourner à la cata. Autant agrandir de 10% se fait sans grosse misère (normalement), autant la réduction peut donner un bateau sous-marin...

Bonne réflexion, et passe rapidement à l'action ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par gigi_bricolo »

en fait je pense faire un système de chargement avec une sorte de chariot coulissant (un peu comme les rampes sur certaines remorques motos, qui coulissent et s'abaissent), donc le poids du bateau n'est pas vraiment un soucis

concernant la longueur, j'aimerais éviter que le bateau dépasse de plus d'un mètre à l'arrière du véhicule, et mon local de fabriquation fait 4m de long, du coup 3m50 me permettrait de pouvoir encore tourner autour du bateau sans devoir ramper sous le "chantier" à chaque fois

merci pour les liens, le puddle duck m'a bien fait marrer, mais je ne pense pas qu'il soit adapté à une navigation en mer même protégée (golf du morbihan, je suis à Vannes)
le griffon m'a l'air sympa mais avec seulement 90cm de bau, j'ai peur pour la stabilité vu que je veux pour pêcher dessus, pensez vous que ça puisse passer? est-il envisageable de lui adjoindre un flotteur latéral (type pyrogue)?
le batana, lui, est vraiment lourd pour le charger sur la galerie, même avec un chariot coulissant

le premier lien m'a l'air d'être un bon compromis, même si je risque d'avoir un peu de mal à tourner autour pendant la construction

edit : je viens de tomber sur les plans de la plate 31 d'alien qui me plaisent beaucoup, par contre, la longueur de mât n'est pas indiquée, je partirais plutôt sur un gréement bermudien, quelle longueur de mat serait judicieuse? je pense partir d'une solivette en sapin de 32x175 par 4m sciée en 2 dans le sens de la longueur puis coller-visser les 2 parties l'une sur l'autre avant de raboter pour ovaliser et effiler le mat, ça donnerait une section approximative de 64x85 au pied de mât, mais 4m ça me parait vraiment court, avec une bôme de 2.5m à 1m du pied de mât, ma surface de voile serait d'à peine 4m²........d'un autre coté sur un bateau de 3m10, peut-on réellement mettre une voile plus grande... sinon je mettrais un gréement d'optimist en rajoutant un foc
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par Kerieg »

Pour pouvoir s’eloigner a plus de 300m de la cote,l’embarcation doit etre immatriculée,et pour ce là faire au moins 4m, donc poids conséquent en générale, sauf pour les kayaks, ou prao .
Pas mal un prao pour la pêche, pourquoi pas 6m en deux tronçons, 6m2 de voile, 40kg maxi, une fiat dessous pour le transport,
Il doit bien exister un plan sur le net pour ce jouet.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par Kerieg »

Oups! La nouvelle division 240 de 2015 permet d’immatriculer un navire de plus de 2,5m, et 3,5m pour les navires a propulsion humaine, je n’ai pas trouvé de longueur limite dans la division 245.
Donc construisez un coracle de 2,5m pour la pêche à 4 milles ce sera tres suffisant...
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par gigi_bricolo »

Le coracle, c'est bien l'espèce de panier géant ?
Je ne pense pas m'éloigner de plus de 300 m des côtes pour un premier bateau, dans le golf du Morbihan ça permet déjà une bonne zone d'exploration
Du coup une plate (genre la 31 d'alien) me semble un bon compromis entre la facilité de réalisation et la stabilité, avec un léger lestage par des bidons d'eau de 5l au pied du puits de dérive, et une voile "pépère" vu que je ne compte pas faire de la vitesse
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par wedell »

Je ne taperais pas dans la voile trop pépère si j'étais toi, il y a pas mal de jus dans le golfe par endroits. C'est bien de pouvoir étaler le courant à la voile sans avoir à systématiquement sortir les avirons.
Et pour le gréement, la voile au tiers a fait ses preuves: Puissante, mât tout à l'avant, pas de haubans, une seule drisse, une seule écoute et des espars suffisamment courts pour tenir dans le bateau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
gigi_bricolo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 nov. 2016 08:58
Loisirs : airsoft, moto, bricolage

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par gigi_bricolo »

ok, dans ce cas, 5-6 m² semblerait raisonnable?
la voile au tiers me séduit, mais je ne sais pas la manœuvrer, comment on tire des bords avec ça?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: réduction d'échelle plan

Message non lu par pilotedebord »

gigi_bricolo a écrit :comment on tire des bords avec ça?
vent debout ou vent arrière, comme tu veux.

Sérieusement, ça se manoeuvre facilement. Aucun souci. Faut pas te biler pour le coté manoeuvres. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre